Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 information des occupants après AG
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

zaroc
Contributeur senior

610 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Posté - 19 févr. 2016 :  17:53:01  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Il me semble que depuis l’arrêté Novelli les syndics doivent informer par voie d’affichage les occupants des décisions prises. Depuis, la loi ALUR, le contrat "tout sauf «  en ont rajouté une couche et voila qu’un récent décret d’application précise qu’à compter du 1er avril 2016 le syndic a 3 mois pour informer les occupants des décisions prises en AG. Que faut il comprendre de cet empilement d’obligations? Je me bats depuis Novelli pour obtenir cette information du syndic, sans résultat d’ailleurs…Ai je plus de chances de l’obtenir aujourd’hui ( je suis copro mais pas au CS qui, pas plus que le syndic, n’a jamais mis quoi que ce soit sur le tableau d’affichage…)

Jean13
Contributeur senior

France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

1 Posté - 19 févr. 2016 :  17:59:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir Zaroc

La réponse est IcI et c'est très clair

http://arc-copro.fr/documentation/a...t-des-tarifs

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 19 févr. 2016 :  18:12:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
zaroc, je vous conseille cette lecture....

https://www.legifrance.gouv.fr/affi...gorieLien=id

zaroc
Contributeur senior

610 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 19 févr. 2016 :  18:13:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ce lien de l'ARC dit : À compter du 1er avril 2016, les syndics de copropriété seront astreints à une nouvelle obligation, celle d’informer l’ensemble des occupants des immeubles qu’ils gèrent, y compris les locataires, des décisions prises en assemblée générale (dans les trois mois qui suivent).
Est ce à dire que jusqu'à présent, Novelli ou pas, ALUR ou pas, il n'y avait aucune obligation?

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 19 févr. 2016 :  18:17:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Depuis la loi Alur, OUI (article 18-I alinéa 10 de la loi de 1965), mais il fallait attendre le décret, maintenant c'est fait.

Jean13
Contributeur senior

France
916 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 19 févr. 2016 :  18:21:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Et oui la date d'entrée en vigueur est bien le 1er avril 2016 et ce n'est pas un poisson d'avril.

Voir la parution au journal officiel Ici

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_p...000031633083

MIBA
Contributeur actif

France
412 message(s)
Statut: MIBA est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 19 févr. 2016 :  19:26:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Cette obligation est d'ores et déjà marquée dans les nouveaux contrat de syndic ( contrat " tout sauf") dans l’annexe mentionnant la liste des obligations du syndic comprises dans le forfait.
Le nouveau contrat de notre résidence coure depuis la mi-janvier 2016.

Le syndic peut-il se retrancher sur le décret applicable au 1er avril pour ne pas assurer cette prestation pourtant contractuelle ?

Jean13
Contributeur senior

France
916 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 19 févr. 2016 :  19:33:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par MIBA

Cette obligation est d'ores et déjà marquée dans les nouveaux contrat de syndic ( contrat " tout sauf") dans l’annexe mentionnant la liste des obligations du syndic comprises dans le forfait.
Le nouveau contrat de notre résidence coure depuis la mi-janvier 2016.

Le syndic peut-il se retrancher sur le décret applicable au 1er avril pour ne pas assurer cette prestation pourtant contractuelle ?

Bof Oui il le peut mais s'il agit ainsi c'est qu'il a envie d'emmerd** le monde car celà ne lui coûte rien et que c'est une simple question de bon sens.

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 19 févr. 2016 :  19:54:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vu la vitesse a laquelle la Madame-du_Poitou et quelques autres font des contre-décret pour emm-erdouiller les ex et les pas-copains, je comprends fort bien qu'un syndic attende le premier avril 2016 pour faire un affichage... qui ne commencera donc qu'avec le prochain PV.

J'ai moi-meme acheté des détecteurs de fumée avec huit mois d'avance qui se sont transformés en seize mois et un pataques de pataques.

