Auteur |
Sujet |
|
|
julo13
Nouveau Membre
13 message(s) Statut:
|
|
Posté - 07 mars 2016 : 09:17:12
|
Bonjour, Nous avons eu une AG et un des copropriétaires souhaite isoler une partie des combles (car une partie de son appart est situé sous la toiture). J'ai deux questions suite à cette demande : 1/ Qui doit payer ces travaux ? Comment est voté ce type de travaux ? 2/ L'accès aux combles se fait par un autre appartement situé au dessus et qui appartient à un autre copropriétaire et un locataire l'occupe. Le copropriétaire est-il tenu de demander à son locataire de laisser un accès ? Merci pour vos réponses
|
|
|
GĂ©dehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 07 mars 2016 : 12:09:16
|
L'isolation de la toiture, des combles, "profite" à l'ensemble des lots, de bas en haut, la réduction des pertes thermiques profitant à tous. Donc "travaux communs" répartition entre tous.
S'il n'y a pas d'autre accès (c'est impossible de créer une autre trappe ?), le propriétaire (son locataire) devra supporter les nuisances liées aux travaux (*) Avant le début des travaux, le locataire doit être informé par le bailleur (le copropriétaire) de leur nature et des modalités de leur exécution par une notification de travaux qui lui est remise en main propre ou par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
Le locataire peut obtenir une diminution du loyer si les travaux durent plus de vingt-et-un jours. La diminution de loyer est proportionnelle à la durée des travaux et à la partie du logement dont le locataire a été privé pendant ces travaux, s'il en est privé. Bien entendu, s'il y a des dégâts, des salissures, els devront être réparés.
La diminution du loyer s'analyse comme un préjudice que supporte le propriétaire du lot (perte de jouissance). Il doit en recevoir indemnisation, qui est supportée par le syndicat.
(*) le RDC doit préciser ce qu'il en est de cet accès (servitude), l'accès pour des visites techniques (état charpente/toiture, éléments communs (cheminées, conduits divers) ne pouvant être empêché. |
Édité par - Gédehem le 07 mars 2016 12:12:40 |
|
|
sonia75
Contributeur vétéran
1770 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 24 mars 2016 : 14:26:50
|
A votre avis, que faire si un copro a pris l'initiative tout seul de poser de la laine de roche ds les combles (mal posée apparemment), cela peut-il entraîner de quelconques soucis (j'en doute mais bon... sait on jamais!) ? |
|
|
nefer
Modérateur
14632 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 24 mars 2016 : 14:42:34
|
citation: Initialement posté par sonia75
A votre avis, que faire si un copro a pris l'initiative tout seul de poser de la laine de roche ds les combles (mal posée apparemment), cela peut-il entraîner de quelconques soucis (j'en doute mais bon... sait on jamais!) ?
vous attendez que le problème arrive
|
|
|
|
4
Posté - 24 mars 2016 : 19:16:28
|
Si c'est posé au sol je ne vois pas de problème. En quoi est-ce mal posé? Le kraft est du bon côté? |
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 24 mars 2016 : 22:02:54
|
Sonia, poser de la laine de roche, c'est ch..., j'en sais qq chose. Mal la poser, c'est aussi difficile que de bien la poser ... sauf dans les angles. Au pire, cela n'isolera pas , donc pas de souci en cas de mauvaise pose. Le seul souci que vous auriez pu avoir, c'est de passer au travers du plafond selon sa qualité, mais ce n'est pas arrivé , s'il n'y a pas de fêlure au plafond, c'est que la personne ne s'est pas appuyée là où il ne fallait pas ... donc dormez tranquille |
|
|
|
|
6
Posté - 25 mars 2016 : 08:30:59
|
La laine de roche étant plus chère que la laine de verre je suppute qu'il a été au moins cher.
Oui, en effet, dans certains immeubles, il n'y a pas de plancher dans les combles, on doit marcher sur les solives, souvent dans le noir, et en se battant contre les toiles d'araignées, donc il se peut que la personne peu précautionneuse marche a travers, mais en ce cas c'est son plafond a elle qu’elle crève.
la laine de verre ou de roche ou de chanvre ne pose pas de souci a enlever, ca aurait été plus un problème s'il s'était agit de vermiculite ou dd'autres matériaux qui ne se tiennent pas. |
|
|
sonia75
Contributeur vétéran
1770 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 25 mars 2016 : 08:46:25
|
merci à vous, oui en effet je crois qu'il n'y a pas de plancher. c'est plus en cas de travaux sur le toit que ça peut gêner peut être. je prends bonne note de vos avis en tout cas !
ps: il a juste posé la laine de roche au dessus de chez lui ds tous les cas. |
Édité par - sonia75 le 25 mars 2016 08:47:12 |
|
|
|
8
Posté - 25 mars 2016 : 14:13:02
|
citation: c'est plus en cas de travaux sur le toit que ça peut gêner peut être. Les couvreus sont des pros. Ils savent poser des dalles d'OSB meme de facon provisoire pour leur travail.
La laine de roche ou de verre a priori ne gene donc pas, moins que si la laine d’ailleurs était juste posée sur le plancher. |
|
|
|
9
Posté - 25 mars 2016 : 14:28:51
|
sonia75 : Et attention le ciel pourrait aussi nous tomber sur la tĂŞte !!!
On a déjà évité la station MIR |
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 25 mars 2016 : 20:20:58
|
Philippe qui plaisante, ouahhhh, il va pleuvoir
A part cela, Sonia, ne vous inquiétez pas, pour la mise en place de la laine de roche et donc marcher sur le plafond, il faut respecter les poutres maîtresses, les seules sur lesquelles on peut marcher sans passer au travers. Pour pouvoir se déplacer, on doit les laisser apparentes, c'est du bon sens ... Idem les personnes qui vont travailler ensuite sous le toit vont se servir des mêmes poutres pour se déplacer en toute sécurité. |
|
|
|
Stéphane
Contributeur vétéran
1101 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 25 mars 2016 : 22:57:06
|
citation: Philippe qui plaisante, ouahhhh, il va pleuvoir Je riais déjà à son trait d'humour, mais là je m'esclaffe ! , merci Fanck1966
citation: Sonia, ne vous inquiétez pas, Là par contre, je me méfierais un peu plus, et serais plus de l'avis de Nefer : "pas d'inquiétudes à avoir tant que tout va bien" ... pensant que la pose d'une isolation ne doit pas se faire sans savoir appréhender les problèmes potentiels d'humidité... méfiance.. Ribouldingue évoque cette question en mentionnant le "kraft" , qui a une fonction de pare vapeur il me semble |
|
|
sonia75
Contributeur vétéran
1770 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 26 mars 2016 : 09:32:05
|
Merci Stéphane, c'est bon à savoir, justement je me demandais comment ça se passerait en cas de fuite du toit... |
|
|
Stéphane
Contributeur vétéran
1101 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 26 mars 2016 : 11:06:08
|
Je ne suis pas assez connaisseur pour plus de technique sur ces problèmes d'eau/humidité/condensations/comportement de l'isolant...
..combien de cm d'épaisseur ont été posés ? ..car si c'est pour à peine gagner en confort... et provoquer une tâche d'humidité, qui pourrait amener des champignons ou fragiliser les matériaux du bâtiment... je ne voudrait pas être alarmiste, mais ce serait idiot de se créer des ennuis, ne serait-ce que potentiel, et même bénins, pour le principe seulement de l'isolation, qui ne serait pas performante au mieux, nuisible au pire.
..Les risques restent difficiles à évaluer même pour un pro : mais pour être mieux assuré (dans les 2 sens du terme) , il faut proscrire les travaux sauvages !
...maintenant que c'est fait... faut-il faire refaire cette isolation par un pro ?.. je serais tenté d'aller dans cette direction..
En ce qui concerne la loi de la copro : tous travaux modifiant les parties communes doit être voté en AG ! |
|
|
sonia75
Contributeur vétéran
1770 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 26 mars 2016 : 11:14:05
|
Merci Stéphane, effectivement, votre vision semble être pleine de bon sens. Je pense faire acter cela au PV, maintenant faut-il obliger le copro à enlever ou à refaire, je ne sais pas... |
|
|
|
15
Posté - 26 mars 2016 : 11:31:13
|
Je suis désolé, mais je ne comprends pas la réponse de Stephane, infniment vague....
L'enlèvement de laine de verre deja posée a un cout, non nul. Sauf si vraiment c'est un gros souci et qu'il y a un problème majeur, on a aucune raison de déposer de la laine de verre deja posée, on ajoute une isolation par-dessus.
Est-ce vraiment utile en l'Ă©tat d'ajouter une isolation?
Sans réponse technique, on peut pas a mon avis aller plsu loin. |
|
|
nefer
Modérateur
14632 message(s) Statut:
|
|
16
Posté - 26 mars 2016 : 11:57:55
|
citation: Initialement posté par sonia75
Merci Stéphane, effectivement, votre vision semble être pleine de bon sens. Je pense faire acter cela au PV, maintenant faut-il obliger le copro à enlever ou à refaire, je ne sais pas...
et le copro du dessous pourrait demander au syndicat de faire les travaux d'isolation...et Ă la charge du syndicat
|
|
|
sonia75
Contributeur vétéran
1770 message(s) Statut:
|
|
17
Posté - 26 mars 2016 : 12:01:00
|
oui bien sûr il peut tjs faire la demande, et les gens voteront ! Mieux vaut que cela se fasse dans la légalité me semble-t-il. |
|
|
Stéphane
Contributeur vétéran
1101 message(s) Statut:
|
|
18
Posté - 26 mars 2016 : 12:54:44
|
"à la charge du syndicat" , Oui, tout à fait, : La question de passer à l'action question travaux d'isolation peut en effet être mise à l'ordre du jour (d'une réunion de CS , de l'ODJ de la prochaine AG) ! (actée au PV??) De plus , si votre copro entre dans les obligations de diagnostics obligatoires (cf message n°19 de Rédac UI http://www.universimmo.com/forum_un...LY_ID=200438 ) , autant l'attendre (lors de laquelle vous veillerez à que soit demandé un avis d'expert sur cette isolation sauvage) avant que d'engager quoi que ce soit.
Rien ne presse, les soucis d'humidité ne vont apparaître du jour au lendemain... n'attendez pas 4 ou 5 saisons cependant..
Pour un peu plus d'infos sur l'isolation en comble avec laine minérale, vous pouvez ragarder les 3-4 pages illustrées suivant p22 du document, 24 du fichier : http://www.rt-batiment.fr/fileadmin...s_DPE_v3.pdf |
Édité par - Stéphane le 26 mars 2016 12:56:18 |
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
19
Posté - 26 mars 2016 : 19:08:37
|
s'il y a de l'humidité, c'est qu'il y a une belle fuite sur le toit ! Mais s'il n'y a pas la laine de roche, c'est votre plafond qui va trinquer ... |
|
|
|
sonia75
Contributeur vétéran
1770 message(s) Statut:
|
|
20
Posté - 26 mars 2016 : 19:35:27
|
Merci Stéphane, non notre immeuble n'est pas concerné par le DPE (youpiiii ! :-p) @Franck1966, non pas d'humidité à ce jour, seulement si un jour il y a une fuite..., je ne sais pas comment ça va se passer. |
|
|
Sujet |
|
|