Auteur |
Sujet |
|
|
jmr91200
Contributeur senior
859 message(s) Statut:
|
|
Posté - 09 août 2015 : 12:41:04
|
Bonjour,
Dans notre copropriété, nous avons décidé d'acheter des compteurs divisionnaires d'eau froide et que les relevés seraient effectués par le conseil syndical. Ils sont en place depuis environ 5 mois.
1. Je sais que cela dépend de l'usage que l'on en fait mais existe-t-il un barème de référence pour se rendre compte que les compteurs fonctionnement correctement ? (On m'a parlé de 7m2 par mois pour un couple)
2. Un propriétaire occupant (profil : couple à la retraite sans visiblement consommation anormale et de fuite) a le compteur rattaché à son appartement qui indique déjà en 5 mois (75m2), ce qui donne déjà 15 m2 par mois. Ils sont très étonnés car dans un précédent appartement, il y avait 75/80 m2 pour l'année.
Merci de vos retours.
|
|
|
|
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 09 août 2015 : 12:57:55
|
1- Un " barème " n' est qu'une moyenne générale, les consommations réelles peuvent varier du simple au double...
2-Difficile de savoir si c' était le compteur de l' ancienne résidence ou le nouveau compteur qui est déficient.
Il n' y a qu' une solution: faire Ă©talonner le compteur litigieux. |
|
|
|
2
Posté - 09 août 2015 : 14:05:18
|
pour le 1- comme dit, c'est une moyenne...
pour le 2, il faudrait vérifier que le compteur ne tourne pas la nuit (attention, les anciens ont une certaine propension à aller aux WC plusieurs fois par nuit ) ; s'il tourne, le WC peut-être en cause .... dans ce cas, pour vérifier, la seconde nuit on le ferme et on revérifie durant une nuit....
Quelle classe de compteur avez vous installée ? |
|
|
jmr91200
Contributeur senior
859 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 09 août 2015 : 16:16:09
|
1 - C'est sûr mais comme l'impression que le premier relevé "public" va soulever plein de mauvaises fois, chacun ne se rendant pas compte que sa consommation atteint ce chiffre et cherchant à le comparer à un même type de profil (ce qui ne veut pas dire de même consommation).
2 - Ce sont des compteurs de classe B. C'est pas faux pour les WC, personnellement j'ai eu des soucis avec les miens, j'ai dû changer des pièces (le loquet ouverture/fermeture et le joint) mais le temps de réparer, j'ai fermé mon arrivée d'eau sur le palier. Sans doute une pister à explorer. |
|
|
|
|
4
Posté - 09 août 2015 : 16:30:53
|
et surtout la classe de votre compteur....? ces compteurs sontb sujets au "retour d'eau" ; c'est à dire que si la pression après le compteur est supérieure à celle avant, l'eau va retourner dans le réseau et le comptaur va comptabiliser une nouvelle fois .... |
|
|
jmr91200
Contributeur senior
859 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 09 août 2015 : 16:35:43
|
citation: Initialement posté par rambouillet
et surtout la classe de votre compteur....? ces compteurs sont sujets au "retour d'eau" ; c'est à dire que si la pression après le compteur est supérieure à celle avant, l'eau va retourner dans le réseau et le compteur va comptabiliser une nouvelle fois ....
Si je saisis bien, c'est un peu sans fin ? Que préconisez-vous ? |
|
|
|
|
6
Posté - 09 août 2015 : 17:11:04
|
des compteurs de classe C (mini) positionnés horizontalement et surveillez les fuites aux WC .... sinon les calculs de comptage perdent en fiabilité surtout si ce copro est en hauteur.... |
|
|
GĂ©dehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 09 août 2015 : 22:55:28
|
Dans un système de répartition aux tantièmes, personne ne se préoccupe de sa consommation d'eau, personne n'a même idée de sa consommation.
On installe des compteurs divisionnaires, et aussitĂ´t ce sont les hauts cris, les compteurs "comptant" faux, au besoin dans les 2 sens avec refoulement, et Ă y ĂŞtre comptabilisent aussi la conso du voisin qui, comme par hasard, utilise peu d'eau ....
Il faut sans doute vérifier l'installation, les fuites, mais la réalité est là : aux tantièmes, personne ne se préoccupe de sa consommation d'eau.
Une précision : eau froide seulement ? Production ECS collective ou individuelle ? Car si l'eau froide dans chaque lot sert aussi pour la production d'ECS individuelle, les consos n'ont rien d'extraordinaire. |
Édité par - Gédehem le 09 août 2015 22:56:16 |
|
|
jmr91200
Contributeur senior
859 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 09 août 2015 : 23:20:20
|
Vous avez bien résumé la situation, Gédehem.
Oui. eau froide. Eau chaude produit par le ballon de chaque appartement. |
|
|
|
GĂ©dehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 09 août 2015 : 23:25:26
|
Eau chaude qui est de l'eau froide chauffée ....
Les compteurs divisionnaires comptent donc de l'eau individuellement, qui sert pour l'eau froide et pour l'eau chaude.
Bienvenue au club : chacun met le nez sur sa consommation d'eau, en général, qu'elle soit utilisée froide ou chaude |
|
|
Sujet |
|
|