Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Droit de jouissance et droit de servitude
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

floppo
Nouveau Membre

1 message
Statut: floppo est déconnecté

Posté - 07 août 2015 :  17:13:45  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

J'ai un problème bien compliqué dans ma copro et j'ai du mal à y voir clair.
Il y a plusieurs points qui ne vont pas avec la même personne mais je vais commencer avec un seul sinon ca va être compliqué à expliquer.

"Un de mes voisins, Mr X, aime garer ses véhicules partout dans la cour.
Classique me direz vous.

Il a acheté l'appartement qui est devant la cour, à la personne qui a fait batir l'immeuble et créé la copro, Mr A. Cette personne qui a construit et vendu son terrain à l'époque (en 56) a fait écrire dans le réglement : "le vendeur se réserve le droit de circuler et stationner dans la cour".

Ensuite Mr A a vendu à Mr X.
Mes questions :
Le droit de jouissance de Mr A a t'il été transféré à Mr X ? (donc était il lié au lot ou à la personne de Mr A ?)
S'agit il d'un droit de jouissance exclusif ? (La dénomination n'est pas très claire, et la cour en question est un lieu de passage)
Est il le seul à avoir le droit de stationner ?
Peux t'on voter l'interdiction de stationnement pour tous, c'est à dire y compris lui en AG ?

Merci d'avance pour votre réponse,

nefer
Modérateur

14633 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 Posté - 07 août 2015 :  17:23:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il faudrait lire plus complètement ce réglement de copropriété concernant les droits du vendeur pour vérifier la durée de ce"droit"

mais le nouveau propriétaire n'a aucun droit de stationner dans la cour....ou du moins pas plus que les autres copropriétaires si un droit existe pour les copropriétaires dans votre réglement de copropriété

pepa
Contributeur senior

776 message(s)
Statut: pepa est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 07 août 2015 :  18:44:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par floppo

Il a acheté l'appartement qui est devant la cour, à la personne qui a fait batir l'immeuble et créé la copro, Mr A. Cette personne qui a construit et vendu son terrain à l'époque (en 56) a fait écrire dans le réglement : "le vendeur se réserve le droit de circuler et stationner dans la cour".
Ensuite Mr A a vendu à Mr X.

Vérifiez le RDC comme conseillé par Nefer.
Ensuite, je me demande si ce n'est pas une clause réputée non écrite.
Car dans mon RDC il y en avait une (pas la même que la votre) émanant aussi de celui qui avait construit l'immeuble.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 07 août 2015 :  20:21:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
floppo : Aucune jouissance exclusive sur des parites communes ne permet de se garer ou on veut !!

On ne parle pas de servitude dans votre cas.

Jouissance exclusive et servitude figurent toutes au RDC. Si rien n'est précisé au RDC? cela n'existe pas

flopp :"[red]le vendeur [/red]se réserve le droit de circuler et stationner dans la cour". "

??????? Ce vendeur qui a vendu son terrain et batit cette copro est il encore copropriétaire ?

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 08 août 2015 :  00:02:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"le vendeur se réserve le droit de circuler et stationner dans la cour".

Clause 'personnelle', parfois utilisée par le propriétaire-promoteur, qui le concerne seul, "propriétaire-vendeur" d'alors, M. A.
Ce n'est pas une servitude, un droit de jouissance exclusif perpétuel enregistré comme tel dans les actes.

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous