Auteur |
Sujet |
|
|
marp
Nouveau Membre
28 message(s) Statut:
|
|
Posté - 01 mars 2016 : 11:53:52
|
Bonjour,
J'habite au dernier étage d'un immeuble ancien (1900). Je constate que le plafond de mon appartement, en plâtre à l'ancienne, commence à se fissurer de façon importante et, même si je ne pense pas qu'il va s'effondrer demain, je voulais savoir à qui incombe les éventuelles réparations.
Bien sûr, je peux mettre un faux plafond, mais cela ne servira que de cache-misère et le plafond risque de ne pas supporter les suspentes.
Il n'y a pas de plancher dans le grenier.
Merci
|
|
|
|
1
Posté - 01 mars 2016 : 12:01:35
|
Il faut deja connaitre la cause de ces fissures.
Il est une chose de fissures apparaissant en une trentaine d'année et qui peuvent résulter d'alternance de chaud et de froid par mauvaise isolation ou chauffage excessif en hiver, il est autre chose de fissures qui résulteraient de morceaux de plâtre par exemple qui tomberaient sur le plafond.
Il faut donc une vraie analyse. |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 01 mars 2016 : 12:15:29
|
Voir d'abord ce qu'en préciserait le RDC
De quelle nature ce plafond ? Enduit platre sur plafonnettes , sur treillis bois ? Au dessus, charpente ?
Dans la mesure où ces fissures sur l'enduit de surface, à priori privatif, sont liées à la structure "plancher" de la charpente/toiture, le tout partie commune, les travaux de réfection seront à charge du syndicat. Une expertise est nécessaire, consécutive à votre déclaration de dégâts (votre assureur et auprès du syndic > assureur copropriété).
|
Édité par - Gédehem le 01 mars 2016 12:15:56 |
|
|
marp
Nouveau Membre
28 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 01 mars 2016 : 12:46:19
|
Merci pour ces retours.
C'est un plafond constitué de plâtre projeté sur canisses, elles-mêmes fixées sur de petites solives (je ne sais pas si on peut appeler ça un treillis bois, car l'écart entre elles est assez importante).
Le plafond se fissure en raison de son âge et, il me semble, des passages successifs dans le grenier des couvreurs etc à proximité plus ou moins immédiate de la trémie d'accès au grenier et allant juqu'au vélux d'accès au toit. D'ailleurs, le plafond est bombé sur l'axe correspondante.
Dans le grenier, il y a des chaînes avec tendeurs qui soutiennent déjà les petites solives à certains endroits en prenant ancrage sur la charpente au-dessus.
Le revêtement (genre enduit granuleux) côté appart a été appliqué directement sur le plâtre d'origine.
Merci |
|
|
|
4
Posté - 01 mars 2016 : 12:56:19
|
Tel que vous le dites je plaiderai donc pour une structure de solive vétuste ou déformée induisant des déformations non élastiques de votre palfond.
Le fait de renforcer les solives par des chaines doit interroger.
Les solives sans plancher rendent la progression dans les combles risquées. Si les solives sont trop légère ou vétustes, au contraire d'un plancher qui réparti sur plusieurs solives la charge et au minimum sur une certaine longueur de ces solives, quand on marche sur les solives on applique brutalement toute la chrge en un seul point. |
|
|
marp
Nouveau Membre
28 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 01 mars 2016 : 13:28:04
|
|
|