Auteur |
Sujet |
|
|
awiles
Nouveau Membre
France
5 message(s) Statut:
|
|
Posté - 23 avr. 2016 : 19:36:31
|
bonjour, je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert tout récemment en cherchant mes premières infos pour ma déclaration de revenu en tant que néo-bailleur.
Avec ma femme, nous avons décidé de franchir le pas de l'investissement locatif en septembre dernier et nous avons fait l'acquisition d'un immeuble comprenant 6 appartements. ayant tou juste reçu ma déclaration de revenus, j'ai plusieurs questions qui me viennent en vrac :
1) sur la déclaration il est écrit immeuble 1, immeuble 2 ... dois-je déclarer chacun de mes appartements séparement comme si il s'agissait de 6 "immeubles" ou comme un seul bien ?
2) nous avons fait appel à un courtier en immobilier pour dégoter le meilleur crédit possible, ses honoraires sont-ils bien déductibles du revenu foncier (j'ai vu plusieurs avis contradictoires à ce sujet) , si oui dans quelle case les intègre-t-on ?
3) j'ai un compteur edf et eau pour les parties communes mais je ne demande aucune charge à mes locataires à ce sujet. puis je déduire mes factures du revenu locatif ?
c'est tout pour le moment mais j'aurais surement encore d'autres questions à venir.
d'avance merci pour vos éclaircissements
|
|
|
|
|
|
I'm not crazy ! My mother had me tested. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1
Posté - 23 avr. 2016 : 19:53:30
|
Bonjour et bienvenu dans ce monde assez spécifique
Je suppose que vous parlez de revenus FONCIERS car vous faites de la location sans meuble.
1/ oui, chaque local est un immeuble.
2/ Je pense que oui. je pense que ca rentre dans les frais de dossier: regardez ici, cote 190 http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5808-PGP.html
3/ Non, puisque ce sont des charges qui ne sont pas déductibles, mais récupérables. Le seul cas autorisé de déduction de charges récupérables non récupérées est quand le locataire s'en va sans les payer (et que vous pouvez justifier 'avoir fait les diligences 'nécessaires'. |
|
|
awiles
Nouveau Membre
France
5 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 24 avr. 2016 : 08:28:07
|
merci pour ces premières réponses !
1)si chaque appart est un immeuble, dans ce cas que faut-il inscrire dans chaque case "nombre de locaux" en dessous de "immeuble 1", "immeuble 2" ...
2)faut-il donc que je répartisse à parts égales mes frais de courtage, frais de dossier et intérêts d'emprunts entre les 6 appartements ? |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3
Posté - 24 avr. 2016 : 08:38:38
|
Bon alors non (oui et non en fait).
La notice de la 2044 spéciale 2016 indique: http://www.impots.gouv.fr/portal/dg...pePage=ifi01
citation: Lorsqu’un immeuble comporte plusieurs locaux ou appartements soumis à un régime fiscal identique, vous pouvez soit utiliser autant de colonnes que de locaux ou appartements, soit regrouper l’ensemble des revenus afférents à cet immeuble dans une seule colonne. En cas de regroupement, indiquez le nombre de locaux ou appartements que l’immeuble comporte
La séparation facile les calculs souvent, ca évite d'avoir a additionner. C'était donc ma réponse à un cas que je pensais simple.
Pour vous, la réponse la plus simple est donc l'autre, un seul immeuble avec n logements et des chiffres globalisés.
Ne pas oublier d'indiquer le nombre N de logements, 6 dans votre cas, ce qui permet que votre déduction forfaitaire fasse 120 euros (6 fois 20) et non pas seulement 20 euros (1*20 par défaut) |
|
|
awiles
Nouveau Membre
France
5 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 24 avr. 2016 : 08:53:47
|
merci beaucoup de votre aide.
je pense que je vais quand même séparer les 6 apparts comme vous l'aviez suggéré car je viens de me rendre compte que sinon je n'aurais pas la place pour inscrire les noms de mes 6 locataires dans une seule ligne.
une dernière question, pour l'instant :-) ... j'ai fait quelques travaux de rafraichissement et de réparation moi même, dois je inscrire quelque chose dans la rubrique 400 ? |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5
Posté - 24 avr. 2016 : 09:09:04
|
Le prix justifié des matériaux achetés. |
|
|
awiles
Nouveau Membre
France
5 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 24 avr. 2016 : 15:59:58
|
Une nouvelle question : j'ai équipé un de mes apparts d'une cuisine aménagée achetée d'occasion à un particulier. Ce type d'achat peut-il entrer en compte dans le calcul des travaux ou faut-il obligatoirement acheter du neuf avec facture ? |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7
Posté - 24 avr. 2016 : 20:18:11
|
Il n'y a pas d’obligation de neuf, mais il vous faut un document, dans le cas d'un particulier, c'est en général un certificat de vente puisqu'une facture n'est pas possible;
Sur ce point de la cuisine aménagée lisez le bofip (Prenez le wisky apres, sinon je devine ce que vous allez découvrir en vous réveillant demain) http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3943-PGP.html |
|
|
Sujet |
|
|