Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Dommage Ouvrage sur copro neuve
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

sellier97
Contributeur actif

281 message(s)
Statut: sellier97 est déconnecté

PostĂ© - 26 janv. 2016 :  09:44:42  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour tout le monde!
Notre copropriété a été livrée en septembre 2014. Depuis, des infiltrations d'eau pluviale se sont manifestées dans le garage sous-sol. Les diverses interventions sont restées vaines. Je dois préciser qu'à ma connaissance ces travaux se sont pratiquement bornés à empêcher les résurgences de ces infiltrations mais sans qu'une campagne d'ampleur soit menée sur les terrasses, donc côté extérieur de la maçonnerie. Informé par moi-même (en tant que membre du conseil syndical) de la persistance du problème malgré plusieurs interventions, le syndic (qui est le syndic de promotion) vient de m'annoncer qu'il allait recourir à la Dommage Ouvrage.
Concrètement, quelle procédure cela entraîne t'il? Que va t'il se passer? Quelles vont être les obligations des différentes parties?
Merci d'avance pour vos renseignements!

ribouldingue
Pilier de forums

17306 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

1 PostĂ© - 26 janv. 2016 :  10:22:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Je dois préciser qu'à ma connaissance ces travaux se sont pratiquement bornés à empêcher les résurgences de ces infiltrations
Quels travaux? Il est urgent de ne RIEN entreprendre avant de siasir la DO!!!
Surtout que vous étiez dans la première année d'achèvement, donc l'entreprise devait revenir.

citation:
Concrètement, quelle procédure cela entraîne t'il? Que va t'il se passer?
La DO est censé faire procéder aux travaux si cela résulte bien d'une garantie décennale dans un laps de temps assez bref, avant meme de se retourner le cas échéant contre les fautifs; C'est un gros avantage.

Vous évitez (en théorie) les batailles d'experts.
Il faut qu'il y ait un dommage rendant l'ouvrage inutilisable ou impropre a sa destination. On peut penser que des infiltrations récurrentes en font partie.

sellier97
Contributeur actif

281 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 26 janv. 2016 :  10:39:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour les infos, Ribouldingue! En effet, le syndic a fait intervenir trois ou quatre fois l'entreprise qui avait participé à la construction. Devant l'échec de ces interventions, le syndic annonçait hier qu'il allait recourir à la DO.

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 26 janv. 2016 :  10:43:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Il faut qu'il y ait un dommage rendant l'ouvrage inutilisable ou impropre a sa destination. On peut penser que des infiltrations récurrentes en font partie
sellier97, méfiez-vous : une expert peut considérer que des flaques d'eau ne rendent pas un garage en sous-sol inutilisable ou impropre à sa destination car les flaques ne gênent pas les voitures et les piétons qui circulent sont censés être en chaussures. En conséquence, l'assurance DO n'aurait rien à indemniser.Pour moi, la raison d'être des DO est plutôt pour les appartements.
Cdlt. Louis92.

rambouillet
Pilier de forums

18253 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 26 janv. 2016 :  11:19:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Louis, il a été jugé récemment dans un cas, mais il faudrait que je retrouve la référence, que la DO devait aussi s'appliquer aux garages.... (je vais rechercher)

sellier97
Contributeur actif

281 message(s)

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 26 janv. 2016 :  16:11:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Louis92, il semble que les parties privatives soient concernées: apparemment l'infiltration prend sa source (sans mauvais jeu de mots!) au niveau d'une ou deux terrasses privatives. Je ne sais pas si des dégâts quelconques y ont été constatés.

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 04 fĂ©vr. 2016 :  15:10:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
sellier97, les soucis que vous relatez sur UI montrent que le chantier n'était pas vraiment piloté et qu'il doit y avoir de multiples non-façons ou mal-façons encore ignorées de vous.

Permettez-moi un conseil : profitez des 2 première années pour détecter les choses qui auraient été oubliées ou mal faites et spécialement concernant l'évacuation des eaux :
- pissettes ou gargouilles qui crachent à gros débit par orages = descentes EP verticales qui manquent ou obstruées,
- rigoles devant les entrées y compris garages qui empêche l'eau d'entrer.

Pour cela, il faut sortir par grosses averses pour observer ce qui se passe avec appareil photo ou vidéo.

C'est au promoteur de payer ce qui manque.

Cdlt. Louis92.
Copropriété qui a pris à sa charge (3, 5, 10 ans plus tard) des équipements qui se sont avérés manquer d'origine.

ribouldingue
Pilier de forums

17306 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 04 fĂ©vr. 2016 :  15:33:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Les manques font malheureusement partie de la Garantie de parfait achèvement, donc un an....

Je plussoie Louis92, faites le plus vite possible, quitte a payer un conseiller. Le conseil peut faire cela si le syndic nele fait pas (et le sydnic ne peut le faire qu'avec un vote en AG, et si j'ai compris, ce n'est pas son intéret)

Vosu l'ignorez encore, mais vous courez contre le temps....

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous