Auteur |
Sujet |
|
|
Pcg84
Contributeur actif
346 message(s) Statut:
|
|
Posté - 16 janv. 2016 : 22:59:17
|
Lors de la vérification des comptes, comment sous généralement présentés les frais postaux ? Facture de La Poste ou bien simple facture faite par le syndic, que l'on doit croire sur parole ?
|
|
|
|
|
jmr91200
Contributeur senior
859 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 16 janv. 2016 : 23:08:50
|
Dans notre cas chez F……, c'est une simple facture faite par le syndic. Je n'ai jamais cherché plus loin car après déduction, on constate que cela correspond à une dépense plausible. |
|
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 16 janv. 2016 : 23:28:37
|
Le syndic présente une note avec, pour chaque envoi, le nombre de ces envois pour la valeur du timbre pour la France et pour les pays étrangers.
Personnellement, je garde l'enveloppe de la convocation AG et du PV d'AG pour vérifier la note du syndic les concernant (pour la valeur de leur timbre).
Cdlt. Louis92. |
|
|
|
3
Posté - 17 janv. 2016 : 07:40:42
|
Soit le syndic est à même de présenter de factures de timbres ou d'envois (cas d'un syndic "bénévole" non pro), soit une note du syndic car lui-même recevrait une facture globale de La Poste pour tous les envois de l'Agence.
Dans le premier cas, les factures sont imputés à un fournisseur LA POSTE 401 et imputation au compte 606 ; dans le second cas, elles sont imputés au fournisseur syndic 401 et imputation au compte 6213, car c'est un remboursement.
Pour le premier cas, et pour avoir de la lisibilité auprès des copros, on peut aussi imputer au 6123.... |
|
|
|
4
Posté - 17 janv. 2016 : 08:06:55
|
Rambouillet, qu'est le 6123 pour ma connaissance svp? Merci d'avance.
|
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 17 janv. 2016 : 09:05:54
|
Le compte 6213 Frais Postaux, et un sous- compte du " 62 Frais d' administration et honoraires." qui regroupe des comptes qui ne sont pas réservés aux seules opérations faites directement avec le syndic.
On y trouve, entre autres, les sous comptes suivants; 6223 Autres honoraires (avocats, huissiers, architectes...) 623 Rémunérations de tiers intervenants 624 Frais du conseil syndical.
L' utilisation du 606 Fournitures est Ă bannir . |
|
|
|
6
Posté - 17 janv. 2016 : 09:14:03
|
Merci JB22 pour ces précisions.
Rambouillet, vous êtes banni...... (déchéance de nationalité en sus...., j'espère pour vous que vous avez une double nationalité)
Si je regarde un plan comptable général, les achats de timbres tout comme les dépenses de téléphone ou internet sont un chapitre spécifique. C'est étrange d'en faire juste un sous-compte des frais d'administration, mais bo.
|
|
|
|
7
Posté - 17 janv. 2016 : 11:54:47
|
sauf que le 6213 est aussi un sous compte officiel du 621 : remunerations du syndic sur gestion de copropriété, lui-même effectivement sous compte officiel du 62 frais d'administration et honoraires lui-même sous compte officiel du 6 compte de charges lui-même issu de l’arrêté du 14/03/2005 .... etc....
Ribouldingue : je suis multinational et mondialisé !!! brrrrrr................... |
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 17 janv. 2016 : 12:22:06
|
pour ma part, notre syndic indique chaque envoi d'un courrier (convocation CS, lettre RAR à un copro avec réintégration, convoc AG, appel de fonds ...) sur une feuille spécifique frais postaux |
|
|
|
Pcg84
Contributeur actif
346 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 17 janv. 2016 : 14:53:14
|
Donc, en résumé je dois croire le syndic sur parole, vu qu'il s'agit d'une facture provenant de son cabinet. Selon son mandat, nous avions avions un "forfait administratif" pour les photocopies et les frais postaux, hors frais liés aux AG. Manifestement, les frais à valider dans le réalisé 2014-2015 sont supérieurs de 30 % par rapport au réel. Et la réponse faite par le syndic à mon interrogation est pour le moins étonnante. |
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 17 janv. 2016 : 21:08:26
|
ne croyez pas le syndic sur parole, demandez à voir vos comptes, s'ils ne sont pas dispo sur internet. L'année prochaine (sauf s'il n'y a pas eu renouvellement de syndic), il n'y aura plus que les frais d'affranchissement, le reste sera dans le forfait du syndic |
|
|
|
Pcg84
Contributeur actif
346 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 17 janv. 2016 : 21:29:29
|
Franck1966, voir mes comptes ne change rien au problème rencontré, puisque celui-ci est collectif. Et dans la mesure où la facture des frais postaux émane du syndic, je ne peux que voter contre le réalisé de l'année écoulée et voter contre le renouvellement du mandat. La copro se fait arnaquer, mais je me vois intenter une action pour moins de 100 €. |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 17 janv. 2016 : 21:34:14
|
Le syndic ne facture pas les envois postaux qui sont payés par lui pour tous les syndicats administrés.
Il s'agit d'un débours traité par 6212.
PCG 84 : citation: Donc, en résumé je dois croire le syndic sur parole, vu qu'il s'agit d'une facture provenant de son cabinet
Observation malvenue ! En 2016 une convocation de 460 grammes en LRAR coûte 8,07 €. S'il y a 47 destinataires, le coût est de 379,29 €. Dans les factures il y a un décompte présentant ce calcul.
Une bonne précaution pour les pinailleurs : peser la convocation à réception, à la cuisine.
A noter que la preuve de dépôt doit figurer dans le dossier d'assemblée. On y trouve le nombre de plis.
Bref : au lieu de compter les timbres, mieux vaut compter le nombre de pages inutiles dans la convocation : contrats trop longs, devis en six pages alors que deux suffisent, 5 annexes comptables, voire 7 plus le relevé général des charges --> trois suffiraient.
A 460 gr, si le syndic glisse une pub pour son cabinet, il n'y a pas un centime de coût en sus. Je n'aime pas ce genre de pub mais elle ne coûte rien au syndicat. les syndics intelligents glissent en même temps une circulaire intéressante.
|
|
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 17 janv. 2016 : 21:37:04
|
Pcg84, la facture frais postaux c'est une ligne sur la convoc, mais une feuille réellement comme je l'ai expliqué avant. Le syndic doit justifier chaque centime facturé: 0,78€ pour untel, 95€ convoc AG, 45€ PV de l'AG, 12€ premier appel de fonds ... Même si vous n'êtes pas au CS, vous pouvez demander à voir les comptes de votre copro chez le syndic, avant l'AG |
|
|
|
Pcg84
Contributeur actif
346 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 17 janv. 2016 : 21:41:00
|
JPM, je sais quel est le nombre de lots et ai conservé l'enveloppe de l'envoi de la convocation, c'est pour cela que je sais parfaitement que son décompte est faux. Si vous recherchez tous mes posts figurant dans la rubrique copropriétaires, vous verrez que j'ai affaire à un syndic véreux. Mais comme on est en démocratie, je dois me plier à la volonté de la majorité ou passer par la voie judiciaire. |
|
|
Pcg84
Contributeur actif
346 message(s) Statut:
|
|
15
Posté - 17 janv. 2016 : 21:43:54
|
Franck1966, je n'ai même pas eu à me déplacer pour voir la facture, puisqu'il m'a justifié son décompte par mail. Sauf que le montant de chaque unité ne correspond pas à la réalité (cf le post juste au-dessus) |
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
16
Posté - 17 janv. 2016 : 22:01:13
|
Donc préparez la prochaine AG en cherchant déjà un futur syndic, moins "mauvais", et dès que vous avez son devis, faites le inscrire à l'ODJ. Préparez aussi les copropriétaires, bon courage |
|
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
17
Posté - 18 janv. 2016 : 08:45:37
|
De JPM: "Il s'agit d'un débours traité par 6212."
Je ne suis pas d' accord avec cette interprétation. Il y a un sous compte spécifique pour les débours de "Frais postaux", le 6213. |
|
|
Sujet |
|
|