Auteur |
Sujet |
|
|
DaSayan
Nouveau Membre
36 message(s) Statut:
|
|
Posté - 25 oct. 2015 : 22:30:30
|
Bonjour,
Je vous écris pour vous demander conseil au sujet d'un problème récurrent dans ma copropriété actuelle.
Actuellement, chaque jour après le passage du facteur, quelqu'un "visite" les boîtes aux lettres de mon immeuble...
Il s'agit de grandes boites aux lettres entourée par un cadre qui est fermé par une serrure de La Poste. Ouvrir ce cadre permet d'accéder à toutes les boîtes aux lettres, cela permet au facteur de déposer des colis dans les boîtes aux lettres. Seulement, la serrure de La Poste ne fonctionne plus, et il est possible d'ouvrir ce cadre avec un simple tournevis, ce qui permet d'accéder directement aux boîtes aux lettres.
Chaque jour ce cadre est ouvert puis refermé, et du courrier est certainement volé à des gens. La chose est faite de manière trop systématique pour que ce soit le fait de voyous du quartier, on penche plus pour un copropriétaire malveillant.
Comme je l'avais déjà expliqué dans des messages sur ce forum, mon immeuble est actuellement sous administration judiciaire, et il y a eu de nombreux problèmes entre les copropriétaire. J'ai vu l'un d'entre eux traîner quelques fois à côté des boîtes aux lettres, c'était pour le moins suspect...
Seulement, la vidéosurveillance ne fonctionne plus pour en avoir le coeur net, et je n'arrive pas à joindre mon AJ.
Quels sont les recours que je pourrai avoir contre cette situation et la faire cesser ? Que pourrais-je faire ? Eventuellement en accord avec l'AJ si je parviens à le joindre...
Merci pour vos conseils !
|
|
|
|
|
|
1
Posté - 26 oct. 2015 : 07:28:58
|
Si cette serrure "la Poste" est détériorée et qu'il suffit de changer le barillet, il faut demander à "La Poste" de le changer. L'entretien de cette serrure est sous sa responsabilité. |
|
|
Jean13
Contributeur senior
France
916 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 26 oct. 2015 : 07:35:24
|
C.pénal, a. 226-15 al.1 :
Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45.000 € d'amende. Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie électronique ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.
Comme le dit Rambouillet pourquoi ne changez-vous pas la serrure ? Parlez en à votre syndic et à votre facteur car vous devez mettre une serrure normalisée afin qu'il puisse l'ouvrir.
Si nous n'avez pas la preuve qu'il y a vol de courrier il vous sera très difficile de porter plainte car en droit français il incombe au demandeur d'apporter la preuve de ce qu'il invoque. |
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 26 oct. 2015 : 08:46:00
|
Comme le dit rambouillet citation: il faut demander à "La Poste" de le changer. L'entretien de cette serrure est sous sa responsabilité. . La serrure n'est pas en vente libre. Pour être efficace, ce sont les résidents les plus motivés (ceux de cette entrée) qui doivent agir auprès du service technique de la Poste. Cdlt. Louis92. |
|
|
nefer
Modérateur
14628 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 26 oct. 2015 : 09:00:00
|
n'importe quel occupant de l'immeuble peut saisir les services de la Poste (centre de distribution, réclamation sur leur plate forme téléphonique) |
|
|
DaSayan
Nouveau Membre
36 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 27 oct. 2015 : 10:30:30
|
Tout d'abord, merci pour vos réponses
J'ai bien compris pour l'histoire de la serrure, je pense que je vais faire la demande moi-même à la Poste. Seulement, cela va probablement prendre 3 mois pour être fait, d'après le facteur qui m'en avait parlé un peu. Et puis, qui dit qu'elle ne risque pas d'être fracturée ?
J'ai pu finalement contacter l'AJ, pour savoir quoi faire ou bien pour la vidéosurveillance, et sa réponse en résumé a été "J'ai plus urgent à gérer, j'en ai rien à faire"...
Donc là je me sens bloqué ! Les autres copropriétaire sont embêtés aussi mais on va dire que je suis le seul à me battre : ici c'est un peu chacun pour soi ! (D'où une grande partie des problèmes d'ailleurs)
Qu'est ce que je peux faire ? Sceller le cadre avec de la glue 3 ? Mettre une alarme dessus ?
C'est un peu extrême mais je me sens désemparé, entre l'AJ qui n'en a rien à faire et les autres qui bougent pas !
|
|
|
nefer
Modérateur
14628 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 27 oct. 2015 : 10:36:38
|
avez vous contacté la Poste directement et pas le facteur?
en général la Poste réagit très ite à ce problème, quand vous leur dites qu'il y a des vols de courrier : ils savent que c'est leur responsabilité
cela ne sert à rien de discuter avec le facteur: c'est un autre service qui s'en occupe |
|
|
Pcg84
Contributeur actif
346 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 27 oct. 2015 : 10:44:53
|
citation: J'ai pu finalement contacter l'AJ, pour savoir quoi faire ou bien pour la vidéosurveillance, et sa réponse en résumé a été "J'ai plus urgent à gérer, j'en ai rien à faire" Je pense de même, surtout pour installer un tel système, dont la dépense n'est pas des moindres.
citation: Sceller le cadre avec de la glue 3 ? Mettre une alarme dessus ? Très mauvaise idée. Comment savez-vous que les boîtes sont visitées ? Quelqu'un s'est-il déjà plaint de vol ?
citation: J'ai bien compris pour l'histoire de la serrure, je pense que je vais faire la demande moi-même à la Poste. Seulement, cela va probablement prendre 3 mois pour être fait, d'après le facteur qui m'en avait parlé un peu. Et puis, qui dit qu'elle ne risque pas d'être fracturée ? Qui ne tente rien n'a rien et bien entendu, le risque de vandalisme sur une serrure neuve existera toujours.
Désolée, mais il n'y a pas de solution miracle dans votre cas.
|
|
|
|
8
Posté - 27 oct. 2015 : 10:50:26
|
DaSayan : vous parlez d'un AJ ? vous n'avez donc plus de syndic !
A quel titre allez vous demander à la poste un changement de serrure ? Membre du CS vous ne pouvez gérer cette copropriété.
Un copropriétaire a t'il déposé plainte ? |
|
|
Pcg84
Contributeur actif
346 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 27 oct. 2015 : 10:53:42
|
citation: A quel titre allez vous demander à la poste un changement de serrure ? Membre du CS vous ne pouvez gérer cette copropriété En tant que bénéficiaire du service postal, cela semble être une raison suffisante. |
|
|
nefer
Modérateur
14628 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 27 oct. 2015 : 11:09:24
|
citation: Initialement posté par philippe388
DaSayan : vous parlez d'un AJ ? vous n'avez donc plus de syndic !
A quel titre allez vous demander à la poste un changement de serrure ? Membre du CS vous ne pouvez gérer cette copropriété.
Un copropriétaire a t'il déposé plainte ?
philippe: n'importe quel habitant de l'immeuble, qui a donc une boite aux lettres, peut intervenir auprès de la Poste
pour information, si la porte frontale des boites aux lettres n'est pas sécurisée, la poste ne devrait plus délivrer le courrier |
|
|
|
11
Posté - 27 oct. 2015 : 12:57:11
|
par expérience, si vous vous adressez au responsable du bureau de poste, dans les 2 ou 3 jours, vous aurez satisfaction (experience perso).
De toute façon, si cette porte est totalement détériorée, la Poste refusera de distribuer le courrier, mettra une petite affichette explicative et tout le monde devra aller au bureau chercher le dit courrier.... |
|
|
jmr91200
Contributeur senior
859 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 27 oct. 2015 : 21:55:39
|
Pareil chez nous, j'appelle La Poste au 3631 et quelqu'un de chez eux intervient dans les 2-3 jours voir 1 semaine. |
|
|
|
DaSayan
Nouveau Membre
36 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 28 oct. 2015 : 10:59:47
|
Très bien, je vais les appeler aujourd'hui alors, je vous tiens au courant... Je leur préciserai bien l'urgence de la situation et le risque de vol de courrier. Cela me rassure de savoir que l'intervention peut être rapide !
Effectivement, la logique serait que le courrier ne soit plus du tout distribué. Mais quand j'en avais parlé au facteur, dans le cas où une boîte aux lettres est fracturée, le courrier n'est pas distribué mais pas non plus conservé et simplement renvoyé à l'expéditeur... ou envoyé au centre de Libourne s'il n'y a pas d'expédieteur. Par contre il ne semblait pas pouvoir (vouloir ?) gérer le cas où ce serait carrément le cadre qui est cassé, même après que je lui ai fait la remarque.
Philippe338 : aucun propriétaire n'a déposé plainte à ma connaissance. Mais comme je le disais, dans mon immeuble, les gens sont très fort pour crier et se plaindre mais quand il faut agir il n'y a personne...
Pcg84 : j'ai des très gros soupçons de vol, surtout quand le cadre est retrouvé systématiquement ouvert dans l'heure qui suit le passage du facteur, que celui-ci passe à 10h, 12h ou 14h. Pour la glue 3 je ne vais pas le faire , mais disons qu'au bout d'un moment cela démange d'aller à des solutions radicales quand on se sent impuissant... Et tant pis pour la vidéosurveillance. |
|
|
jmr91200
Contributeur senior
859 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 28 oct. 2015 : 13:51:23
|
Dans notre cas, cela n'a jamais empêché le facteur de continuer la distribution. En attendant, on a mis du stock style celui qu'on utilise pour les cartons. Sinon avec le vent, le cadre s'ouvrait facilement (sans intervention). |
|
|
|
Sujet |
|
|