Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 audit énergétique
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

iteanu
Nouveau Membre

23 message(s)
Statut: iteanu est déconnecté

Posté - 17 janv. 2016 :  20:09:02  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonsoir à tous,

Lors de la dernière AG de ma copropriété, il a été voté la réalisation d’un audit énergétique.
Dans cette perspective j’aimerai savoir si cela est possible, de quelle façon était réalisée la jonction plancher/façade de ces immeubles construits dans les années 70.
Il me semble avoir entendu dire, qu’en Allemagne il y a fort longtemps que le «nez» des planchers étaient isolés thermiquement de la façade, pour éviter la sensation de plancher froid dans les pièces d’appartement. Qu’en était il de la France?
Pourquoi je pose cette question? Parce que ma copropriété a été livrée avec moquette dans les pièces sèches, et dalles thermoplastiques dans les pièces humides. Ces revêtements étaient peu ou prou aussi des isolants thermiques. De nombreux copropriétaires ont remplacés ces revêtements par du carrelage, contrevenant ainsi à l’arrêté ministériel du 14/06/1969 portant isolation phonique entre les appartements. Ces pratiques ont dégradé de façon significative le bilan énergétique de cet immeuble, qui d’origine n’était déjà pas bon; je ne parle pas bien sûr de la gêne occasionnée par les bruits d’impact.
L’auditeur doit recueillir des informations auprès des copropriétaires, et j’aimerai autant ne pas dire de sottises.
Merci et bonne soirée.

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

1 Posté - 17 janv. 2016 :  20:13:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Ces pratiques ont dégradé de façon significative le bilan énergétique de cet immeuble, qui d’origine n’était déjà pas bon
C'est une affirmation ou une hypothèse?

Franchement, le carrelage comme isolant thermique entre le voisin du 3eme a 19C et le voisi du 4eme a 19C marche aussi bien voire aussi mieux que la moquette....

S'il s'agit de transmettre le flux de chaleur a la facade par l'épaisseur (3 à 5 mm) du carreau, comparé a 30 à 50 cm de plenum entre deux étages, c'est quasiment nul.

iteanu
Nouveau Membre

23 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 17 janv. 2016 :  20:28:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,
Merci pour votre intêret. Je pense avoir été mal compris. La question n'est pas de savoir la différence de température entre le voisin du dessous et celui du dessus, mais de connaître la méthode de construction dans les années 70 de ces logements collectifs, si, bien sûr, cela est possible.

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 17 janv. 2016 :  20:38:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous expliquez tout de même que le problème vient de la faible isolation thermique.

Je relis et je comprends de moins en moins bien.
J'espère que quelqu'un pourra vous répondre...

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 18 janv. 2016 :  09:46:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ribouldingue, la question de iteanu est la perte d'énergie via une dalle en contact thermique avec l'extérieur. Cette perte est significative car c'est elle qui justifie la supériorité de l'isolation par l'extérieur sur celle par l'intérieur. Laquelle laisse la dalle en contact thermique avec l'extérieur.

Avec une dalle en contact thermique avec l'extérieur, il importe d'isoler les appartements par rapport à cette dalle.

Cdlt. Louis92.

Édité par - Louis92 le 18 janv. 2016 09:47:43

MIBA
Contributeur actif

France
412 message(s)
Statut: MIBA est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 18 janv. 2016 :  13:32:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je pense que les immeubles construits dans les années 1970 ne bénéficiaient jamais d'une isolation des abouts de dalle. En effet, à ma connaissance, les règlements thermiques de l'époque étaient peu exigeants et comme il est compliqué d'isoler les abouts de dalle sans remettre en cause la solidité de l'édifice, il n'y avait pas d'isolation à ces endroits, ce qui provoquait effectivement des ponts thermiques.

Quant à caractère "peu ou prou isolant" des linos et moquettes, je pense que c'est l'adjectif peu qui convient...
Il faut se méfier de l'impression de froid généré par le toucher du carrelage par rapport au toucher d'une moquette ou d'un lino, mais compte tenu des épaisseurs en cause, il n' y a pas grande différence en terme d'isolation thermique. C'est par contre une réalité pour les aspects soniques.

iteanu
Nouveau Membre

23 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 18 janv. 2016 :  14:26:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Merci à Louis92 et à MIBA pour sa réponse documentée.
Maintenant la suite de ma question: il est écrit sur le site de l’Ademe dans la séquence consacrée à l’audit énergétique, que l’auditeur doit interroger les copropriétaires sur leurs habitudes, leurs attentes et leurs critiques diverses notamment en matière de bruit. J’ai bien l’intention de faire état de la lettre de l’architecte qui a construit l’immeuble. Cette lettre précise l’amortissement que doit avoir le revêtement de sol, compte tenu du fait que cet immeuble a été construit après la publication de l’arrêté du 14/06/1969 portant isolation phonique entre les appartements; est il obligé d’en faire état dans son rapport final? Les membres du CS de mon immeble ont majoritairement mis du carrelage sans interposition de l’isolant phonique nécéssaire. Il ne s’agit pas pour moi de faire une procédure quelquonque, mais de faire un rappel en direction des personnes qui gênerent des inconvénients anormaux de voisinage. Cela concernera aussi les personnes amateurs de béton ciré (qui est très à la mode), c’est à dire des appartements où la dalle est nue et cirée.

Sunbird
Pilier de forums

4950 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 18 janv. 2016 :  19:53:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Immeuble construit dans les années 70, cela ne veut rien dire sachant que sur cette période on voit de tout, et qu'il existe même des différences dans des immeubles de la même copropriété.

Comme de toute façon l'audit dira qu'il faut faire un ITE le problème soulevé n'a aucun intérêt.

iteanu
Nouveau Membre

23 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 18 janv. 2016 :  20:20:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,
Grâces soit rendues aux copropriétaires qui ont les moyens de payer une ITE, même en additionnant les aides, la vente de droit à construire, sur les terrasses d’immeubles entre autre.
L’audit énergétique est un état des lieux global d’une copro, la question que je pose porte peut être sur détails, mais ce détail ne mérite pas d’être rejeté d’un revers de main.

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 19 janv. 2016 :  06:43:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
ribouldingue, la question de iteanu est la perte d'énergie via une dalle en contact thermique avec l'extérieur
J'avais bien compris, mais en ce cas, remplacer le vinyl ou le parquet par du carrelage ne change rien, c'est la dalle le problème. Les mm de carrelage ne comptent pour rien.

Quand au point de fond noyé dans le post de départ, je suis du même avis que Sunbird. On ne peut pas faire une étude en se basant sur une supposition générale concernant les bâtiments des années 1970

Édité par - ribouldingue le 19 janv. 2016 06:44:48

Jean13
Contributeur senior

France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 20 janv. 2016 :  15:17:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Salut tout le monde,

Presque du hors sujet .....

J'ai lu qque part que le DPE ne concernait que les copros de plus de 50 lots

Est-ce exact ?

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 20 janv. 2016 :  15:36:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
N'est-ce pas l'inverse, qu'en dessous de 50 lots on peut se 'contenter' d'un DPE (avec lequel objectivement, on n peut pas fare grand chose)

Stéphane
Contributeur vétéran

1101 message(s)
Statut: Stéphane est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 20 janv. 2016 :  16:32:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ne pas confondre DPE et Audit Enrgétique (AE?), ..ainsi que Bilan énergétique..

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 20 janv. 2016 :  16:43:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et avec le DTG : diagnostic technique global (art L731-1 du CCH)

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 14 Posté - 20 janv. 2016 :  17:21:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, et le DTG est obligatoire au-dessus de 50 lot, on peu se contenter au niveau légal d'un DPE en dessous.

Pour le DTG je lis dans le particulier immobilier de ce mois que tout n'est pas encore défini...

Sinon, plus c'est un AGP (Audit global partagé)

Jean13
Contributeur senior

France
916 message(s)

Revenir en haut de la page 15 Posté - 20 janv. 2016 :  17:25:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Et pour plus de confusion encore on peut aussi y ajouter le :

CPE ou Contrat de Performance Énergétique

Il m'a bien semblé lire quelque part - de 50 lots n'étaient pas concernés mais errare humanum est

Si quelqu'un est bien informé qu'il nous éclaire - Merci

alain78f
Contributeur actif

France
112 message(s)
Statut: alain78f est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 22 janv. 2016 :  10:00:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
C'est bien de parler d'audit énergétique,
mais avez-vous bien fait attention aux conditions de validité exigées par la loi (attention également aux entreprises réalisatrices)
Après cette obligation légale pour certaines copropriétés on parlera des résultats de chaque audit
Alain
Signature de alain78f 
Juste bénévole membre d'un C.S. (euh, dans bénévole il n'y a pas obligatoirement benêt).

Jean13
Contributeur senior

France
916 message(s)

Revenir en haut de la page 17 Posté - 22 janv. 2016 :  10:24:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bon la question est à la mode. Tous les syndics ont mis une résolution à l'ODJ , L'ARC a déjà traité la question par de nombreux conseils ...

Résultat nous sommes tous "pommés" et ne savons pas comment procéder avec les DPE, AE, DGT, AGP et CPE on ne sait plus quoi faire et comment faire bien.

Est-il possible d'être pragmatiques et établir un modus operandi avec les étapes à franchir.

Alain78F , pouvez-vous nous aider en détaillant le point de validité et des résultats de chaque audits ?

alain78f
Contributeur actif

France
112 message(s)
Statut: alain78f est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 23 janv. 2016 :  10:24:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Jean13, bonjour,
Déjà ce sont les syndics pro qui mettent l'audit en question en AG car la loi les vise (et sauf erreur eux seuls) si cet audit énergétique n'est pas réalisé avant 2017 dans une copro de 50 lots ou plus avec chauffage collectif ...
Ensuite pour cet audit énergétique bien choisir l'entreprise qui doit correspondre à de nombreux critères et à un cahier des charges
etc, etc
mais pour l'instant il faut se cibler uniquement sur l'audit énergétique
et
Comme toujours ... c'est très simple
et après il faudra faire comprendre les éventuels avantages à faire d'éventuels travaux d'amélioration après un DTG.
Bonne fin de semaine
Alain
Signature de alain78f 
Juste bénévole membre d'un C.S. (euh, dans bénévole il n'y a pas obligatoirement benêt).

rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1286 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 24 janv. 2016 :  10:13:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le DPE global immeuble est obligatoire avant le 31/12/2016 pour tous les immeubles à chauffage collectif. Mais pour les copropriétés de plus de 50 lots (caves et pkgs compris) dont la date de dépôt de la demande de permis de construire est antérieure au 1er juin 2001, à la place c'est un audit énergétique (article L. 134-4-1 du CCH).

A compter du 1/1/2017, toutes les copropriétés (et pas seulement celles pourvues d'un chauffage collectif) doivent se prononcer sur la réalisation d'un DTG (articles L731-1 et suivants du CCH). Elles ne sont pas obligées de le voter.

Attention : le DTG est plus global que l'audit énergétique mais moins approfondi que lui, puisqu'il inclut que le DPE, s'il n'a pas été fait. Il ne vaut pas audit énergétique, mais il peut l'inclure s'il devait être fait et qu'il n'a pas été fait...

Pour s'y retrouver sur la méthode d'approche, il ne faut surtout pas y aller tous seuls avec le syndic : les syndics ne sont pas formés ou alors ils sont mobilisés dans des partenariats avec les grands fournisseurs d'énergie et groupes industriels (EDF, Engie, Bouygues, etc.). Il faut y aller avec l'APC, Coach Copro, les plateformes locales de la rénovation énergétique (les EIE, ALE, etc.) et beaucoup d'entre elles conseilleront la méthodologie développée par l'association Planète copropriété (cliquer sur le logo ci-contre à gauche) : le BIC (bilan initial copropriété - en cours de mise à jour) et l'AGP (Audit global partagé). Le cahier des charges de cet Audit est conforme à celui de l'ADEME et ouvre droit à toutes les subventions, mais il comporte une approche d'implication des copropriétaires qui garantit l'acceptation des conclusions et la faisabilité et la rentabilité des travaux préconisés.

Il est prévu que ce cahier des charges évolue à compter du 1/1/2017 pour qu'il englobe le DTG...

Édité par - rédaction Universimmo le 24 janv. 2016 10:29:24

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 20 Posté - 24 janv. 2016 :  12:30:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est ce qui me gêne affreusement, c'est l'incompatibilité entre les exigences avant la fin de cette année, et la non définition ou les évolutions d'un certain nombre de ces procédures.

On nous dit, et vus nous dites qu'en plus il faut payer un intermédiaire pour traiter le diagnostiqueur avant de sortir l'argent pour des travaux. C'est affreusement compliqué et non lisible.
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous