Auteur |
Sujet |
|
|
fred2802
Contributeur actif
145 message(s) Statut:
|
|
Posté - 03 nov. 2015 : 04:26:36
|
Bonjour. Pouvez me dire comment une toiture en tolles ondulées doit etre nettoyée. Car on nous affirme qu'il faut faire un nettoyage de la toiture puis passer du produit anti mousse sur la totalité et une semaine aprés faire un nettoyage complet de la toiture au karcher. merci
|
|
|
|
1
Posté - 03 nov. 2015 : 08:18:37
|
Le problème est différent si on parle de 4 m2 ou de 300 m2, que ladite toiture soit nettoyée régulièrement ou qu’elle ne l'ait jamais été depuis 20 ans.
Il faut se méfier des nettoyeurs hautes pression qui donnent instantanément des résultats impressionnants mais qui peuvent abimer les matériaux. Si la toiture est accessible, en enlève la mousse régulièrement, et ca suffit. |
|
|
Jean13
Contributeur senior
France
916 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 03 nov. 2015 : 08:45:11
|
Là c'est encore un monde de filous........on vous raconte des histoires à dormir debout.......on vous vend très très cher des pseudos produits anti-mousse etc. etc....
Le seul produit anti-mousse n'est rien d'autre que le vulgaire " ammonium quaternaire " qui coûte 3 francs six sous . pour votre information ce n'est rien d'autre que le fameux " anti-algue" que les pysciniers vous vendent.
Sur des tôles ondulées aucun souci d'utiliser la KARCHER en mettant ce fameux ammonium quaternaire en lieu et place de la lessive.
Sur une toiture en tuile c'est une autre affaire car il faut réduire la pression du karcher et ensuite passer au pulvérisateur un produit d'étanchéité type DIP ou autre.
Choisissez bien l'entreprise et ne vous faire pas enfumer.
|
|
|
pepa
Contributeur senior
776 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 03 nov. 2015 : 09:46:28
|
Pardonnez-moi pour cette intrusion un peu baroque, mais j'aimerais (en tant qu'ignorante) savoir si la mousse est vraiment néfaste pour les toitures ou bien si c'est plutôt pour l'esthétique qu'elle est supprimée.
C'est vrai que je n'y connais rien mais comme il est dans l'air du temps de vanter les mérites des toits plantés, je me demandais .....
Merci pour vos infos. |
|
|
Jean13
Contributeur senior
France
916 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 03 nov. 2015 : 09:55:03
|
citation: Initialement posté par pepa
Pardonnez-moi pour cette intrusion un peu baroque, mais j'aimerais (en tant qu'ignorante) savoir si la mousse est vraiment néfaste pour les toitures ou bien si c'est plutôt pour l'esthétique qu'elle est supprimée.
C'est vrai que je n'y connais rien mais comme il est dans l'air du temps de vanter les mérites des toits plantés, je me demandais .....
Merci pour vos infos.
Sur un toit en tôles ondulées la mousse peut accélérer l’oxydation donc la rouille des tôles. D'autre part suivant son importance et peu provoquer des rétentions d'eau, boucher les gouttières et provoquer un DDE si la pente de la toiture n'a pas une bonne pente en fonction des régions de France.
Pour les tuiles c'est plus ennuyeux car les tuiles d'aujourd'hui ne sont plus de la même qualité que celles d'il y à 30 ou 50 ans et à la longue elles deviennent poreuses et il faut les traiter avec un produit imperméabilisant après un bon nettoyage. |
|
|
pepa
Contributeur senior
776 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 03 nov. 2015 : 12:48:10
|
Merci Jean13 pour vos connaissances pratiques et végétales ! |
|
|
|
6
Posté - 03 nov. 2015 : 14:44:58
|
En effet elle s'accumule autour des crépines.
A certaines époques de l'année, elle est grattée par les pigeons qui en expulsent pas mal, on en retrouve souvent par terre mais pas mal dans les cheneaux surtout si il y a eu atterrissage de sac plastique volant, lancer de gobelet en carton ou n’importe quoi de plus résistant (dégradation de cheminée, crépi qui part d'un pignon voisin,...). En s'incrustant, elle permet l''apparition d'autres plantes qui s'installent et favorisent la rétention d'humidité.
Elle facorise les débordements de chenaux qui répendent d l'eau en facade qui peut imprégner le mur si vent dominnant et DDE |
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 04 nov. 2015 : 08:36:07
|
J'ajoute que dans les angles rentrants en tuile qui s'appellent des noues, les eaux pluviales coulent au creux de l'angle rentrant et ne passe pas sous les tuiles grâce à une bande métallique sous-jacente d'une certaine hauteur. La mousse au creux de cet angle rentrant dévie l'eau au-delà de cette certaine hauteur et suscite des infiltrations sous-toiture.
Le phénomène est amplifié par le fait que le soleil n'atteint pas longtemps les angles rentrants.
Cdlt. Louis92. |
|
|
Sujet |
|
|