Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 ComptabilitĂ© des copropriĂ©tĂ©s
 Raisonnement Comptable,
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente | Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

21 PostĂ© - 16 fĂ©vr. 2016 :  08:29:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Mais la comptable mentionne que pour remettre le "compte 4600 à zéro débiteur" , qu'elle est obligée de facturer le montant mentionné aux Syndicat ?
Encore une fois, la comptable ne peut pas facturer, ni supprimer une facture;

La comptable peut déclarer une perte exceptionnelle de ce montant ou introduire une opération corrective trois ans plus tard en réimputant la dépense provisoirement comptée comme avance aupres du fournisseur comme étant réellement une facture payée.

les deux factures C et D en discussion existent.
Elles ont des numéros différents des deux factures A et B déja comptabilisée.

Le comptable de votre précédent syndic a pris en compte ces factures A, B C et D
Il a observé qu'elles ont toutes été payées et a passé en compte les 4 facturations, PUIS les quatre paiements.
A un moment donné il a 'décidé' sans vérifier (c'est a mon avis une faute) de 'requalifier' C et D d'erreurs de la part du fournisseur.
Il a donc passé deux opérations correctives ou deux extournes pour 'annuler' les prises en comptes des factures
Il a vu que les paiements étaient fait et a décidé de lui-meme de 'passer' une opération débitant le compteur fournisseur.
Le syndicat possède donc un avoir de 528 euros chez Tartempion.

Personne ne vérifie, et le syndicat valide;
C'est désormais figé.

Au 31 décembre 2015, 'on' (vous) s'apercoit de ces deux erreurs.
On ne peut donc faire autrement que de constater deux pertes exceptionnelles dues à C et a D pour un total de 528,00 euros (exceptionnel car par en relation avec l'exercice 2015 et que les pièces comptables comptent les deux factures et un laius expliquant l'historique des erreurs)

Du coup, la perte exceptionnelle de 528 euros 'compense' l'avoir de 528 euros chez Tartenpion.
Il ne s'agit donc nullement de payer en 2015 deux factures de 2011 ou 2012, mais de constater deux erreurs.

Au 31 décembre, -528 + 528 = pas loin de zéro.

La seule chose qui change, c'est que le syndicat est moins riche au 31 décembre à minuit de 528 euros.
mais Ă  la limite, tout le monde ignorait l'existence de cette somme ...

CORRECTIONS tardives: En rouge dans le texte, fautes de frappe

Édité par - ribouldingue le 16 févr. 2016 09:03:10

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 PostĂ© - 16 fĂ©vr. 2016 :  08:56:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"Pouvez vous m' expliquer, ce que va faire la comptable ? "

Sur ce point, ribouldingue, vous a répondu avant moi, je ne peux que confirmer, le syndicat va devoir supporter en charge cette régularisation.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 PostĂ© - 16 fĂ©vr. 2016 :  09:27:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
goutellette : la trésorerie n'a rien à vopir dans cette régularisation de factures.

En réalité, 4 factures réelles et payées, le compte fournisseur est à O.

Une comptable nulle qui " annule" , ce qui est impossible, sans un avoir établit par le fournisseur, ou une écriture double. ce qui n'est pas possible car le SDC a bien payée 4 factures. Si simple à vérifier.

Pour régulariser cette " bétise" comptable, une simple OD, et le compte est régularisé définitivement.

Pas de 528 € a appeler aux copros; c'est une simple histoire de régularisation comptable sans aucun mouvement de fionds, puisque le SDC a payé TOUTES les factures, et que le fournisseur confirme que son compte est à 0.

Pas de trésorerie débitrice !!!

goutelette
Contributeur vétéran

1901 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 PostĂ© - 16 fĂ©vr. 2016 :  11:30:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci Messieurs pour votre réponse.
Veuillez chacun m' excuser de ne pas tout comprendre .
J'ignorais que pour être copropriétaire il fallait avoir fait des études de droit et de comptabilité, et non branche artistique.
Cependant faute de "ces compétences" je dois me résoudre a faire appel à vos compétences.
citation:
Ribouldingue : Le comptable de votre précédent syndic a pris en compte ces factures A, B C et D
Il a observé qu'elles ont toutes été payées et a passé en compte les 4 facturations, PUIS les quatre paiements

jusque la nous suivons la mĂŞme trame.

citation:
Il a donc passé deux opérations correctives ou deux extournes pour 'annuler' les prises en comptes des factures
Il a vu que les paiements étaient fait et a décidé de lui-meme de 'passer' une opération débitant le compteur fournisseur.

La ... je ne vous suis plus!
Ces écritures sont enregistrées en facturation le 06.10.2011 leur paiement le 13.12.2011
Si c' était le cas nous devrions avoir une écriture en 2012-et 2013 sur le Compte de créance 4600 Annexe 1 ??
Alors que ce Compte est vierge pendant 2 ans.?
Etes vous d' accord ?
Sauf erreur d' analyse , l'ancien Syndic et comptable ayant annulé par erreur ces écritures et sachant que tout était en ordre n'ont pas jugé bon de les remettre ignorant que 3 ans plus tard....
..
citation:
La seule chose qui change, c'est que le syndicat est moins riche au 31 décembre à minuit de 528 euros.
mais Ă  la limite, tout le monde ignorait l'existence de cette somme
...
.. Dans la mesure ou cela n' est qu' une erreur d' écriture cela ne devrait pas toucher la trésorerie ?
Si ce n' est que: Lorsque notre compte banque a transité de l'ancien Syndic au nouveau, et que ces 528 € n'ont pas été crédité ?
Dans ce cas la comptable, devant la complexité de ces écritures n' aurait- elle pas du se rapprocher du C.S pour analyser le compte?

[
Signature de goutelette 
Goutelette

goutelette
Contributeur vétéran

1901 message(s)

Revenir en haut de la page 25 PostĂ© - 16 fĂ©vr. 2016 :  11:33:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
quote]Philippe 388 : goutellette : la trésorerie n'a rien à vopir dans cette régularisation de factures.

En réalité, 4 factures réelles et payées, le compte fournisseur est à O.

Une comptable nulle qui " annule" , ce qui est impossible, sans un avoir établit par le fournisseur, ou une écriture double. ce qui n'est pas possible car le SDC a bien payée 4 factures. Si simple à vérifier.

Pour régulariser cette " bétise" comptable, une simple OD, et le compte est régularisé définitivement.

Pas de 528 € a appeler aux copros; c'est une simple histoire de régularisation comptable sans aucun mouvement de fionds, puisque le SDC a payé TOUTES les factures, et que le fournisseur confirme que son compte est à 0.
Pas de trésorerie débitrice !!!
[/quote]
Votre version de solution me conviendrai, pour tenir tĂŞte au comptable qui mentionne que ce montant manque dans notre caisse ?
et rejoins Ribouldingue qui mentionne que le Syndicat est moins riche de 528 € .
Si nous n' avions pas changé de Syndic ce différent serait de 0 étant donné que tout est en ordre. Mais en changeant de syndic, je suppose que le Syndic 2 à soustrait ce montant du capital reversé par le Syndic 1 persuadé que c' était un AVOIR de fournisseur.
Donc Ă  notre charge.
Si j'ai bien compris : Soit le Syndicat remet cette somme qui manque à la trésorerie ?
Soit , jeu d' écritures et notre trésorerie est amputée à vie de 528 € ?
Partagez vous cette trame ?

Signature de goutelette 
Goutelette

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 26 PostĂ© - 16 fĂ©vr. 2016 :  12:47:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
J'ignorais que pour être copropriétaire il fallait avoir fait des études de droit et de comptabilité, et non branche artistique.
Absolument pas.
Pour être copropriétaire il suffit d'etre riche.

citation:
Pour vérifier une comptabilité, il faut quelques éléments de plus.
Soit vous les avez, soit vous venez avec quelqu'un qui les a.

citation:
Si c' était le cas nous devrions avoir une écriture en 2012-et 2013 sur le Compte de créance 4600 Annexe 1 ??
En fonction de ce que j'ai traduit de votre exposé, je vous ai indiqué ce qui selon moi doit se trouver dans la comptabilité de 2011 et aussi dans la compta de 2015

Je journal d'ouverture de 2012 devant être le reflet du journal de cloture de 2012, s'il manque des 'choses', c'est un autre problème.

Mais ... c'est possible.

Ca peut s'expliquer par un comptable, le même ou son collègue, qui ne 'retrouve pas ses petits' et qui évitant de s'énerver, décide totu seul qu'il n'y aura pas de 528 euros au journal d'ouverture.

Au cas ou c'est 'Personne' qui vérifie les comptes de 2012, alors, 'Personne' ne voit rien, bien sur.
C'est un peu comme de trafiquer le compteur de la voiture au moment de la vendre

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 27 PostĂ© - 16 fĂ©vr. 2016 :  13:01:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
goutelette " je suppose que le Syndic 2 à soustrait ce montant du capital reversé par le Syndic 1 persuadé que c' était un AVOIR de fournisseur."

??????? vous parlez de trésorerie qui n'a RIEN à voir avec votre problème, qui n'est qu'un problème d"écritures comptable.

Un AVOIR fournisseur est établi par le fournisseur, pas par le syndic !!!! SI le syndic ou la comptable parle d'avoir, cela se trouve dans la comptabilité, dans le GL? dans la balance !!!!!

Ces 528e ont été PAYES, vous ne devez pas repayer ces 528 €.C'est absurde.

goutelette : c' Ă©tait un AVOIR de fournisseur.
Donc Ă  notre charge.

ET si c'est un avoir, alors c'est le fournisseur qui vous doit 528€.

Comprenez vous ce que signifie le mot AVOIR ?

Expliquez donc votre AVOIR fournisseur Ă  la charge du SDC ?? cela ne veut rien dire du tout.

Soit cet avoir fournisseur existe, et vous ne l'avez pas cherché dans les écritures (la compta ce sont des docs pas du blabla !) alors votre fournisseur vous doit 528€, soit le SDC n'a pas payé toutes les factures et le SDC doit ces 528 €, hors ce n'est pas le cas.

C'est simple, l'AG rejette cette écriture de 528 €; mais comme le CS semble incompétent pour vérifier les comptes, ....

goutelette
Contributeur vétéran

1901 message(s)

Revenir en haut de la page 28 PostĂ© - 16 fĂ©vr. 2016 :  13:38:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Petite Aparté
citation: de Goutelette .

citation:
Ribouldingue : Absolument pas.
Pour être copropriétaire il suffit d'etre riche.

De votre part, ce propos est désolant. Pour une majorité 25 ans de crédit, et pas dans les beaux quartier.
Si je comprend bien, vous aidez que les riches ?

Re Goutelette J'ignorais que pour être copropriétaire il fallait avoir fait des études de droit et de comptabilité, et non branche artistique.

citation:
Ribouldingue : Pour vérifier une comptabilité, il faut quelques éléments de plus.
Soit vous les avez, soit vous venez avec quelqu'un qui les a.

Votre offre m' intéresse...... Quand est-ce que vous êtes libre ?

Signature de goutelette 
Goutelette

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 29 PostĂ© - 16 fĂ©vr. 2016 :  13:48:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Pour une majorité 25 ans de crédit, et pas dans les beaux quartier.
Peu importe, cela représente un capital, donc une richesse; Il ne faut pas prendre ma réponse comme un jugement de valeur, mais comme une réplique au fait que pour etre copropriétaire, il faut être comptable. Non.

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)

Revenir en haut de la page 30 PostĂ© - 16 fĂ©vr. 2016 :  13:56:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
On part dans tous les sens.

La situation est simple si l' on part de ce qui est admis par Goutellette:

Le fournisseur Ă  fait quatre prestations et a Ă©tablie quatre factures

La comptable de l' époque à considéré, à tord, puisque sans avoir, que deux factures avaient été effectuées en double et les a annulées.

Maintenant pour régulariser il n' y a qu'une solution réenregistrer ces factures.

Cela aura pour effet de mettre ces factures à la charge du syndicat, mais n' aura aucun effet sur la trésorerie, car il n' y aura aucun mouvement financier, le fournisseur ayant été payé en son temps.

Je ne pense pas qu' il soit utile, ou nécessaire, de mettre la régularisation en "charges exceptionnelles" et donc de mettre ces charges dans le "II"de l' annexe 2 et à part dans l' annexe 4 , ce qui oblige à une répartition spécifique. Une complication inutile.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 31 PostĂ© - 16 fĂ©vr. 2016 :  15:25:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
JB22 : nous sommes d'accord sur cette explication la plus simple et la plus cohérente.

1. 4 factures payées pour 4 travaux effectués
2. le fournisseur confirme cela
3. la comptable invente un avoir !!! annule les factures
4. il suffit de passer un OD pour régulariser le compte fournisseur qui est forcément créditeur !

Rien à voir avec la trésorerie du SDC.

goutelette
Contributeur vétéran

1901 message(s)

Revenir en haut de la page 32 PostĂ© - 16 fĂ©vr. 2016 :  19:02:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Veuillez pardonner mon insistance n' étant pas certaine de comprendre le cheminement pour ce problème.
Une question auquel aucun de vous n' a évoqué :
Comment expliquez vous que l' Annexe 1 Créancier 46000 est resté vierge de toute écritures pendant 2 ans ?
Y avait-il vraiment obligation de remettre au gout du jour ces Ă©critures ?

citation:
4. il suffit de passer un OD pour régulariser le compte fournisseur qui est forcément créditeur !

Vous est-il possible de me dire ce que veut dire OD et quels sont les les N° de compte , suivi de ou des Annexes ou cela doit apparaître.
En vous en remerciant
Signature de goutelette 
Goutelette

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 33 PostĂ© - 16 fĂ©vr. 2016 :  19:33:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
goutellette ;" comment expliquez vous que l' Annexe 1 Créancier 46000 est resté vierge de toute écritures pendant 2 ans ? "

Demander donc à votre syndic ? c'est lui qui peut avoir la réponse; pas les Uinautes qui n'ont pas la comptabilité de votre SDC.

Des annexes fausses, c'est aussi monnaie courante.

OD : terme comptable qu'il faut connaitre,

Une Opération Diverse (OD) est une écriture comptable qui ne va pas modifier votre solde bancaire. L’OD a pour objectif de faire passer une somme d’un poste comptable à un autre.

Dans votre cas, ce sont celles qui vont vous servir à "réparer" tout ce que vous avez raté ailleurs: les erreurs dans les comptes clients et fournisseurs, les erreurs d'imputation et de codification, les différences de règlement, etc...

Votre comptable a " supprimé", on se sait pas comment d'ailleurs, 2 factures. Le compte fournissuer est devenu créditeur, alors elle va donc passer une OD en créant une ligne du montant des 2 factures; le compte fournisseur sera de nouveau équilibré. solde 0.

Ecriture comptable qui ne modifiera pas le solde bancaire.

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 34 PostĂ© - 16 fĂ©vr. 2016 :  19:36:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Je ne pense pas qu' il soit utile, ou nécessaire, de mettre la régularisation en "charges exceptionnelles" et donc de mettre ces charges dans le "II"de l' annexe 2 et à part dans l' annexe 4 , ce qui oblige à une répartition spécifique. Une complication inutile.
Pouratnt la comptabilisation en 2015 d'une facture de 2011 payée en 2011 n'est pas une charge de l'exercice.

En ne la comptabilisant pas en charge exceptionnelle:
1/ On ne respecte pas les préconisations du plan comptable

2/ On fausse le bilan de l'année 2015 en introduisant 528 euros d’ascenseur qui n'ont pas lieu d’être

3/ On fait comme si on avait payé en 2011 une facture émise en 2015.
C'est un peu scabreux.

4/ On confond correction d'erreur sur exercice antérieur et charge

5/ (suite à mon post suivant, je rajoute l'argument ici) Tosu les effets liés à la date de facture ne sont pas 'transalatables' en compta: La facture payée il y a quatre an a mis en jeu des garanties, des risque d'escompte ou de pénalité, etc.... qu'il n'est pas sain de zapper en l'écrivant quatre ans plus tard.

6/ C'est bien la compta de 2011 qui est fausse. Pourquoi rendre celle de 2015 erronnée?

Une comptabilité doit être sincère.

(Bon, je me bats sur ma ligne de fond de cour)

CORRECTION tardive: Ajout des arguments 5/ et 6/

Édité par - ribouldingue le 16 févr. 2016 20:28:00

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 35 PostĂ© - 16 fĂ©vr. 2016 :  20:05:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ribouldingue : vous ne prenez pas en compte les éléments suivants :

1. il n'y a pas d'avoir de 528 €, invention de la comptable
2. la comptable a annulé 2 factures pour 528 €, le compte fournisseur doit être créditeur de 528 € en 2015
3. une OD de 528 € réglera ce problème
4. pour le fourniseur, les 4 factures sont payées.

Goutelette ne nous dit absolument rien sur les docs comptables, se limitant Ă  une annexe fausse.

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 36 PostĂ© - 16 fĂ©vr. 2016 :  20:23:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
une OD de 528 € réglera ce problème
Une OD, c en'est pas un truc magique, vous me faites penser Ă  Charles de Gaulle et son Europe qui saute comme un cabri.

L'od l'oD l'OD ...

Ca a beau ĂŞtre une OD, il n'en reste pas moins une obligation technique d'affecter les sommes Ă  deux comptes.

Je n'ai pas parlé d'avoir dans mon dernier message;
Les 528 euros apparaissent actuellement au compte fournisseur de l'accessoiriste.
S'ils n'y apparaissent pas, c'est juste une série d'erreurs des journaux d'ouverture et de clôture successifs de 2012, 2013 et 2014.

L'OD solde les 528 € du compte fournisseur, en y opposant
* soit un paiement de 2 facture que je récuse (la facture a déja été paye physiquement, avec tous les effets liés à ce paiement, en particulier assurance, délais divers, risque d'escompte ou de pénalité)
* soit à une charge exceptionnelle que je préconise.

Édité par - ribouldingue le 16 févr. 2016 20:31:59

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 37 PostĂ© - 16 fĂ©vr. 2016 :  20:39:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ribouldingue : relisez bien les posts précédents. Goutelette parle d'avoir !

Une OD est de la pure comptabilité, rien de miraculeux la dedans.

Quant aux 2 comptes, une OD de 528 €, qui régularise le crédit du compte fournisseur.

Mais nous discutons sur du vent, puisque nous n'avosn aucun doc dans la main.

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 38 PostĂ© - 16 fĂ©vr. 2016 :  20:47:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Quant aux 2 comptes, une OD de 528 €, qui régularise le crédit du compte fournisseur.
Ca ne veut rien dire

Une opération n'est pas un compte.
IL faut 2 comptes.

citation:
Goutelette parle d'avoir !
Je ne suis pas comptable, mais la comptabilité peut fort bien comptabiliser l'avoir en créance sur le fournisseur, parc que c'est bien ca en fait.
On parle donc de la meme chose.

goutelette
Contributeur vétéran

1901 message(s)

Revenir en haut de la page 39 PostĂ© - 16 fĂ©vr. 2016 :  21:39:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir,

citation:
Philippe 388M : Mais nous discutons sur du vent, puisque nous n'avons aucun doc dans la main.

j' ai les GL, et je ne vois aucun autre post mentionnant ces factures.
Sur les comptes du Syndicat le paiement est présent.

Je reste persuadée, que si le comptable avait été certain qu'il y avait eu 2" Avoirs" comme mentionné sur le GL fin d' exercice 2012, qu' il aurait mentionné au CPT 4600 les 528€ supposés en Avoir.
Signature de goutelette 
Goutelette

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)

Revenir en haut de la page 40 PostĂ© - 16 fĂ©vr. 2016 :  23:28:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
De ribouldingue

"En ne la comptabilisant pas en charge exceptionnelle:
1/ On ne respecte pas les préconisations du plan comptable
"

Article 5 de l' arrêté du 14 mars 2005:
"Une écriture erronée est annulée par une écriture contraire".

"2/ On fausse le bilan de l'année 2015 en introduisant 528 euros d’ascenseur qui n'ont pas lieu d’être"
On n' introduit rien, les 528 € ont été payés.

"3/ On fait comme si on avait payé en 2011 une facture émise en 2015."

Les 528 € ont bien été payés en 2011, mais deux factures ont été annulées à tord.

"C'est un peu scabreux."

Rien de scabreux, les comptes sont équilibrés.

"4/ On confond correction d'erreur sur exercice antérieur et charge"

Aucune confusion, la régularisation entraine une charge. que celle-ci soit comptabilisée en charges courantes ou charges exceptionnelles n' y change rien.

Ce n' est pas le numéro de compte qui est important mais sa catégorie, Compte tiers copropriétaires ou Fournisseurs, compte de banque, compte de charges, comptes de produits, etc...

Avant le plan comptable de 2005, la tenue de la comptabilité était libre il avait différents plans, la comptabilité n' en était pas pour autant "non sincère".

O.D., Opérations diverses.

Cette désignation vient du nom du "Journal auxiliaire" dans lequel on passent toutes les écritures qui ne sont pas enregistrées dans les autres journaux auxiliaires : Banque, Achats, Appels, etc...dont la tenue est facultative.
Page: de 3 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente |  Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous