Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Honoraire syndic (prévoyance gardienne)
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Posté - 17 janv. 2016 :  15:53:36  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,
Alors que j'ai commencé à étudier les comptes 2015, je réalise que le syndic s'est pris, ni vu ni connu, comme d'habitude, des honoraires au titre de la "gestion de l'assurance prévoyance de la gardienne", en somme juste pour souscrire une assurance...

J'ai regardé sur notre contrat (pas encore ALUR) et effectivement, ils avaient classé cette prestation comme "à la vacation" et non inclue ds le forfait.

Toutefois je m'interroge sur la légalité d'une telle facturation, j'ai regardé l'arrêté Novelli mais rien vu à ce propos...
N'aurait-il pas fallu la voter en AG pour en déterminer le montant ? car là ils peuvent ns facturer tt et n'importe quoi à la limite, on ne sait même pas en quoi consiste cette "vacation"...

Qu'en pensez-vous ? A votre avis peut-on contester cette facturation comme abusive voire illégale ?...

Mille mercis de vos lumières !

nefer
Modérateur

14628 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 Posté - 17 janv. 2016 :  16:29:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par sonia75

Bonjour à tous,
Alors que j'ai commencé à étudier les comptes 2015, je réalise que le syndic s'est pris, ni vu ni connu, comme d'habitude, des honoraires au titre de la "gestion de l'assurance prévoyance de la gardienne", en somme juste pour souscrire une assurance...

le syndic n'a pas négocié un contrat supplémentaire: il a simplement appliquer la convention collective en ajoutant une ligne sur le bulletin de salaire

la prévoyance est souscrite chez Humanis c'est à dire au même endroit que la caisse de retraite Humanis...qui s'appelait auparavant Abelio

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 17 janv. 2016 :  17:00:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci bien Nefer, mais pour ajouter cette ligne sur le bulletin de salaire, il nous facture un bon montant d'honoraire supplémentaire au passage...
Légal ou pas ? Abusif ou pas ? à votre avis :-)

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 17 janv. 2016 :  19:57:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
sonia75 :"ils avaient classé cette prestation comme "à la vacation" et non inclue ds le forfait."

Contrat adopté par l'AG ! Le CS aurait pu remarquer avant cette clause il y a un an.

la gestion des employés un SDC, comme la paie, c'est de la gestion courante.

Faites retirer cette clause du contrat cette année.

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 17 janv. 2016 :  20:21:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Philippe, mais qu'en est-il de ce qu'ils ns ont facturé en 2015, peut-on le refuser, le contester sur des bases légales en arguant du fait que la clause de leur contrat est abusive/illégale... ?
merci encore de votre avis tjs pertinent !

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 17 janv. 2016 :  21:35:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il faut considérer les honoraires "gestion courante" comme un ensemble forfaitisé.

Seules les taches "hors gestion courante" sont détaillées.

La gestion du personnel relevant de la gestion courante, donc non détaillée dans les taches "hors gestion courante", elle n'ouvre droit à aucun honoraire supplémentaire à ce qui est défini en "gestion courante".

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 18 janv. 2016 :  09:01:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
sonia75 : à lire le décret sut le contrat "Tout compris".

Il est précisé " liste non limitative " pour les taches de gertion courante, et une liste de taches hors gestion courante soumises à des honoraires supplémentaires.

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 18 janv. 2016 :  09:24:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à vous deux, le seul souci est que le contrat sur lequel nous sommes encore (et qui va changer cette année) pré-date la loi ALUR dc il n'est pas conforme à la loi ALUR, toutefois d'après ce que j'ai lu en particulier sur l'ARC, même les contrats pré-ALUR ne devraient pas inclure ce type d'honoraire supplémentaire, donc je pense que je peux contester leurs honoraires de prévoyance a priori... on verra bien...

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 18 janv. 2016 :  11:16:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
sonia75 : le CS DOIT regarder de près le ou les contrats de syndics proposés à cet OdJ.

La loi Alur prévoit aussi la mise en concurrence obligatoire du syndic quand il y a renouvellement, par le CS ! c'est votre cas.

Le CS DOIT lors de la préparation de l'OdJ demander le nouveau contrat, et faire sauter cette clause non conforme à la loi ALUR ( il faut lire le décret sur les nouveaux contrats tout compris, et la liste des vacations hors gestion courante); le syndic ne pourra pas laisser cette clause dans le nouveau contrat?

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 18 janv. 2016 :  12:31:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Philippe. Oui bien sûr, tout cela est prévu mais ma question porte sur la contestation, - a posteriori donc- de la clause, a priori illégale (selon l'ARC en tt cas) sur le contrat de 2015, qui avait en effet échappé au CS... :-(

Édité par - sonia75 le 18 janv. 2016 12:32:54

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 10 Posté - 18 janv. 2016 :  15:11:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ce contrat n'est pas concerné par lma loi Alur.

Le CS n'a rien relevé à l'époque, l'A a adopté ce contrat avec cette clause.

L'AG va adopter les comptes 2015 avec ces honoraires; le CS ayant obligation de faire rapport annuel devra donner un avis défavorable sur cette facture d'honoraires. C'est l'AG seule qui adoptera ou non cette facture.

sonia75 : s'est pris, ni vu ni connu, comme d'habitude, des honoraires au titre de la "gestion de l'assurance prévoyance de la gardienne

ET le CS qui n'a pas effectué sa mission ??? Cette accusation envers votre syndic est FAUSSE !! le comme d'habitude est aussi de trop.

Et ce CS qui n'est pas bon; allez vous renouveler ses membres ?

Quant à contester cette facture ! allez vous lancer un autre procès pour quelques centaines d'euros ?

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 18 janv. 2016 :  19:32:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
OK, merci de ces infos, je vais dans tous les cas rejeter ces honoraires.
Je me suis amusée, vous n'aurez pas manquer de relever ma "taquinerie", avec le "ni vu, ni connu" car effectivement il faut vraiment éplucher le contrat ds ses détails pr se rendre compte de l'arnaque, de plus la formulation n'était pas claire, on ne sait vraiment pas ce qu'ils facturent ds cette prévoyance, mais bref passons... :-)

Sinon vous devriez vraiment cesser de voir des procès partout, ma parole c'est une obsession !
De plus, à ce jour, notre syndic a tenté de nous escroquer sur une somme totale qui s'élève à près de 2000€ !
J'ai réussi à peu près à chaque fois à récupérer les sommes prélevées de façon indue même s'il reste en effet qques centaines d'euros à ce jour.
Mais je vous laisse défendre ce très "honnête" syndic si cela vous fait plaisir ; tout est de la faute du CS bien sur :-)

Édité par - sonia75 le 18 janv. 2016 19:34:25

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 19 janv. 2016 :  09:36:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oh tiens dis donc je viens de me rendre compte que le syndic nous facturait aussi des honoraires "pour frappe de PV".
Ces gens sont vraiment d'une honnêteté incroyable ! :-)

nefer
Modérateur

14628 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 19 janv. 2016 :  09:46:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par sonia75

Oh tiens dis donc je viens de me rendre compte que le syndic nous facturait aussi des honoraires "pour frappe de PV".
Ces gens sont vraiment d'une honnêteté incroyable ! :-)

Je n'avais pas encore vu cela...

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 14 Posté - 19 janv. 2016 :  12:01:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
sonia75 : " frappe de PV" !!!!! l'AG DOIT rejeter ce genre de factures.

Allez vous changer de syndic à la prochaine AG ? le CS devra expliquer tout cela aux copros présents.

PS : ce syndic se fout de vous ? ( les copropriétaires)

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)

Revenir en haut de la page 15 Posté - 19 janv. 2016 :  12:11:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, c'est bien ce que je vous dis... Et ce n'est malheureusement pas le premier (et ni le dernier je suppose) à se "foutre" de nous.
Ces pratiques me st familières, je les ai tjs vues chez de nbreux syndics que j'ai eu à pratiquer hélas !
Le boulot de vérif est un vrai chausse trappe !
Comme je l'ai dit, oui changt prévu, mais je n'ai guère d'illusions... :-(

PS: Nefer, je ne pourrais pas vous donner le nom de ce syndic malheureusement, mais par contre j'envisage de transmettre le nom à la DGCCRF... on verra.

PS2: je lance un autre sujet sur les facturations :-)

Édité par - sonia75 le 19 janv. 2016 12:16:18

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous