Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Lumières sur l'article 25-1
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 13 

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

121 Posté - 16 déc. 2016 :  09:22:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
rambouillet : Alors je résume pour les nouveaux arrivants :
Deux théories s'affrontent et ne changeront pas d'avis :

un camp dit : pour passer au second tour prévu par l'article 25-1, on comptabilise les votes favorables (et uniquement elles) obtenues à l'article 25

l'autre camp dit : pour passer au second tour prévu par l'article 25-1, on comptabilise les votes favorables et les non favorables (c'est à dire POUR + CONTRE) obtenues à l'article 25

Mais vous zappez un troisième groupe celui de gedehem !!!

Sa position, comme la mienne, est que les POUR OU les CONTRE ayant au moins ce tiers 334/1000 èmes permettent un vote immédiat à l'article 24; Les CONTRE ne comptent pas pour rien dans otutes élections; c'est une dénie de démocratie.

La position d'additionner les POUR et les CONTRE est " criminelle"!, JPM l'ayant rappelé avec raison.

snp
Contributeur actif

432 message(s)
Statut: snp est déconnecté

Revenir en haut de la page 122 Posté - 16 déc. 2016 :  09:23:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Désolé! C'est pour philippe388, je ne peux pas le laisser dans cet état.

Question: est-ce que "commissaire politique" est une injure? Pour moi, plutôt une boutade (de Dijon). Mais il est vrai que certains ont la susceptibilité à fleur de peau.

Pour revenir à cet article 25-1, je ne l'applique pas, non par volonté manifeste de jouer les outlaws, mais parce que je n'en ai pas l'utilité. Il y a un minimum de 80% de tantièmes (présents et représentés) lors de chaque AG; ce depuis vingt ans; ceci parce que je vais les chercher ces pouvoirs. Malgré les un ou deux qui s'abstiennent, j'ai toujours mes 50% soit de "Pour" soit de "Contre".

Donc philippe388, inutile de m'envoyer la maréchaussée.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 123 Posté - 16 déc. 2016 :  11:10:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je suis bien d'accord avec JPM dans ce qu'il dit dans son post 117.
En particulier sur l'affirmation "criminelle" (je dirais abracadabrantesque, pour rester poli) du cumul de l'expression des voix pour la détermination du seuil art.25-1.

Partant du principe que lors d'un scrutin de type référendaire il y a 2 expressions possibles, les "oui/pour" et les "non/contre", 2 théories sont présentées :

"un camp dit : pour passer au second tour prévu par l'article 25-1, on analyse le seuil du 1/3 des voix sur les voix favorables (et uniquement elles) obtenues à l'article 25

l'autre camp dit : pour passer au second tour prévu par l'article 25-1, on analyse le seuil du 1/3 des voix sur le vote majoritaire obtenu à l'article 25, que ces voix majoritaires recueillies pour 1/3 soient favorables ou non au projet.

En ajoutant que pour ce second camp, 25-1 fixe une quantité de voix (1/3) et non un sens d'expression (favorable ou non), à la différence notable de D.art.19-1, qui fixe les 2.

25, 25-1 et D.19-1 étant tous rédigés en bon français, même s'il n'est pas 'courant' pour certains.

Édité par - Gédehem le 16 déc. 2016 11:17:15

Luc Standon
Contributeur vétéran

2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 124 Posté - 16 déc. 2016 :  11:35:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour conclure, je citerais simplement l'article 25-1 qui énonce clairement :

citation:
Article 25-1 de la Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis

Lorsque l'assemblée générale des copropriétaires n'a pas décidé à la majorité prévue à l'article précédent mais que le projet a recueilli au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires composant le syndicat, la même assemblée peut décider à la majorité prévue à l'article 24 en procédant immédiatement à un second vote.
Lorsque le projet n'a pas recueilli au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires, une nouvelle assemblée générale, si elle est convoquée dans le délai maximal de trois mois, peut statuer à la majorité de l'article 24.
Le présent article n'est pas applicable aux décisions mentionnées aux n et o de l'article 25.

Et sur ce chacun fera bien comme bon lui semble et pour le mieux.

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 125 Posté - 16 déc. 2016 :  12:10:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
En particulier sur l'affirmation "criminelle" (je dirais abracadabrantesque, pour rester poli) du cumul de l'expression des voix pour la détermination du seuil art.25-1.

Partant du principe que lors d'un scrutin de type référendaire il y a 2 expressions possibles, les "oui/pour" et les "non/contre", 2 théories sont présentées :

"un camp dit : pour passer au second tour prévu par l'article 25-1, on analyse le seuil du 1/3 des voix sur les voix favorables (et uniquement elles) obtenues à l'article 25

l'autre camp dit : pour passer au second tour prévu par l'article 25-1, on analyse le seuil du 1/3 des voix sur le vote majoritaire obtenu à l'article 25, que ces voix majoritaires recueillies pour 1/3 soient favorables ou non au projet.

En ajoutant que pour ce second camp, 25-1 fixe une quantité de voix (1/3) et non un sens d'expression (favorable ou non), à la différence notable de D.art.19-1, qui fixe les 2.

Et donc au final vous êtes dans quel "camp" Gedehem ?

Le 1 comme le laissent penser votre phrase que j'ai mise en vert et votre réponse d'hier sur mon exemple...

Ou le 2 comme le laisse penser votre phrase que j'ai mise en bleu ?
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 16 déc. 2016 12:15:46

JPM
Modérateur

8600 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 126 Posté - 16 déc. 2016 :  13:22:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

L'auteur du texte de l'article 25-1 est connu.

Je viens de l'interroger.

Mais je ne suis pas certain qu'il ait le droit de répondre.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)

Revenir en haut de la page 127 Posté - 16 déc. 2016 :  13:25:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne suis pas sure de comprendre votre message, JPM ?
Signature de Viviane 

Édité par - Viviane le 16 déc. 2016 13:27:28

JPM
Modérateur

8600 message(s)

Revenir en haut de la page 128 Posté - 16 déc. 2016 :  13:29:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Vous ne comprenez pas mon message ?

Relisez le bien. La lumière va venir.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 129 Posté - 16 déc. 2016 :  13:34:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
JPM : L'auteur du texte de l'article 25-1 est connu.

Je viens de l'interroger.

Mais je ne suis pas certain qu'il ait le droit de répondre.

Qu'est ce qui vous arrive en cette fin d'année 2016 ?

L'auteur du texte sur l'article 25.1 d'un loi d'ordre public n'aurait pas le droit de répondre. N'est il pas le mieux placé pour clore ce débat ?

Ou parce qu'il n'a pas la même lecture que la votre que vous inventez cela ?

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)

Revenir en haut de la page 130 Posté - 16 déc. 2016 :  13:35:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Vous ne comprenez pas mon message ?

Relisez le bien. La lumière va venir.

Ben... soit c'est à prendre littéralement et je me demande pourquoi vous ne dites pas ce qu'il vous a dit ? Ce serait intéressant.

Soit ce n'est pas à prendre littéralement, et je sèche...
Signature de Viviane 

Édité par - Viviane le 16 déc. 2016 13:46:09

Sépia
Contributeur actif

487 message(s)
Statut: Sépia est déconnecté

Revenir en haut de la page 131 Posté - 16 déc. 2016 :  14:19:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Viviane

Et donc au final vous êtes dans quel "camp" Gedehem ?

Alors, là, Viviane, belle tentative d'homicide par apoplexie forumagique !
Pourvu que le Samu arrive à temps..

.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)

Revenir en haut de la page 132 Posté - 16 déc. 2016 :  14:26:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour Viviane, qui n'a eu droit aux épisodes précédents (chanceuse !) je suis du "camp 2" .....

Bref résumé de cette position : l'objet d'une AG étant de décider sur les questions prévues à l'ODJ, et face à cette impossibilité lorsque l'absentéisme est important (dont résidence de vacances, mais pas que ..), le législateur, dans sa grande sagesse () a justement introduit un dispositif facilitant la prise de décision.
D'où ce 25-1, fixant un "seuil majoritaire" permettant à l'assemblée, lors d'un second tour (nouveauté) de décider à une majorité plus faible.

Ce dispositif, complété par l'abaissement de la majorité pour certains points, tend à rendre plus souple et plus simple le fonctionnement des syndicat.
Il y a plus de "libéralités" ....

Sur ce sujet, un arrêt de la CA d'Aix, pris avant l'introduction de 25-1, avait jugé que la proposition soumise à l'art.25 n'ayant pas recueillie la majorité des voix nécessaires, il n'y avait pas "décision", ni d'approbation, ni de refus, les 2 position nécessitant d'obtenir la majorité requise.
Solution sanctionnée en cassation (décembre 1997), le défaut d'approbation devant s'analyser comme un refus.

Très curieuse position, que bien des auteurs contestent, dont JPM : un refus ne peut résulter que d'une 'décision', d'un acte produisant un effet, pas d'un défaut de décision.

Dans ce droit fil, dans cette logique, le seuil du 1/3 des voix recueillies dont il est question au 25-1 s'entendent d'un nombre, d'une quantité de voix recueillies, 1/3 de celles du syndicat, peu importe leur sens, que ce 1/3 soit favorable ou défavorable à la proposition.
Le vote à la maj.art.25 : 350 voix contre, 150 voix pour, organisation d'un second vote pour décider (acte), pour produire un effet (sens de l'acte).
Pour décider d'un refus si c'est le cas, d'un approbation dans le cas inverse. Pour produire un effet juridique.

Ce que conteste le "camp 1", pour qui seules les voix favorables seraient recevables :
350 oui et 200 non > second tour
350 non et 200 oui > pas de second tour : on reste "le cul entre 2 chaises."
Bonjour la "simplification" pour décider.

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)

Revenir en haut de la page 133 Posté - 16 déc. 2016 :  14:36:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Pour Viviane, qui n'a eu droit aux épisodes précédents (chanceuse !) je suis du "camp 2" .....

C'est ce que j'avais cru comprendre en lisant les pages un à 6...

Or hier vous écrivez

citation:
Votre exemple :
"L'assemblée autorise Mr Le CHAUVE à porter une perruque
POUR : 305
CONTRE : 270
Pas d'abstention"

Résultat :
l'AG n'a pas pu décider faute de recueillir la majorité des voix prévue par l'art.25.
N'ayant pas atteint le seuil du 1/3 des voix du syndicat (*) comme prévu par l'art.25-1, elle ne peut procéder à un second vote.

Sachant que le camp 2 préconise

citation:
pour passer au second tour prévu par l'article 25-1, on comptabilise les votes favorables et les non favorables (c'est à dire POUR + CONTRE) obtenues à l'article 25

C'est assez incompréhensible... 1000 tantièmes, 575 voix "pour et contre"exprimées , on est largement au dessus du tiers.
Etant du camp 2, vous auriez du dire que l'AG PEUT procéder à un second vote...

Et si vous êtes du camp 2, c'est aussi totalement incompréhensible d'écrire, suite à la remarque suivante de JPM

citation:
Répandre la rumeur de la possibilité de cumuler les voix POUR et les voix CONTRE pour déterminer les modalités d'action de l'article 25-1, c'est quasiment criminel.

citation:

Puisque c'est exactement ce que préconise le camp 2 : cumuler les voix, POUR et CONTRE, pour voir si le tiers permettant de passer au vote art24 est bien recueilli...

PS : au passage j'ai fait hier une erreur mathématique dans mon exemple, avec 600 présents, il fallait lire 305+270+ 25 abstentions...ce qui ne change rien
Signature de Viviane 

Édité par - Viviane le 16 déc. 2016 14:51:26

Sépia
Contributeur actif

487 message(s)

Revenir en haut de la page 134 Posté - 16 déc. 2016 :  15:24:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par snp

ceci parce que je vais les chercher ces pouvoirs. Malgré les un ou deux qui s'abstiennent, j'ai toujours mes 50% soit de "Pour" soit de "Contre".

Et je suppose que vous ne demandez même pas aux mandants de préciser le sens qu'ils veulent donner à leur voix puisqu'ils répondraient "comme vous, Monsieur snp".

Du coup, vous avez une bonne liasse de mandats en blanc que vous distribuez aux seuls copropriétaires qui partagent votre point de vue et l'affaire est dans le sac : vous avez VOS 50%.

Sans doute, pour le procès-verbal, y aura-t-il eu une "prise de décision" mais avec quelle implication responsable de mandants qui se rangent aveuglément à l'avis du président du conseil syndical quelle que soit la question posée ?

A tout prendre, l'abstention réfléchie et assumée à propos d'un sujet sur lequel on s'estime incompétent ou insuffisamment informé ou lorsqu'il s'agit d'un choix dont l'issue vous est indifférente (cas de la désignation d'un syndic, par exemple, alors que les deux candidats ont à vos yeux des mérites ou des handicaps identiques) me parait autrement responsable.

Ou alors, s'agissant du choix du syndic, voter POUR ET CONTRE chaque candidat, rien que pour ne pas passer pour un saboteur de la démocratie directe ?

Qu'on comprenne bien que je ne suis pas, ici, en train de faire l'éloge de l'abstention pour l'abstention.

Je dis simplement qu'elle se justifie dans certains cas et qu'elle illustre, plus que la signature d'un pouvoir en blanc, une réelle implication personnelle dans la vie de la copropriété.

Édité par - Sépia le 16 déc. 2016 16:42:51

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)

Revenir en haut de la page 135 Posté - 16 déc. 2016 :  15:37:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Hum ... Vous n'avez pas bien lu ...

Cette histoire de cumul (pour + contre) est la proposition .. ..;disons 'folklorique' d'un "camp 3", dont nous ne parlons pas ici....
"Lorsque l’assemblée générale des copropriétaires n’a pas décidé à la majorité prévue à l’article précédent mais que le projet a recueilli au moins le tiers des voix ....."

Si l'assemblée arrive à décider, c'est que le nombre de voix recueillies par le projet atteint ou dépasse le seuil fixé art.25.
Que ce nombre majoritaire soit favorable ou défavorable au projet.

Si l'assemblée n'arrive pas à décider, c'est que le nombre de voix recueillies majoritairement est inférieur au seuil majoritaire de l'art.25.
Que ce nombre majoritaire soit favorable ou non.
Dans ce cas, convocation d'une autre AG

Jusque là, on est dans le système en vigueur avant 2000, avant l'introduction de 25-1.
Avec 2 niveaux : Décision au cours de l'AG, à défaut décision lors d'une autre AG

Nouveauté depuis 2001, un niveau intermédiaire :
si l'assemblée n'arrive pas à décider, mais que le projet recueille/obtient/reçoit un nombre de voix majoritaire égal au moins au 1/3 des voix du syndicat, l'assemblée peut (est autorisée à) décider lors d'un second vote.
Que ces voix majoritairement recueillies soient favorables ou non au projet.
A défaut de pouvoir décider faute de ce 1/3, convocation d'une autre AG pour décider.

En résumé on a donc (camp 2) :
501 et + = décision .
500>334 = second tour
333 et - = autre AG

Que ce nombre de voix majoritaires recueillies lors du vote (501 ou 334) soit dans un sens favorable ou défavorable à la proposition.

On a donc ici, depuis 2001, 3 niveaux, le niveau intermédiaire de l'art.25-1 permettant de décider sans convoquer une autre AG.

Pour reprendre votre exemple, syndicat de 1000 voix avec 600 prés. ou représ. :
305 d'un coté (peu importe pour ou contre)
270 de l'autre (idem)
25 abstentions

L'AG n'a pas décidé à l'art.25 (501), le seuil du 1/3 n'est pas atteint par la majorité (334), pas de second tour possible.
Convocation d'une autre AG. On retombe dans l'ancienne procédure.

Un autre vote (solution "camp" 2) :
350 d'un coté (peu importe pour ou contre)
250 d'un autre ( idem)
Le projet soumis à l'art.25 (501) n'est pas 'décidé', mais ayant recueilli majoritairement le 1/3 des voix du syndicat, organisation d'un second tour à la maj. art.24
On comprend ici tout l'intérêt de ce second tour, de cette procédure simplifiée, peu importe le sens de l'expression des voix.
C'est de nombre de voix dont il s'agit.

Second tour pour décider, pour produire un effet sans attendre une autre AG (perte de temps et d'€€€).
Pour décider favorablement ou défavorablement au projet, sens de la décision qui relève de l'appréciation et donc de la compétence des copropriétaires.

Du moins jusqu'à preuve du contraire ....

Ajout
: Pour être complet, pour le "camp" 1 :
350 "contre"
250 "pour"
Pas de second tour possible, les 334 et + ne pouvant être que favorables.
Dans ce cas, selon ce 'camp 1', les voix "contre" ne comptent pas seraient elle majoritaires pour ce seuil du 1/3 .

Commentaire du camp 2 : comment faire compliqué lorsque c'est tout simple.

Édité par - Gédehem le 16 déc. 2016 16:05:17

JPM
Modérateur

8600 message(s)

Revenir en haut de la page 136 Posté - 16 déc. 2016 :  15:42:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

J'ai écrit hier 15 décembre

Je reviendrai début Janvier.

Bonnes fêtes sans trop vous casser la tête.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)

Revenir en haut de la page 137 Posté - 16 déc. 2016 :  16:00:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

citation:
Pour reprendre votre exemple, syndicat de 1000 voix avec 600 prés. ou représ. :
305 d'un coté (peu importe pour ou contre)
270 de l'autre (idem)
25 abstention

L'AG n'a pas décidé à l'art.25 (501), le seuil du 1/3 n'est pas atteint par la majorité (334), pas de second tour possible.
Convocation d'une autre AG. On retombe dans l'ancienne procédure.

Un autre vote (solution "camp" 2) :
350 d'un coté (peu importe pour ou contre)
250 d'un autre ( idem)
Le projet soumis à l'art.25 (501) n'est pas 'décidé', mais ayant recueilli majoritairement le 1/3 des voix du syndicat, organisation d'un second tour à la maj. art.24
Second tour pour décider, pour produire un effet sans attendre une autre AG (perte de temps et d'€€€).
Pour décider favorablement ou défavorablement au projet, sens de la décision qui relève de l'appréciation et donc de la compétence des copropriétaires.

Du moins jusqu'à preuve du contraire ....

Ajout : Pour être complet, pour le "camp" 1 :
350 "contre"
250 "pour"
Pas de second tour possible, les 334 et + ne pouvant être que favorables.
Dans ce cas, selon ce 'camp 1', les voix "contre" ne comptent pas seraient elle majoritaires pour ce seuil du 1/3 .

Ok, là je comprends mieux votre position... que je trouvais pas claire du tout depuis la page 1... (comme quoi rien ne vaut les exemples) mais du coup le camp 2 n'est plus du tout :

citation:
pour passer au second tour prévu par l'article 25-1, on comptabilise les votes favorables et les non favorables (c'est à dire POUR + CONTRE) obtenues à l'article 25

ou en tous cas, c'est mal exprimé...il faudrait dire un truc genre

pour passer au second tour prévu par l'article 25-1, on regarde si les "pour" OU les "contre" totalisent à eux seuls le tiers des voix du syndicat.

Ce qui pour le coup se tient, de mon point de vue. Et évite effectivement l'écueil du petit malin qui tournerait la résolution de façon négative pour éviter d'avoir 1/3 de "POUR".

Me voilà donc membre du camp 2 "revisité"

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)

Revenir en haut de la page 138 Posté - 16 déc. 2016 :  16:09:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ce que vous indiquez : "pour passer au second tour prévu par l'article 25-1, on comptabilise les votes favorables et les non favorables (c'est à dire POUR + CONTRE) obtenues à l'article 25""
a été avancé par Luc Stanton,

Camp 1 et camp2 ne portent pas du tout cette ...... hum .

"on regarde si les "pour" OU les "contre" totalisent à eux seuls le tiers des voix du syndicat."
Bienvenue au club .

On ne fait pas autrement pour le seuil majoritaire art.25 : on regarde qui est arrivé devant, totalisant 501 ou plus.
Pour ou contre, on s'en moque.
C'est le nombre des voix majoritaires qui est déterminant, pas le sens des voix.

PS : tout notre système démocratique et républicain est basé sur des scrutins majoritaires.
Autrement dit, la majorité a toujours raison au seul motif qu'elle est la majorité (pour faire court)
Tous les seuils des 'votatons' indiqués par les textes s'entendent majoritairement d'un nombre. Certainement pas par le sens de ces voix majoritaires, et pas du tout par un cumul qui n'a ni queue ni tête s'agissant de décider majoritairement.

Édité par - Gédehem le 16 déc. 2016 16:27:19

Sépia
Contributeur actif

487 message(s)

Revenir en haut de la page 139 Posté - 16 déc. 2016 :  16:33:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'était trop simple pour que ça dure

Il faut dire que Rambouillet n'y est pas pour rien.

Car voilà maintenant qu'on a deux "camp 2"

Pour Rambouillet
1 - un camp dit : pour passer au second tour prévu par l'article 25-1, on comptabilise les votes favorables (et uniquement elles) obtenues à l'article 25

2 - l'autre camp dit : pour passer au second tour prévu par l'article 25-1, on comptabilise les votes favorables et les non favorables (c'est à dire POUR + CONTRE) obtenues à l'article 25 (position "criminelle" de Luc Standon)

Pour Gédehem
1 - "un camp dit : pour passer au second tour prévu par l'article 25-1, on analyse le seuil du 1/3 des voix sur les voix favorables (et uniquement elles) obtenues à l'article 25

2 - l'autre camp dit : pour passer au second tour prévu par l'article 25-1, on analyse le seuil du 1/3 des voix sur le vote majoritaire obtenu à l'article 25, que ces voix majoritaires recueillies pour 1/3 soient favorables ou non au projet. (sans addition des deux car ce serait "abracadabrantesque")

Quant à philippe388, il place le camp 2 de Gédehem en 3e position
Mais vous zappez un troisième groupe celui de gedehem !!!

Pas étonnant que Viviane ne s'y retrouve plus qui, ayant bien noté que Gédehem était du camp 2, en conclut qu'il est partisan de l'interprétation

qui est le mot d'ordre du camp 2 de Rambouillet, alors que Gédehem conduit le camp 3 de philippe388, c'est-à-dire le camp 2 de JPM et que son camp n'est pas connu de Rambouillet.

Par exception, le camp 1 est (pour le moment) le même pour tout le monde. Et c'est déjà ça !

Sauf erreur ou omission, bien entendu

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)

Revenir en haut de la page 140 Posté - 16 déc. 2016 :  16:47:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
e que vous indiquez : "pour passer au second tour prévu par l'article 25-1, on comptabilise les votes favorables et les non favorables (c'est à dire POUR + CONTRE) obtenues à l'article 25""
a été avancé par Luc Stanton,

Camp 1 et camp2 ne portent pas du tout cette ...... hum .

Bon, ce coup là, ça doit être moi qui m'exprime mal

Je reformule

CAMP 1
au moins 1/3 de POUR, on revote
ou
au moins 1/3 de contre (mais pas 1/3 de pour évidement) , on ne revote pas
Ni pour ni contre n'ont un tiers: on revote pas

Inconvénient : selon qu'on écrit "l'AG autorise" ou l'AG n'autorise pas", les mêmes personnes voteront "pour" ou "contre". Donc la rédaction de la résolution est déterminante pour l'application de la règle;

CAMP 2
au moins 1/3 de POUR, on revote
ou
au moins 1/3 de contre, on revote
ou
Ni pour ni contre n'ont un tiers: on revote pas

Ce qui effectivement semble le plus logique et surtout non biaisé par la formulation de la résolution

CAMP 3
POUR + Contre font 1/3 : on revote
POUR + Contre ne font PAS 1/3 : on revote pas

Ce qui revient à vider de sens l'article 25. Il faudrait avoir moins d'un tiers du syndicat présent ou représenté, et votant, ce qui est quand même rare, pour ne pas "finir" à l'article 24.

Je suis compréhensible, là ?
Signature de Viviane 
Page: de 13 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous