Auteur |
Sujet |
|
|
val95
Nouveau Membre
3 message(s) Statut:
|
|
Posté - 25 févr. 2016 : 20:02:15
|
Bonjour à tous, nous avons voté la dépose d'une colonne montante de gaz sur 1 bâtiment. Le soucis est que cette colonne part de la colonne du premier bâtiment et il n'y a aucune vanne d'arrêt. L'OCG est enterré en voirie, nous n'avons selon GRDF pas le choix que de passer par eux, ils nous demandent environ 5000 € pour ouvrir la voirie, couper le gaz, déconnecter la colonne en question de la première et remettre en service celle du 1er bâtiment. N'est ce pas à GRDF de prendre en charge ces travaux? La vanne de coupure n'est elle pas obligatoirement accessible? Merci de votre aide car face à Grdf nous sommes un peu seuls et je n'arrive pas à trouver de texte précis sur le sujet. Vos remarques sont les bienvenues. Sincèrement,
|
|
|
|
|
|
MIBA
Contributeur actif
France
412 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 25 févr. 2016 : 21:15:58
|
Pourquoi avoir décidé de déposer cette conduite montante ? Et pas l'autre ? |
|
|
nefer
Modérateur
14629 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 25 févr. 2016 : 21:40:53
|
citation: Initialement posté par val95
Bonjour à tous, nous avons voté la dépose d'une colonne montante de gaz sur 1 bâtiment. Le soucis est que cette colonne part de la colonne du premier bâtiment et il n'y a aucune vanne d'arrêt. L'OCG est enterré en voirie, nous n'avons selon GRDF pas le choix que de passer par eux, ils nous demandent environ 5000 € pour ouvrir la voirie, couper le gaz, déconnecter la colonne en question de la première et remettre en service celle du 1er bâtiment. N'est ce pas à GRDF de prendre en charge ces travaux? La vanne de coupure n'est elle pas obligatoirement accessible? Merci de votre aide car face à Grdf nous sommes un peu seuls et je n'arrive pas à trouver de texte précis sur le sujet. Vos remarques sont les bienvenues. Sincèrement,
Il semble que ce dossier n'ait pas été préparé avant de le mettre à l'ordre du jour de l'AG
Comment avez vous pu voter une dépose sans aucune étude technique?
Qu' dit votre syndic ? |
|
|
|
3
Posté - 26 févr. 2016 : 07:56:41
|
MĂŞme remarque que Nefer.
Toute opération sur une colonne de distribution fait obligatoirement l'objet d'une validation par GRDF
L'opération que vous demandez n'a aucun but de 'service'. Elle a même pour but de supprimer des clients potentiels pour le gaz. Pourquoi voudriez vous faire payer GRDF? |
|
|
Jean13
Contributeur senior
France
916 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 26 févr. 2016 : 08:50:26
|
citation: Initialement posté par val95
Sauriez-vous nous dire ce que dit votre règlement de copropriété ?
Dans votre RDC il doit y avoir un article qui confirme Ă qui appartiennent ces colonnes GrDF
En quelle année votre immeuble a été construit ?
citation: N'est ce pas Ă GRDF de prendre en charge ces travaux? La vanne de coupure n'est elle pas obligatoirement accessible?
Avez-vous demandé à GrDF comment ils coupent le gaz si d'aventure la copropriété ne payait plus les factures ? Je ne pensent pas qu'il leur faille ouvrir la voirie.
|
|
|
nefer
Modérateur
14629 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 26 févr. 2016 : 09:27:49
|
citation: Initialement posté par Jean13
Avez-vous demandé à GrDF comment ils coupent le gaz si d'aventure la copropriété ne payait plus les factures ? Je ne pensent pas qu'il leur faille ouvrir la voirie.
ce sont les occupants qui ont chacun contrat avec GDF...
et la copro si elle a une chaudière collective au gaz |
|
|
val95
Nouveau Membre
3 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 26 févr. 2016 : 09:35:05
|
Merci de vos réponses, un ravalement va avoir lieu en facade du bâtiment en question et la colonne gaz que plus personne n'utilise dans ce bâtiment longe la façade. Le syndic vient de reprendre le dossier suite à démission du précédent mais les travaux sont votés depuis 3 ans (et appelés) et doivent le planning est fixé. Le problème est que cette colonne corde ne peut être isolée de la première sans l’intervention de GRDF selon GRDF bien entendu. Ma question est n'y a t'il pas obligation pour GRDF d'installer des vannes d'arrêts accessibles sur colonne? Car les 5 000 euros sont juste pour la condamnation, la dépose est en plus. Je trouve cela scandaleux qu'on ne puisse demander cette condamnation à quelqu'un d'autre que GRDF qui nous tiennent totalement en otage, en plus les colonnes sont en plomb mais ce n'est pas le sujet. De mon point de vue le réseau jusqu'aux compteurs appartient à GRDF donc c'est à eux de faire le nécessaire pour une mise en sécurité de leur installation mais c'est juste mon point de vue. |
|
|
|
Jean13
Contributeur senior
France
916 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 26 févr. 2016 : 09:38:34
|
citation: Initialement posté par nefercitation: Initialement posté par Jean13
ce sont les occupants qui ont chacun contrat avec GDF... et la copro si elle a une chaudière collective au gaz
Exact cher modérateur, je pensais à la copro/chaudière mais dans tous les cas une vanne d'arrêt générale doit être accessible , on fait quoi en cas d'extrême urgence ? On cherche vite un tractopelle pour aller la chercher sous terre sur la voirie ?
Et entre temps on fait " BOUM " et la "UNE " des médias
|
Édité par - Jean13 le 26 févr. 2016 09:55:47 |
|
|
nefer
Modérateur
14629 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 26 févr. 2016 : 16:15:59
|
citation: Initialement posté par Jean13
Et entre temps on fait " BOUM " et la "UNE " des médias
cette phrase est tout à fait déplacée!
|
|
|
MIBA
Contributeur actif
France
412 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 26 févr. 2016 : 16:28:31
|
Val 95 écrit à l'origine :"L'OCG est enterré en voirie". Cela veut donc dire qu'il existe bien un moyen de coupure car OCG veut dire " organe de coupure générale". Le fait qu'il soit enterré ne veut pas dire à mon avis qu'il faille un tracto-pelle pour pouvoir le manœuvrer, mais seulement qu'il s'agit d'une vanne enterrée installée sur la canalisation de branchement et qu'elle est accessible comme toute vanne en soulevant une plaque installée sur le trottoir. Voila , ce n'est que mon avis . |
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 26 févr. 2016 : 17:24:45
|
Je ne le souhaite vraiment pas chez vous mais lisez cela : extrait de http://www.energie-mediateur.fr/fil...10_by_PV.pdf "Mais, même lorsque la colonne montante de gaz appartient à la copropriété ou au propriétaire de l’immeuble, la responsabilité du gestionnaire de réseau de gaz peut être recherchée en cas de faute de sa part. Tel a été le cas à la suite d’une violente explosion de gaz dans un immeuble parisien en 2003, le détruisant partiellement, endommageant des immeubles voisins et blessant 25 personnes dont 5 grièvement. Après de longues procédures, il est apparu que cet accident faisait suite à des travaux de ravalement de façade au cours desquels un ouvrier avait procédé au décrochage d’une conduite de plomb désaffectée venant s’emboîter dans la colonne montante de gaz, le poids du tuyau décroché provoquant sa désolidarisation avec cette colonne et un déversement massif de gaz à l’origine de l’explosion. Les expertises devaient également mettre en évidence que, lors de la désaffectation de la conduite placée sur façade, GDF ( aujourd’hui GRDF ) avait fait le choix de la laisser en place et que c’était la mauvaise qualité de la brasure utilisée à cette occasion,lors de la soudure de raccordement de cette conduite à la colonne montante, qui avait provoqué, au moment des travaux sur façade, l’arrachement à l’origine de l’explosion. Il a donc été jugé, et alors même qu’il n’était pas contesté que la colonne montante soit la propriété de l’immeuble, que « la cause première de la fuite de gaz, puis de l’explosion est la configuration de l’installation laissée par GRDF après désaffectation de la conduite qui a permis qu’un geste, certes fautif, ait rendu possible le déchirement survenu au point de rattachement à la colonne d’alimentation », pour en déduire « la part prépondérante de responsabilité de GRDF », soit 60 %, celle des sociétés étant intervenues sur la façade étant fixée à 40 % (Paris, 5 mars 2014, n° 10/05737) Résultat : il vaudrait mieux l'enlever que de la laisser en place ! |
|
|
|
vazy
Contributeur vétéran
1380 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 26 févr. 2016 : 21:47:49
|
Pour la dépose de la colonne vous avez juste besoin de la fermeture de l'OCG qui coupera les deux colonnes le temps de réaliser l'obturation (en pied de colonne). Le coup de cette intervention (maneuvre de l'ocg) devrait être minime . A l'évidence Grdf essaye de faire supporter à la copro la charge de la dépose de l'alimentation enterrée (alors qu'ils sont fautifs de ne pas avoir installés un ocg accessible depuis des années ! Ni même demandé à la copro de le faire...) La voirie est publique ou privée ?
|
|
|
val95
Nouveau Membre
3 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 26 févr. 2016 : 21:52:01
|
La voirie est publique, mairie de Paris mais justement les 5000 euros sont juste pour couper le gaz et désolidariser la deuxième colonne de la première. La dépose reste à notre charge en plus. Merci, j'avoue que l'on se sent pris en otage. |
|
|
|
vazy
Contributeur vétéran
1380 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 26 févr. 2016 : 22:04:16
|
Si la voirie est publique vous n'avez pas à y intervenir ( donc pas à payer pour des travaux qui ne sont pas de votre responsabilité) Il faut refuser fermement ce chantage. Un courrier d'avocat serait sans doute utile.
|
|
|
Sujet |
|
|