Auteur |
Sujet |
|
|
dan25
Contributeur actif
271 message(s) Statut:
|
|
361
Posté - 13 juin 2016 : 18:28:43
|
philippe388
Mauvaise nouvelle; l'avocat affirme que le syndic est toujours syndic jusqu'au 30 juin minuit et qu'il a le droit de convoquer cette ag pour passer Ă l'article 24 !
Et il passera de toute façon car 56 pour et 20 contre ne sera pas suffisant.
Tout ça pour rien.
Pour le mandat de conseillĂ© syndical nous le sommes toujours cela vient d'ĂȘtre confirmĂ© !
Au moins ça de gagné ! |
ĂditĂ© par - dan25 le 13 juin 2016 19:51:19 |
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
362
Posté - 13 juin 2016 : 22:02:32
|
Dan25, je ne rentrerai pas dans votre superbe passe d'arme, tout le monde sait (surtout Philippe) que je ne suis pas aussi pointu que beaucoup d'intervenants. Par contre, j'ai Nexity syndic dans une rĂ©sidence Ă©tudiante (Nexity rĂ©sidence bien-entendu ...), et j'ai "l'habitude" de passages en force, sous pretexte qu'un grand syndic national a de grands conseillers derriĂšre eux (et ça marche TRES TRES souvent, les gens sont des moutons). Convoquer une AG, alors que leur mandat a expirĂ© ne les dĂ©rangera pas. Si personne n'Ă©tait pas bien au fait de ce cas, comme vous l'ĂȘtes, cela passerait sans problĂšme et ils continueraient leur "rĂŽle" de syndic. Ils s'arrangeront mĂȘme pour passer Ă la prochaine AG pour le sauveur de service en ayant Ă©vitĂ© la case TGI et donc fait gagner de l'argent au syndicat !!!
|
|
|
|
dan25
Contributeur actif
271 message(s) Statut:
|
|
363
Posté - 13 juin 2016 : 23:43:17
|
Franck1966, oui je suis bien conscient que ces syndics sans scrupules, se targuent bien de savoir s'ils font bien ou mal leur travail.
Ils ont peut ĂȘtre gagnĂ© une bataille mais pas la guerre comme on dit...! Quand les membres du cs qui ont dĂ©missionnĂ© et votĂ© contre moi vont apprendre que je suis toujours au conseil syndical, ils vont avoir du mal Ă s'en remettre...! AprĂšs un rappel de la loi, il a aussitĂŽt pris les dispositions nĂ©cessaires pour rĂ©tablir nos mandats de conseillĂ©s syndicaux, Ă ma collĂšgue et moi.
Je n'arrive pas Ă trouver une parade pour contester leur mandats, mais je leur ai mis une belle pression sur les Ă©paules !
|
|
|
|
364
Posté - 14 juin 2016 : 07:21:53
|
citation: Pour le mandat de conseillĂ© syndical nous le sommes toujours cela vient d'ĂȘtre confirmĂ© !
Qui confirme ?
citation: AprÚs un rappel de la loi, il a aussitÎt pris les dispositions nécessaires pour rétablir nos mandats de conseillés syndicaux, à ma collÚgue et moi.
Mais lĂ encore c'est une magouille car cette dĂ©cision va Ă l'encontre de ce qu'a dĂ©cidĂ© (peut-ĂȘtre) Ă tort l'AG : * quels conseillers Ă©lus allez vous remplacer ?
Certes cela vous fait économiser de l'argent, car vous auriez du aller en justice pour faire annuler cette résolution....
Et si on vous refuse l'entrée au CS dans 3 mois (aprÚs le délai d'assignation) au prétexte que l'AG ne vous a pas désigné, qu'allez vous faire ?
|
|
|
dan25
Contributeur actif
271 message(s) Statut:
|
|
365
Posté - 14 juin 2016 : 07:35:18
|
rambouillet;
J'ai fait un rappel de la loi au syndic, celui-ci a consulté son service juridique qui a confirmé que notre éviction était illégale, le syndic a donc immédiatement procédé à notre réintégration au sein du CS. Il a préféré çà plutÎt qu'un procÚs je pense...
A l'AG du 29 juin, le directeur d'agence lui mĂȘme, viendra s'en expliquer et reprĂ©sentera le syndic.
La loi dit que nous sommes toujours conseillés syndicaux; libre au syndicat des copropriétaires ou a un copropriétaire, de contester cette décision elle sera rejetée, un ancien du CS si était déjà risqué il y a 4 ans, il a perdu !
Nous ne remplaçons personne, nous gardons nos postes les autres viennent en complément des postes vacants. |
|
|
|
366
Posté - 14 juin 2016 : 09:45:46
|
dan25 : Je n'arrive pas Ă trouver une parade pour contester leur mandats, mais je leur ai mis une belle pression sur les Ă©paules !
Aucune parade, ils sont Ă©lus par l'AG !!
Votre avocat a une lecture différente de certains intervenants ici !!
Avez vous contacté une assoc comme l'ARC pour avoir u autre avis. |
|
|
dan25
Contributeur actif
271 message(s) Statut:
|
|
367
Posté - 14 juin 2016 : 10:15:33
|
philippe388, si ils sont Ă©lus par l'AG pourquoi certains ici affirment le contraire...?...
J'ai vu la clcv j'attends une réponse de leur part, ils vont transmettre la demande à un juriste. |
|
|
|
368
Posté - 14 juin 2016 : 11:09:40
|
citation: La loi dit que nous sommes toujours conseillés syndicaux; Un juge pourrait le dire ....
Mais pour l'instant une AG a eu Ă l'OdJ, la dĂ©signation de conseillers syndicaux. Vous vous ĂȘtes portĂ© candidat, vous n'avez pas Ă©tĂ© dĂ©signĂ©, l'AG est souveraine. Il en serait diffĂ©remment, si vous n'aviez pas Ă©tĂ© candidat et aviez fait remarquer et noter en AG l'irrĂ©gularitĂ© de la chose.
Certes, vous dites, "ils n'ont qu'à aller en justice" mais s'il vous refuse l'entrée, ce sera à vous d'aller en justice ..... avec quels moyens, surtout si le délai de contestation est passé. Je le rappelle, le syndic ne peut de sa propre initiative modifier une résolution/décision d'AG : il exécute ! |
|
|
|
369
Posté - 14 juin 2016 : 11:23:20
|
dan25 : si ils sont Ă©lus par l'AG pourquoi certains ici affirment le contraire...?
Que voulez vous dire ?
Les copros élus au CS l'ont été légalement. Il n'y a rien à contester.
Mais vous avez fait acte de candidature lors de cette AG? ET vous n'avez pas Ă©tĂ© Ă©lu. Vous n'ĂȘtes donc pas membre du CS.
Membre sortant non dĂ©missionnaire vous n'aviez pas Ă remettre vous-mĂȘmes votre siĂšge en jeu !
Votre méconnaissance de la loi est elle une circonstance atténuante ? pas si sur.
Maintenant le syndic ??? vous réintÚgre, mais il en a pas le pouvoir. Cela est réellement contestable. Qui va contester dans les 2 mois, et engager un peu de sous ?
dan25 : sur quel article votre avocat a pris cette position que votre syndic est toujours syndic ? Avez vous évoqué les article 17 et 46 ? quelle est sa position la dessus ? Avez vous posé les bonnes questions ?
|
|
|
dan25
Contributeur actif
271 message(s) Statut:
|
|
370
Posté - 14 juin 2016 : 19:00:51
|
Rambouillet; Je l'ai signalĂ© au syndic lors de l'AG, je lui ai demandĂ© si nous Ă©tions toujours au CS, il a lui mĂȘme rĂ©pondu que non, donc la faute lui incombe de plein droit...
Philippe388, je parlais du syndic, désolé j'ai du mal m'exprimer.... Je ne pense pas que, qui que se soit, conteste notre élection, se serait surtout les anciens du cs mais avec les graves erreurs commise que je dénoncerai devant un TGI si il y a contestation, ils risquent trÚs trÚs gros, car il y a des affaires que je n'étale pas ici, notamment avec le juriste, qui risque de lui causer de graves problÚmes...
L'avocat nous l'avons eu par téléphone et lui avons exposé la situation, il a été clair, mais je lui ai envoyé une copie du pv d'AG pour confirmation.
Pour l'ARC, ils ne répondent pas il faut payer |
ĂditĂ© par - dan25 le 14 juin 2016 19:21:25 |
|
|
|
371
Posté - 15 juin 2016 : 08:57:43
|
dan25 : "Pour l'ARC, ils ne répondent pas il faut payer"
Ce n'est pas trĂšs cher !
Et votre avocat est gratuit ? |
|
|
dan25
Contributeur actif
271 message(s) Statut:
|
|
372
Posté - 15 juin 2016 : 09:34:56
|
philippe388 : Certes mais j'en suis déjà à 500⏠pour l'avocat pour un simple courrier de rappel à la loi, alors je commence à réfléchir un peu, étant sans emploi cela devient compliqué pour moi... |
|
|
dan25
Contributeur actif
271 message(s) Statut:
|
|
373
Posté - 15 juin 2016 : 20:04:51
|
UFC-Que choisir confirme, le syndic est toujours syndic pas de TGI possible.
Et il sera de toute façon élu, car 33000 pour et 1000 contre lors de l'ag du 2 juin....
art25.1 entre en vigueur dans ce cas de figure. |
ĂditĂ© par - dan25 le 15 juin 2016 20:17:45 |
|
|
GĂ©dehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
374
Posté - 15 juin 2016 : 22:58:20
|
Sur quel fondement juridique se fondent l'UFC comme cet avocat ?
En attendant d'aller plus loin, voir cet arrĂȘt au visa de D.art.46, bien qu'il ne soit pas question ici de l'art.25-1. ArrĂȘt qui a tout de mĂȘme un intĂ©rĂȘt, s'agissant de rĂ©affirmer un point de droit : faute de dĂ©signation du syndic par l'AG dument convoquĂ©e Ă cet effet, c'est le pdt du TGI qui dĂ©signe le syndic. J'insiste : au visa de D.art.46. Pas une autre AG.
Cass 3 dĂ©cembre 2015, pourvoi n° 14-25.583. https://www.legifrance.gouv.fr/affi...96&fastPos=1 ".... l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ne dĂ©libĂšre valablement que sur les questions inscrites Ă l'ordre du jour et qu'Ă dĂ©faut de nomination du syndic par l'assemblĂ©e des copropriĂ©taires dĂ»ment convoquĂ©s Ă cet effet, le prĂ©sident du tribunal de grande instance dĂ©signe le syndic par ordonnance sur requĂȘte d'un ou plusieurs copropriĂ©taires ou d'un ou plusieurs membres du conseil syndical ". |
ĂditĂ© par - GĂ©dehem le 15 juin 2016 23:02:45 |
|
|
dan25
Contributeur actif
271 message(s) Statut:
|
|
375
Posté - 15 juin 2016 : 23:43:20
|
Gédehem, merci pour ces précisions.
Mais tous, juriste, avocat, ufc, s'appuient sur cet article 25.1 qui dit que le syndic a le droit de convoquer une AG dans un dĂ©lais de 3 mois et qu'il reste syndic jusqu'Ă la fin de son mandat, mĂȘme si il n'a pas Ă©tĂ© Ă©lu lors de l'AG du 2 juin.
Sur l'art 25.1 il n'est pas mentionné que le syndic perd son mandat lors de l'AG et qu'il peut re convoquer une AG.
L'art 46 n'est pas, pour eux, une preuve recevable, que le syndic perde son mandat à l'AG, car cela dépend de la date de fin de mandat, à savoir: Le jour de l'ag ou du contrat, dans notre cas c'est le jour de fin de contrat le 30 juin minuit.
VoilĂ sur quoi il se basent tous, ils commettent peut ĂȘtre une grave erreur, j'en suis le premier conscient, mais sans un bon avocat, impossible d'agir...
D'autre part, nous avons plus de 10 Ă 15 jours pour dĂ©poser un syndic au TGI et nous pouvons mĂȘme organiser une AG en tant que copropriĂ©taire, pas besoin de TGI pour çà ...
Si vous connaissez un bon avocat, qui me dise que le syndic n'est plus syndic, et qu'il est prÚs à me suivre dans mes démarches , je suis preneur; car ici ils font la sourde oreille...
En attendant je suis bien écoeuré d'avoir fait tout çà pour rien... |
|
|
andre78fr
Pilier de forums
France
3183 message(s) Statut:
|
|
376
Posté - 15 juin 2016 : 23:47:50
|
Votre arrĂȘt concerne la dĂ©signation d'un syndic alors que ce n'Ă©tait pas Ă l'ordre du jour...
Cour de cassation / chambre civile 3 / Audience publique du jeudi 12 mai 2016 / N° de pourvoi: 15-15140
citation: "ET AUX MOTIFS ADOPTĂS QU'aux termes des articles 25 c) et 25-1, alinĂ©a 2, de la loi du 10 juillet 1965 ne sont adoptĂ©es qu'Ă la majoritĂ© des voix de tous les copropriĂ©taires les dĂ©cisions concernant la dĂ©signation ou la rĂ©vocation du ou des syndics et des membres du conseil syndical et que lorsque le projet n'a pas recueilli au moins le tiers des voix de tous les copropriĂ©taires, une nouvelle assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, si elle est convoquĂ©e dans le dĂ©lai maximal de trois mois, peut statuer Ă la majoritĂ© de l'article 24, Ă savoir celle des voix exprimĂ©es des copropriĂ©taires prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s ; "
|
|
|
|
377
Posté - 16 juin 2016 : 09:58:52
|
dan25 : et nous pouvons mĂȘme organiser une AG en tant que copropriĂ©taire, pas besoin de TGI pour çà ...
NON !!!!l'article 47, modifié ALUR, ne vous concerne pas du tout !!! est-ce votre avocat qui vous a dit cela ? |
|
|
|
378
Posté - 16 juin 2016 : 10:08:06
|
dan25 : un petit mĂ©mo de l'ARC Corse qui est sur la mĂȘme ligne que gedehem et moi-mĂȘme sur l'obligation du TGI en application de l'article 46, en contradiction avec les affirmation d'andre78fr !!
http://docplayer.fr/6013437-L-admin...opriete.html
Une assemblĂ©e qui nâarrive pas Ă Ă©lire un syndic Dans certains cas, une assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de copropriĂ©taires ne peut pas Ă©lire un syndic. Par exemple : l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale rĂ©voque le syndic en place sans avoir prĂ©vu de remplaçant !
Si la copropriĂ©tĂ© se retrouve ainsi sans syndic, la loi impose la dĂ©signation d'un syndic provisoire par voie judiciaire. C'est l'article 46 du dĂ©cret du 17 mars 1967 qui s'applique dans ce cas. Citons - le :" Ă dĂ©faut de nomination du syndic par l'assemblĂ©e des copropriĂ©taires dĂ»ment convoquĂ©s Ă cet effet, le PrĂ©sident du Tribunal de Grande Instance dĂ©signe le syndic (note de lâARC: ce peut ĂȘtre un syndic professionnel ou un administrateur judiciaire) par ordonnance sur requĂȘte d'un ou plusieurs copropriĂ©taires ou sur requĂȘte d'un ou plusieurs membres du Conseil syndical "
|
|
|
andre78fr
Pilier de forums
France
3183 message(s) Statut:
|
|
379
Posté - 16 juin 2016 : 10:19:10
|
Vous avez remarquĂ© que ce document disait exactement le contraire de l'arrĂȘt de cassation citĂ© par GĂ©dehem ? :-) "un bĂ©nĂ©vole pourra ĂȘtre Ă©lu mĂȘme si sa candidature n'a pas Ă©tĂ© prĂ©vue."
Il y a des cas oĂč la copropriĂ©tĂ© est dĂ©pourvue de syndic et oĂč faute de pouvoir se mettre d'accord le tribunal est la seule solution ; personne ne dit le contraire. |
|
|
|
380
Posté - 16 juin 2016 : 10:29:32
|
andre78fr :Vous avez remarquĂ© que ce document disait exactement le contraire de l'arrĂȘt de cassation citĂ© par GĂ©dehem ? :-) "un bĂ©nĂ©vole pourra ĂȘtre Ă©lu mĂȘme si sa candidature n'a pas Ă©tĂ© prĂ©vue."
Concernant la nomination d'un syndic non-pro, cela n'est plus possible, car un contrat de mandat doit obligatoirement ĂȘtre joint Ă l'OdJ. ET ce n'est pas le sujet ici, dan25 n'est pas dans ce cas.
andre78fr : "Il y a des cas oĂč la copropriĂ©tĂ© est dĂ©pourvue de syndic et oĂč faute de pouvoir se mettre d'accord le tribunal est la seule solution ; personne ne dit le contraire."
Le "faute de pouvoir se mettre d'accord" n'existe PAS dans la loi de 1965 et le décret de 1967 !!! c'est une interprétation qui n'a rien de juridique.
Vous zappez aussi l'article 47 pour "les cas ou le SDC est dépourvu de syndic, SAUF celui-ci de l'article 46, c'est l'article 47 du décret de 1967. Le législateur a bien fait la distinction.
A quels cas pensez vous ou le SDC est dépourvu de syndic, en dehors des article 46 et 47 ?
Vous zappez ou rejetez encore cette phrase de l'article 46 : ' l'AG dument convoquée à cet effet " , le syndic est nommé par le tribunal.
andre78fr : L'ARC ne vous suis pas Ă©galement.
|
|
|
Sujet |
|
|