Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Honorais supplémentaires Syndic
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Posté - 03 févr. 2016 :  10:57:18  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous

Un ami copropriétaire dans une résidence voisine vient de recevoir la liste des dépenses de sa résidence pour 2015 et se pose des questions.

Il est indiqué :

1) 950 Vacations diverses
Mise en place Extranet XXXXXX €

2) 952 Honoraires Tiers intervenants
(XXX un nom) Gest. salaires+déclarat. social XXXXXX €

Qu'en pensez vous ? Un syndic a t il le droit :

- de prendre des honoraires pour la mise en place d'Extranet ?

- de faire payer à la copropriété la sous traitance des salaires ?

Merci d'avance de bien vouloir nous renseigner.

nefer
Modérateur

14628 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 Posté - 03 févr. 2016 :  11:00:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
la sous traitance des bulletins de salaire et charges sociales est à la charge du syndic...même avant la loi ALU
revoir l'arrêté NOVELLI

le poste "personnel" fait partie des honoraires de gestion courante: il faut le rappeler au syndic

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 03 févr. 2016 :  11:33:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Néfer pour votre réponse.

Nous nous en doutions un peu car ce syndic a l'habitude de prendre des suppléments pour beaucoup de choses et, selon les dires de mon ami, personne ne proteste ! Donc, il ne s'en prive pas !

Édité par - ESTEPHE le 03 févr. 2016 11:34:53

darksnake89
Contributeur actif

226 message(s)
Statut: darksnake89 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 03 févr. 2016 :  11:41:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Notre syndic a essayé de nous facturer aussi les frais de mise en place de l'extranet sauf que notre contrat prévoit une consultation préalable avec présentation du devis et vote du CS qui n'a pas été faite, du coup il nous a remboursé.

Vérifiez votre contrat de syndic

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 03 févr. 2016 :  13:01:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
votre syndic a été désigné quand ? avant ou après le contrat type de juillet 2015 ?

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 03 févr. 2016 :  14:39:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ESTEPHE / "Mise en place Extranet XXXXXX €"

Le syndic a obligation de proposer à l'AG l'extranet. L'AG peut rejeter cette résolution.

Cette proposition fut elle adoptée par l'AG 2015 ?

Franck1966
Contributeur vétéran

France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 03 févr. 2016 :  20:52:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Philippe: "Le syndic a obligation de proposer à l'AG l'extranet. L'AG peut rejeter cette résolution. "
Ok, mais le syndic a l'obligation de mettre la copro à disposition sur extranet avec la loi Alur !!! Effectivement il faut le dire en AG, mais ce ne sera pas gratuit, bien que cela doive être inclus dans le forfait de base.
Chez nous il a augmenté d'environ 1200€ par an ses honoraires.
Signature de Franck1966 
Franck V

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 04 févr. 2016 :  08:06:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il ne s'agit pas de mon syndic, heureusement. Donc, je ne peux pas répondre à vos questions.

J'informerai mon ami de vos réponses mais je pense que la copropriété ne fera rien pour plusieurs raisons :

- pour les copropriétaires, plutôt âgés et peu au fait des lois, le Syndic est le grand patron de la copropriété et, en conséquence, on accepte tout ce qu'il dit ou fait. On se doute et on sait qu'il exagère mais on fait le gros dos car il "gère bien"

- on ne veut pas faire de scandale, pas se faire remarquer par des questions

- on ne veut pas se mettre mal avec le CS qui est "très bien" avec le syndic

- on ne veut pas mettre de la mauvaise ambiance

etc etc et cela dure depuis quelques années.

Tant pis pour eux. Il faut savoir se défendre dans la vie, sinon on se fait manger tout cru. Chacun son choix !

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous