Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel Ă  expĂ©riences similaires copropriĂ©tĂ©
 Sonnette et parlophone en panne
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

PostĂ© - 06 dĂ©c. 2015 :  13:33:11  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Bonjour

Notre bloc sonnettes-parlophones a été changé il y a quelques années
mais en gardant les fils d'origine datant de 82.

Chez certains locataires et copropriétaires, sonnette à l'entrée de l'immeuble
et / ou parlophone ne fonctionnent plus, ce qui est une situation totalement inacceptable
pour le quotidien des occupants.

Il faudra donc très certainement rénover tout le cablâge.

Le syndic ne tient aucun compte des mises en demeure qu'il reçoit.

Quelle autre solution existe-t-il pour l'obliger à procéder aux réparations ?

Peut-on alerter son assurance pour manquements graves Ă  ses obligations ?

Merci

Signature de Elisabeth 
Elisabeth

Franck1966
Contributeur vétéran

France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

1 PostĂ© - 06 dĂ©c. 2015 :  13:45:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Elisabeth, il y a deux problèmes possibles : problème boitier extérieur ou câblage (ressort de la copro), ou problème combiné (ressort du copropriétaire).
Il faudrait faire venir une fois pour toute l'électricien de votre copro pour faire un état général (pb câblage ou combiné)pour voir si les parlophones fonctionnent chez chacun des copropriétaires qui ont un pb.
Si plusieurs parlophones fonctionnent (micro et haut parleur), et la lumière des parlophones fonctionne, le problème vient surement des parlophones (surtout s'ils sont d'origine), donc aucun rapport avec la copro mais du domaine du copropriétaire.
Essayez de faire le tour de tous les copropriétaires qui ont un pb.
Il vaut mieux faire venir une fois un électricien avec 10 combinés, que dix électriciens différents ...
Signature de Franck1966 
Franck V

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 06 dĂ©c. 2015 :  14:27:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Merci Franck1966

J'ai oublié de préciser que les parlophones dans les appartements
avaient tous été changés en même temps que le bloc à l'entrée de l'immeuble.

Ils sont quasiment "neufs".

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à "harceler" le syndic au téléphone, tous les jours,
pour qu'il se bouge !
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

Franck1966
Contributeur vétéran

France
2096 message(s)

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 06 dĂ©c. 2015 :  14:42:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Votre parlophone fonctionne bien ? et beaucoup d'autres ne fonctionnent pas ou mal ?
Est-ce qu'ils ne fonctionnent plus depuis le changement des combinés et de la dalle ??
Le câblage dans les parlophones peut varier de l'un à l'autre, mais le câblage venant de la dalle est toujours le même. Il faudrait qu'un membre du CS vérifie (s'il est un peu technicien) que les couleurs des câbles soient bien les mêmes aux mêmes endroits ...
Signature de Franck1966 
Franck V

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 06 dĂ©c. 2015 :  14:47:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
parllophone ou interphone?

Le fait que les fils datent de 82 ne les rend pas obsolete, et si ca a fonctionné, il ne faut pas accuser les fils a priori.
En revanche, une réparation est nécessaire, mais elle n'est de charge commune que si la panne est sur la partie commune. Est-ce certain?

citation:
Il faudrait qu'un membre du CS vérifie (s'il est un peu technicien) que les couleurs des câbles soient bien les mêmes aux mêmes endroits ...
Si ca a fonctionné et ca ne fonctionne plus je doute que les cables aient décidé de changer de couleur tout seuls.

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 06 dĂ©c. 2015 :  16:05:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
(j'ai un peu "mélangé" parlophones et interphones....)

Il y a 4 ans environ, tout a été refait à neuf (sonnettes et parlophones à l’entrée
de l’immeuble ainsi que les téléphones / interphones avec ouverture automatique
Ă  distance depuis les appartements).

Mais les câblages ont été laissés en l’état. L’entreprise avait réussi tant bien
que mal à faire fonctionner le tout mais avait émis des réserves sur ces câblages.

Après les travaux, tout a fonctionné, c’est depuis récemment qu’il y a des problèmes.

Quand on appuyait sur le bouton d’ouverture, on entendait, comme c’est habituel,
un “bruit” qui indiquait à la personne qu’elle pouvait pousser la porte pour entrer.

Depuis un certain temps, en appuyant sur le bouton d’ouverture, on n’entend plus
ce bruit, juste un court déclic, qui libère heureusement la porte de l’immeuble.

Ce “comportement” est-il indicateur de quelque chose ?

Pour l’une des personnes qui se trouve au dernier étage, aucune voix ne
passe de l’entrée de l’immeuble vers l’appartement ni dans l’autre sens.

