Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Contentieux, charge manquante.Qui paye et procédur
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

kinepolice
Contributeur actif

116 message(s)
Statut: kinepolice est déconnecté

Posté - 17 juin 2015 :  19:13:25  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Certains posts répondent mais qu'en partie à mon interrogation.... que voici:
Certains copros n'ont pas payé leurs charges, ils sont en contentieux et le syndic à déclencher les formalitées habituelles....
Il semblerait que celui-ci dans l'attente de la fin des procédures, veuille afin de bien avoir la totalité du budget voté répartir le manque sur tous les autres copro....
Est-ce quelque chose de normal?
Peut il le faire et si OUI, sans résolution?
(même pas d'idée sur la manière dont cela serait réparti!!!)
OU
Si il manque une partie des charges et bien, elle manque dans l'attente de les récupérer et puis on s'arrête à ça, sans que le syndic puisse faire autre chose surtout sans accord de l'AG....

Evidemment j'ai mon idée.....
Mais certains seront plus pointu que moi sans doute voire auront connaissance de cas déjà traité voire trancher par la justice...
Merci de vos retour

rambouillet
Pilier de forums

18252 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

1 Posté - 17 juin 2015 :  19:23:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il n'y a pas de solidarité obligatoire et systématique entre copros, ce qui signifie que le syndic ne peut de sa propre initiative, demander des fonds aux copros payeurs pour pallier les copros débiteurs.

C'est l'AG qui décide ou non d'une "avance de solidarité" ou "emprunt auprès des copros" pour pallier, espérons temporairement, ce déficit.

Cette avance ou emprunt est voté dans une AG, les débiteurs ne prenant pas part aux votes. Seulement ensuite, le syndic peut appeler les fonds.

kinepolice
Contributeur actif

116 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 17 juin 2015 :  21:14:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Rambouillet pour cette 1ère info....
bon je pensais bien que si démarche possible il y avait elle devait passer par Réso... mais bon mieux vaut confirmer...
J'apprend donc qu'elle existe et qu'elle a un nom: ''avance de solidarité'' ...

Sauriez-vous maintenant, comment elle est appelée càd avec quelle clef de répartition ou est a ajouter à la réso, mais quelle règle?
De plus comment elle est récupéré par les copro qui ont avancés si par hasards l'AG accepte cette ''avance'', puisque sa vocation est comme vous dites...provisoire et dans l'attente que les copro impliqués remboursent...
Merci

Édité par - kinepolice le 17 juin 2015 21:18:53

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 17 juin 2015 :  23:02:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Encore un respectable profane qui va sortir du forum avec des indications fausses !

Primo : il n'y a pas d'avance de solidarité mais un emprunt du syndicat auprès des copropriétaires

Secundo : rien ne permet d'indiquer que le ou les débiteurs ne sont pas convoqués à l'assemblée et pas plus qu'ils ne participent pas au vote. Leur présence peut en contraire présenter un intérêt pour connaître un peu mieux l'état des procédures.

On peut ajouter que dans un certain nombre de cas il n'y a pas d'autre issue pour les copropriétaires, même lorsque le syndic a fait très correctement son travail.

Il est vrai par contre que les débiteurs sont exclus de l'appel de fonds.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

rambouillet
Pilier de forums

18252 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 18 juin 2015 :  06:56:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
JPM, ne montez pas sur vos grands chevaux : les deux appellations sont possibles on en a suffisamment discutés dans un autre post.
Ensuite, je n'ai jamais écrit que les débiteurs n'étaient pas convoqués, j'ai seulement écrit qu'ils ne participaient pas aux votes, puisqu'ils n'étaient pas appelés au titre de "l'avance" ou de "l'emprunt" devant pallier à leur défaut de paiement.

PS : personnellement, je préfère parler d'"avances" (que je complète du mot solidarité pour le différencier d'autres avances) comme le dit d'ailleurs le décret : "- sont nommés avances les fonds destinés, par le règlement de copropriété ou une décision de l'assemblée générale, à constituer des réserves, ou qui représentent un emprunt du syndicat auprès des copropriétaires ou de certains d'entre eux.", car les avances s'imposent à tous (hormis les débiteurs), alors que l'emprunt est surtout lié à des travaux, achats, etc... (article 26 et suivants) et ne s'impose pas à tous, seulement à ceux qui le demandent.
Mais je ne vais pas me "chamailler" d'autant que vous avez du le remarquer j'ai utilisé les deux termes pour essayer de ne pas vous "froisser" ....

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 18 juin 2015 :  08:30:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Une seule appellation est possible : celle du texte.

Elle n'est pas satisfaisante : emprunt du syndicat auprès de ses membres Mais il faut utiliser le jargon de la matière.

Mais avance de solidarité est exécrable puisqu'il n'y a pas de solidarité juridique en copropriété. Alors il faut parler de la solidarité Croix Rouge ? On subventionne le débiteur.

Je vous renvoie aux dispositions de la loi de 1938 qui étaient beaucoup plus judicieuses : privilège de l'article 11 attaché au procès verbal de l'assemblée décidant l'avance, constatation de l'avance par acte notarié et inscription du privilège.

Une des rares bourdes de la loi de 1965 a été de supprimer cela. On a fini par rétablir un privilège beaucoup moins satisfaisant.
Signature de JPM 
La copropriété sereine

kinepolice
Contributeur actif

116 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 18 juin 2015 :  12:36:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
N'étant pas expert je ne rentrerais pas dans l'appellation du terme...
Mais vous semblez d'accord que cette procédure existe et fait appel aux autres copropriétaires lors d'une résolution qui en fait la demande à l'AG (Art 25 je suppose...)
Très bien... hypothèse:
Cette demande est faite.... mais revenant à mes questions initiales:
1) une idée sur la manière de l'appeler (quelle clef de répartition)
2) Comment les copro qui vont faire l'avance recupère leur apport?
3) Quid du cas ou l'AG refuse cet ''emprunt'' quelles suites..?

Merci à vous

rambouillet
Pilier de forums

18252 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 18 juin 2015 :  13:31:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour moi :

Cette avance/emprunt se vote à la majorité 24 (il n'y a rien qui justifie l'article 25, voir la liste de celui-ci).
Personnellement, je l’appellerai "autre avance" et l’inscrirai au compte 1033
Il faudra créer une clé spéciale en utilisant les tantièmes généraux et sur la somme des tantièmes moins ceux des débiteurs.
Cette avance sera bien sur inscrite en répartition sur les copros concernés (fiche copropriétaire).
Cette avance sera récupérée soit lors de la vente par un vendeur ayant participé et reconstitué par le vendeur.
Cette avance sera récupérée lorsque la dette sera épurée. Si cette dette est considérée définitivement perdue, l'avance sera rendue et transformée par uen provision pour créance perdue
Si l'AG ne vote pas cette avance/emprunt, la vie continue au risque de devoir déclarer le syndicat en difficulté

kinepolice
Contributeur actif

116 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 18 juin 2015 :  16:14:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
OK, on va alors devoir voir avec le syndic pour la formulation de la réso......
Merci

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous