Auteur |
Sujet |
|
|
pebroke
Nouveau Membre
France
8 message(s) Statut:
|
|
Posté - 14 déc. 2016 : 13:27:07
|
je suis démarché en tant que syndic de la copropriété pour l'installation d'un réseau fibre dans la copropriété. Y a t'il des précautions à prendre avant de signer la convention ? J'ai déjà fait voter la résolution en AG me donnant le pouvoir de contractualiser. Merci pour vos conseils.
|
|
|
nefer
Modérateur
14625 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 14 déc. 2016 : 14:52:51
|
cela dépend du prestataire choisi.... |
|
|
pebroke
Nouveau Membre
France
8 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 14 déc. 2016 : 15:49:23
|
je ne sais si je peux indiquer ici le nom du prestataire mais Orange est si insistant que ça en est inquiétant : je reçois la convention le 9/12 et je suis déjà relancé le 13/12. Y a t'il un loup derrière ces propositions ? La convention garantit gratuitement l'amenée du réseau dans l'immeuble et ensuite dans la colonne montante des parties communes ainsi qu'un boitier par lot. C'est un beau chantier en fait. |
|
|
Luc Standon
Contributeur vétéran
2549 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 14 déc. 2016 : 16:15:28
|
|
|
pebroke
Nouveau Membre
France
8 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 14 déc. 2016 : 16:38:07
|
merci pour ces informations très intéressantes. |
|
|
nefer
Modérateur
14625 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 14 déc. 2016 : 16:46:44
|
la convention de cet opérateur est standard il n'y a pas de problème
quand ils viendront à l'immeuble faire le diagnostic, il faut faire attention au cheminement entre la colonne montante et le boitier installé dans chaque appartement...puis surveiller les travaux le jour de l'installation |
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 14 déc. 2016 : 16:55:39
|
nefer citation: il faut faire attention au cheminement entre la colonne montante et le boitier installé dans chaque appartement Oui, ce cheminement peut dégrader les parties communes (paliers) s'il est fait à l'arrache par un sous-traitant pressé du fournisseur d'accès. Il n'est pas facile de se garantir contre ce risque
Mais cette remarque n'est pas pertinente pour pebroke : son contrat concerne l'installation de la fibre jusqu'aux paliers. C'est quand chaque résident (dont locataires) aura choisi son fournisseur d'accès qu'il s'agira de traverser le palier pour entrer dans l'appartement puis traverser l'appartement jusqu'à l'endroit où se trouvera la box avec le très haut débit de la fibre.
Cdlt. Louis92. |
|
|
|
7
Posté - 14 déc. 2016 : 17:47:04
|
citation: Oui, ce cheminement peut dégrader les parties communes (paliers) s'il est fait à l'arrache par un sous-traitant pressé du fournisseur d'accès. Il n'est pas facile de se garantir contre ce risque Pour notre part, lors d'une récente modif du RdC pour d'autres raisons, nous avons intégré au RdC les modalités de branchements individuels s'ils doivent passer dans les couloirs : goulotte de x cm de largeur, sur le pourtour du palier avec 2 transverses.... Bien sur si l'opérateur passe dans des gaines à l'intérieur des murs, rien de spécial.... |
|
|
nefer
Modérateur
14625 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 14 déc. 2016 : 18:25:17
|
citation: Initialement posté par Louis92
Mais cette remarque n'est pas pertinente pour pebroke : son contrat concerne l'installation de la fibre jusqu'aux paliers. C'est quand chaque résident (dont locataires) aura choisi son fournisseur d'accès qu'il s'agira de traverser le palier pour entrer dans l'appartement puis traverser l'appartement jusqu'à l'endroit où se trouvera la box avec le très haut débit de la fibre.
Cdlt. Louis92.
non Louis:
ce prestataire propose d'installer gratuitement les boitiers dans chaque appartement
et c'est ensuite que chaque occupant peut choisir son prestataire pour l'abonnement
pour des raisons techniques il y a un délai de 2 mois entre l'installation du boitier et la possibilité de souscrire l'abonnement |
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 14 déc. 2016 : 19:26:04
|
citation: ce prestataire propose d'installer gratuitement les boitiers dans chaque appartement Ce n'est pas ce que pebroke a écrit dans son message n°2. Un contrat qui câblerait la fibre jusque dans les appartements poserait des difficultés nombreuses : résidents qui n'en ont pas besoin et qui ne sont pas d'accord pour voir une fibre cheminer chez eux notamment.
Cdlt. Louis92. |
|
|
pebroke
Nouveau Membre
France
8 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 14 déc. 2016 : 20:54:36
|
je viens préciser les termes de la convention :"le réseau est constitué d'un chemin continu en fibre optique, composé d'une ou plusieurs fibres optiques, partant du point de raccordement, tiré dans la colonne montante de l'immeuble et aboutissant, via un boitier d'étage le cas échéant, à un dispositif de terminaison installé à l'intérieur de chaque logement" |
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 14 déc. 2016 : 21:28:36
|
citation: via un boitier d'étage le cas échéant, à un dispositif de terminaison installé à l'intérieur de chaque logement" La terminaison à l'intérieur d'un logement n'est pas systématique mais elle peut exister (je suppose à la demande d'un résident) : vous devez donc prévoir des contraintes pour que les paliers restent dans un état esthétique acceptable par tous.
Cdlt. Louis92. |
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 14 déc. 2016 : 21:59:17
|
Très bonnes liaisons données par Luc, surtout le premier très intéressant, où on apprend que le câbleur a une exclusivité de contrat pendant 3 mois. C'est peut-être pour cela que Orange veut câbler jusque dans les appartements, alors que SFR se contente de câbler jusqu'à l'arrivée dans l'immeuble, ou à l'étage ... |
|
|
|
nefer
Modérateur
14625 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 14 déc. 2016 : 22:56:40
|
Franck: peu importe qui pose le boitier dans l'appartement (bien sur c'est à la demande de l'occupant) du moment que c'est de la fibre.
il est normal que celui qui installe, donc qui fournit le matériel et la main d'oeuvre, ait une légère priorité ensuite il y a la mutualisation |
|
|
Sujet |
|
|