Auteur |
Sujet |
|
|
|
21
Posté - 09 sept. 2015 : 00:28:25
|
au fait, c'est la suite de ça ? http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=14614
|
|
Signature de Emmanuel Wormser |
|
|
|
|
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez Ă relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat ! |
|
|
|
|
|
|
|
|
Jany2718
Contributeur senior
953 message(s) Statut:
|
|
22
Posté - 09 sept. 2015 : 10:36:13
|
Oui, la question est toujours en suspens . Ma question sur 14614 était : quel doit être mon interlocuteur dans le litige ( devant le tribunal) . La réponse fut : « il n’y a pas de lien de droit entre le copropriétaire et l’entreprise et c’est le syndic qui doit agir » , mais le syndic ne veut rien entendre. Ma question sur 20250 est « l’assignation de l’entreprise est-elle suffisante ( en laissant de côté le SDC, car cela déclencherait la guerre …) ». Votre réponse du 08-09-2015 19h13 est : 1°) « ce qui compte pour vous est de ne pas mettre en cause le maitre d'ouvrage... » cela est en effet mon souci. 2°) « mais attention, la réparation est limitée par le contrat lui-même... et ça ne couvrira peut-être pas tout le préjudice car des clauses limitatives dans le contrat pourront vous être opposées... » Mais cette réponse ( 2°) me pose une nouvelle question ( mon post du 8 17h04: « Si la responsabilité quasi délictuelle est retenue ( comme la jurisprudence l’établit à condition de prouver la faute bien évidemment , le dommage et le lien de causalité), alors, en principe, l’article 1382 du CC devrait s’appliquer et aucune limitation ne peut être opposable à la réparation intégrale du dommage causé au tiers et de ses conséquences. » ( restée sans commentaire sur ce point; jurisprudence ? ) En résumé ma question peut être précisée comme suit : Le fait que l’interlocuteur contractuel naturel d’un copropriétaire soit le SDC ( le contrat sous-jacent étant le RDC) interdit-il audit copropriétaire d’assigner l’entreprise responsable des dommages dans son lot ( et seulement l’entreprise) ? Cette action laissant à l’écart le SDC est-elle bien recevable et opérante ? Jurisprudence correspondante ? On observe en effet que cette action du copropriétaire lésé visant directement l’entreprise responsable sur le fondement de la responsabilité délictuelle est, en fin de compte, équivalente à l’action du copropriétaire contre le SDC ( sur le fondement de la responsabilité contractuelle) puis, si celle-ci est couronnée de succès , suivie du recours du SDC contre l’entreprise ( également sur le fondement contractuel) : en fin de compte, l’entreprise devra « réparer ». Finalement , l’action directe du copropriétaire ne serait-elle pas préférable sachant que l’article 1382 ne prévoit en principe aucune limitation dans la réparation ( jurisprudence ? ) et aussi au plan procédural puisqu'il n'y a qu'une action judiciaire.
|
|
|
nefer
Modérateur
14630 message(s) Statut:
|
|
23
Posté - 09 sept. 2015 : 10:46:33
|
citation: Initialement posté par Jany2718
Oui, la question est toujours en suspens . Ma question sur 14614 était : quel doit être mon interlocuteur dans le litige ( devant le tribunal) . La réponse fut : « il n’y a pas de lien de droit entre le copropriétaire et l’entreprise et c’est le syndic qui doit agir » , mais le syndic ne veut rien entendre. Ma question sur 20250 est « l’assignation de l’entreprise est-elle suffisante ( en laissant de côté le SDC, car cela déclencherait la guerre …) ». Votre réponse du 08-09-2015 19h13 est : 1°) « ce qui compte pour vous est de ne pas mettre en cause le maitre d'ouvrage... » cela est en effet mon souci. 2°) « mais attention, la réparation est limitée par le contrat lui-même... et ça ne couvrira peut-être pas tout le préjudice car des clauses limitatives dans le contrat pourront vous être opposées... » Mais cette réponse ( 2°) me pose une nouvelle question ( mon post du 8 17h04: « Si la responsabilité quasi délictuelle est retenue ( comme la jurisprudence l’établit à condition de prouver la faute bien évidemment , le dommage et le lien de causalité), alors, en principe, l’article 1382 du CC devrait s’appliquer et aucune limitation ne peut être opposable à la réparation intégrale du dommage causé au tiers et de ses conséquences. » ( restée sans commentaire sur ce point; jurisprudence ? ) En résumé ma question peut être précisée comme suit : Le fait que l’interlocuteur contractuel naturel d’un copropriétaire soit le SDC ( le contrat sous-jacent étant le RDC) interdit-il audit copropriétaire d’assigner l’entreprise responsable des dommages dans son lot ( et seulement l’entreprise) ? Cette action laissant à l’écart le SDC est-elle bien recevable et opérante ? Jurisprudence correspondante ? On observe en effet que cette action du copropriétaire lésé visant directement l’entreprise responsable sur le fondement de la responsabilité délictuelle est, en fin de compte, équivalente à l’action du copropriétaire contre le SDC ( sur le fondement de la responsabilité contractuelle) puis, si celle-ci est couronnée de succès , suivie du recours du SDC contre l’entreprise ( également sur le fondement contractuel) : en fin de compte, l’entreprise devra « réparer ». Finalement , l’action directe du copropriétaire ne serait-elle pas préférable sachant que l’article 1382 ne prévoit en principe aucune limitation dans la réparation ( jurisprudence ? ) et aussi au plan procédural puisqu'il n'y a qu'une action judiciaire.
***modération : il fallait donc poursuivre sur le fil initial!*** |
|
|
|
24
Posté - 09 sept. 2015 : 10:57:20
|
Jany, vous ĂŞtes tĂŞtu : c'est parfois un avantage et c'est ici insupportable... un forum n'est pas uniquement un self-service
vous avez tous les éléments en main pour apprécier l'opportunité de votre action vous redemandez des précisions qui ont déjà été apportées, jurisprudence à l'appui -puisque vous y tenez ! (sur les limites du 1382 -en fait 1384- utilisé par un tiers au contrat)
accessoirement, vous avez laissé trainé pendant 18 mois ? incroyable ! qu'en pense votre assureur ? et votre avocat ?
sur la question de l'avocat, vous refusez obstinément de répondre : j'attends que vous produisiez son avis (pour arrêter de disserter dans le vide)
|
|
|
|
|
|
Un souci juridique ? Pensez Ă relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat ! |
|
|
|
|
|
|
Édité par - Emmanuel Wormser le 09 sept. 2015 10:57:54 |
|
|
Jany2718
Contributeur senior
953 message(s) Statut:
|
|
25
Posté - 09 sept. 2015 : 11:51:45
|
Je ne vois pas très bien en quoi cette discussion serait « insupportable » alors qu’au contraire elle est utile et permet aux lecteurs d’appréhender exactement - la façon d’analyser ce type de litige , - de distinguer l’interlocuteur contractuel naturel de la personne responsable d’un dommage, - de connaître la jurisprudence correspondante selon laquelle est bien recevable et opérante l’action d’un tiers victime, contre une entreprise dans l’exécution fautive d’un chantier , cette action devant être fondée sur la responsabilité délictuelle de l’entreprise.
Quant aux autres reproches ( assurance, avocat, délai , détail de l’histoire ,…) ils sont évidemment étrangers à la question et s’ils avaient été évoqués il est certain que j’aurais été invitée à les traiter séparément .
En outre force est de constater que plusieurs points importants sont restés sans réponse bien que correspondant exactement à la question et notamment la limitation contractuelle dont pourrait ( semble –t-il ? ) se prévaloir l’entreprise contre le tiers lésé alors qu’elle serait assignée sur le fondement de sa responsabilité délictuelle laquelle ne prévoit pas de limitation à la réparation. J'espère qu'une réponse pourra être donnée sur ce point avec les décisions correspondantes si possible, ce qui sera utile aux participants à ce forum . Merci d'avance.
|
|
|
nefer
Modérateur
14630 message(s) Statut:
|
|
26
Posté - 09 sept. 2015 : 12:06:23
|
ne pas oublier qu'en matière d'assurance la prescription est biennale.... |
|
|
|
27
Posté - 09 sept. 2015 : 12:34:37
|
qu'importe Nefer, ça "sera traité séparément" et Jany, ce n'est pas cette discussion qui est insupportable, c'est votre façon de l'aborder |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Édité par - Emmanuel Wormser le 09 sept. 2015 12:36:29 |
|
|
Sunbird
Pilier de forums
4950 message(s) Statut:
|
|
28
Posté - 09 sept. 2015 : 13:52:53
|
Ce dégât fait par une entreprise est tout de même courant.
La procédure à suivre, le sinistré, vous, fait, une déclaration à son assurance, déclaration qu'il communique au syndic, sachant que dans la déclaration figure l'assurance du SDC, le syndic fait suivre à l'assurance du SDC, ensuite l'entreprise fait également de même.
Si cela n'a pas été fait, c'est qu'il y a probablement un des tiers qui n'est pas assuré.
Sur ce dossier votre assurance devrait vous assister. Que dit votre assureur?
|
|
|
|
29
Posté - 09 sept. 2015 : 14:13:04
|
chut ! Sunbird, ça sera "traité séparément" |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Édité par - Emmanuel Wormser le 09 sept. 2015 14:13:24 |
|
|
Sujet |
|
|