Je crois, comme préconisé, qu'il va falloir vérifier ce qui se passe
pour chaque appartement.
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 06 dĂ©c. 2015 :  16:20:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Pour l’une des personnes qui se trouve au dernier étage, aucune voix ne
passe de l’entrée de l’immeuble vers l’appartement ni dans l’autre sens.

Il faut mettre une petite affichette pour que les gens crient plus fort ou ouvrir les fenĂŞtres !.....

(je plaisante....)

Pour qu'un câble devienne défectueux, il faut y mettre de la bonne volonté, par contre, les connexions elles peuvent arriver à "lâcher"...

Édité par - rambouillet le 06 déc. 2015 16:21:33

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 06 dĂ©c. 2015 :  16:52:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
franck1966 : Il faudrait qu'un membre du CS vérifie (s'il est un peu technicien) que les couleurs des câbles soient bien les mêmes aux mêmes endroits ...

NON !!!!! C'est du n'importe quoi !

la chaudière ne chauffe pas le CS va démonter cette chaudière pour vérifier ce qui ne va pas !! un arbre penche et est dangereux, le CS prendre sa petite scie à bois pour abattre cet arbre, le portail ne s'ouvre plus, le CS prend son tournevis pour régler le problème, ..... Ce n'est pas la mission du CS prévue par les textes, mais une très grande dérive de fonctionnement de la copropriété.

Franc1966 : controle des comptes, controle de la gestion du syndic, vérifier la bonne exécution des décisions de l'AG par le syndic, assistance du syndic, se saisir de tous les dossier concernant le SDC, et un role consultatif. AUCUN role d'intervention sur les parties et éléments communs, aucune substition du syndic,........... TOUT les reste n'est pas de la mission du CS.

Le syndic DOIT mandater l'électricien qui intervient dans l'immeuble pour rouver le problème et fournir un devis. C'est de l"entretien qui doit être prévu au budget. Le syndic lancera alors les travaux si ce sont les élements communs qui sont en panne et informera les copros si ce sont les éléments privatifs ( interphones) qui sont en cause.

Le CS devront juste vérifier, ET c'est sa mission et pas autre chose, que la facture correspond bien au devis, et est payée. RIEN de plus.

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 06 dĂ©c. 2015 :  18:58:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Chez moi, certains sont prĂŞts Ă  faire tout et n'importe quoi
pour avoir moins d'euros Ă  sortir.

Le problème est que si c'est du "bricolage maison", on ne peut se
retourner contre personne si cela ne fonctionne plus.

Donc, même si on peut faire nous-mêmes certaines vérifications
et / ou constatations, c'est au syndic de faire faire les réparations qui
s'imposent.

Pour rambouillet, effectivement les "connexions" Ă©lectroniques ou
Ă©lectriques durent rarement plus de 30 ans.
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 06 dĂ©c. 2015 :  19:59:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Elisabeth :"Le problème est que si c'est du "bricolage maison", on ne peut se retourner contre personne si cela ne fonctionne plus.
"

"Donc, même si on peut faire nous-mêmes certaines vérifications
et / ou constatations, c'est au syndic de faire faire les réparations qui
s'imposent.
"

Pas du tout !!!! le seul qui gère la copropriété EST le syndic. pas le CS, pas les copropriétaires.

les copros, le CS n'ont aucun droit de toucher et bricoler les éléments communs du SDC. Eléments qui appartiennent à TOUS les copros.

Si quelqu'un bricole l'électricité et qu'il déclenche un incendie, il sera bien le responsable.

Elisabeth : l'argument économique n'est jamais le bon pour ce genre de travaux. Un interphone DOIT fonctionner, il est en panne au syndic de lancer la réparation, et c'est de l'entretien courant prévu au budget !

Au syndic de remettre Ă  leur place les bricoleurs irresponsables.

Franck1966
Contributeur vétéran

France
2096 message(s)

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 06 dĂ©c. 2015 :  20:58:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Philippe388, je n'ai pas demandé un bricolage maison, mais éventuellement un contrôle, si quelqu'un en a les capacités...
J'ai eu ce problème, et je l'ai solutionné, là où l'électricien ne trouvait pas , et avançait le changement de câblage là aussi ! (désolé !)
Elisabeth, le tableau a été changé, mais est-ce que le transfo l'a été??
Très souvent les électriciens le laissent car pas toujours au même endroit, idée à creuser.
Si plusieurs copropriétaires avaient un signal clair quand d'autres avaient déjà un problème, et que celui-ci a empiré, je vois mal accuser un problème de câblage !
Signature de Franck1966 
Franck V

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 06 dĂ©c. 2015 :  21:48:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Je n'ai pas suffisamment suivi, à l'époque, le détail des travaux faits par une entreprise,
mandatée en bonne et due forme par le syndic.

Donc Franck1966, je ne peux pas vraiment vous répondre.

Tout fonctionnait correctement et maintenant, c'est en train de se dégrader de partout.
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

Franck1966
Contributeur vétéran

France
2096 message(s)

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 07 dĂ©c. 2015 :  17:50:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Elisabeth il faudrait regarder le détail de la facture de l'électricien quand il a tout changé, et vérifier s'il a changé le transfo !
De quand date l'installation ? n'avez-vous pas de garantie ?
Signature de Franck1966 
Franck V

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 07 dĂ©c. 2015 :  21:36:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Je devrais pouvoir retrouver le devis de l'entreprise.

C'est une entreprise qui a l'habitude de faire des devis très détaillés.

Ce transfo est situé dans le bloc sonnettes / parlophones, c'est bien cela ?

Ces travaux avaient été faits il y a 3-4 ans ; et garantie biennale, je suppose
pour ce type de travaux ?
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

Franck1966
Contributeur vétéran

France
2096 message(s)

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 08 dĂ©c. 2015 :  13:24:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Non, le transfo est souvent mis dans la boite avec les disjoncteurs car il chauffe pas mal.
Par contre il faudrait voir ce tranfo et constater s'il est très récent ou pas (mais ce n'est pas votre électricien qui le fera ... surtout s'il ne l'a pas changé mais bien facturé !!!)
Signature de Franck1966 
Franck V

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 08 dĂ©c. 2015 :  15:06:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
J'utilise, à titre personnel, les services de l'entreprise concernée, depuis 15 ans
et il n'est pas dans son habitude d'ĂŞtre malhonnĂŞte. Elle fonctionne uniquement avec le bouche Ă  oreille !

Pour ce qui est du transfo, je suppose qu'il n'est pas vraiment "visible" dans le placard Ă©lectrique ?

Quelle est approximativement sa taille ?
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

Franck1966
Contributeur vétéran

France
2096 message(s)

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 09 dĂ©c. 2015 :  19:30:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
En général c'est un pavé de 12 à 14cm de long sur 5cm de haut et 10cm de large, mais selon la puissance il peut être un peu plus petit (mais donc moins puissant ...)
Signature de Franck1966 
Franck V

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 10 dĂ©c. 2015 :  21:18:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Merci pour cette information.

Je vais jeter un oeil dans le placard électrique ; jusqu'à présent, je ne m'occupais
que du réglages des minuteries dans ce placard.
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

Gemar59
Contributeur actif

France
212 message(s)
Statut: Gemar59 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 11 dĂ©c. 2015 :  09:56:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Franck1966

En général c'est un pavé de 12 à 14cm de long sur 5cm de haut et 10cm de large, mais selon la puissance il peut être un peu plus petit (mais donc moins puissant ...)

oui mais généralement aussi on parle de Longueur
largeur et epaisseur et là ,c'est clair aussi pour tout le monde ,y compris les dames qui contrôlent les factures et qui ,lorsqu'elles s'y collent ,le font généralement très bien avec meticulosité .

Édité par - Gemar59 le 11 déc. 2015 10:03:36

Franck1966
Contributeur vétéran

France
2096 message(s)

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 11 dĂ©c. 2015 :  13:14:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Gemar59, je préfère parler d'épaisseur plus pour la crème d'un gâteau que d'un transfo mais je vous l'accorde ...
Signature de Franck1966 
Franck V

Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)
Statut: Pcg84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 12 dĂ©c. 2015 :  09:11:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Et une fois de plus ce forum part dans tous les sens et chacun y va de son conseil technique sur un sujet que, non seulement il ne maîtrise pas, mais en plus, sans connaître l'immeuble. La question posée par Elisabeth est pourtant simple : quels sont ses recours pour obliger le syndic à faire intervenir un électricien pour résoudre le problème ?

Je préconise de faire un recensement de tous les copropriétaires concernés, avec chacun les problèmes spécifiques rencontrés. Adresser un courrier sous forme de mise en demeure signé par lesdits copropriétaires, lui demandant de produire un devis de remise en état dans un délai de un mois (ou si votre AG n'est pas trop lointaine demander l'inscription à l'ordre du jour de la remise en état du système). En l'absence de réponse, déposer une injonction de faire auprès du tribunal.

Que fait votre Conseil syndical pour ce problème ? Le mort ?
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous