Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 ComptabilitĂ© des copropriĂ©tĂ©s
 Fonds Travaux
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

bosso
Contributeur actif

France
103 message(s)
Statut: bosso est déconnecté

PostĂ© - 29 nov. 2016 :  17:59:00  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
L'ouverture d'un Livret A pour recueillir le fonds travaux nous a été refusée par notre banque .
qu'en pensent "les piliers" de ce forum?
merci

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

 1 PostĂ© - 29 nov. 2016 :  18:07:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
C'est normal si vous avez déjà un livret A ouvert.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 29 nov. 2016 :  20:13:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il peut y avoir des politiques bancaires différentes d'une banque à l'autre. Mais normalement, UN et un seul livret peut être ouvert ailleurs et ce jusqu'à 75000 € de dépôt.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 30 nov. 2016 :  00:32:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JB22

C'est normal si vous avez déjà un livret A ouvert.
bosso doit donc en déduire qu'inversement si il n'y a pas un livret A déjà ouvert pour le compte du syndicat, alors ce n'est pas normal que la banque refuse l'ouverture du 1er livret A.

Logiquement la banque a certainement fourni au syndic une explication (une justification) de son refus.

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

bosso
Contributeur actif

France
103 message(s)
Statut: bosso est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 30 nov. 2016 :  17:37:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci pour vos remarques
Nous n'avons pas de Livret A mais nous allons demander précisions au refus que nous a opposé notre banque.

"je crois" pourtant me souvenir d'une intervention de JPM qui expliquait ce refus.je vais "chercher"

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 01 dĂ©c. 2016 :  21:29:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Refus de votre banque alors que vous n'avez pas de livret A ?
Changez de banque.

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 01 dĂ©c. 2016 :  22:04:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"Refus de votre banque alors que vous n'avez pas de livret A ?
Changez de banque."


Sans hésiter et le plus rapidement possible, vous trouverez facilement une banque qui veut travailler avec vous...ne perdez pas de temps à demander des explications.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 02 dĂ©c. 2016 :  01:25:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Sur le principe de faire d'1 pierre 2 coups...
Vous y gagnerez probablement aussi en changeant de syndic par la mĂŞme occasion

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 02 dĂ©c. 2016 :  09:32:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Je me suis beaucoup occupé du livret A notamment pour obtenir une lettre du Ministère des finances validant sa défiscalisation.

Puis pour le faire rétablir alors qu'une bourde législative avait entrainé sa disparition.

Pour l'instant ? un syndicat de copropriétaires n'ayant pas de Livret A peut en obtenir un. C'est bien certain.

Peut-il être constituer le compte bancaire séparé dédié au compte travaux ? A priori réponse affirmative mais pas officielle.

Autre question : Si un syndicat dispose déjà d'un livret A utilisé pour le placement de provisions pour travaux anciennes, peut il placer en outre la nouvelle provision travaux ? Cela devrait être possible mais il y aurait une incompatibilité certaine avec les dispositions de la loi ALUR. Une fois de plus méconnaissance par le législateur et le pouvoir réglementaire des pratiques de la copropriété.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

bosso
Contributeur actif

France
103 message(s)
Statut: bosso est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2016 :  11:03:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
les dernières infos:
l'ouverture d'un livret A nous a été refusée sous prétexte que nous ne sommes pas considérés comme association.
Le compte est en effet ouvert au nom du Syndic avec délégation de signature au président du conseil syndical.
la banque m'invite à prendre contact avec la préfecture pour connaître l'ensemble des démarches à effectuer: constitution des statuts,élection du bureau, dépôt pour enregistrement,......
à Luc standon: je suis le syndic "bénévole"
Cordialement

mfld
Contributeur actif



France
485 message(s)
Statut: mfld est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2016 :  11:32:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Votre banquier est un âne, et ceci depuis la loi Lagarde de 2010.

De plus, extrait loi ALUR : Le deuxième alinéa de l'article L. 221-4 du code monétaire et financier est complété par une phrase ainsi rédigée :
« Par dérogation au dernier alinéa de l'article L. 221-3, le plafond applicable aux livrets A dont sont titulaires les syndicats de copropriétaires est fixé en fonction du nombre de lots de la copropriété. »

Changez-en, effectivement.

Edit : rectification, c'est un âne depuis 1965, en fait. Ce n'est pas parce qu'on applique souvent une tarification "association" à un syndicat de copropriétaire qu'il faut confondre les deux.

Signature de mfld 
Syndic coopératif d'un "machin" de 217 lots principaux qui ne sert à rien

Édité par - mfld le 13 déc. 2016 11:39:15

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2016 :  12:00:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La personne qui a renseigné Bosso est à signaler pour son incompétence.
A signaler à son chef d'agence, et s'il s'agit du chef d'agence à son supérieur.
La Préfecture n'a rien à voir dans cette affaire.


rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2016 :  14:11:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Le compte est en effet ouvert au nom du Syndic avec délégation de signature au président du conseil syndical.


Deux erreurs : le compte est ouvert au nom du syndicat avec pour signature le syndic non pro.
Le président du CS ne peut avoir délégation de signature.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2016 :  14:48:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bosso

à Luc standon: je suis le syndic "bénévole"
Merci de l'information, car ce n'était nullement précisé dans votre message initiale du 29/11/2016, ni dans votre message #4.

Cherchez une nouvelle banque qui acceptera d'ouvrir un compte de gestion et un compte d'Ă©pargne (type Livret A) pour le syndicat.
Faites en sorte de faire voter le changement de banque par le syndicat, avec toutes les conditions tarifaires.
Le transfère d'une banque (l'actuelle) à l'autre (la nouvelle) se fera mieux.

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2016 :  15:30:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Luc Standon

citation:
Initialement posté par bosso

à Luc standon: je suis le syndic "bénévole"
Merci de l'information, car ce n'était nullement précisé dans votre message initiale du 29/11/2016, ni dans votre message #4.

Cherchez une nouvelle banque qui acceptera d'ouvrir un compte de gestion et un compte d'Ă©pargne (type Livret A) pour le syndicat.
Faites en sorte de faire voter le changement de banque par le syndicat, avec toutes les conditions tarifaires.
Le transfère d'une banque (l'actuelle) à l'autre (la nouvelle) se fera mieux.




Mais surtout changez de Syndic qui vous enfume pour s'engraisser sur votre dos en vous racontant des histoires et mettre la faute sur la banque.


mfld
Contributeur actif



France
485 message(s)
Statut: mfld est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2016 :  17:27:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Et surtout fuyez ce forum oĂą on vous expliquera qu'au final c'est vous le fautif Ă  l'origine de tout ce bazar !
Signature de mfld 
Syndic coopératif d'un "machin" de 217 lots principaux qui ne sert à rien

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2016 :  17:54:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Jean13 devrait lire les interventions avant d'en faire à l'emporte pièce.

Bosso EST le syndic non pro de ce syndicat, à priori agissant bénévolement, syndic "enfumé" par un employé de banque à l'évidence incompétent.

bosso
Contributeur actif

France
103 message(s)
Statut: bosso est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 14 dĂ©c. 2016 :  13:24:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
fin du sujet
j'ai changé d'établissement bancaire et nous pouvons désormais ouvrir un livret A !
merci Ă  tous

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 14 dĂ©c. 2016 :  14:09:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bosso

j'ai changé d'établissement bancaire et nous pouvons désormais ouvrir un livret A !

Quand vous dites "j'ai changé d'établissement bancaire..." en tant que personne ou en tant que syndic bénévole ? C'est pas très claire : je pense qu'il y avait déjà un mélange des genre dans le 1° établissement (cf. message #9).

Je pense que le mieux restant de faire valider ce changement d'établissement bancaire par le syndicat lors de la prochaine AG. Faute de cette autorisation pour contracter, le syndic bénévole que vous êtes est réputé agir à titre personnel et non en qualité de mandataire autorisé du syndicat. C'est donc votre responsabilité personnel qui serait éventuellement engagée, en cas de contestation du transfère d'un établissement à un autre, puisque le compte bancaire séparé du syndicat est déjà réputé être existant.



Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Édité par - Luc Standon le 14 déc. 2016 14:11:06

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 14 dĂ©c. 2016 :  21:35:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"... en tant que personne ou en tant que syndic bénévole ? "

"L'ouverture d'un Livret A pour recueillir le fonds travaux .... " est devenu obligatoire "pour les personnes" ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 15 dĂ©c. 2016 :  08:56:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
C'est donc votre responsabilité personnel qui serait éventuellement engagée, en cas de contestation du transfère d'un établissement à un autre, puisque le compte bancaire séparé du syndicat est déjà réputé être existant.
Certes c'est possible, mais il faudrait tout de mĂŞme une raison pour assigner le syndicat, puis changer de syndic pour assigner le syndic.

Je serais intéressé à connaitre la raison (et je pense que ce serait bien de l'expliquer aussi à bosso, du coup....) et surtout le préjudice qui pourrait être mis en évidence...


D'autant plus ici que le syndic a un refus de la banque actuelle.... Le préjudice existe avant le transfert, il est pour le syndicat qui ne peut pas ouvrir son livret A.
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous