Auteur |
Sujet |
|
|
HevĂż
Nouveau Membre
11 message(s) Statut:
|
|
Posté - 29 sept. 2015 : 21:32:01
|
Bonsoir Ă tous,
J'ai épluché les différents sujets sur les compteurs d'eau mais sans y trouver de réponses.
Nous sommes une nouvelle copro avec des compteurs d'eau individuels se situant dans les parties communes (Couloir des étages). Le syndic nous prend 10 euros HT pour le relevé et nous parle de contrat d'entretien.
Mes questions :
- Les membres du CS peuvent-ils faire le relevé des compteurs ? - Un contrat d'entretien est-il obligatoire/utile alors que les compteurs sont neufs ? - A qui payons nous l'eau, je sais que nous versons nos charges au syndic, mais ce dernier reverse l'argent a la compagnie des eaux ? ou peut-il prendre une autre société ?
Merci beaucoup pour vos réponses
|
|
|
jmr91200
Contributeur senior
859 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 29 sept. 2015 : 21:40:54
|
Bonsoir,
Visiblement, on peut penser que les compteurs appartiennent à la copropriété.
1. Oui, les membres du C.S. peuvent le faire. Dans la copropriété où je vis, c'est moi qui m'en charge. 2. Non, mieux vaut procéder au cas par cas. 3. Vous payez vos charges "eau" aux tantièmes généraux durant l'année puis au moment de la régularisation, le syndic applique la consommation réelle. Ni plus ni moins. |
|
|
|
jmr91200
Contributeur senior
859 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 29 sept. 2015 : 21:43:24
|
Par contre, espérons que les compteurs ont bien été repérés. Dans notre copropriété, j'ai dû m'en charger. Si ce n'est pas le cas, des étiquettes rondes avec le numéro d'entrée + d'appartement font très bien l'affaire pour à peine 2 euros de dépense. |
|
|
|
|
3
Posté - 30 sept. 2015 : 07:17:15
|
je confirme les propos de jmr, tout en précisant pour le 3 : * les provisions pour l'eau peuvent être faites sur la consommation de l'exercice précédent, cela simplifie les soucis en cas de vente en cours d'année. Et ensuite régularisation avec les consommations réelles relevées de l'exercice dont on approuve les comptes.
en ce qui concerne le point 2, vous pouvez attendre 7 ou 8 ans avant de prendre un contrat d'entretien ; en général, on dit qu'un compteur devrait être changé au bout de 10 ans.... |
|
|
HevĂż
Nouveau Membre
11 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 30 sept. 2015 : 09:52:45
|
Merci beaucoup.
Nous avons fait part à notre syndic notre souhait de relever les compteurs mais ce dernier nous informe qu'en cas de panne avec réparation il y aura un coût supplémentaire (Qu'il n'y a pas si on prend le contrat à 10 euros). Cependant, j'ai jamais vraiment entendu parler de compteurs en panne surtout s'ils sont neufs. Concernant l'étiquetage, oui il a été fait :) Donc pour bien comprendre si nous décidons de relever les compteurs d'eau nous-même et que nous ne prenons pas de contrat d'entretien, nous devons juste payer nos charges au syndic donc ce dernier ne peut pas nous facturer quelque chose en plus ? Je demande car le syndic avait rajouter dans leur contrat "gestion des consommations forfaits et régularisation des compteurs " pour 300 euros HT. Cette clause, négociée, est du coup inclus dans leur contrat de syndic mais nous nous sommes demandés, s'il pouvait nous facturer autre chose si nous effectuons les relevés et sans prendre de contrat d'entretien.
en vous remerciant, |
|
|
|
5
Posté - 30 sept. 2015 : 10:19:23
|
citation: Je demande car le syndic avait rajouter dans leur contrat "gestion des consommations forfaits et régularisation des compteurs " pour 300 euros HT. Cette clause, négociée, est du coup inclus dans leur contrat de syndic mais nous nous sommes demandés, s'il pouvait nous facturer autre chose si nous effectuons les relevés et sans prendre de contrat d'entretien.
On ne sait pas de quand date le contrat de votre syndic, mais sachez que depuis le 1er juillet les relevés et gestions des consommations ne font pas partie de la liste LIMITATIVE des prestations particulières. http://www.legifrance.gouv.fr/affic...000030406828
Ils sont donc inclus dans le forfait... |
|
|
jmr91200
Contributeur senior
859 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 30 sept. 2015 : 12:59:18
|
Je ne sais pas si c'est pertinent mais nous, pour la première année, je fais un relevé trimestriel (le dernier dimanche pour que ça tombe un peu près à la même date) afin d'éviter toute contestation vu que déjà , chacun cherche à comparer par rapport à son voisin (faut-il encore qu'il est les mêmes habitudes et la même présence).
Oui, si vous ne prenez pas le contrat à 10€ (en tout ? par lot?). Chaque intervention aura un coût mais comme dit plus haut, il ne devrait pas y avoir de problèmes avant un certain nombre d'années. Normalement, les compteurs sont déjà garantis 1 an. |
|
|
|
HevĂż
Nouveau Membre
11 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 30 sept. 2015 : 17:07:10
|
@Rambouillet : Le contrat date de juin 2015 mais merci pour cette information :-)
@Jmr91200 : Les 10 euros HT sont par lot et le syndic nous confirme que l'entretien est compris dedans.
Merci beaucoup pour vos réponses |
|
|
Sujet |
|
|