Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Validité élection Président de Conseil Syndical
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

mcs2014
Contributeur débutant

France
94 message(s)
Statut: mcs2014 est déconnecté

Posté - 15 mai 2016 :  09:26:36  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,

Mon fils est membre du Conseil syndical de sa copropriété depuis l'année dernière.

Les cinq autres membres du CS ne semblent pas l'intégrer. Ils ne semblent pas non plus se préoccuper des intérêts de la copropriété, semblent en "léthargie" et semblent être des "béni oui oui" à la botte du Syndic.

Le Président du CS vient de "passer la main" à l'un des quatre membres du CS et mon fils n'en a été informé qu'en recevant la convocation à l'AG et le rapport "d'activité" du CS qui y était joint.

Comme mon fils n'a pas été consulté pour cette élection du nouveau Président du CS, la validité de cette élection est-elle acceptable sachant qu'elle n'a été actée dans un aucun compte-rendu ?

Merci de vos réponses.

alain78f
Contributeur actif

France
112 message(s)
Statut: alain78f est déconnecté

1 Posté - 15 mai 2016 :  10:40:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Curieux,
On ne passe pas président du CS de la main à la main si j'ose dire,
c'est l'objet d'un vote lors d'un conseil du CS
Cdlt
Alain
Signature de alain78f 
Juste bénévole membre d'un C.S. (euh, dans bénévole il n'y a pas obligatoirement benêt).

mcs2014
Contributeur débutant

France
94 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 15 mai 2016 :  11:03:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Alain78f,

Oui mais comme je l'ai indiqué, les cinq autres membres du CS ne semblent pas se préoccuper beaucoup des intérêts de la copropriété, et doivent être sans doute être un peu "fainéants" sur les bords car il n'y a eu qu'une seule réunion du CS sur l'exercice ( celle obligatoire pour préparer l'AG ), et à l'initiative du gestionnaire du Syndic.

Mon fils avait demandé l'ordre du jour de cette réunion au gestionnaire du Syndic et ce sujet n'y figurait pas. Il n'y a pas non plus de comptes rendu des réunions du CS.

Cette élection du nouveau Président du CS a peut-être également eu lieu lors d'une réunion du CSentre les cinq autres membres, réunion à laquelle mon fils n'aurait pas été convié !

Comme je vais représenter mon fils à la l'AG de sa copropriété, je ne manquerais pas de demander des explications.

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 15 mai 2016 :  11:37:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Existe-t-il un RFCS (réglement de fonctionnement du CS) dans ce syndicat... si OUI? tout devrait être indiqué dessus, si NON, ce serait bien de le prévoir si rien n'est prévu au RdC lui-même....

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 15 mai 2016 :  11:38:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour mcs2014, la seule issue utile à cette situation anormale ne peut exister que si votre fils est candidat à la présidence. Dans ce cas, il peut proposer sa candidature aux autres membres du CS et susciter une nouvelle élection du président du CS. Si la motivation du président actuel est nulle, votre fils peut être élu et les choses peuvent changer. Mais il n'en reste pas moins qu'être absent de l'AG dans cette situation anormale est très dommage pour la perception que les copropriétaires auront de lui.

Cdlt. Louis92.

mcs2014
Contributeur débutant

France
94 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 15 mai 2016 :  12:07:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à Rambouillet de sa contribution,

compte tenu de ce que j'ai indiqué précédemment, vous pensez bien qu'il n'y a pas de règlement de fonctionnement du CS et qu'il ne fau pas compter sur les cinq autres membres du CS pour en établir un : trop compliqué pour eux !

mcs2014
Contributeur débutant

France
94 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 15 mai 2016 :  12:22:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à Louis92 pour sa contribution,

Je dois vous faire un aveu : mon fils est bien d'accord que les cinq autres membres du CS sont, comme dit la jeune génération : "A l'Ouest", mais mon fils n'est pas "compétent" en matière de copropriété, et contrairement à moi cela ne l'intéresse pas.

Lors de l'AG de l'année dernière, des copropriétaires m'avaient suggéré de me présenter au CS, mais j'avais répondu que je ne pouvais pas le faire car j'avais fait don de l'appartement à mon fils, raison pour laquelle j'avais dit que mon fils se présentait comme membre du CS, ce qui a été accepté.

Mais, en fait c'est moi qui, "en sous-marin" derrière mon fils, procède aux analyses "en continu", entre autres du bilan des dépenses, à partir de l'extranet du Syndic qui est très bien fait.

Vous comprendrez donc que mon fils ne peut se présenter comme Président du CS. Je pense d'ailleurs qu'aucun des membres de la "bande" des cinq autres membres du CS ne voteraient pour lui.

En fait, il faudrait que des copropriétaires se présentent comme membres du CS et remplacent progressivement les cinq autres membres du CS qui ne font pas grand chose pour la copropriété mais qui doivent considérer qu'être membre du CS correspond à un titre honorifique alors que cela comporte plus d'obligations que d'avantages !

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 15 mai 2016 :  19:23:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
il faudrait que des copropriétaires se présentent comme membres du CS
mcs2014, les membres CS étant totalement inactifs, votre fils aurait pu marquer le coup en demandant au syndic de mettre à l'ordre du jour de l'AG la révocation :
- du président sortant qui n'a pas consulté 100% du CS pour élire son successeur,
- du président actuel qui a accepté son poste dans des conditions irrégulières.

Vous pouvez le dire à l'AG qui vient, c'est une façon de montrer le besoin d'une relève.

Cdlt. Louis92.

nefer
Modérateur

14628 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 15 mai 2016 :  19:48:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Louis92

citation:
il faudrait que des copropriétaires se présentent comme membres du CS
mcs2014, les membres CS étant totalement inactifs, votre fils aurait pu marquer le coup en demandant au syndic de mettre à l'ordre du jour de l'AG la révocation :
- du président sortant qui n'a pas consulté 100% du CS pour élire son successeur,
- du président actuel qui a accepté son poste dans des conditions irrégulières.

Vous pouvez le dire à l'AG qui vient, c'est une façon de montrer le besoin d'une relève.

Cdlt. Louis92.

et il aurait été très facile pour le syndic de montrer les méconnaissances de ce membre du CS qui devrait ne ps ignorer que le CS est un organe autonome et que le président est élu en son sein lors de sa 1ère réunion...

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 15 mai 2016 :  20:57:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
il aurait été très facile pour le syndic de montrer les méconnaissances de ce membre du CS
cela dépend du syndic :
- oui pour un syndic qui recherche un CS avec qui échanger dans l'intérêt de la copropriété,
- non pour un syndic qui préfère un CS inactif qui ne le contrôle pas.
Cdlt. Louis92.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 15 mai 2016 :  23:15:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sur le principe, le CS qui n'est pas doté de règles l'organisant et précisant son fonctionnement (RFCS), obligatoires, ne peut fonctionner en tant que CS.
Règlement du précise les modalités des réunions, des prises de décisions. A défaut, il ne peut y avoir de prise de décision.

Ceci étant, Louis rappelle que bien des syndics se satisfont de ces CS fantoches, qui ont l'avantage de ne pas créer de vague, donc d'ennui ....

mcs2014
Contributeur débutant

France
94 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 15 mai 2016 :  23:36:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à Louis92, Nefer et Gédehem de leur dernières contributions,

Comme c'est moi qui vais représenter mon fils à l'AG, je compte bien demander depuis quand le nouveau Président actuel a remplacé le Président sortant et dire que mon fils n'a pas été consulté.

Comme l'indique très justement Nefer, le président du CS est élu en son sein lors de sa 1ère réunion, mais comme je l'ai indiqué, ce CS ne semble jamais se réunir, à l'exception de la seule réunion obligatoire de l'exercice pour préparer l'AG qui a eu lieu fin Mars à l'initiative du gestionnaire du Syndic, réunion à laquelle mon fils n'a pas pu participer. Mon fils avait demandé l'ordre du jour de cette réunion au gestionnaire du Syndic, et le changement de Président du CS ne figurait pas dans cet ordre du jour. l'AG est prévue dans quelques jours.

Lors de l'AG, je compte bien signaler que le président sortant n'a pas consulté 100% du CS pour élire son successeur.

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 16 mai 2016 :  10:01:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par mcs2014
Je dois vous faire un aveu : mon fils est bien d'accord que les cinq autres membres du CS sont, comme dit la jeune génération : "A l'Ouest", mais mon fils n'est pas "compétent" en matière de copropriété, et contrairement à moi cela ne l'intéresse pas.

En même temps, on devient pas bien "compétent" sans prendre la peine d'apprendre et de s'investir un minimum (comme d'assister soi-même aux AG). J'ai pas tout su de suite… et il me reste encore à apprendre.
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous