|
Auteur |
Sujet |
|
|
Luc Standon
Contributeur vétéran
2549 message(s) Statut:
|
|
21
Posté - 10 déc. 2016 : 15:02:08
|
citation: Initialement posté par rambouillet
Tout votre raisonnement repose sur le fait que vous additionnez les POUR et les CONTRE pour dire que le projet de résolution peut passer un second tour, et vous le savez bien ... (mais peut-être en faites vous expres). Si le projet de résolution n'est pas adoptée dès le 1er tour à la majorité absolue de l'art.25 (501/1000), il y aura forcément un second vote (exception faites des 25n et 25o).
L'art.25-1 ne répond pas à la problématique de savoir si OUI ou NON il y aura un second vote, puisque ce second vote est en ce cas inévitable. L'art.25-1 répond donc seulement à la problématique de savoir quand ce second vote aura lieu : maintenant (1° alinéa) ou plus tard (2°alinéa) selon que le seuil d'un tiers des voix composant l'ensemble des copropriétaires a été atteint ou pas.
Ce n'est pas plus compliqué que cela :
- 1° alinéa de l'art.25-1 : Si le tiers des voix composant l'ensemble des copropriétaires est atteint (X>334/1000), alors le second vote à la simple majorité est immédiat. - 2° alinéa de l'art. 25-1 : Si le tiers des voix composant l'ensemble des copropriétaires n'est pas atteint (X<334/1000), alors le second vote à la simple majorité sera soumis à une nouvelle AG "si elle est convoquée dans le délai maximal de trois mois".
C'est tout ce que précise le #25-1 concernant la possibilité d'un second à la simple majorité.
citation: Initialement posté par rambouillet
mais peut-être pouvez vous m'expliquer cela (avec des chiffres qui ne sont pas réels) :
La projet de loi "machin" est soumis au vote de tous les députés (577) : 140 votent POUR, 160 votent CONTRE, les autres sont absents (277). Vous savez, en terme de voix, les députés font bien ce qui leur plaît selon les circonstances. Il existe de nombreux exemples historique à ce sujet : attention humour... - http://www.universimmo.com/forum_un...PLY_ID=27420
On reparlera aussi longtemps encore du fameux référendum qui fut rejeté par le Peuple a une large majorité, puis adoptée par les députés (eux aussi représentants du même Peuple) quelques années plus tard... De mémoire, la justification politico-médiatique était efficace : - "Les Français ont aussi le droit de changer d'avis, entre temps. Bordel !... On est pas tous nés avec du sang de Normands !"
Autres exemples de choix...
- 23/04/2013 > Mariage gay : Henri Guaino et Luc Chatel ont voté oui par erreur - http://www.huffingtonpost.fr/2013/0...3139554.html
- 10/10/2013 > Erreur de manipulation, les députés socialistes votent accidentellement une de leurs promesses de campagne - http://www.legorafi.fr/2013/10/10/s...de-campagne/
- 10/10/2013 > Retraites: à la suite d'une erreur de vote, les députés suppriment le report de revalorisation de six mois - http://www.huffingtonpost.fr/2013/1...p_ref=france
Les eurodéputés français ont aussi la réputation de ne pas savoir ni quoi ni comment voter. Du coup, ils font régulièrement des demandes de correction de vote : - 07/03/2016 > Les eurodéputés français se trompent souvent de vote au Parlement européen - http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...4355770.html
Même Mémé a été obligé de se justifier de ses erreurs de vote : 29/04/2016 > Le mystère des corrections de votes - http://europe.jean-luc-melenchon.fr...ons-de-vote/
Tout ça pour dire qu'en matière d'erreur de vote et de correction, les copropriétaires n'ont pas à rougir devant certains députés et/ou eurodéputés : Kery James les surnomme justement les racailles : - https://www.youtube.com/watch?v=PBzfCR3FPu4
citation: Initialement posté par rambouillet
D'après votre raisonnement, le projet ayant obtenu au total 300 voix est donc adopté puisqu'il aurait obtenu une majorité .... C'est absurde. Effectivement votre exemple est absurde, je suis d'accord avec vous. Mais vous n'avez pas suivit mon raisonnement : il s'applique seulement aux dispositions de l'art.25-1 et non pas en cas de vote à la simple majorité (=#24).
|
|
|
|
|
|
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant. Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.
|
|
|
|
|
|
|
Édité par - Luc Standon le 10 déc. 2016 15:29:53 |
|
|
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
22
Posté - 10 déc. 2016 : 15:13:10
|
Les sujets sur cette question des articles 25 et 25-1 étant dévoyés par certains qui n'y entendent rien, en particulier par Luc, j'ai ouvert un autre sujet destiné à remettre les choses dans le bon ordre, à leur bonne place, celle voulue par le législateur s'agissant des lois de la République :
http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=22330
PS : merci à LUc de ne pas jouer les troll. |
|
|
Stéphane
Contributeur vétéran
1101 message(s) Statut:
|
|
23
Posté - 10 déc. 2016 : 15:39:13
|
Désolé pour mon peu de hauteur et de mon soucis de la place de la virgule, du sens de tel mot, d'une expression, mais il me semble évident que sur ce sujet L.25 et 25-1, je considère les textes plutôt mal écrits... Désolé mais pour bien appliquer une loi, il faut avoir compris ce qu'elle dit. Cela passe fatalement par des compréhensions subtiles article par article, expression par expression..., à moins de connaître "de haut", aussi les autres lois et codes.... Convenez qu'il est difficile de se construire un schéma global pertinent lorsque les mots employés ne vont pas dans les sens espérés !!!
Bonne contribution ou pas, j'ai tenté de mettre à plat ces foutues expression qui entretiennent les polémiques, et post donc :
Préambule encadré, une modeste synthèse des écritures sur les majorités, versions Loi 1938 vs Loi 1965" :
citation: (Séance du Jeudi 22 Avril 1965 publié au JORF n°19 A.N. le vendredi23 avril 1965)
(rappel sur le l'article 18 d'alors, aujourd'hui L.24) « Art. 18. — Les décisions de l'assemblée générale relatives à l'administration et à la conservation de l'immeuble, ainsi qu'au fonctionnement des équipements et services collectifs de ce dernier, sont prises à la majorité des voix des copropriétaires présents ou représentés. »
Le Gouvernement a présenté un amendement, n" 77, qui tend à rédiger comme suit cet article : « Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité des voix des copropriétaires présents ou représentés, s'il n'en est autrement ordonné par la loi. » La parole est à M. le garde des sceaux. M. le garde des sceaux. Il s'agit d'un amendement de pure forme qui ne change rien à la solution proposée. Mme la présidente. Quel est l'avis de la commission ? M. le rapporteur. Cet amendement a été adopté par la commission. Mme la présidente. Personne ne demande la parole ?... Je mets aux voix l'amendement n° 17. (L'amendement, mis aux voix, est adopté.)
(Alinéa inchangé en L.24)
(article 18 d'alors, aujourd'hui L.25 et 25-1) « Art. 19. — Sont prises à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant : " (...) "A défaut de décision prise dans les conditions prévues au présent article, une nouvelle assemblée générale statue dans les conditions prévues à l'article 18. »
Le Gouvernement a présente un amendement n" 78 qui tend à rédiger comme suit le premier alinéa de cet article : « Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant : ». La parole est à M. le garde des sceaux. M. le garde des sceaux. Il s'agit d'un amendement de pure forme. Mine la ',résidente. Quel est l'avis de la-commission ? M. le rapporteur . Cet amendement a été adopté par la commission. Mme la présidente . Personne ne demande la parole ? ... Je mets aux voix l'amendement n" 78. (L'amendement, mis aux voix, est adopté.) (L'alinéa 1 est inchangé depuis)
Le dernier alinéa (aujourd'hui en l'article 25-1), a évolué pour devenir : "Lorsque le projet n'a pas recueilli au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires, une nouvelle assemblée générale, si elle est convoquée dans le délai maximal de trois mois, peut statuer à la majorité de l'article 24."
...bizarre bizarre le changement de l'expression du 1er alinéa de l'article 19 : "Les décisions sont prises à la majorité..." , changée en "Les décisions ne sont adoptées qu'à la majorité..."
Autant avant la modif, le texte était clair : les décisions sont prises (adoption ou rejet) sans tenir compte du sens des votes : R.A.S. Autant après...., que signifie le changement ("amendement de pure forme") de cette expression ?? : ..."N'adopter une décision qu'à la majorité ... " ??
Adopter : Choisir de propos délibéré quelque chose pour le faire sien, s'y rallier, y conformer sa vie. En particulier, [En parlant d'une assemblée délibérante] Donner par un vote un caractère officiel et définitif à l'objet de la délibération. ex : "Toutefois, la crainte de heurter les Anglo-saxons, qui était pour les « politiques » une seconde nature, détourna l'Assemblée d'adopter sur ce point la motion catégorique que j'aurais souhaitée." Ch. DE GAULLE, Mémoires de guerre, L'Unité, 1956, p. 155.
Décision : Emplois spéc. ADMIN. et JURISPRUDENCE : Disposition arrêtée par une autorité compétente, collégiale ou unique, après délibération. Décision exécutoire : ,,Acte juridique unilatéral d'une autorité administrative, qualifiée et compétente, produisant par lui-même des effets de droit`` (BARR. 1974). (sources : TLFi)
=> Je ne comprend pas L.25 en sa rédaction actuelle. Que signifie "adopter" une "décision" à une majorité ..??? La prise de décision découle du vote qui la forme. "Adopter une décision à la majorité" induirait un vote sur la décision elle-même... aucun sens... Je comprendrais bien plus aisément les expressions "Sont prises les décisions à la majorité..." ou "Sont adoptées les décisions prises à la majorité...", ou encore "Sont adoptées les résolutions à la majorité...". La forme négative de la dernière proposition renforcerait le sens de la considération des POUR" seuls.
... Pour ne pas rester complètement HS avec "lumière sur le 25-1", Pour encore plus jouer avec les mots, toujours sans en tordre leur sens, on peut dire qu'une DECISION à recueillie a recueilli* des voix, exprimmées comme "pour" ou "contre", mais seulement selon leur sens en accord avec elle... Dire que le PROJET (ou la résolution) ou que le SCRUTIN (le vote) à receuilli des voix, induit de même à ne pas comptabiliser les voix selon les mêmes critères.
Pour lever les ambigüités, il faudrait pouvoir lire L.25 al.1 ainsi : "..le vote a recueilli au moins le tiers des voix de tous les copros..", pour aller le sens du seuil des 1/3 des voix exprimées. (pourquoi pas?) ou "..le vote a recueilli au moins le tiers des voix favorables ou (exclusif) défavorables de tous les copos..", pour un comptage avec 2 critères : voix exprimés et "pour" ou "contre". ou "..le projet (la résolution) a recueilli au moins le tiers des voix de tous les copos.." pour un comptage des voix "pour" seulement...
* j'ai perdu 2 dixièmes à chaque œil à la rerelecture... :) |
Édité par - Stéphane le 10 déc. 2016 17:57:03 |
|
|
Luc Standon
Contributeur vétéran
2549 message(s) Statut:
|
|
24
Posté - 10 déc. 2016 : 15:45:52
|
citation: Initialement posté par Gédehem
Les sujets sur cette question des articles 25 et 25-1 étant dévoyés par certains qui n'y entendent rien, en particulier par Luc, Ah ça y est, il fallait bien que cela me retombe dessus : il fallait bien un bouc-émissaire dans le combat entre Gédehem et JPM sur les POUR et les CONTRE....
Donc le but du jeu est à présent de multiplier les sujets plutôt que de continuer à débattre sur le même fil de discutions : cela ne facilite en rien la compréhension des lecteurs, effectivement.
Et ce n'est pas parce que Gédehem multiplie les sujets, comme Jésus multipliait les pains, qu'il a forcément raison... La preuve : le résultat à ce jour n'est possiblement pas celui qui était attendu il y a 2000 ans.
citation: Initialement posté par Gédehem
merci à LUc de ne pas jouer les troll. Donc le fait de ne pas avoir le même avis que celui d'un autre membre du forum, c'est d'être un troll : php88 sort du corps du Gédehem !...
Dans les syndicats que je fréquente (si peu ), il n'y a aucun problème d'application des dispositions de l'art.25-1 : d'ailleurs ne dit on pas que les absents ont toujours tords ?!...
Généralement au vue du risque de se retrouver sans syndic, et/ou au vue du coût inutile sur la convocation d'une nouvelle AG, les copropriétaires font très vite le compte de leur portefeuille et même bien plus vite que celui du comptage des voix et des seuils de majorité.
Sur ce... Bonne continuation... Jusqu'Ã la prochaine...
|
|
|
|
|
|
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant. Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.
|
|
|
|
|
|
|
Édité par - Luc Standon le 10 déc. 2016 15:56:13 |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
25
Posté - 10 déc. 2016 : 15:57:11
|
Merci à Stéphane pour sa tentative de "remise en forme" dans la logique des règles ....
Car il y a confusion pour beaucoup entre - "adoption d'une décision" selon une quantité de voix déterminée et - "adoption d'une proposition" selon le sens de l'expression de la quantité des voix majoritaires .... ayant "adoptées la décision" ....
On peut donc avoir l'adoption d'une décision par au moins le nombre (quantité) des voix recueillies, adoption 'décisoire' qui à pour conséquence le rejet du projet (sens), la quantité de voix majoritaires recueillies lors du vote étant défavorable.
On a ces pratiques chaque jour au Parlement sans que cela ne soulève des tombereaux de commentaires. Du moins, pas sur les modalités, sur la validité des voix défavorables. |
|
|
Luc Standon
Contributeur vétéran
2549 message(s) Statut:
|
|
26
Posté - 10 déc. 2016 : 16:20:02
|
**modération** mise en cause de la modération dans un fil de discussion donc caviardage en cas de désaccord, un forum ad'hoc a été ouvert où vous pourrez vous épancher et avoir des réponses de l'administrateur : http://www.universimmo.com/forum_un...?FORUM_ID=54 |
|
|
|
|
|
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant. Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.
|
|
|
|
|
|
|
Édité par - Emmanuel Wormser le 10 déc. 2016 18:45:07 |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
27
Posté - 10 déc. 2016 : 17:44:57
|
**modération* caviardage de contenu à la suite de celui du précédent
|
Édité par - Emmanuel Wormser le 10 déc. 2016 18:46:12 |
|
|
Luc Standon
Contributeur vétéran
2549 message(s) Statut:
|
|
28
Posté - 10 déc. 2016 : 18:15:20
|
**modération** mise en cause de la modération dans un fil de discussion donc caviardage en cas de désaccord, un forum ad'hoc a été ouvert où vous pourrez vous épancher et avoir des réponses de l'administrateur : http://www.universimmo.com/forum_un...?FORUM_ID=54 |
|
|
|
|
|
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant. Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.
|
|
|
|
|
|
|
Édité par - Emmanuel Wormser le 10 déc. 2016 18:43:58 |
|
|
|
29
Posté - 10 déc. 2016 : 18:25:17
|
Luc Standon : Où lisez-vous dans l'art.25-1 qu'il faille séparer les voix selon qu'il sont POUR ou CONTRE ? Ce n'est pas écrit. Pas plus que l'art.25-1 précise que les POUR l'emporte sur les CONTRE.
L'art.25-1 précise simplement qu'il faut seulement atteindre 1/3 des voix de l'ensemble des copropriétaires pour appliquer le 1° alinéa, et être inférieur à 1/3 des voix pour l'application du 2° alinéa.
Or avec 330 voix POUR et 332 voix CONTRE, il y a bien plus d'un tiers des voix de l'ensemble des copropriétaires qui se sont exprimés, conformément à l'art.25-1.
?????????????????
Mais ceci est totalement contradictoire avec vos beaux tableaux !!!
Vous séparez bien les pour et les contre dans ces tableaux. A force de trop en faire......................
Deux choix sur vos affirmations :
1. Ou vous ne comprenez rien à ce texte 2. Ou vous le faites exprès ! la désinformation est votre fond de commerce !
PS : QUI SE CONCOIT BIEN S'ENONCE CLAIREMENT, ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISEMENT, Nicolas Boileau
|
|
|
Stéphane
Contributeur vétéran
1101 message(s) Statut:
|
|
30
Posté - 10 déc. 2016 : 18:29:20
|
citation: - "adoption d'une décision" selon une quantité de voix déterminée
Taquin : Ah bon ? il faut 2 votes par projet : le premier pour former la décision, le deuxième pour décider de l'adopter ?
Edit balise [quote] |
Édité par - Stéphane le 10 déc. 2016 18:35:05 |
|
|
Luc Standon
Contributeur vétéran
2549 message(s) Statut:
|
|
31
Posté - 10 déc. 2016 : 18:29:28
|
À part php88, beaucoup d'autres membres ont déjà compris le tableau (et son principe) :
Pour ne pas comprendre un simple tableau, c'est donc que php88 doit tenir son écran à l'envers. Et encore, même à l'envers, je m'étonne de son si faible niveau de compréhension de ce tableau.
Et les frises chronologiques php88 les lisait dans quels sens à l'école primaire ?!
php88 et Gédehem, les deux font la paire : qui viennent polluer les sujets lorsqu'ils n'arrivent pas à avoir raison.
|
|
|
|
|
|
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant. Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.
|
|
|
|
|
|
|
Édité par - Luc Standon le 10 déc. 2016 18:38:42 |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
32
Posté - 10 déc. 2016 : 19:03:36
|
**modération** *** caviardage de propos inutiles relançant des échanges modérés
Pour Stéphane qui s'interroge de la forme négative de l'art.25, une piste ....
Le principe de base : les décisions sont prises à la majorité des voix. Sauf que l'art.24 introduit une précision : majorité des voix .. présentes ou représentées. D'où cette majorité "relative".
L'adverbe "Ne" (adverbe explétif pour le puristes) de l'art.25, qui n'a fait sourciller personne en 65, est (était) d'un genre littéraire utilisé pour signifier une sorte de dérogation, un cas particulier, une exception, une particularité ... Ce n'est pas une forme négative par elle même. "Ne sont pas comprises dans ce total les personnes qui .." ne rend pas ces personnes inexistantes ou nulles...
La règle de majorité commune étant celle prévue par l'art.24, "il n'y a que les décisions concernant (liste) qui sont adoptées à la majorité de ....." D'où cette majorité "absolue" ... distincte de celle "relative". Et la forme littéraire de la phrase qui commence par "Ne sont ..." , en rien réductrice.
L'art.26 ? Il s'agit là d'une règle particulière, qui fait appel à 2 aspects, d'où l'appellation de "double majorité" : majorité de copropriétaires en nombre + 2/3 des voix.
Autrement dit, il y a 2 règles de majorité : celle de base, commune, de l'art.24 et celle de l'art.26. Dont il faut noter l'imprécision des actes concernés. Pas de 'liste' mais des notions, parfois vagues (les travaux d'accessibilité .... les constructions ...). En revanche, pour la majorité art.25, qui déroge à celle de base de l'art.24, on a une liste précise d'actes parfaitement identifiés. (la fermeture des VO, la désignation du syndic ...)
C'est ma lecture, en toute modestie : un genre littéraire particulier ...
Considération générale : certains articles de Code civil dans leur rédaction 1804 ne sont pas piqués des vers, beaucoup ne comprenant pas leur signification avec notre français d'aujourd'hui ...
|
Édité par - Gédehem le 11 déc. 2016 10:34:07 |
|
|
Luc Standon
Contributeur vétéran
2549 message(s) Statut:
|
|
33
Posté - 10 déc. 2016 : 19:42:53
|
**modération** *** caviardage de propos inutiles relançant des échanges modérés
NB - Vos explications manquent de clartés et sont confuses.
|
|
|
|
|
|
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant. Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.
|
|
|
|
|
|
|
Édité par - Emmanuel Wormser le 10 déc. 2016 19:48:48 |
|
|
Sépia
Contributeur actif
477 message(s) Statut:
|
|
34
Posté - 11 déc. 2016 : 01:11:22
|
citation: Initialement posté par Luc Standon
À part php88, beaucoup d'autres membres ont déjà compris le tableau (et son principe) Même moi !
Ce qui, étant donné la réputation de quasi-débile que je me suis taillée dans un monde parallèle, ne devrait pas rassurer php88
Ceci dit, la fermeture de mon fil m'a beaucoup chagriné : on s'y amusait tellement !
Par bonheur, il y a ce nouveau bac à sable où chacun, tel le malheureux Sisyphe, s'efforce de reconstruire laborieusement le petit pâté que les petits camarades s'acharnent inlassablement à renverser.
Le premier constat à tirer de cette querelle d'experts relève de l'évidence : le législateur, soucieux de faire vivre les forums et les instances judiciaires, omet volontairement de placer quelques mots décisifs dans les textes qu'il souhaite faire appliquer.
Ici, il s'est résolu à ne pas utiliser les mots FAVORABLE et DEFAVORABLE. Et c'est, effectivement, une belle pagaille !
Pourquoi ne pas avoir écrit au 25.1 :
.... mais qu'il a été enregistré un nombre de voix FAVORABLES au moins égal au tiers des voix de tous les copropriétaires... en quoi il aurait fait plaisir à JMP
Ou
.... mais qu'il a été enregistré un nombre de voix FAVORABLES OU DEFAVORABLES au moins égal au tiers des voix de tous les copropriétaires... et Gédehem s'épargnait des coups de sang
Ou encore
.... mais qu'il a été enregistré un nombre total de voix FAVORABLES ET DEFAVORABLES au moins égal au tiers des voix de tous les copropriétaires... et la proposition de Luc Stendon devenait la règle et php88 regardait la partie jaune du tableau d'un autre oeil.
Mais, puisque le législateur nous le permet, retournons vite à notre bac à sable.
|
Édité par - Sépia le 11 déc. 2016 01:14:18 |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
35
Posté - 11 déc. 2016 : 07:26:48
|
Favorable ou défavorable, pour ou contre, cela relève de la liberté de chacun pour exprimer son vote, son opinion. Sauf dans les systèmes de non droit, dans les dictatures, il en est ainsi : résultat, 99,9% de 'pour' .... Dans ces régimes, seuls les "pour" ont droit de cité. Encore une fois, dans nos régions, le SENS de l'expression des voix est indifférent
Il s'agit ici d'un genre littéraire : les modifications d'un article au fil du temps n'entraine pas modification des autres.
Dans la rédaction et le français des années 60 : Art.24 : "(Toutes) Les décisions sont prises à la majorité de ...." Art.25 : "Par exception au principe de l'article précédent, Ne sont adoptées qu'à la majorité de .... les décisions (liste )
"Prise de décision" ou "adoption de décision" n'indique pas un SENS aux voix nécessaires à ces 'prises' ou 'adoptions' ..., mais une QUANTITE ....
Comme dit JPM, c'est du (bon) français.
Hier : " Ils ne sont que des sots ..." Qui n'est pas une négation mais une affirmation. Aujourd'hui " Ce sont uniquement des idiots .". Moins élégant, on en conviendra, mais qui veut dire la même chose.
|
Édité par - Gédehem le 11 déc. 2016 07:43:52 |
|
|
Luc Standon
Contributeur vétéran
2549 message(s) Statut:
|
|
36
Posté - 11 déc. 2016 : 11:12:21
|
***modération: suppression du message hors sujet et des vidéos*** |
|
|
|
|
|
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant. Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.
|
|
|
|
|
|
|
Édité par - nefer le 11 déc. 2016 12:16:43 |
|
|
Luc Standon
Contributeur vétéran
2549 message(s) Statut:
|
|
37
Posté - 11 déc. 2016 : 13:02:16
|
citation: Initialement posté par néfer
***modération: suppression du message hors sujet et des vidéos***
??? Je ré-édite donc mon post sans incruster la vidéo dans le message :
citation: Initialement posté par SépiaPourquoi ne pas avoir écrit au 25.1 : .... mais qu'il a été enregistré un nombre de voix FAVORABLES au moins égal au tiers des voix de tous les copropriétaires... en quoi il aurait fait plaisir à JMP Ou .... mais qu'il a été enregistré un nombre de voix FAVORABLES OU DEFAVORABLES au moins égal au tiers des voix de tous les copropriétaires... et Gédehem s'épargnait des coups de sang Ou encore .... mais qu'il a été enregistré un nombre total de voix FAVORABLES ET DEFAVORABLES au moins égal au tiers des voix de tous les copropriétaires... et la proposition de Luc Stendon devenait la règle et php88 regardait la partie jaune du tableau d'un autre oeil. Mais, puisque le législateur nous le permet, retournons vite à notre bac à sable. La situation est parfaitement comprise et très bien résumé par Sépia.
Et en cas de doute : La Justice tranchera toujours pour une interprétation extensive du texte de Loi. En ce sens, les propositions de JPM (inclusion des POUR uniquement) et Gédehem (inclusion par catégorie de POUR ou de CONTRE) sont déjà plus restrictives.
Or mon raisonnement de la lecture de l'art.25-1 est le plus inclusif et le plus large qui soit, et en parfaite application du texte sans aucune restriction du sens des votes exprimés par les copropriétaires présents et/ou représentés.
Certes, faute d'obtenir l'unanimité à chaque vote, il faudrait un système électoral le plus juste qui soit (tant au niveau des copropriétés qu'à d'autres niveaux). Mais c'est quasi-impossible, dans la mesure où le résultat du vote dépend aussi du système électoral utilisé : Comme Sépia vient de le découvrir et de le résumer parfaitement.
Voici donc une vidéo explicative pour une démonstration mathématique en application à des élections (plus large) : - https://www.youtube.com/watch?v=B2JvW8ma9Vc
Bref, pour revenir au sujet spécifique : Il faut aussi comprendre que dans un vote à la simple majorité de l'art.24, les voix des abstentionnistes ne compte pas : puisque la majorité s'obtient simplement par ceux/celles qui votent : Autant donc ne pas venir en AG si c'est simplement pour s'abstenir de voter à la simple majorité de l'art.24.
Par contre l'abstention revêt évidement une plus forte importance dans le cadre des votes à la majorité absolue (#25) et à la double majorité (#26) puisque la validation des décisions prises à la majorité #25 et #26 repose aussi sur des majorités de seuil à atteindre dans la mesure où le décompte est fait sur le nombre total des copropriétaires qui compose le syndicat : Autant dire que s'abstenir lorsqu'une décision est prise à la majorité #25 ou #26 est idiot, car l'abstention peut alors s'apparenter comme un processus de blocage organisé de potentiel prise de décision.
NB - Avec humour pour Sépia (qui est loin d'être quasi-débile comme certains autres membres ici le laisse entendre) : voici une explication mathématique (basé sur une équivalence à la théorie du chat de Schrödinger) sur l'irrationalité du vote : - http://www.dailymotion.com/video/xx...lite-du-vote
|
|
|
|
|
|
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant. Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.
|
|
|
|
|
|
|
Édité par - Luc Standon le 11 déc. 2016 13:03:30 |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
38
Posté - 11 déc. 2016 : 13:45:44
|
Entre la langue de la loi ALUR et celle du Code civil, " y a pas photo ", comme on dit à Sciences Po
Il y a aussi beaucoup d'abus de langage dans le forum
|
|
|
|
|
39
Posté - 11 déc. 2016 : 13:58:00
|
sepia : Ce qui, étant donné la réputation de quasi-débile que je me suis taillée dans un monde parallèle, ne devrait pas rassurer php88
Il me semnle vous avoir fait quelques compliments sur votre compréhension de l'article 25!!
Suite ces tableaux qui ne font que brouiller le texte de la loi, vous être repartie dans une histoire d'addition de voix POUR et CONTRE !! ceci n'existe dans AUCUNE election ! C'est une absurdité totale, une lecture de la loi personnelle que PERSONNE dans le monde de la copropriété ne peut avancer.
Si les mots favorable et défavorable ne sont pas inscrit dans cet article 25.1, c'est que les deux sont valables !
Sinon, le législateur aurait écrite au moins le tiers des voix favorables, comme le lisent certains intervenants.
Une majorité de vote doit se dégager à chaque scrutin quelqu'il soit, de POUR OU de CONTRE, pas de POUR additionnés avec les CONTRE.
Additionner les pour et les contre n'est pas une règle juridique !! sinon il faut nous la donner.
|
|
|
Stéphane
Contributeur vétéran
1101 message(s) Statut:
|
|
40
Posté - 11 déc. 2016 : 15:19:45
|
Ouf, j'ai réglé mon blocage sur L.25 : Quitte a y changer quelque traitre mot pour donner un sens 'logique de la loi', je préfère aussi admettre qu' "adopter une décision" n'est simplement que "la prendre" (retour à la forme d'avant 65), contre le sens qu'aurait l'expression "adopter un projet" (je n'avais pas osé changer le verbe...). Le trouble semé par le "ne que" s'en est trouvé dissout.
Bon, *pour cette histoire du 1/3*, preuve étant faite que certaines plumes n'ont guère de poids, reste un soucis :
. Ne prendre en compte que les "pour" dénotant sérieusement avec "l'esprit" quant à la considération des "contre" : à écarter !!
Reste 2 possibilités :
. Prendre en compte soit les "pour" soit les "contre" : cela paraît raisonnable.
. Ne pas considérer les sens des voix pour atteindre le seuil faciliterait encore plus les prises de décisions. Je n'ai pas d'argument contre
petit graphique : https://drive.google.com/open?id=0B...3Q2ZmR3JUaU0
Plus fin : * https://drive.google.com/open?id=0B...JSFVRemprd2c
...arf, pas possible d'afficher les images non plus par le cloud de glouglou... tant pis.. à moins qu'un ui-naute ayant un compte avec un hébergeur compatible veuille bien la poster.... ça serait plus zoli...
*ajout |
Édité par - Stéphane le 11 déc. 2016 18:03:17 |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|
|
|