Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel Ă  expĂ©riences similaires copropriĂ©tĂ©
 Etrennes
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

PostĂ© - 26 dĂ©c. 2015 :  15:56:09  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Un sujet important et qui n'entraînera (du moins, je l'espère) ni disputes ni discussions sur les lois et règlements : les étrennes.

Que faites vous à ce propos dans vos copropriétés ? Don personnel ? Enveloppe collective ? Somme votée en AG ?

Chez nous, je donne une enveloppe à notre femme de ménage mais n'ai jamais osé demandé aux autres ce qu'ils font. Sujet tabou. Il en existe encore eh oui en 2015, presque 2016.

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

1 PostĂ© - 26 dĂ©c. 2015 :  16:31:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Dans ce domaine , il ne peut s'agir que d'un don personnel... comme pour les pompiers, les Ă©boueurs, les facteurs....
Comment voulez vous "solliciter" les non occupants d'une part et les locataires à une "participation collective" et sur quels critères???
Les Assemblées n'ont pas pour vocation d'organiser ou de participer à de telles "libéralités" qui, encore une fois, ne peuvent qu'être personnelles.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 26 dĂ©c. 2015 :  18:15:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ESTEPHE : les Ă©trennes sont un don personnel.

Si le Syndicat donne des "Ă©trennes" au gardien, c'est une prime Ă  porter sur a fiche de paie, charges sociales obligatoires.

Cet supplément de salaire doit être budgété par l'AG.

Le syndicat est employeur.

A vérifier si ces étrennes doivent être déclarées comme revenu par le gardien ou la concierge ?

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 29 dĂ©c. 2015 :  09:12:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Les "dons d'usage" échappent à la fiscalité.....
outre les montants pas mirobolants.....
De plus peu de donateurs .....
Il faudrait également que les "généreux donateurs" déclarent leurs versements.... pour un recoupement....

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 29 dĂ©c. 2015 :  10:52:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Philippe388 parle non pas du don d'usage mais des étrennes décidées par le syndicat comme le conseille ESTEPHE.

En effet en ce cas, on est dans la mauvaise limite du droit avec un risque de requalification, l'employeur n'étant pas censé faire une don d'usage a un employé quand i s'agit de son domaine de travail, mais le rémunérer a sa juste valeur, et lui accordant le cas échéant ue prime;

ici ce sera une prime, donc avec la fiscalité et la prise en compte des charges sociales des primes.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 29 dĂ©c. 2015 :  12:50:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci Ribouldingue

Mais pourquoi pas des chèques cadeaux en guise d'étrennes ua gardien, concierges, ..... !

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 29 dĂ©c. 2015 :  13:38:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ou alors des tantièmes de la copro....

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 29 dĂ©c. 2015 :  15:42:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ribouldingue, du calme !

Je ne "conseille" absolument rien. Je posais seulement une question pour savoir ce que font les autres.

Simple curiosité de ma part.

Oui, je sais, la curiosité est un vilain défaut.

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 29 dĂ©c. 2015 :  17:07:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
En effet j'ai exagéré.
MAis la donation de tantièmes?

Non, la discussion est intéressante, moi je donne mais pour les services qu'elle me rend personnellement en plus de son travail normal (conservation du courrier, renvoi avec les enveloppes que je lui donne quand il faut,..)

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 29 dĂ©c. 2015 :  17:29:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Estephe, les Ă©trennes n'existent pas dans une copro, c'est Ă  chacun de faire Ă  titre personnel.
Un CS ne peut organiser cela non plus au nom du syndicat.

Pourquoi ? parce que certains copros ne sont peut-être pas satisfaits et ne souhaitent pas donner (c'est un peu comme les couronnes pour un décès, les quêtes pour un mariage) et c'est en dehors de l'objet du syndicat.

Maintenant, si la copro est satisfaite de son employé, rien n’empêche de décréter quelque chose sur le salaire, ce qui est différent et cela se fait à travers le vote du budget.

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 30 dĂ©c. 2015 :  14:58:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
En cette fin d'année 2015, un grand MERCI à tous les bénévoles de ce forum qui répondent toujours "présent" à toutes nos demandes de conseils et de renseignements.

Et si on pensait à leurs "étrennes". Ce matin, j'ai commandé pour eux de bonnes bouteilles à mon saint patron. Il me fait un prix et me connaît bien : il sait que je n'en abuse pas. Hum, Hum... Mais il n'est pas non plus irréprochable de ce côté là.

J'enverrai la facture Ă  mon syndic la semaine prochaine.

NON, NON, Ribouldingue et Philippe. Ne bondissez pas de fureur. Je plaisante.

Je la paierai de mes propres deniers.

NON, NON. Ne bondissez pas non plus de joie. Je plaisante de nouveau.

La générosité a ses limites. Enfin, la générosité peut être pas mais mon portefeuille, si.

Tout cela pour remercier tous les bénévoles que je ne cite pas car je ne voudrais pas en oublier.

BON REVEILLON ET BONNE ANNEE 2016.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 30 dĂ©c. 2015 :  16:41:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
BONNE ANNEE 2016 A TOUS LES UINAUTES

Gemar59
Contributeur actif

France
212 message(s)
Statut: Gemar59 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 31 dĂ©c. 2015 :  08:31:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

BONNE ANNEE 2016 A TOUS LES UINAUTES

Bonne idée : BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2016 !

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous