Auteur |
Sujet |
|
|
erci7527
Contributeur actif
301 message(s) Statut:
|
|
Posté - 24 mars 2016 : 21:37:25
|
Bonjour j ai profité d'une vacance locative pour repindre entièrement un appartement qui est habituellement loué meublé; il est maintenant reloué; je n ai fait aucun travaux de modification, juste repeint les murs, plafonds; même en suivant le bofip
citation: Peuvent donc être comprises parmi les charges les dépenses qui n'ont d'autre objet que de maintenir un élément de l'actif en état tel que son utilisation puisse être poursuivie jusqu'à la fin de la période d'amortissement restant à courir (CE, arrêt du 19 juin 1959, req. n° 40282, 7e et 8e s.-s., RO p. 448)
et les différents posts je n'arrive pas à savoir si je dois compter cela en charge ou amortissement qu'en pensez vous?
|
|
|
|
|
|
|
1
Posté - 25 mars 2016 : 07:49:33
|
Bnjour
Si vous peignez une ou plusieurs pièces d'un logement qui n'a jamais été peint, vous créez un composant dans la classe des embellissements (même si ca a un but de protection)
Si vous remplacez la peinture existante, mĂŞme en peignant par dessus, vous entretenez. Vous avez deux options:
1/ Sortir le composant embellissement existant, en l'ayant éventuellement isolé (opération complexe, si vous avez repeint une seule pièce d'un logement ou vous avez déclaré deux composants embellissement, il va falloir extraire, puis sortir en annulant les amortissements et l'actif, déclarer une perte)
2/ Laissez le composant existant (peinture) vivre sa vie, et le réparer au moyen d'une opération déclarée en charge et déductible (Entretien, PCG = 615). C'est infiniment plus simple, car il n'y a qu'une opération comptable. |
|
|
erci7527
Contributeur actif
301 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 25 mars 2016 : 13:17:15
|
Merci pour cette réponse,
il s'agit d'un appartement où les peintures existaient mais quand même un peu défraichîes...
Effectivement cela risque, en amortissement, d'être un peu complexe car en complément d'information, j 'ai effectué moi-même la peinture des murs(factures des pots..) et j'ai fait repeindre les plafonds par un pro, qui a jugé bon,de rajouter de la toile avant la peinture.. donc je vais devoir décomposer le composant embellissement/peinture en plusieurs sous composants.. et faire la "réintégration" que vous suggérez;
Si je décide la deuxième solution que vous proposez, y a t il, à votre avis une limite, quantitative(montant, % de la valeur du bien) ou qualitative(simple peinture remplacée par de l'entoilage repeint) pour l'inscription en charge? |
|
|
|
|
3
Posté - 25 mars 2016 : 13:34:12
|
Non, je ne connais pas de telle limite |
|
|
sgnu
Contributeur actif
333 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 28 mars 2016 : 14:23:04
|
Intéressant, il n'y a donc pas la limite des 500€ selon vous ? Ainsi je pourrais aussi passer en charges le remplacement d'un Velux (fuite au niveau du vitrage) pour 800€, au lieu de me contenter du remplacement du vitrage pour 400€ ? |
Édité par - sgnu le 28 mars 2016 14:24:59 |
|
|
|
5
Posté - 28 mars 2016 : 14:43:03
|
Les 500 euros hors taxes sont une autre affaire.
Si vous achetez une perceuse a percussion à 180 euros, une imprimante à 300 euros vous devez les porter a votre actif, c'est la définition d'un actif -(les deux durent plus d'un exercice, enfin, sauf chez certain, et sauf si je les prête à certains de mes locataires qui vont ratisser le jardin avec)
La loi comptable et la loi fiscale vous permettent par dérogation à cette obligation et par mesure de simplification a les compter en charges déductibles, sans avoir a créer de plan d'amortissement.
Si vous achetez dix chaises à 300 euros en dix fois, soit dix fois moins que les 500 euros, vous devez en revanche les porter obligatoirement à l'actif, chacune (ou un seul actif créé de 3000 euros si cela vous arrange certes) parce que ce sont des éléments clés de votre exploitation, des meubles de l'exploitation en meublé (on résume souvent en disant qu'un loueur de bicyclette ne peut pas faire valoir cette simplification des 500 euros sur ses achats de bicyclettes puisque il loue des bicyclettes).
Ici, il n'est pas question de cela, il est question de conserver le plan d'amortissement en cours ou de l'arrĂŞter pour en faire un nouveau.
Un remplacement de vitrage a 400 euros est une réparation, qui permet de maintenir la durée de vie initialement prévue de la fenetre de toit; C'est donc une charge déductible. En dépensant 400 euros, la fenêtre de toit va bien durer la durée prévue.
Déposer une fenetre de toit simple vitrage et la remplacer par une nouvelle en double vitrage, c'est sortir un actif de xx euros ayant consommé partiellement ses amortissements et le remplacer par un nouvel actif avec une nouvelle durée de vie. Je ne vois pas de solution permettant d'éviter de sortir la vieille fenetre apres l'avoir isolé de son composant puis De créer le nouvel actif à 800 euros.
Une information de plus: Interférence avec la simplification des 500 euros: Mettons ici que votre fenetre de toit double vitrage soit a 598 euros TTC, soit juste en dessous des 500 euros hors taxe, vous ne POUVEZ PAS user de la simplification des 500 euros, car vous louez des logements. Vous devez créer un actif. |
Édité par - ribouldingue le 28 mars 2016 14:51:14 |
|
|
sgnu
Contributeur actif
333 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 28 mars 2016 : 15:24:13
|
Merci de votre avis. Je me posais la question à la lecture de la citation initiale du bofip : le velux fait partie du composant toiture et le remplacer n'a bien d'autre objet que de "maintenir l'élément de l'actif en état (la toiture) tel que son utilisation puisse être poursuivie jusqu'à la fin de la période d'amortissement restant à courir". J'ai remplacé la toiture, là il ne s'agissait pas d'un maintien en état, donc l'amortissement va de soi. |
Édité par - sgnu le 28 mars 2016 15:29:34 |
|
|
|
7
Posté - 28 mars 2016 : 16:58:49
|
Alors non, le composant est fenetre de toit, noyué dans un composant global toiture, qui est l'addition de tous les éléments le composant.
C'est pour cela que je parle de la difficle opération d'isolation que les coptables adorent On part de la toiture, on isole le composant cabossé, on conserve deux composant, la tooiture snas fenetre et la fenetre cabossée; La prmeiere continue a vivre sa vie La seconde va aux poubleles, incluant ses amortissements deja constatés.
Il faut donc recréer un historique.
Quand vous avez cassé une fenêtre, trois chaises et perdu la vaisselle, et cela dans trois logements, la meme année, vous passez plus de temps sur les actifs et les amortissements que sur le résultat d'exploitation.
Si vous perdez presque tout en cour de route, vous priez le dieu des comptables qu'a la fin ca fasse zéro, mais ce serait un miracle...
J'ajoute que quand c'est cassé et jeté au rebut, vous avez bien entendu décrémenté les actifs, sorti les amortissements deja constatés, mais vous devez aussi gérer les moins-values. C'est parfois aussi un morceau de bravoure; |
|
|
erci7527
Contributeur actif
301 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 29 mars 2016 : 15:06:16
|
Bonjour , merci pour les précisions,
pour info, mon comptable prenant sa retraite, j'en ai profité pour effectuer à partir de maintenant la comptabilité moi-même;
|
|
|
|
|
9
Posté - 29 mars 2016 : 15:18:44
|
Vous allez pouvoir aider pas mal de monde sur le forum |
Édité par - ribouldingue le 29 mars 2016 15:19:33 |
|
|
H90063
Contributeur actif
France
129 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 30 mars 2016 : 18:33:46
|
Bonjour
je rebondis sur le sujet en prenant l'exemple des 10 chaises :
J'en achète 5 en mars et 5 en avril (quelle bétise....mais supposons.....) => est ce que je crée 2 composants de 5 chaises, le premier commençant à s'amortir en mars et le second en avril, ou est il toléré de ne créer qu'un composant de 10 chaises à amortir à partir du mois d'avril pour l'exemple ?
J'ai pris cet exemple pour m'éclairer sur le cas de travaux votés en assemblée générale (par exemple pour la pose de stores extérieurs appelés jalousises lyonnaises ici). Les appels de provisions pourraient être appelés en 3 fois, avec 2 mois de décalage à chaque fois. Du coup, je ne sais pas comment démarrer les amortissements, mais peut être que dans ce cas la date à prendre en compte serait la date de la récption des travaux qui correspondrait au début de l'exploitation des dits stores.
Quen pensez vous ?
merci |
|
|
|
11
Posté - 30 mars 2016 : 19:23:46
|
Rien ne vous empêche de ne créer qu'un seul composant chaises en regroupant plusieurs achats.
Si vous en avez 5 qui commencent à s'amortir en mars et5 en avril, c'est que vous les avez placé dans des logements deja loués; ca veut dire que vous augmentez le nombre de chaises d'un logement deja équipé.
citation: Les appels de provisions pourraient être appelés en 3 fois, avec 2 mois de décalage à chaque fois. Du coup, je ne sais pas comment démarrer les amortissements, mais peut être que dans ce cas la date à prendre en compte serait la date de la réception des travaux qui correspondrait au début de l'exploitation des dits stores. Vous n'achetez pas de store en trois fois, vous faites trois paiements au vendeur Machin et il y a une facture soldée plus tard quand elle est émise. Dans votre cas je pense qu'il s'agit de l'approbation des comptes.
|
|
|
H90063
Contributeur actif
France
129 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 31 mars 2016 : 12:32:46
|
OK merci pour votre réponse
Oui pour les chaises, je pars du principe qu'il s'agit de nouvelles chaises (ou en remplacement d'anciennes mais effectivement dans un appartement déja loué).
Pour les stores, vous voulez dire qu'il faut attendre l'approbation des comptes (qui se fait donc en AG), avant de démarrer l'amortissement ?
merci |
|
|
|
13
Posté - 31 mars 2016 : 13:14:10
|
Je suis hésitant.
Je me demande si l'approbation des travaux ne vaut pas engagement. L'aide d'un comptable serait appréciée .... |
|
|
H90063
Contributeur actif
France
129 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 31 mars 2016 : 22:23:26
|
|