Auteur |
Sujet |
|
|
|
Posté - 11 mars 2016 : 08:58:18
|
Hello !
Que pensez vous du changement des Ampoules pour des ampoules Ă LED ?
Y a-t-il des spécificités à prendre en comptes ? Que faut il regarder ?
Des expériences ?
|
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 11 mars 2016 : 09:22:58
|
darksnake89, de multiples fois ce sujet est abordé sur universimmo. Recherchez sur votre moteur de recherche habituel avec les mots : universimmo ampoules led.
Seul élément allant contre cette nouvelle technologie : le risque de vol à cause de leurs qualités et en premier lieu, le gain de consommation d'énergie : division par 6.
Risque de vol car elles sont chères. Vol par les visiteurs ou les résidents.
Risque de vol moindre si elles sont dans des luminaires malaisés à démonter (échelle ...). On peut y mettre des ampoules moches (il y en a : sans verre dépoli).
Risque de vol moindre si elles sont moches et que cela ne se voit pas.
Le choix dépend de votre copropriété et des endroits dans votre copropriété.
Cdlt. Louis92.
|
|
|
|
2
Posté - 11 mars 2016 : 10:05:45
|
Je plussoie, encore que les prix aient été divisé par presque 3 en 3 ans, en particulier pour les LED équivalentes aux anciennes 60 Watt que j'achetais à l'époque pas loin de 15 euros et qui aujourd'hui sur internet par dix valent autour de 5 à 6 euros; La réduction du cout de consommation est halluciante et ne vaut plus qu'on se pose la question. |
|
|
|
3
Posté - 11 mars 2016 : 10:29:54
|
j'ai vu que dans certains cas il faut rajouter une charge capacitive car certaines ampoules led ne supportent pas les minuteries.
Est ce qu'il faut faire appel Ă un pro pour voir cela ou maintenant on peut se permettre de changer une ampoule classique par des LEDS direct sans rien modifier ?
ps : Google ne me donne que des réponses de 2010 à 2013 ... c'est plus très jeune tout ça ... |
|
|
|
4
Posté - 11 mars 2016 : 10:46:49
|
Perso, nous avons mis des ampoules Led (E21) classiques sur des luminaires de palier reliés à des minuteries actionnées par des détecteurs de présence depuis 2 ans sans soucis (je touche du bois). |
|
|
|
5
Posté - 11 mars 2016 : 10:59:59
|
ce serait aussi pour alimenter des palier reliés à détecteurs de présence justement. |
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 11 mars 2016 : 11:23:48
|
Expérience de LEDs avec minuterie dans une copropriété moyenne : - depuis 2012, 8 ampoules dans hall de 16 appartements (à titre de test) : aucune défaillance, - depuis fin 2014, 25 ampoules de plus dans 3 autres halls (13 appartements chaque dont 1 avec cabinet de médecins) : aucune défaillance. Modèles variés, de 5 à 12 W, prix allant de 5 à 10 € pièce.
Pas de souci darksnake89 avec des détecteurs : les LEDs ne savent pas si c'est un détecteur ou une minuterie ou un interrupteur qui met et coupe le courant : elles sont sous 220 V (s'allument instantanément) ou pas (s'éteignent instantanément). Pas besoin d'appel à électricien. Investissement rentabilisé en moins d'1 an.
Cdlt. Louis92. |
Édité par - Louis92 le 11 mars 2016 11:26:21 |
|
|
|
7
Posté - 11 mars 2016 : 12:42:31
|
citation: Perso, nous avons mis des ampoules Led (E21) classiques sur des luminaires de palier reliés à des minuteries actionnées par des détecteurs de présence depuis 2 ans sans soucis (je touche du bois). E27 plutôt je pense? le culot a vis 27 mm. |
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 11 mars 2016 : 22:23:50
|
seule chose à vérifier, la présence de transfo ou pas: si transfo (lampes halogènes en 12V, culot E10), il vaut mieux les enlever et passer sous 220V direct avec culot E27.Actuellement c'est la course au nombre de leds par ampoule (jusqu'à plus de 80) pour des leds SMD, ou la bonne led de 4mm (3 à 5 par lampe). Attention à l'angle (il vaut mieux 130° que 30), et attention que la lumière chaude éclaire moins que la lumière blanche |
|
|
|
|
9
Posté - 12 mars 2016 : 07:50:29
|
citation: c'est la course au nombre de leds par ampoule (jusqu'à plus de 80) pour des leds SMD Depuis deux ans, on a aussi sur le marché des led 'dimmable' à filaments donc à 360 degrés.
Elles sont encore chère (2 fois le prix des led multiples) et n'ont pas d’intérêt pour les parties communes a mon avis (sauf information que je ne possède pas), d'autant que les points d'éclairages de parties communes interposant pratiquement toujours devant l'ampoule un dépoli, l'angle d'éclairage des leds est moins un problème; |
|
|
vazy
Contributeur vétéran
1380 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 12 mars 2016 : 08:31:04
|
Je me demande si l'éventuel problème en cas de minuterie ne viendrait pas de certaines minuteries avec gradateur (baisse progressive de l'intensité avant extinction). Pas sûr que la progressivité soit possible avec (toutes) les Leds. Mais je n'ai pas d'expérience dans ce domaine ... |
|
|
|
11
Posté - 12 mars 2016 : 09:18:29
|
Savez vous où sont censé se trouver les éventuels transfo ? |
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 12 mars 2016 : 09:49:04
|
Les transformateurs pour les ampoules 12 V sont dans les luminaires. Chaque luminaire a son transformateur. Faire cheminer sur de grandes longueurs une tension de 12 V obligerait à avoir de gros fils de cuivre donc des fils coûteux pour assurer 12 V au bout de 10 ou 20 ou 40 mètres de distance (aller + retour).
C'est pourquoi l'Europe est passée de 110 V à 220 V au niveau consommateur, les batteries des voitures sont passées de 6 à 12 V, le transport longue distance se fait en haute tension
Cdlt. Louis92. |
|
|
|
13
Posté - 12 mars 2016 : 13:08:09
|
citation: Je me demande si l'éventuel problème en cas de minuterie ne viendrait pas de certaines minuteries avec gradateur (baisse progressive de l'intensité avant extinction). Pas sûr que la progressivité soit possible avec (toutes) les Leds. Il se peut que certains composants fonctionnent correctement au-dela d'une certaine intensité, valeur seuil non atteinte avec les led. Qui sait? |
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 12 mars 2016 : 13:31:44
|
Darksnake89, pour savoir si vous avez des transfo et donc 12V , il suffit de regarder le culot des ampoules : 2 tiges plates veut dire E10 et donc transfo et si vous avez deux boules comme contact (E27), vous n'avez qu'à changer les ampoules directement sans rien faire d'autre. Attention aux ampoules sous 12V elles peuvent être très chaudes ... |
|
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
15
Posté - 12 mars 2016 : 13:43:04
|
ribouldingue citation: Il se peut que certains composants fonctionnent correctement au-dela d'une certaine intensité, valeur seuil non atteinte avec les led. Qui sait? Ceux qui se sont intéressés un peu à l'électronique savent que chaque LED élémentaire est une diode et qu'une diode ne conduit franchement le courant qu'au-delà d'une certaine tension appelée "tension de seuil" (appliquée dans le bon sens) et si c'est une LED, elle ne s'allumera qu'au-delà de cette "tension de seuil".
Donc une ampoule "simple" avec plusieurs diodes ne va s'allumer qu'au delĂ d'un certain seuil. Elle sera dite "non dimmable".
Une ampoule plus technique masquant cet effet de seuil va ĂŞtre dite "dimmable".
Le "dimmable" ou pas est annoncé sur l'emballage.
Cdlt. Louis92. |
|
|
|
16
Posté - 12 mars 2016 : 19:58:04
|
Merci de cette précision technique, Loui92 |
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
17
Posté - 12 mars 2016 : 20:39:11
|
Les dimmables coûtent toujours plus cher que les non-dimmables. Elles sont essentiellement utilisées avec des variateurs de lumière, peu d'intérêt dans des parties communes |
|
|
|
vazy
Contributeur vétéran
1380 message(s) Statut:
|
|
18
Posté - 13 mars 2016 : 12:36:56
|
citation: Initialement posté par Franck1966
Les dimmables coûtent toujours plus cher que les non-dimmables. Elles sont essentiellement utilisées avec des variateurs de lumière, peu d'intérêt dans des parties communes
Peu d'intérêt... sauf si la minuterie est du type "avec baisse de luminosité progressive" auquel cas avec des non-dimmables on se prive d'un confort d'utilisation. |
|
|
Sujet |
|
|