Auteur |
Sujet |
|
|
ESTEPHE
Contributeur senior
France
512 message(s) Statut:
|
|
Posté - 03 févr. 2016 : 10:57:18
|
Bonjour à tous
Un ami copropriétaire dans une résidence voisine vient de recevoir la liste des dépenses de sa résidence pour 2015 et se pose des questions.
Il est indiqué :
1) 950 Vacations diverses Mise en place Extranet XXXXXX €
2) 952 Honoraires Tiers intervenants (XXX un nom) Gest. salaires+déclarat. social XXXXXX €
Qu'en pensez vous ? Un syndic a t il le droit :
- de prendre des honoraires pour la mise en place d'Extranet ?
- de faire payer à la copropriété la sous traitance des salaires ?
Merci d'avance de bien vouloir nous renseigner.
|
|
|
nefer
Modérateur
14628 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 03 févr. 2016 : 11:00:35
|
la sous traitance des bulletins de salaire et charges sociales est à la charge du syndic...même avant la loi ALU revoir l'arrêté NOVELLI
le poste "personnel" fait partie des honoraires de gestion courante: il faut le rappeler au syndic |
|
|
ESTEPHE
Contributeur senior
France
512 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 03 févr. 2016 : 11:33:58
|
Merci Néfer pour votre réponse.
Nous nous en doutions un peu car ce syndic a l'habitude de prendre des suppléments pour beaucoup de choses et, selon les dires de mon ami, personne ne proteste ! Donc, il ne s'en prive pas ! |
Édité par - ESTEPHE le 03 févr. 2016 11:34:53 |
|
|
|
3
Posté - 03 févr. 2016 : 11:41:15
|
Notre syndic a essayé de nous facturer aussi les frais de mise en place de l'extranet sauf que notre contrat prévoit une consultation préalable avec présentation du devis et vote du CS qui n'a pas été faite, du coup il nous a remboursé.
Vérifiez votre contrat de syndic |
|
|
|
4
Posté - 03 févr. 2016 : 13:01:25
|
votre syndic a été désigné quand ? avant ou après le contrat type de juillet 2015 ? |
|
|
|
5
Posté - 03 févr. 2016 : 14:39:34
|
ESTEPHE / "Mise en place Extranet XXXXXX €"
Le syndic a obligation de proposer à l'AG l'extranet. L'AG peut rejeter cette résolution.
Cette proposition fut elle adoptée par l'AG 2015 ? |
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 03 févr. 2016 : 20:52:39
|
Philippe: "Le syndic a obligation de proposer à l'AG l'extranet. L'AG peut rejeter cette résolution. " Ok, mais le syndic a l'obligation de mettre la copro à disposition sur extranet avec la loi Alur !!! Effectivement il faut le dire en AG, mais ce ne sera pas gratuit, bien que cela doive être inclus dans le forfait de base. Chez nous il a augmenté d'environ 1200€ par an ses honoraires.
|
|
|
|
ESTEPHE
Contributeur senior
France
512 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 04 févr. 2016 : 08:06:57
|
Il ne s'agit pas de mon syndic, heureusement. Donc, je ne peux pas répondre à vos questions.
J'informerai mon ami de vos réponses mais je pense que la copropriété ne fera rien pour plusieurs raisons :
- pour les copropriétaires, plutôt âgés et peu au fait des lois, le Syndic est le grand patron de la copropriété et, en conséquence, on accepte tout ce qu'il dit ou fait. On se doute et on sait qu'il exagère mais on fait le gros dos car il "gère bien"
- on ne veut pas faire de scandale, pas se faire remarquer par des questions
- on ne veut pas se mettre mal avec le CS qui est "très bien" avec le syndic
- on ne veut pas mettre de la mauvaise ambiance
etc etc et cela dure depuis quelques années.
Tant pis pour eux. Il faut savoir se défendre dans la vie, sinon on se fait manger tout cru. Chacun son choix !
|
|
|
Sujet |
|
|