Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Mise en place d'un syndic de copro
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

Jeffimmo
Contributeur débutant

France
75 message(s)
Statut: Jeffimmo est déconnecté

Posté - 22 févr. 2016 :  07:53:15  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,
Novice dans le domaine de la copropriété, je demande votre aide.
Les copropriétaires ont été tous convoqués à une AG où nous allons devoir mettre en place un syndic de copro et choisir ce syndic de copro.
Dans les 2 contrats que nous avons reçus, il est indiqué que le syndic aura un contrat de 3 ans. Peut-on faire modifier les questions (AG le 4 mars) et y incluse une clause d'un contrat de 1 an? Après tout, nous ne les connaissons pas.
Cordialement
Signature de Jeffimmo 
Jeff

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

1 Posté - 22 févr. 2016 :  08:14:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Convoqués par qui, et est-ce un imméuble neuf ?
Faire modifier c'est trop tard mais faire pression sur les candidats pour ne voter qu'un exercice de un an, oui. Attention a ce que les deux ne fassent pas de refus, faute de quoi vous serez sans syndic.

Franck1966
Contributeur vétéran

France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 22 févr. 2016 :  08:42:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Jeffimmo, sauf grosse erreur sur la convocation, il vaut mieux ne rien toucher, car sinon, il faut envoyer une lettre RAR au promoteur (organisateur de cette première AG, car vous devez être dans une copropriété neuve) pour remettre en cause tel ou tel point et qui obligerait certainement à annuler cette AG et à en reconvoquer une autre (donc frais à votre charge supplémentaires).
Faites vous élire comme membre du Conseil Syndical, ce qui vous permettra d'être au courant de tout ce qui se passe dans votre copro, et de pouvoir agir.
Concernant le syndic, puisqu'il n'y en a pas encore, exigez (que ce soit l'un ou l'autre) un mandat d'un an (ou bien 16 mois, le temps de faire l'AG l'année prochaine, 2 ou 3 mois après la clôture de l'exercice) en disant que vous ne connaissez pas encore le syndic et qu'il doit faire ses preuves et éventuellement l'année prochaine vous verrez pour un contrat de 3 ans (bien que je préfère des contrats d'un an, vous tenez mieux le syndic ).
La première année de syndic dans une nouvelle copro est dure car elle implique de mettre en place tous les contrats de maintenance, prévoir un budget pour les appels de fonds, et je n'aime pas qu'un promoteur choisisse un syndic pour nous, ce qui doit être le cas chez vous, DONC CONTRAT UN AN, et après on verra !
Signature de Franck1966 
Franck V

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 22 févr. 2016 :  09:40:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
franck1966 : Jeffimmo, sauf grosse erreur sur la convocation, il vaut mieux ne rien toucher, car sinon, il faut envoyer une lettre RAR au promoteur (organisateur de cette première AG, car vous devez être dans une copropriété neuve) pour remettre en cause tel ou tel point et qui obligerait certainement à annuler cette AG et à en reconvoquer une autre (donc frais à votre charge supplémentaires).

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

franck1966 : l'Odj ne propose que des PROJETS; l'AG est le lieu des débats ET des décisions.

Aux copropriétaires de voter pour un contrat de 18 mois. Si ils décident de ne rien modifier au contrat de mandat du syndic, alors ce sera 3 ans de date à date.

franck1966 : "et je n'aime pas qu'un promoteur choisisse un syndic pour nous,"

Franck1966 : lisez la loi de 1965; modifié par ALUR. Mise en concurrence obligatoire pour le premier syndic !

Jeffimmo
Contributeur débutant

France
75 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 22 févr. 2016 :  09:57:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour ces pistes. Cependant le bâtiment date de 2009 et c'est une EHPAD. Le nouveau locataire unique du bâtiment souhaite un syndic et après une longue et coûteuse bataille nous avons trouvé un accord.
Mais la reunion se déroule dans le Nord et peu de copropriétaires seront présents. Comment se battre quasiment seul face à ces syndics et modifier cette durée de contrat
Signature de Jeffimmo 
Jeff

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 22 févr. 2016 :  10:07:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Le nouveau locataire unique du bâtiment souhaite un syndic et après une longue et coûteuse bataille nous avons trouvé un accord.
Je ne suis pas certain de comprendre;

Le locataire est certainement une société d'exploitation genre SARL ou SAS faisant des vbaux commerciaux aux copropriétaires.

Comment était gérée la copropriété antérieurement?

citation:
la reunion se déroule dans le Nord et peu de copropriétaires seront présents. Comment se battre quasiment seul face à ces syndics et modifier cette durée de contrat
C'est je dirais votre problème de vous déplacer ou de donner des mandats.

Il n'y a pas d'autre solution. La démocratie entraine certes des désagréments. Ils étaient connus lors de l'achat.

nefer
Modérateur

14629 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 22 févr. 2016 :  10:08:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Jeffimmo

Merci pour ces pistes. Cependant le bâtiment date de 2009 et c'est une EHPAD. Le nouveau locataire unique du bâtiment souhaite un syndic et après une longue et coûteuse bataille nous avons trouvé un accord.
Mais la reunion se déroule dans le Nord et peu de copropriétaires seront présents. Comment se battre quasiment seul face à ces syndics et modifier cette durée de contrat

vous parlez de locataire et de syndic

quel est le statut de ce batiment ?

Jeffimmo
Contributeur débutant

France
75 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 22 févr. 2016 :  10:27:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Nous sommes 75 copropriétaires du bâtiment qui est une EHPAD dont le gestionnaire unique est DOMIDEP. Cette affaire nous a été vendue par notre banque et d'autre sont passés en direct avec le promoteur.
Signature de Jeffimmo 
Jeff

nefer
Modérateur

14629 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 22 févr. 2016 :  10:47:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Jeffimmo

. Cette affaire nous a été vendue par notre banque

n'oubliez pas que vous avez décidé d'acheter:la banque ne vous a rien imposé!

Jeffimmo
Contributeur débutant

France
75 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 22 févr. 2016 :  11:04:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui je le sais mais la question n'est pas là
Signature de Jeffimmo 
Jeff

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 10 Posté - 22 févr. 2016 :  12:30:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Nous sommes 75 copropriétaires du bâtiment qui est une EHPAD dont le gestionnaire unique est DOMIDEP. Cette affaire nous a été vendue par notre banque et d'autre sont passés en direct avec le promoteur.
Donc c'est une copropriété depuis quelques temps deja... 2009 en fait.

citation:
Le nouveau locataire unique du bâtiment souhaite un syndic
Donc il y a un syndic depuis quelques temps deja, rien de neuf sous le soleil, le problème ne se pose pas

J'avoue ne pas comprendre la question réelle.

Vous donnez votre mandat a un autre coporpriétaire comme d'ordinaire. Vous n'avez aucune suprise a ne pas prendre part au vote directement puisque vous savez que depuis 2009 cette EPHAD n'est pas a coté de chez vous.
Sinon, l'un dans l'autre l'un des deux cadidats sera élu, et sans doute sur uen durée de 3 ans. Quel est le souci meêm si ce n'est pas top?

Ou est le problème.

Jeffimmo
Contributeur débutant

France
75 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 22 févr. 2016 :  12:39:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non, il n'y a jamais eu de syndic jusqu'à maintenant
Signature de Jeffimmo 
Jeff

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 22 févr. 2016 :  12:45:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Donc c'est une très bonne chose que ce vote.

Vosu étiez en parfaite illégalité.

Qu'est-ce qui vous chagrine donc?

Jeffimmo
Contributeur débutant

France
75 message(s)

Revenir en haut de la page 13 Posté - 22 févr. 2016 :  12:55:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les 3 ans me chagrinent et je veux savoir comment négocier 1 an pour débuter alors que nous ne serons que très peu de copropriétaires présents. Dans les questions, il n'y a aucune mention sur la durée et j'aimerai bien la rajouter
Signature de Jeffimmo 
Jeff

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 14 Posté - 22 févr. 2016 :  13:03:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je serais vous (peu de copropriétaires présents) je me ferais surtout de la bile car la désignation du syndic ne peut pas se faire a n'importe quelle majorité;
Vous risquez de ne désigner personne, et cela va être autrement plus un problème que les 3 ans.

Ensuite, entre rien et 3 ans, 18 mois est certes mieux, mais bon.

Enfin, vous pouvez vous porter candidat au conseil syndical.

citation:
je veux savoir comment négocier 1 an pour débuter
Pourquoi le syndic a qui 'on' a demandé un devis sur 3 ans et qui voit peu de copropriétaires présents, avec un risque non nul d'avoir besoin de reconvoquer une seconde AG chaque annee pour défaut de présents aurait un bon argument pour ne proposer que un an au même tarif?
La vraie négo se fait avant. Il n'est pas interdit de demander et de faire voter, mais attention aux dommages collatéraux

Édité par - ribouldingue le 22 févr. 2016 13:15:28

Franck1966
Contributeur vétéran

France
2096 message(s)

Revenir en haut de la page 15 Posté - 22 févr. 2016 :  13:06:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Philippe, je répondais à Jeffimmo qui voulait rajouter qq chose dans l'ODJ.
Mais vu que l'AG est le 4 mars, même en envoyant maintenant le courrier pour proposer d'inclure une clause d'un an au lieu de trois, c'est trop tard.
Lorsque vous discuterez du choix du syndic, il faudra parler de ce choix d'un an au lieu de trois, et de bien faire comprendre aux copropriétaires présents qu'il vaut mieux un an au moins la première fois.
Je viens de faire la même chose dans une nouvelle copro.
Le syndic n'a pas bronché (et son contrat était le seul dans l'odj, Philippe ne va pas être content, mais c'est le promoteur qui avait décidé ... un an ça passe vite ).
Signature de Franck1966 
Franck V

Franck1966
Contributeur vétéran

France
2096 message(s)

Revenir en haut de la page 16 Posté - 22 févr. 2016 :  13:18:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ribouldingue, je faisais ma réponse pendant que vous tapiez la votre.
Le seul pb de la négo avant, c'est qu'il n'y avait pas de CS. J'ai été dans le même cas et mis au pied du mur exactement de la même façon.
Il faudrait effectivement qu'il devienne membre du CS
Signature de Franck1966 
Franck V

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 17 Posté - 22 févr. 2016 :  13:22:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
même en envoyant maintenant le courrier pour proposer d'inclure une clause d'un an au lieu de trois, c'est trop tard.
Et il aurait fallu le devis qui aille avec...

Jeffimmo
Contributeur débutant

France
75 message(s)

Revenir en haut de la page 18 Posté - 22 févr. 2016 :  14:00:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si je résume, avec toutes vos remarques, la copropriété c'est un magnifique bordel qu'il faut fuite si l'on peut.
Pour moi c'est la première et la dernière copropriété de ma vie, je le jure.
Je vais continuer à acheter des immeubles, au moins je fais ce que je veux...
Signature de Jeffimmo 
Jeff

Franck1966
Contributeur vétéran

France
2096 message(s)

Revenir en haut de la page 19 Posté - 22 févr. 2016 :  16:16:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Jeffimmo, que vous soyez propriétaire d'un appartement ou d'un immeuble vous aurez toujours un syndic !
Je vous souhaite le plus d'immeuble possible mais trouvez un bon syndic avant dans ce cas
Signature de Franck1966 
Franck V

Jeffimmo
Contributeur débutant

France
75 message(s)

Revenir en haut de la page 20 Posté - 22 févr. 2016 :  16:21:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non Franck, pas lorsque l'on est propriétaire à 100% d'un bien, je vous le confirme
Signature de Jeffimmo 
Jeff
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous