Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblĂ©es
 honoraire minimal sur travaux + frais annulation
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

leleto
Contributeur débutant

97 message(s)
Statut: leleto est déconnecté

PostĂ© - 08 juin 2015 :  22:13:35  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonsoir Ă  tous,
Je suis nouveau sur le forum que je lis avec attention car j'y apprend beaucoup de choses. Un grand merci à tous les actifs sur ce forum pour leur aide précieuse dont certains que j'apprecie vraiment pour leur expérience et pragmatisme (Gedehem....).
Par la force des choses je suis dans plusieurs conseils syndicaux étant multi propriétaire (petite copro + grosse copro + copro en bénévole escroqué par un syndic tres indélicat...).
J'ai une AG fin juin 2015 et souhaite remettre en cause certaines clauses du contrat de syndic :
- notre syndic impose pour les travaux votés en AG un plafond minimal de 100 euros sinon 2.5% sur montant HT a partir du montant permettant d'appliquer le pourcentage.
- ces petits travaux multiples votés n'ont jamais été fait (que je trouvais inutile) à cause d'un copropriétaire défaillant. J'ai donc demandé au syndic de mettre à l'ordre du jour l'annulation des ces travaux afin de récupérer mes fonds bloqués à tort (et avec l'accord d'autres copropriétaires sur le fond). le syndic a ajouté une clause : forfait de 300 euros HT facturés aux copropriétaires repartir sur le budget 2015.
ces clauses sont-elles légales : forfait minimal sur travaux + forfait en cas d'annulation
merci de vos réponses éclairées

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

1 PostĂ© - 08 juin 2015 :  23:09:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La loi ALUR intégrée à la loi de 65 répond à votre question dans son article 18-1-A http://www.legifrance.gouv.fr/affic...000028807536

Le CS doit négocier les honoraires du syndic, résolution de travaux par résolution de travaux lors de la réunion de CS d'avant AG car il ne serait pas raisonnable de négocier en AG.

Cdlt. Louis92.

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 09 juin 2015 :  07:24:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
- notre syndic impose pour les travaux votés en AG un plafond minimal de 100 euros sinon 2.5% sur montant HT a partir du montant permettant d'appliquer le pourcentage.

ceci est illégal sur un contrat de syndic, ainsi que les forfaits minima qui seraient votés en AG ; il doit être voté un % avec dégressivité :
"article 18-1 :
...
Le syndic ne peut en aucun cas mentionner, dans le contrat de syndic soumis au vote de l'assemblée générale de la copropriété, de barème relatif à ces honoraires spécifiques, même à titre indicatif. Une telle rémunération fixée dans le projet de résolution soumis au vote de l'assemblée générale doit être exprimée en pourcentage du montant hors taxes des travaux, à un taux dégressif selon l'importance des travaux préalablement à leur exécution."

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 09 juin 2015 :  22:06:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
C'est l'art. 18-1 A

leleto
Contributeur débutant

97 message(s)
Statut: leleto est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 09 juin 2015 :  23:05:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir à tous et merci à Louis92, Rambouillet et Gédehem pour leurs réponses éclairées.
L'article 18-1 A est très clair à ce sujet... ca risque de chauffer lors de cette AG.
Merci de me préciser si le point sur les "frais d'annulation" de travaux sont également illégaux. Le syndic sentant que les résolutions vont être votées, il veut récupérer une part des honoraires (forfaitaires) qu'il ne touchera pas.... il faudra bien que je vérifie la comptabilité ensuite
J'ai d'autres questions sur des sujets différents que je poste ce soir.
Merci de vos réponses

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous