Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Nouvelle réglementation des ascenseurs
 L'histoire du vilain variateur de fréquences
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

SuzakuLelouch
Nouveau Membre



France
4 message(s)
Statut: SuzakuLelouch est déconnecté

Posté - 26 oct. 2016 :  22:51:56  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,


Habitant d'un immeuble hyper dépendant de notre ascenseur (poubelle, voiture) car il n'y a pas d'escalier pour atteindre le sous-sol à part notre bon vieux ascenseur, nous avons eu la surprise de voir celui-ci arrêté par l'entreprise koné il y a 7j.
Celui ci fonctionnait pas forcément très bien depuis 1 mois, il s’arrêtait à qq centimètres (souvent moins d'un quand même) de son palier.
Notre syndic nous a appris que l'ascenseur était à l’arrêt pour un mois, le temps de faire réparer le variateur de fréquences ... 6000€ de travaux et 1 mois "juste" parce que le prix des réparations nécessite une AG exceptionnelle (mais nous devons attendre celle ci pour le 21 novembre au secours...).

J'ai fait des recherches de mon côté par rapport à ce variateur machin, et plusieurs dizaines de sites parlaient du fait que l'ascenseur pouvait très bien fonctionner, c'était pour des pb d'accidents qu'il avait pu etre arreté.

J'ai donc demandé des comptes à mon syndic, et on m'a répondu ceci :

Vous trouverez ci-dessous le retour de Koné (confirmé un cabinet de contrôle quinquennal que j’ai contacté).
Vous avez raison, un appareil peut fonctionner sans variateur, comme indiqué sur les liens transmis.
Mais il s’agit de cas ou les cabines ne sont pas déjà équipées.
Le problème n’est pas le même en l’espèce s’agissant d’un appareil équipé et configuré pour fonctionner un variateur. Dans ce cas il est indispensable de le remplacer.


Du coup, je voulais voir avec les très gentils membres de ce site si certains avaient déjà eu ce genre de mésaventures et qu'est-ce qu'ils pouvaient m'en dire ?

D.


9720fm
Contributeur actif

271 message(s)
Statut: 9720fm est déconnecté

 1 Posté - 04 nov. 2016 :  09:45:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
J'ai fait des recherches de mon côté par rapport à ce variateur machin, et plusieurs dizaines de sites parlaient du fait que l'ascenseur pouvait très bien fonctionner, c'était pour des pb d'accidents qu'il avait pu etre arreté.
La raison d'être du variateur est de respecter une réglementation pour les ascenseurs qui ne la respectent pas sans variateur. Un ascenseur peut donc fonctionner sans variateur : ils fonctionnaient tous sans variateur avant la réglementation. Un ascenseur qui arrive trop vite à un étage doit avoir un variateur pour respecter la réglementation.

Vous êtes peut-être dans le cas d'un variateur installé à tort. Vous trouverez les informations dans le sujet "Variateur de fréquence installé à tort" http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=11350

Si l'ascenseur nécessite un variateur, celui-ci doit être réparé mais cela ne coûte pas 6.000 € car 6.000 € est le prix du variateur neuf.


SuzakuLelouch
Nouveau Membre



France
4 message(s)
Statut: SuzakuLelouch est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 06 nov. 2016 :  23:54:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Notre ascenseur date de 1999. Je pense que le variateur a pu etre installé par la suite ... mais ce n'est pas impossible qu'il ait été installé à cette époque là en 1999. Le pire c'est qu'il est VRAIMENT hyper lent, donc comme j'ai vu que ce bidule ne devait etre installé qu'à une certaine vitesse c'est sûr qu'on aurait pu s'en passer.
Maintenant pour le problème de réparation, la fiche du technicien marque comme quoi le variateur est "HS" et c'est tout, donc j'imagine qu'on doit comprendre qu'il est mort et irréparable...
Au final, qu'il ait été installé à tort ou à raison, est-ce que cela change les données du problème? D'après notre régie, il est "indispensable" de le changer... Moi ma question c'était surtout de savoir si on pouvait faire fonctionner l'ascenseur sans, en attendant le 21 novembre jour de l'AG exceptionnelle parce que là, descendre et monter une poussette tous les jours en laissant mon fils de 15 mois seul le temps que je fasse cela c'est juste horrible.
Après cela peut etre intéressant de savoir si on peut le faire enlever définitivement pour éviter ce genre de tracas par la suite.


9720fm
Contributeur actif

271 message(s)
Statut: 9720fm est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 07 nov. 2016 :  09:02:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Au final, qu'il ait été installé à tort ou à raison, est-ce que cela change les données du problème?
Oui, cela change tout, c'est ce qu'il faut comprendre du sujet "Variateur de fréquence installé à tort". Il y a 2 cas.

Cas où la vitesse d'approche de la cabine est en-dessous du seuil de 0,25 m/s : le syndic peut exiger de l'ascensoriste qu'il dépose le variateur et fasse fonctionner définitivement l'ascenseur sans variateur, l'ascenseur restant conforme à la réglementation.

Cas où la vitesse d'approche de la cabine est supérieure : l'ascenseur doit conserver le variateur pour rester conforme à la réglementation.

Le variateur est un maillon dans la chaîne de fonctionnement l'ensemble : potentiellement, le variateur est une cause de panne pour l'avenir. Il importe donc de le faire déposer pour éliminer cette cause de panne.

Je réponds maintenant à votre question : peut-on faire fonctionner l'ascenseur sans variateur en attendant la réparation ? oui mais pas gratuitement : il faut au moins changer le câblage et refaire des réglages et refaire l'opération inverse (pas gratuitement) à l'installation du variateur neuf. Il s'agit d'une dépense que le syndic ne peut dévider seul car il ne s'agit pas d'entretien courant.

Pour disposer de l'ascenseur rapidement, il importe donc de savoir très vite si vous pouvez le faire enlever définitivement.

Ne pas oublier de demander le remboursement de l'installation faite à tort et de sa dépose.

SuzakuLelouch
Nouveau Membre



France
4 message(s)
Statut: SuzakuLelouch est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 09 nov. 2016 :  23:04:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci encore pour toutes ces informations. C'est vraiment très gentil de votre part de m'apporter vos connaissances.

J'ai fait un retour à nouveau à ma régie en mêlant vos explications aux miennes : 2h après j'avais un retour de la société Koné :

"L'ascenseur du 1 rue xxx à été conçu et installé avec une technologie variateur de fréquence compte tenu que le moteur est de type gearless sans moto réducteur. Il n'y a donc pas de possibilité de faire fonctionner le moteur sans un asservissement de variation de fréquence.
L'exemple cité ci-dessous fait référence à un ascenseur qui aurait été modernisé , ce qui n'est pas le cas de cet immeuble."


Donc j'imagine que c'est cuit. Meme si j'arrive à prouver que cet ascenseur de 1999 aurait pu fonctionner sans, on ne peut rien faire c'est ça ??

9720fm
Contributeur actif

271 message(s)
Statut: 9720fm est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 10 nov. 2016 :  08:51:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ah ! Votre ascenseur a été conçu avec une mécanique simple et la contrepartie de compter sur l'électronique (le variateur) pour démarrer en douceur et s'arrêter avec précision. Vous ne pourrez donc pas prouver que le variateur est inutile. Il serait déraisonnable de contester la solution "mécanique simple + variateur" car il faudrait remplacer le moteur (qui est en état) et innstaller un réducteur.

Vous deviez faire la vérification, vous l'avez faite. Il n'y a rien à regretter. A l'avenir, vous bénéficierez de la mécanique simple (notamment économie d'énergie).

SuzakuLelouch
Nouveau Membre



France
4 message(s)
Statut: SuzakuLelouch est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 13 nov. 2016 :  22:37:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour votre retour. Et bien à nous l'attente d'avoir de nouveau un ascenseur en marche. 1 mois et demi à attendre, avec une poussette à monter à la main matin et soir (sans compter le bébé de 16 mois) je pense que l'ascenseur va devenir mon nouveau pire ennemi mondial.
En tout cas, merci encore pour tous vos bons conseils.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous