Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Effondrement plafond cuisine
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

MathieuPP
Nouveau Membre

4 message(s)
Statut: MathieuPP est déconnecté

PostĂ© - 06 juin 2015 :  18:31:20  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour a tous,

J'ai besoin de vos conseils concernant un problème survenu chez moi pendant des travaux privatifs:

Le 18 mai dernier commençait dans mon appartement des travaux de rénovation pour une durée de 6 semaines: électricité, plomberie, sols, découpage cloisons, ...

Le 19 mai alors que les ouvriers retiraient le faux plafond de la cuisine collé au plafond, la moitié du plafond de la cuisine est tombé, soit environ 300 kg de plâtre et de pierres. On voit aujourd'hui la chape de béton installé par le co-proprietaire du dessus en 2004. J'ai immédiatement avertis le syndic du désordre, l'architecte de l'immeuble s'est rendu a mon domicile le 21 mai pour constater les dégâts. Il m'a été demande d'arrêter les travaux dans la cuisine et salle de bain connexe.

Apres investigation, nous apprenons que mon plafond a été fragilisé suite a un important dégâts des eaux survenu en 2004. Des travaux de sous-oeuvre doivent être engagés pour consolider 2 poutres et remplacer des petites poutres aujourd'hui disparues. Depuis le 21 mai, l'architecte fait faire des devis par plusieurs entreprises pour réaliser les travaux.

A ce jour, l'architecte n'a toujours pas obtenu de devis pour la réalisation des travaux et pendant ce temps, les travaux de rénovation de mon appartement sont au point mort depuis le 21 mai soit une quinzaine de jours. Je suis en contact très régulier avec mon syndic et l'architecte mais la situation n'avance pas.

Je devait me réinstaller dans mon appartement le 11 juillet mais a ce rythme la je ne pense pas pouvoir m'y réinstaller avant début aout si les choses se débloquent rapidement. Mon problème étant qu'a partir du 11 juillet, je ne disposerait plus de lieu d'habitation (actuellement hébergé par des amis) et serait obligé de prendre un hôtel jusqu'au terme du chantier.

Le plafond étant une partie commune de l'immeuble et l'appartement inhabitable en l'état, quels sont les recours possibles ? La responsabilité du syndic peut-elle être engagée ?

Merci par avance a ceux qui pourraient m'apporter des réponses.

Mathieu

Édité par - MathieuPP le 06 juin 2015 18:37:09

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

1 PostĂ© - 06 juin 2015 :  19:26:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Le plafond étant une partie commune de l'immeuble et l'appartement inhabitable en l'état, quels sont les recours possibles ? La responsabilité du syndic peut-elle être engagée ?

Pourquoi voulez vous que la responsabilité du syndic soit engagée, le cheminement semble être correct mais le syndicat est dans l'attente de devis, il ne peut pas tenir le crayon des artisans....

par contre, vous ne dites rien des assurances, le syndic a t il fait quelque chose Ă  ce niveau et le contrat d'assurance de la copro ne contient pas une garantie "perte de jouissance"... ?
Vous même, avez vous fait une déclaration à votre assurance, et votre MRH ne couvre pas la "perte de jouissance" ?

MathieuPP
Nouveau Membre

4 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 06 juin 2015 :  19:58:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le syndic se charge de declarer le sinistre auprès de l'assurance de la copro. De mon cote, je n'ai encore entamé aucune démarche auprès de mon assurance.

Je dois faire le point avec l'archi et le syndic semaine prochaine.

Merci pour votre réponse.

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 06 juin 2015 :  20:02:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
De mon cote, je n'ai encore entamé aucune démarche auprès de mon assurance.
Depuis le 18 mai!!!!

MathieuPP
Nouveau Membre

4 message(s)

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 06 juin 2015 :  20:16:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui dans la mesure ou il s'agit des parties communes

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 06 juin 2015 :  22:00:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
alors que les ouvriers retiraient le faux plafond de la cuisine collé au plafond, la moitié du plafond de la cuisine est tombé, soit environ 300 kg de plâtre et de pierres.

L'ossature formant "plafond/plancher" est sans doute "partie commune" (les poutres et poutrelles).
Pas certain du tout pour le faux plafond et les "plafonnettes" plâtrées ...

Par principe, lors de dégâts dans son lot, on fait une déclaration à son assureur. Dégât des eaux ou autres.

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 06 juin 2015 :  23:13:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Pourquoi songez vous instinctivement à la responsabilité du syndic alors qu'à priori il y a sans doute une responsabilité du syndicat ?

Vous n'étiez sans doute pas propriétaire en 2004 ? Votre vendeur ne vous a rien dit sur ce sinistre ?

Et la dalle de béton n'est sans doute pas d'origine ? Elle a été coulée sans les précautions d'usage ? Peut être même le sinistre de 2004 a été provoqué par le coulage du béton ?

Vous n'êtes pas responsable de tout cela, mais de n'avoir pas déclaré le sinistre à votre assureur dans le délai qui figure dans votre police d'assurance, vous en êtes responsable. A fortiori si vous avez une protection juridique annexée ?

Les vacances arrivent ! Votre histoire peut durer malheureusement un bout de temps.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

MathieuPP
Nouveau Membre

4 message(s)

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 07 juin 2015 :  10:33:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le règlement de ma co-proprieté est clair: l'intégralité de mon plafond appartient a la copro, pas seulement les poutres et poutrelles. Il s'agit d'un immeuble de plus de 200 ans avec un règlement un peu particulier.

Apres discussion avec le conseil syndical et le syndic, pas besoin de déclarer a mon assurance, c'est bien le syndic qui fait une déclaration a l'assurance de la copro.

Les travaux vont être engagés avec l'accord du conseil syndical et après étude des devis avec l'architecte. Il s'agit d'une mesure d'urgence donc pas besoin d'attendre la prochaine AG, les travaux seront votés a posteriori lors de la prochaine AGE qui aura lieu en septembre.

nefer
Modérateur

14629 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 07 juin 2015 :  11:50:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
vous devez quand mĂŞme informer votre assurance

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 07 juin 2015 :  11:59:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

On vous dit que tout s'arrange ! Tant mieux ! Tout le monde vous souhaite qu'il en soit ainsi et c'est possible.

Il reste que
citation:
Il s'agit d'une mesure d'urgence donc pas besoin d'attendre la prochaine AG, les travaux seront votés a posteriori lors de la prochaine AGE qui aura lieu en septembre.

c'est contraire à l'article 37 du décret :
citation:
"Lorsqu'en cas d'urgence le syndic fait procéder de sa propre initiative, à l'exécution de travaux nécessaire à la sauvegarde de l'immeuble, il en informe les copropriétaires et convoque immédiatement une assemblée générale "

Ce texte fixe les conditions dans lesquelles le syndic peut effectuer un premier appel de préfinancement des travaux, avec l'accord du conseil syndical. Si l'assemblée n'a pas été convoquée immédiatement un copropriétaire peut refuser de payer l'appel et le syndic ne peut pas effectuer d'autres appels.

Par ailleurs une dalle de béton dans un immeuble de 200 ans ? Ce n'est pas impossible mais c'est un chantier à mener sous contrôle d'un architecte compétent et avec un bon entrepreneur. Ajoutez y un sinistre d'eau au même moment

Il serait étonnant qu'il n'y ait pas une relation de cause à effet avec la disparition de pièces de charpente bouffées sans doute par le (ou la ! pas de genre pour mérule !) mérule.

Sur
citation:
Le règlement de ma co-proprieté est clair: l'intégralité de mon plafond appartient a la copro, pas seulement les poutres et poutrelles
ce serait intéressant d'avoir le petit bout de texte qui dit cela, pour ceux qui connaisse mal les pratiques de la copropriété au 19e siècle.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 07 juin 2015 :  12:05:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"l'intégralité de mon plafond appartient a la copro, pas seulement les poutres et poutrelles. Il s'agit d'un immeuble de plus de 200 ans avec un règlement un peu particulier."

Les parties communes n'appartiennent pas à la copropriété.

Le RDC ne peut rien à voir de particulier, ou du moins tous les RDC le sont, s'agissant d'une convention privée entre copropriétaires.
Vous pouvez transcrire ici la (les) clause qui concerne le "plafond" (qui est "plancher" du lot au dessus), les éléments constitutifs de son gros œuvre ?.

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 07 juin 2015 :  15:37:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Apres discussion avec le conseil syndical et le syndic, pas besoin de déclarer a mon assurance
Vous faites comme vous voulez mais la la réparation se passe mal et traine, le recours a l'assurance pour une assitance juridique va etre délicate>.... POur ne pas dire plus (relogement sans avancer les frais? ..)

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous