Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 fuite serpentins de chauffage au sol
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

cleoplatre
Contributeur débutant

France
88 message(s)
Statut: cleoplatre est déconnecté

PostĂ© - 11 sept. 2015 :  12:43:08  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour Ă  tous,

Ma copropriété est chauffée par le sol. Une fuite chez mon voisin du dessous a nécessité de casser tout le carrelage de ma s.d.b. et toilettes.

Des serpentins fuyards doivent être remplacés et tous ne sont pas d'accès facile.
Les chauffagistes n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le fait de placer les serpentins dans un autre sens ou les remplacer par des radiateurs dans les deux pièces. Un des chauffagiste prétend que des radiateurs ne chaufferaient pas assez, l'eau arrivant à 40 seulement.
Mais le fait de ne pas changer tous les serpentins n'entraine-t-il pas la crainte d'une nouvelle fuite ?

Merci pour vos conseils.
Signature de cleoplatre 
Cordialement
Cléo

Sunbird
Pilier de forums

4950 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

1 PostĂ© - 11 sept. 2015 :  15:44:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Un chauffage au sol est intéressant car on travaille en basse température.
Mettre un radiateur à la place, ferait que vous auriez froid, même si vous mettez des radiateurs basse température.

cleoplatre
Contributeur débutant

France
88 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 12 sept. 2015 :  10:22:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour Sunbird,

Je vous remercie pour votre réponse. C'est le deuxième appartement dans lequel s'est présenté ce sinistre.

Nous étions chauffés au fuel et à l'occasion du vote de l'installation d'une nouvelle chaudière, les copropriétaires ont voté le passage au Gaz.

Maintenant les copropriétaires craignent d'autres fuites. Si dans l'avenir il était décidé de supprimer les serpentins, la nouvelle chaudière permettrait-elle d'alimenter tout le circuit sur la totalité des radiateurs
ou faudrait-il la changer Ă  nouveau ?
Signature de cleoplatre 
Cordialement
Cléo

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 12 sept. 2015 :  10:27:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
comment voulez vous qu'on réponde sans connaitre les caractéristiques de la chaudière ?
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

cleoplatre
Contributeur débutant

France
88 message(s)

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 12 sept. 2015 :  11:17:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci Emmanuel,

C'est donc la question que je dois poser aux chauffagistes :
Les caractéristiques de la nouvelle chaudière permettraient-elles, éventuellement, le chauffage par radiateurs.

Ce qui m'a amenée à prendre des avis sur le forum, c'est que le chauffagiste, à la vue de l'état des serpentins conseillait des radiateurs pour mes sanitaires, puis il a changé d'avis !

Signature de cleoplatre 
Cordialement
Cléo

cleoplatre
Contributeur débutant

France
88 message(s)

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 12 sept. 2015 :  12:32:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je viens de retrouver le devis présenté en A.G. pour le changement de la chaudière.
Malheureusement il s'agit d'une chaudière basse température De Dietrich type GT 337 185 kW

Donc nous serons condamnés à changer les serpentins au fur et à mesure en démolissant les sols dans les appartements !

Peut-on retarder l'usure des serpentins ? Les purger ? éviter qu'ils soient obstrués par le calcaire ?

Notre immeuble a cinquante ans, les serpentins aussi !

J'envisage de déménager !!
Signature de cleoplatre 
Cordialement
Cléo

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 12 sept. 2015 :  15:31:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Affaire connue !!

Question primordiale : les serpentins fuyards se trouvent-ils toujours dans une salle de bains, accessoirement cuisine ou WC ?

Si oui , et si l'oxydation des serpentins est extérieure, la seule solution est de court-circuiter la salle de bains et remplacer par un chauffage électrique. En effet c'est l'eau de lavage du carrelage qui est en cause.

Il peut être opportun d'envisager une opération générale pour éviter les sinistres DDE possibles.

S'il y a en outre une oxydation intérieure, c'est que le traitement préventif n'a pas été correct. Il y aura sans doute de fuites dans d'autres pièces, mais plus tard.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

cleoplatre
Contributeur débutant

France
88 message(s)

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 13 sept. 2015 :  15:11:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour JPM
Malheureusement, je crains que ce ne soit pas l'eau de lavage du carrelage qui soit en cause, mais plutôt un problème d'humidité de la pièce et de condensation. Les carrelages ont toujours été lavés à l'aide d'une surpeillère humide mais jamais à grande eau.

Dans les autres pièces, en soulevant la moquette, je remarque des taches sur la surface du parquet qui ressemblent bien à de la condensation.

Dans le cas d'un passage au chauffage électrique dans les pièces concernées, comment envisagez-vous une nouvelle répartition des charges de chauffage. Il serait injuste que certains copropriétaires doivent supporter le chauffage collectif pour la totalité de leurs tantièmes, alors qu'une partie fasse l'objet d'une facturation d'électricité en plus du collectif ?

Signature de cleoplatre 
Cordialement
Cléo

Sunbird
Pilier de forums

4950 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 14 sept. 2015 :  09:30:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il est évident que la chaudière était une chaudière basse température. Par contre dans le cadre du chauffage au sol, si on voulait de véritable économie il fallait une condensation.

Dans votre cas il faut calculer la puissance qu'il faut pour chauffer votre salle de bains, et ensuite en fonction de la température d'entrée de l'eau 40°C choisir le type de radiateur (type basse température). Les chauffagistes savent le faire. Le problème que vous allez avoir c'est l'emplacement du radiateur.

CyMo
Contributeur débutant

France
98 message(s)
Statut: CyMo est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 23 sept. 2015 :  14:29:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

nous avons rencontré le même problème il y a 6 / 7 ans dans ma copropriété de 1962 : plusieurs fuites du chauffage au sol "haute température" (30 à 40°C) dans les WC et Salles de bain.

Il y a deux sources possibles du problème :

- corrosion externe suite dégât des eaux (même petit)
- corrosion interne pour cause d'acidité de l'eau de chauffage.

Pour le premier problème, dans un des cas, le chauffagiste incompétent a mal ressoudé les tuyaux, il n'y a pas eu le choix que de mettre un radiateur basse température (40°C c'est haut pour le sol , mais c'est bas pour les radiateurs qui veulent du 60°C) pour ne pas réouvrir le sol une deuxième fois. La situation est stable depuis 6 / 7 ans ... les gens ont juste un radiateur énorme (au moins 2 metres carré de surface).

Pour le deuxième problème, il y a 2 ans, j'ai fait faire un désembouage et mettre une procédure de contrôle de PH de l'eau de chauffage avec injection d'un traitement anti-corrosion.

Maintenant, je croise les doigts.

Édité par - CyMo le 23 sept. 2015 15:15:36

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 23 sept. 2015 :  15:00:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Bonnes solutions

Il n'y a certainement pas de dégâts internes car un ébouage bien fait à la vertu de révéler les défaillances.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous