Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Conformité système électrique
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

sigebert
Contributeur senior

France
594 message(s)
Statut: sigebert est déconnecté

Posté - 04 août 2016 :  21:43:30  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonsoir,

D'après l'agence immobilière qui est intervenue pour évaluer un appartement que je vends, les nouveaux propriétaires auront l'obligation de remettre aux normes l'électricité sous peine de ne pas être assurés...

Auriez-vous entendu parler d'une telle clause ?

Merci par avance.

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

 1 Posté - 04 août 2016 :  22:14:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sigebert, seul le diagnostic technique électrique est obligatoire. Vous aurez une liste des anomalies, mais les travaux ne sont que conseillés. Ils ne sont pas obligatoires. Pour éviter de perdre la vente, faites au moins un minimum de réparations. En cas de sinistre dû à un problème de vétusté de l'installation électrique, par contre, votre contrat d'assurance multirisque habitation risque de ne pas prendre en charge l'intégralité des dommages subis.
C'est pour cela que certaines assurances doivent demander une conformité.
Signature de Franck1966 
Franck V

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 04 août 2016 :  22:22:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par sigebert

Bonsoir,

D'après l'agence immobilière qui est intervenue pour évaluer un appartement que je vends, les nouveaux propriétaires auront l'obligation de remettre aux normes l'électricité sous peine de ne pas être assurés...

Auriez-vous entendu parler d'une telle clause ?

Merci par avance.


les assureurs ne se déplacent pas dans les locaux avant de proposer un contrat....

le diagnostic électrique est obligatoire pour les ventes, mais le vendeur n'a aucune obligation à effectuer des travaux
il peut être utile d'établir un devis pour la conformité de l'installation afin d'en tenir compte dans le prix de vente

sigebert
Contributeur senior

France
594 message(s)
Statut: sigebert est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 04 août 2016 :  22:33:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Telle était mon intention de faire établir un devis de mise en conformité du système électrique afin de leur opposer un tarif réel car je me méfie des agences immobilières et de leurs arguments farfelus...

Car, les deux agences que j'ai fait intervenir sont unanimes : cela ne sert à rien de faire des travaux !

Il y a un contresens dont je ne perçois pas la logique.

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 08 août 2016 :  09:34:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'information communiquée par l'agence est fausse.


sigebert
Contributeur senior

France
594 message(s)
Statut: sigebert est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 13 août 2016 :  08:13:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Comme vous le dites, "l'information communiquée par l'agence est fausse", mais il s'avère que cette pratique "intimidante" est monnaie courante dans le milieu.

J'ai une amie qui a mis sa maison en vente et à qui LES agences lui ont servi le même topo.
Et j'ajouterai qu'elles (les agences) lui ont déconseillé, tout comme dans mon cas, de ne pas réaliser de travaux.

Donc, mon amie a vu défiler les architectes, les entrepreneurs et tutti quanti des acheteurs potentiels pour en fin de compte abaisser la vente de plus de 40.000€.

A cela, elle n'a jamais cédé et au fur et mesure des années, elle a fait procéder aux travaux.

Son expérience est intéressante puisqu'elle n'était pas franchement motivée à vendre sa maison et qu'aucune des agences immobilières n'aura eu gain de cause de leurs propos.

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 14 août 2016 :  13:24:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sigebert, tout dépend de la surface de votre appartement, et des devis de remise en conformité! si vous avez encore des fils torsadés dans les plinthes, il y a beaucoup de travail. Sinon, faites faire un devis de remise en état (pas forcément label Promotelec, ou normes 15-100).
Ensuite deux solutions pour vous : vous êtes pressé de vendre, faites les travaux ou bien vous n'êtes pas pressé, ne faites rien (si l'électricité n'est pas trop ancienne quand même) et montrez le devis au futur acquéreur, mais il faudra baisser le prix en conséquence.
Certains acquéreurs très bricoleurs peuvent être intéressés par la deuxième solution ... tout est une question de temps, et d'argent
Signature de Franck1966 
Franck V

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 16 août 2016 :  12:49:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La loi n'impose pas de remettre à la norme une installation électrique qui ne l'est pas, d'autant que le diagnostic électrique n'est pas un contrôle que l'installation est à la norme 15100.

Après une agence peut effectivement conseiller de refaire l'électricité pour un aspect commercial et de positionnement du bien, mais dire que la loi l'impose est faux.



ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 16 août 2016 :  13:04:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En revanche, le minimum de sécurité exigible semble bien être la norme XPC 16 - 100 qui définit le cadre du diagnostic électrique et qui définit les non-conformité de sécurité majeures.


J'écris semble, car une non-conformité n'induit pas du vendeur ni de l'acheteur qu'ils doivent y remédier, et la norme n'est pas (encore) exigée en cas de location, mais il semble bien qu'il faille comprendre qu'un accident résultant d'un de ces défauts spécifiés auquel il n'aurait pas été remédié engage le loueur.
(Conducteur apparents non protégés, absence d'équipotentielle, absence de dispositif de coupure accessible, absence de protection 30 mA, absence de la mise à la terre sur certaines prises, .....)


Il faut bien faire la différence entre la définition théorique d'une nouvelle installation (norme NF 15-100 au dernier indice), l'obtention d'une autorisation de connexion au réseau (Consuel, lequel ne vérifie par selon la norme NF 15 -100 mais selon des critères plus restreints), le fait que la connexion au réseau soit très ancienne (une installation de 1930 n'a pas a être revérifiée ni obtenir un nouveau consuel), le diagnostic électrique lrs d'une vente (le XPC 16-100) et l'obligation absolue de RESULTAT (et non de moyen) du bailleur concernant la sécurité du locataire;

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 16 août 2016 :  14:46:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
en matière de vente, seule une information vis à vis des acheteurs est exigée

sigebert
Contributeur senior

France
594 message(s)
Statut: sigebert est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 01 janv. 2017 :  08:51:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour et bonne année à tous !

En fait, j'avais fait établir deux devis relativement au tableau électrique qui indiquaient, en autres : interrupteur différentiel 45 A type AC - disjoncteur différentiel 500 mA 15/45 A.

Depuis, j'ai avancé dans mes travaux (remplacé des interrupteurs et prises de courant pour les assortir au décor) et je sais que dans les pièces d'eau (cuisine et salle-de-bains) la terre est présente.

Qu'en fait, les prises de courant dans les pièces à vivre uniquement sont dans les plinthes. Qu'il suffirait finalement de faire une saignée dans le mur pour y apposer de nouvelles prises de courant).

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 01 janv. 2017 :  09:20:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonne année à vous aussi

citation:
Depuis, j'ai avancé dans mes travaux (remplacé des interrupteurs et prises de courant pour les assortir au décor) et je sais que dans les pièces d'eau (cuisine et salle-de-bains) la terre est présente.
Méfiez-vous, le but du diagnostic n'est pas, comme deja mentionné par Sunbird, de comparer l'installation à une installation selon le dernier niveau de la norme NF 15-100, et on se moque à la limite du nombre de prises disponibles, de la présence de points lumineux fixes dans chaque pièce.

En revanche, le diagnostic est axé sur la sécurité, en particulier
1/ L'absence de conducteurs nus
2/ L'existence d'une protection différentielle au tableau
3/ La terre fonctionnelle dans chaque prise électrique
4/ Surtout l'existence physique des 2 boucles différentielles dans la Salle de bain et la cuisine (= Pas juste la terre présente, mais la connexion à la terre mise en oeuvre OU disponible dans des conditions précises)


Ajouter des prises et creuser des saignées ne change absolument rien au résultat du diagnostic.


Consultez pour vous en convaincre le référentiel que je vous ai cité dans mon précédent message...

Édité par - ribouldingue le 01 janv. 2017 09:39:11
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous