Auteur |
Sujet |
|
|
Oslo
Nouveau Membre
19 message(s) Statut:
|
|
Posté - 11 févr. 2016 : 16:29:01
|
Bonjour, Peut on ravaler soi même un petit immeuble de 3 étages dans la banlieue parisienne, donnant sur la rue passante ? Ou dois je obligatoirement passé par une entreprise ? Merci
|
|
|
|
|
|
1
Posté - 11 févr. 2016 : 17:07:37
|
Oslo : "Peut on ravaler soi même un petit immeuble de 3 étages dans la banlieue parisienne, donnant sur la rue passante ?"
Vous êtes en copropriété ou le seul copropriétaire ?
Vous allez aussi monter vous-mêmes l'échafaudage ?
Avez vous penser aux assurances obligatoires ? en cas de malfaçons ? d'un accident ? de danger pour les passants ?
Vous êtes tout seul ou avec des employés ?
Avez vous une entreprise de maçonnerie ? Avez déjà ravaler un immeuble ?
|
Édité par - philippe388 le 11 févr. 2016 17:09:06 |
|
|
|
2
Posté - 11 févr. 2016 : 17:24:34
|
citation: Ou dois je obligatoirement passé par une entreprise ? Non |
|
|
Oslo
Nouveau Membre
19 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 11 févr. 2016 : 17:31:33
|
En copro - Ouî monter moi même l'échafaudage C'est là mon problème - danger pour les passants ... Assurance oui Avec des amis maçons
|
|
|
|
4
Posté - 11 févr. 2016 : 17:38:45
|
Oslo : en copropriété, c'est donc l'AG qui décidera, ou pas, de vous confier ce travail très compliqué !
Vos amis maçons ?? seront ils déclarés ?
comment le syndicat va t'il les payer ?
Avez vous chiffré le montant des assurances ? avez vous chercher et trouver une assurance qui va couvrir tous les risques ? Qu'avez vous assurer ?
Avez vous vérifier que le syndicat pourra souscrire une DO ? |
|
|
|
5
Posté - 11 févr. 2016 : 19:23:39
|
citation: Ouî monter moi même l'échafaudage C'est là mon problème - danger pour les passants ... Je ne suispas du métier, mais je vous le déconseille absolument.
Poser un échaffaudage est un métier. Les pros sous-traitent quasiment tous cette part du travail, c'est dans un devis de ravalement un poste non négligeable, et aussi la raison pour laquelle on veut qu'il ne dure pas trop longtemps
Vosu n'avez pas d'assurance pour ce genre de risque. LOuez donc. |
|
|
Oslo
Nouveau Membre
19 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 11 févr. 2016 : 19:32:19
|
en fait, c'est de amis maçons en retraite , ils ont construit maison et petit immeuble pendant 40 ans.. Les échafaudages etc...n'ont pas de secret pour eux.. La copro au nombre de 4 ne devrait pas poser de probleme.. Pour les assurances pas encore renseigné mais il faudra bien-sûr en souscrire une ! |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 11 févr. 2016 : 19:40:15
|
Votre immeuble donne sur une rue, qui plus est passante. La pose d'un échafaudage va nécessiter une autorisation administrative (emprise sur domaine public : occupation temporaire). Laquelle suit la déclaration de travaux, si c'est le cas.
Voyez le service urbanisme de votre commune pour la démarche.
Notez que cette occupation temporaire du domaine public est soumise à une taxe ...; variable selon les communes.
Inutile de préciser que vous devrez être assuré, non seulement pour vous même et les tiers (les passants en particulier), mais aussi pour les personnes qui participeront au chantier, même gratuitement (contrat de prestations gracieux).
|
|
|
|
8
Posté - 11 févr. 2016 : 19:40:50
|
Oslo :" c'est de amis maçons en retraite"
?????
Comment seront ils rénumérés ? le SDC DOIT les embaucher , signer un contrat de travail si ils travaillent sur ce chantier; sinon c'est du travail dissimulé, travail au noir, ET c'est INTERDIT.
Un ravalement n'est pas un simple bricolage. Peu importe si ils sont très bons, ils doivent avoir un contrat de travail, le syndic DOIT obligatoirement payer des charges sociales.
Oslo :" Pour les assurances pas encore renseigné mais il faudra bien-sûr en souscrire une !"
Qui va payer ?
Votre projet est à oublier; vous êtes en copropriété, ce sont TOUS les copros qui seront responsables en cas d'accident, une simple chute de cet échafaudage, et......... c'est le drame.
Quid de l'autorisation de voirie nécessaire pour monter un échafaudage sur la voie publique ?
|
Édité par - philippe388 le 11 févr. 2016 19:47:40 |
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 11 févr. 2016 : 19:42:40
|
Au vu des gains que vous allez avoir en faisant vous même, je louerais échafaudage et le ferais construire par l'entreprise (une assurance en moins à prendre). Il faut ensuite se renseigner sur l'assurance à prendre et la garantie décennale qui ira avec, car vos amis à la retraite ne sont plus assurés ! Il faudra voter en AG une enveloppe très large pour englober ciment et peinture, mais difficile d'englober le casse-croute . Mettez-vous bien tous d'accord avant d'entreprendre ça ! Même si je n'avez que des amis dans la copro, je ne ferai pas de ravalement comme vous le proposez. |
|
|
|
|
10
Posté - 11 févr. 2016 : 19:50:12
|
franck1966 : et vous payez comment ces maçons retraités ? |
|
|
|
11
Posté - 11 févr. 2016 : 19:58:43
|
Oui, je ne vois pas d'entreprise, je vois des macons en retraite, donc des retraités qui ne sont pas macons (PLUS = PAS).
C'est une faute grave du syndic même non-pro que de faire effectuer un chantier par des personnes non déclarées et n'ayant pas les assurances nécessaires.
citation: Il faut ensuite se renseigner sur l'assurance à prendre et la garantie décennale qui ira avec, Euh, on rêve la. Une assurance décennale et une assurance RC ca ne se prend pas en allant a la superette du coin. |
Édité par - ribouldingue le 11 févr. 2016 20:01:00 |
|
|
|
12
Posté - 11 févr. 2016 : 20:19:15
|
ribouldingue :"Euh, on rêve la. Une assurance décennale et une assurance RC ca ne se prend pas en allant a la superette du coin."
Aucune assurance ne va assurer Oslo, ou le SDC pour des travaux de ravalement !!
Mais vu la naiveté d'Oslo et l'irresponsabilité du syndic, voire de tous les copros, ...... rien n'est possible en copropriété.
Comment faire un ravalement sans assurance, sans payer des salaires, ..... ? |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 11 févr. 2016 : 20:29:51
|
Philippe, avant de porter un jugement sur une prétendue "naiveté", renseignez vous avant de porter un tel jugement à l'emporte pièce, selon votre très fâcheuse et détestable habitude.
Il s'agit d'une très petite copropriété de 4 membres, qui peuvent tout à fait se mettre d'accord pour ce ravalement.
Oslo pose une question précise, inutile de partir aussitôt dans des délires ! Un particulier peut tout à fait installer un échafaudage, qui répond au règles de sécurité, le syndicat devant veiller aux assurances nécessaires tant pour les intervenants que pour les tiers. Ce que demandera l'administration pour autoriser ce montage sur la voie publique.
Le reste ne nous regarde pas, qui plus est pour porter des jugements ou faire des critiques personnelles (*), même si rien n'interdit d'attirer l'attention sur les difficultés qui pourraient surgir.
(*) surtout lorsqu'on connait l'histoire de votre syndicat !!!! |
|
|
|
14
Posté - 11 févr. 2016 : 20:37:50
|
Personnellement je réagissais sur l'intervention de Franck1966 et sur le fait d'employer des macons a la retraite. je ne vois pas d'impossibilité a faire son ravalement soi-même si on a les compétences. |
|
|
Pcg84
Contributeur actif
346 message(s) Statut:
|
|
15
Posté - 11 févr. 2016 : 21:35:15
|
Oslo, vos maçons à la retraite n'ont, je suppose, pas d'assurance en responsabilité professionnelle. Ce qui signifie pas de garantie décennale. Donc, mieux vaut oublier ce choix sans garantie. |
|
|
|
16
Posté - 11 févr. 2016 : 23:06:04
|
gedehem ":selon votre très fâcheuse et détestable habitude. "
Ceal ne mérite t'il pas une petite modération ?
Arrêtez de donner des leçons !! cela suffit !!
Lisez plutot mieux mes réponses, et mes questions de mon premier post. Vous répétez la même chose que moi.
gedehem : que vient faire mon syndicat dans cette affaire de ravalement?
Et sur de l'embauche de retraités ? Aucune réponse " juridique " la dessus ?
Votre suffisance nous fatigue, gedehem.
|
|
|
|
17
Posté - 12 févr. 2016 : 06:44:19
|
Gedehem est un professeur mode quatrième république qui distribue les croix et les bonnets d’ânes en fin de semaine. La, plus de croix, mais un bonnet en stock.... C'est tombé sur vous. Ca tombe parfois sur moi. |
|
|
|
18
Posté - 12 févr. 2016 : 08:34:06
|
ribouldingue : j'avais arrêté de nommer gedehem " Maitre", cela devait lui manquer
J'ai noté que " naiveté" est une insulte !!
Heureusement que gedehem rajoute ceci à son post polémique : même si rien n'interdit d'attirer l'attention sur les difficultés qui pourraient surgir.
OUF !
|
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
19
Posté - 12 févr. 2016 : 19:22:11
|
Philippe et Ribouldingue, je ne vous dirai pas tous les travaux que je fais moi même dans des copropriétés, ou bien qu'un membre d'un autre CS de 85 ans fait dans une autre, mais je comprends que certaines copropriétés veuillent faire par elles même de gros travaux (sur des très petites copropriétés). J'ai mis l'accent sur l'assurance, car pour moi aussi je suis dubitatif sur les maçons (du cœur) à la retraite, mais pourquoi pas ??? J'ai fait moi même le ravalement de ma maison (2 étages) !!! Le problème va plutôt être l'autorisation d'échafaudage sur la rue passante, sans société qui fait les travaux ! |
|
|
|
|
20
Posté - 12 févr. 2016 : 20:19:58
|
Vous pouvez comme je l'ai deja indiqué sous-traiter l'échafaudage. |
|
|
Sujet |
|