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 19 févr. 2016 :  21:54:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Zaroc,

Voir ce topic (http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=18591).

L’article 44 de la loi du 23 décembre 1986 stipule que les décisions prises en assemblées générales des copropriétaires et relatives à l’entretien de l’immeuble et aux travaux font l’objet d’un procès-verbal abrégé affiché dans les parties communes de l’immeuble.

Après chaque AG, je demande (au titre de CS) ce document pour afficher. C'est grandement apprécié des locataires.
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 19 févr. 2016 :  23:27:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Le lien vers l'ARC mène surtout à une publicité pour une entreprise qui vend et pose des panneaux pour affichage.

Curieux.
Signature de JPM 
La copropriété sereine

zaroc
Contributeur senior

610 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 19 févr. 2016 :  23:42:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Plus les infos tombent et moins je comprends ....Je ne connaissais que Novelli et la suite (ALUR, décret, contrat type)et voila que JMR91200 fait état d'une loi de 86, apparemment toujours valide....Alors les syndics devraient faire quoi et quand....? ils ne feraient pas ( pour la plupart ) ce qui leur est imposé depuis 30 ans? Pour ma part et cela tient du bon sens, j'estime qu'une info à l'affichage sur les travaux et les grandes décisions prises en AG à destination de tous, locataires et propriétaires, serait bienvenue....

zaroc
Contributeur senior

610 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 20 févr. 2016 :  08:44:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La lecture de l’art 44 de la loi de 86 me donne à penser que seules les copropriétés dans lesquelles se trouvent des associations de locataires (?) avaient depuis 86 l’obligation de cet affichage . Depuis, il y’a eu Novelli (§1-4.5)et le contrat "tout sauf" qui précèdent ce nouveau décret et cette date du 1er avril 2016 et qui imposent depuis 2010 cette obligation d’affichage dans toutes les copros…Alors, il sert à quoi ce décret et que devons nous imposer dès à présent aux syndics? C’était ma question initiale….

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)

Revenir en haut de la page 13 Posté - 20 févr. 2016 :  11:43:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est mon syndic qui a trouvé cet article. Mais sans cela, ça lui paraît normal de diffuser ce PV abrégé qui se résume au titre des résolutions et le vote final (Pour, Contre, Sans objet).
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 14 Posté - 20 févr. 2016 :  12:23:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Euh oui, sauf que ce n'est pas trop à lui de décider;...

Stéphane
Contributeur vétéran

1101 message(s)
Statut: Stéphane est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 20 févr. 2016 :  12:32:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"La lecture de l’art 44 de la loi de 86 me donne à penser que seules les copropriétés dans lesquelles se trouvent des associations de locataires (?) avaient depuis 86 l’obligation de cet affichage "

En effet, L'art.44 de la loi 86 dit ceci : "Dans chaque bâtiment d'habitation, un panneau d'affichage doit être mis à la disposition des associations ou groupements de locataires, définis au premier alinéa du présent article, pour leurs communications portant sur le logement, l'habitat et les travaux, dans un lieu de passage des locataires."

Mais (comme souligné par Rambouillet), L'article 18-I alinéa 10 de la loi de 1965 dit :
"-d'assurer l'information des occupants de chaque immeuble de la copropriété des décisions prises par l'assemblée générale, selon des modalités définies par décret"

...Je veux bien qu'on m'aide à trouver comment cet alinéa est arrivé, et comment pister les obligations liées à la mention "selon des modalités définies par décret"

Jean13
Contributeur senior

France
916 message(s)

Revenir en haut de la page 16 Posté - 21 févr. 2016 :  19:14:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Stéphane

"La lecture de l’art 44 de la loi de 86 me donne à penser que seules les copropriétés dans lesquelles se trouvent des associations de locataires (?) avaient depuis 86 l’obligation de cet affichage "

En effet, L'art.44 de la loi 86 dit ceci : "Dans chaque bâtiment d'habitation, un panneau d'affichage doit être mis à la disposition des associations ou groupements de locataires, définis au premier alinéa du présent article, pour leurs communications portant sur le logement, l'habitat et les travaux, dans un lieu de passage des locataires."

Mais (comme souligné par Rambouillet), L'article 18-I alinéa 10 de la loi de 1965 dit :
"-d'assurer l'information des occupants de chaque immeuble de la copropriété des décisions prises par l'assemblée générale, selon des modalités définies par décret"

...Je veux bien qu'on m'aide à trouver comment cet alinéa est arrivé, et comment pister les obligations liées à la mention "selon des modalités définies par décret"

Steph. dîtes merci à nos ministres qui tricotent, détricotent et pondent des lois et des décrets sans même connaître leur sujet juste pour faire voir qu'ils servent à qque chose.

Cherchez pas et cherchons plus ...maintenant ce sera obligatoire des le 1er avril prochain....patience c'est pour très bientôt...

Faites comme nous , le Cs. affiche le PV que nous remet le syndic et les locataires sont informés...après tout ils paient des charge locatives et il est normal qu'ils soient informés.

Jean13
Contributeur senior

France
916 message(s)

Revenir en haut de la page 17 Posté - 21 févr. 2016 :  19:19:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JPM

Le lien vers l'ARC mène surtout à une publicité pour une entreprise qui vend et pose des panneaux pour affichage.

Curieux.

Bonsoir JPM ,

Je sais oh combien vos messages sont judicieux mais là vous me surprenez.

Où voyez vous le mal ?

Une associations qui négocie dans l'intérêt de ses membres n'est-ce pas une bonne chose ?

Libre à nous de prendre ou de trouver mieux ailleurs.

N'est-ce pas l'objectif et l'utilité d'une association ?

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)

Revenir en haut de la page 18 Posté - 21 févr. 2016 :  21:47:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Jean13
Faites comme nous , le Cs. affiche le PV que nous remet le syndic et les locataires sont informés...après tout ils paient des charge locatives et il est normal qu'ils soient informés.

Il faut une version spécifique. Les locataires n'ont pas à connaître le nom des propriétaires qui ont voté pour/contre/absentions. D'où l'intérêt d'un PV abrégé avec titre des résolutions et résultat pour/contre/sans objet.
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

Franck1966
Contributeur vétéran

France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 21 févr. 2016 :  22:03:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le syndic ne pourra pas mettre les 8 à 15 pages d'un PV d' AG.
Les panneaux d'affichage (quand il y en a !) dans les halls d'immeuble, ne sont pas des panneaux 4 X 3 ni des affiches d'arrêt de bus.
Il faudra que le syndic prévoit une version light uniquement avec les décisions prises en AG une à deux pages max.
Savoir qu'il y a eu deux abstentions ou deux votes contre sur un point ne regarde que les copropriétaires, seule la décision compte
Signature de Franck1966 
Franck V

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 20 Posté - 22 févr. 2016 :  07:27:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Le syndic ne pourra pas mettre les 8 à 15 pages d'un PV d' AG
La loi ne parle pas de cela, les éléments contenus dans le PV d'AG sont des éléments confidentiels appartenant aux coporpirtéaires.

Il n'intéresse pas les occupants de conniatre le détail du budget, de savoir qui a été élu président de séance, ni même de savoir quel copropriétaire était absent pas plsu de savoir a quelle majorité a été voté ou refusé le quitus au sydnic.

citation:
Il faudra que le syndic prévoit une version light uniquement
Da,s la bonne idée de départ, le diable se niche toujours dans les détails, et les détails, c'est toujours un décrêt.

Le décrêt il faut le rédiger; On ne compte pas le nombre de décrêts qu nécessitent cinq ou dix ans d'oubli, voire ceux qui ne sortiront jamais.
Le décrêt va dire ce qui doit être écrit et ce qui ne le doit pas.

Ce n'est pas au syndic de 'décider' de ce qu'il va dire.
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous