Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 dommages sur paries privatives lors de travaux
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

21 PostĂ© - 09 sept. 2015 :  00:28:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
au fait, c'est la suite de ça ?
http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=14614

Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

Jany2718
Contributeur senior

953 message(s)
Statut: Jany2718 est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 PostĂ© - 09 sept. 2015 :  10:36:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui, la question est toujours en suspens . Ma question sur 14614 était : quel doit être mon interlocuteur dans le litige ( devant le tribunal) . La réponse fut : « il n’y a pas de lien de droit entre le copropriétaire et l’entreprise et c’est le syndic qui doit agir » , mais le syndic ne veut rien entendre.
Ma question sur 20250 est « l’assignation de l’entreprise est-elle suffisante ( en laissant de côté le SDC, car cela déclencherait la guerre …) ».
Votre réponse du 08-09-2015 19h13 est :
1°) « ce qui compte pour vous est de ne pas mettre en cause le maitre d'ouvrage... » cela est en effet mon souci.
2°) « mais attention, la réparation est limitée par le contrat lui-même... et ça ne couvrira peut-être pas tout le préjudice car des clauses limitatives dans le contrat pourront vous être opposées... »
Mais cette réponse ( 2°) me pose une nouvelle question ( mon post du 8 17h04: « Si la responsabilité quasi délictuelle est retenue ( comme la jurisprudence l’établit à condition de prouver la faute bien évidemment , le dommage et le lien de causalité), alors, en principe, l’article 1382 du CC devrait s’appliquer et aucune limitation ne peut être opposable à la réparation intégrale du dommage causé au tiers et de ses conséquences. » ( restée sans commentaire sur ce point; jurisprudence ? )
En résumé ma question peut être précisée comme suit :
Le fait que l’interlocuteur contractuel naturel d’un copropriétaire soit le SDC ( le contrat sous-jacent étant le RDC) interdit-il audit copropriétaire d’assigner l’entreprise responsable des dommages dans son lot ( et seulement l’entreprise) ?
Cette action laissant à l’écart le SDC est-elle bien recevable et opérante ?
Jurisprudence correspondante ?
On observe en effet que cette action du copropriétaire lésé visant directement l’entreprise responsable sur le fondement de la responsabilité délictuelle est, en fin de compte, équivalente à l’action du copropriétaire contre le SDC ( sur le fondement de la responsabilité contractuelle) puis, si celle-ci est couronnée de succès , suivie du recours du SDC contre l’entreprise ( également sur le fondement contractuel) : en fin de compte, l’entreprise devra « réparer ».
Finalement , l’action directe du copropriétaire ne serait-elle pas préférable sachant que l’article 1382 ne prévoit en principe aucune limitation dans la réparation ( jurisprudence ? ) et aussi au plan procédural puisqu'il n'y a qu'une action judiciaire.

nefer
Modérateur

14630 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 PostĂ© - 09 sept. 2015 :  10:46:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Jany2718

Oui, la question est toujours en suspens . Ma question sur 14614 était : quel doit être mon interlocuteur dans le litige ( devant le tribunal) . La réponse fut : « il n’y a pas de lien de droit entre le copropriétaire et l’entreprise et c’est le syndic qui doit agir » , mais le syndic ne veut rien entendre.
Ma question sur 20250 est « l’assignation de l’entreprise est-elle suffisante ( en laissant de côté le SDC, car cela déclencherait la guerre …) ».
Votre réponse du 08-09-2015 19h13 est :
1°) « ce qui compte pour vous est de ne pas mettre en cause le maitre d'ouvrage... » cela est en effet mon souci.
2°) « mais attention, la réparation est limitée par le contrat lui-même... et ça ne couvrira peut-être pas tout le préjudice car des clauses limitatives dans le contrat pourront vous être opposées... »
Mais cette réponse ( 2°) me pose une nouvelle question ( mon post du 8 17h04: « Si la responsabilité quasi délictuelle est retenue ( comme la jurisprudence l’établit à condition de prouver la faute bien évidemment , le dommage et le lien de causalité), alors, en principe, l’article 1382 du CC devrait s’appliquer et aucune limitation ne peut être opposable à la réparation intégrale du dommage causé au tiers et de ses conséquences. » ( restée sans commentaire sur ce point; jurisprudence ? )
En résumé ma question peut être précisée comme suit :
Le fait que l’interlocuteur contractuel naturel d’un copropriétaire soit le SDC ( le contrat sous-jacent étant le RDC) interdit-il audit copropriétaire d’assigner l’entreprise responsable des dommages dans son lot ( et seulement l’entreprise) ?
Cette action laissant à l’écart le SDC est-elle bien recevable et opérante ?
Jurisprudence correspondante ?
On observe en effet que cette action du copropriétaire lésé visant directement l’entreprise responsable sur le fondement de la responsabilité délictuelle est, en fin de compte, équivalente à l’action du copropriétaire contre le SDC ( sur le fondement de la responsabilité contractuelle) puis, si celle-ci est couronnée de succès , suivie du recours du SDC contre l’entreprise ( également sur le fondement contractuel) : en fin de compte, l’entreprise devra « réparer ».
Finalement , l’action directe du copropriétaire ne serait-elle pas préférable sachant que l’article 1382 ne prévoit en principe aucune limitation dans la réparation ( jurisprudence ? ) et aussi au plan procédural puisqu'il n'y a qu'une action judiciaire.

***modération : il fallait donc poursuivre sur le fil initial!***

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 24 PostĂ© - 09 sept. 2015 :  10:57:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Jany, vous ĂŞtes tĂŞtu : c'est parfois un avantage et c'est ici insupportable...
un forum n'est pas uniquement un self-service

vous avez tous les éléments en main pour apprécier l'opportunité de votre action
vous redemandez des précisions qui ont déjà été apportées, jurisprudence à l'appui -puisque vous y tenez ! (sur les limites du 1382 -en fait 1384- utilisé par un tiers au contrat)

accessoirement, vous avez laissé trainé pendant 18 mois ? incroyable ! qu'en pense votre assureur ? et votre avocat ?

sur la question de l'avocat, vous refusez obstinément de répondre : j'attends que vous produisiez son avis (pour arrêter de disserter dans le vide)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

Édité par - Emmanuel Wormser le 09 sept. 2015 10:57:54

Jany2718
Contributeur senior

953 message(s)
Statut: Jany2718 est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 PostĂ© - 09 sept. 2015 :  11:51:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je ne vois pas très bien en quoi cette discussion serait « insupportable » alors qu’au contraire elle est utile et permet aux lecteurs d’appréhender exactement
- la façon d’analyser ce type de litige ,
- de distinguer l’interlocuteur contractuel naturel de la personne responsable d’un dommage,
- de connaître la jurisprudence correspondante selon laquelle est bien recevable et opérante l’action d’un tiers victime, contre une entreprise dans l’exécution fautive d’un chantier , cette action devant être fondée sur la responsabilité délictuelle de l’entreprise.

Quant aux autres reproches ( assurance, avocat, délai , détail de l’histoire ,…) ils sont évidemment étrangers à la question et s’ils avaient été évoqués il est certain que j’aurais été invitée à les traiter séparément .

En outre force est de constater que plusieurs points importants sont restés sans réponse bien que correspondant exactement à la question et notamment la limitation contractuelle dont pourrait ( semble –t-il ? ) se prévaloir l’entreprise contre le tiers lésé alors qu’elle serait assignée sur le fondement de sa responsabilité délictuelle laquelle ne prévoit pas de limitation à la réparation. J'espère qu'une réponse pourra être donnée sur ce point avec les décisions correspondantes si possible, ce qui sera utile aux participants à ce forum . Merci d'avance.

nefer
Modérateur

14630 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 PostĂ© - 09 sept. 2015 :  12:06:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ne pas oublier qu'en matière d'assurance la prescription est biennale....

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 27 PostĂ© - 09 sept. 2015 :  12:34:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
qu'importe Nefer, ça "sera traité séparément"
et Jany, ce n'est pas cette discussion qui est insupportable, c'est votre façon de l'aborder
cordialement
Emmanuel Wormser

Édité par - Emmanuel Wormser le 09 sept. 2015 12:36:29

Sunbird
Pilier de forums

4950 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 PostĂ© - 09 sept. 2015 :  13:52:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ce dégât fait par une entreprise est tout de même courant.

La procédure à suivre, le sinistré, vous, fait, une déclaration à son assurance, déclaration qu'il communique au syndic, sachant que dans la déclaration figure l'assurance du SDC, le syndic fait suivre à l'assurance du SDC, ensuite l'entreprise fait également de même.

Si cela n'a pas été fait, c'est qu'il y a probablement un des tiers qui n'est pas assuré.

Sur ce dossier votre assurance devrait vous assister. Que dit votre assureur?

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 29 PostĂ© - 09 sept. 2015 :  14:13:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
chut !
Sunbird, ça sera "traité séparément"
cordialement
Emmanuel Wormser

Édité par - Emmanuel Wormser le 09 sept. 2015 14:13:24
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous