Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Organisation d'une copropriété sans gardien
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 5 

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

 61 Posté - 06 févr. 2017 :  11:02:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Un exemple récent dans une de "mes" copropriétés, vendredi 3 février.
Fuite d'eau constatée dans une gaine technique. Coup de fil à 10h du matin à l'entreprise en charge du chauffage collectif, qui dispose d'un plombier. "Je vous rappelle" ....
Rappel à 11h30 "Le plombier passera entre 12 et 13 h."
A 12h30 il est sur place, à 15h tout est réparé.

Entreprise fidélisée connue, pas de devis, prestation rapide... (*) Qui dit mieux ?
La fidélisation marche dans les 2 sens : syndicat> prestataire, mais aussi prestataire > syndicat.
Si le prestataire force trop, il ne sera plus contacté.
Ceci dans une relation directe syndicat (syndic)<>prestataire.
Ce qui n'est pas le cas avec le 'filtre' syndic professionnel.

(*) et pas chère, comme il a été constaté sur d'autres réparation de ce type.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 62 Posté - 06 févr. 2017 :  11:25:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il faut aussi prendre en compte que les copropriétés ne sont PAS des bons clients ! la majorité traine pour payer les factures.

La fidélité, cela comprend aussi des règlements rapides. Une copro. a les fonds; aucune raison de payer à plus d'un mois.

Un artisan ne peut pAS attendre des mois avant d'être payer, il ne fera aucun effort pour répéondre rapidement à une fuite, .... et il aura raison.

Une copropriété qui ne paie pas rapidement aura du mal à trouver des devis, des prix sérieux, .... Au CS de vérifier que les factures sont réglées dans le mois.

Quel artisan n'a pas entendu :" je n'ai pas les fonds pour payer les travaux ", un gros mensonge.

Copro112
Contributeur actif



France
115 message(s)
Statut: Copro112 est déconnecté

Revenir en haut de la page 63 Posté - 06 févr. 2017 :  11:49:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388
Il faut aussi prendre en compte que les copropriétés ne sont PAS des bons clients ! la majorité traine pour payer les factures.

Sauf que ce ne sont pas les copropriétés, au sens juridique du terme, qui paient mais les syndics.

Dans une des copropriétés où j'ai un appartement, un artisan s'est rapproché du président du conseil syndical (dont il avait fait connaissance lors de son intervention car celui-là était venu le voir lorsqu'il faisait les travaux) pour lui dire que sa facture n'était toujours pas payée au bout de 3 mois. Le président est intervenu auprès du syndic et l'artisan a été payé.

Ceci amène 2 remarques :
1 - De l'intérêt à avoir un conseil syndical qui s'investit, surveille, intervient. Quoi qu'en pensent certains ici.
2 - Que des sociétés bien connues (F...ia, S...ic) paient avec des délais prohibitifs. Mon exemple concernait F...ia. Je suis personnellement intervenu pour le même motif avec S...ic.

Ces délais de paiement font aussi que nombre d'artisans ou de sociétés finissent par refuser d'intervenir dans telle ou telle copropriété parce qu'ils savent, par expérience ou par relation, qu'ils seront payés à la Saint Glinglin.

C'est pourquoi, lorsque je vérifie les comptes, je m'attache à vérifier les délais de paiement. Je demande les raisons des retards et j’exige la régularisation dans les plus brefs délais .
Signature de Copro112 
Chaque gilet jaune a un chômeur sur la conscience.

Édité par - Copro112 le 06 févr. 2017 11:53:07

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 64 Posté - 06 févr. 2017 :  11:55:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous avez raison, c'est l'autre volet de la fidélisation : le règlement.
Dans bien des syndicats "autogérés" (syndic non pro/syndicat coopératif) le règlement de ces 'petites' factures aléatoires est effectué quasi dès réception de la facture.
J'interviens vite aussi parce que je sais être vite payé.

Ce n'est jamais ou très rarement le cas du syndic professionnel, contraint par des échéances comptables que ne maitrise pas le gestionnaire.

Ce qui ne change rien au fait qu'on ne demande pas un devis pour réparer la fuite d'eau ou changer la vitre cassée, encore moins se lancer dans la 'mise en concurrence'.

Édité par - Gédehem le 06 févr. 2017 11:57:41

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 65 Posté - 06 févr. 2017 :  12:40:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
copro112 : Sauf que ce ne sont pas les copropriétés, au sens juridique du terme, qui paient mais les syndics.

??? NON, c'est bien le syndicat qui est en cause, et non son mandataire social, si le syndic tarde ou ne paie pas les factures. Le responsable c'est le syndicat.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 66 Posté - 06 févr. 2017 :  13:05:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Pour les paiements tardifs la responsabilité est collective.

Les formateurs n'insistent pas assez sur la règle du paiement à trente jours.

Ils n'insistent pas assez sur l'obligation corrélative du paiement ponctuel des appels de fonds et de la chasse aux impayés.

Les CS doivent être stricts avec les paiements tardifs et vérifier aussi qu'il n'y a pas de chèques dans le tiroir (contrôle des dates d'encaissement). Les paiements par virement sont le meilleur système.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 67 Posté - 06 févr. 2017 :  13:36:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Que des sociétés bien connues (F...ia, S...ic) paient avec des délais prohibitifs."

C' était un des inconvénients des comptes individualisés, dont F....a, était farouchement attachés.

Cela permettait d' avoir une trésorerie artificiellement gonflée et de percevoir des intérêts supérieurs à la cotisation due à la caisse de garanties financières;

Avec le compte déparé obligatoire le syndic n' a plus d' intérêt à retarder les paiements.

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 68 Posté - 06 févr. 2017 :  16:39:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

copro112 : Sauf que ce ne sont pas les copropriétés, au sens juridique du terme, qui paient mais les syndics.

??? NON, c'est bien le syndicat qui est en cause, et non son mandataire social, si le syndic tarde ou ne paie pas les factures. Le responsable c'est le syndicat.


Vous dîtes exactement la même chose que copro112 mais de façon différente.

Bref on sait tous pourquoi les syndics paient les fournisseur avec bcp de retard et c'est au CS de faire son travail de contrôle et de prendre soin que les paiements soient faits dans des délais très raisonnables.
Maintenant s'il n'y a pas d'argent peut être que le syndicat n'a pas provisionné assez dans son budget pour faire face à de petits impérvus souvent fréquents dans les copros.
Un CS n'est pas là à titre honorifique et se doit de faire son travail autrement c'est le laxisme et le syndic en profite.

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 69 Posté - 06 févr. 2017 :  16:45:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il a été débattu la question de vérifier la santé financière d'une entreprise.....

Je suis étonné que personne n'ait parlé de réclamer à l'entreprise la fameuse attestation de l'URSSAF confirmant que l'entreprise est à jour de ses cotisations.

Les obligations du donneur d’ordre
Demander la remise de l’attestation de vigilance de son cocontractant

Un numéro de sécurité est mentionné sur l’attestation. Afin de vérifier l’authenticité du document, le donneur d’ordre doit saisir le numéro de sécurité sur la page d’accueil du site www.urssaf.fr.

En cas de non-respect par le donneur d’ordre de ses obligations de vigilance, des sanctions sont applicables.


philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 70 Posté - 06 févr. 2017 :  17:01:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
jean13 :
citation:
Je suis étonné que personne n'ait parlé de réclamer à l'entreprise la fameuse attestation de l'URSSAF confirmant que l'entreprise est à jour de ses cotisations.


Si vous aviez lu mes posts sur ce sujet , j'ai toujours parlé de l'obligation de vigilance du syndic. Il a obligation de demander cette attestation d'Urssaf pour tous travaux au délà de 5000 €, comme l'attestation de son assurance professionnelles.

Cette "obligation" concerne TOUS les donneurs d'ordre. Ils seront condamnés également lourdement, voire à payer les charges sociales dues.

Les fournisseurs des entreprises du bâtiment exigent l'attestation de paiement des charges sociales pour livrer leurs clients.

Pour les autres, c'est direction Leroy Merlin.

Pour les sanctions.................. c'est une autre histoire

Malgré que le travail illicite soit un fléau pour les entreprises citoyennes et respectueuses de leur devoir, que les sanctions sont TRES lourdes pour ces entreprises ( Loi Hamon ) sans existence légale, ne déclarant pas leurs ouvriers, voir sa plainte prise en compte par le procureur de la république c'est quasi impossible - expérience perso.



Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 71 Posté - 06 févr. 2017 :  17:08:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

jean13 :
citation:
Je suis étonné que personne n'ait parlé de réclamer à l'entreprise la fameuse attestation de l'URSSAF confirmant que l'entreprise est à jour de ses cotisations.


Si vous aviez lu mes posts sur ce sujet , j'ai toujours parlé de l'obligation de vigilance du syndic. Il a obligation de demander cette attestation d'Urssaf pour tous travaux au délà de 5000 €, comme l'attestation de son assurance professionnelles.



Ah bon ?
SVP aidez-moi , donnez-moi le n° de votre message parlant de cette attestation.

J'ai parcouru les 4 pages de ce sujet, relu vos interventions et je n'ai rien lu de cela dans nos message.

Heureusement je n'ai pas eu à lire vos 12.000 messages

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 72 Posté - 06 févr. 2017 :  17:20:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est en effet une vérification que les particuliers font rarement mais qui est impérative quand il s'agit d'une entreprise avec des salariés en particulier;

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 73 Posté - 06 févr. 2017 :  17:29:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
jean13 :
citation:
Heureusement je n'ai pas eu à lire vos 12.000 messages


Vous devriez les consulter !

mais ou est passé le sujet de ce fil ? ; une copropriété peut elle se passer de gardien ?

Édité par - philippe388 le 06 févr. 2017 17:30:49

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 74 Posté - 06 févr. 2017 :  17:50:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

jean13 :
citation:
Heureusement je n'ai pas eu à lire vos 12.000 messages


Vous devriez les consulter !

mais ou est passé le sujet de ce fil ? ; une copropriété peut elle se passer de gardien ?


Encore du hors sujet mais bon on y est habitué.....

Toutefois vous n'avez pas répondu à ma demande que je reformule quel est le n° du message où vous parliez de cette attestation ?

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 75 Posté - 06 févr. 2017 :  17:52:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

C'est en effet une vérification que les particuliers font rarement mais qui est impérative quand il s'agit d'une entreprise avec des salariés en particulier;


Merci d'abonder dans mon sens

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 76 Posté - 06 févr. 2017 :  18:49:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, je l'ai écrit, et je persiste évidemment;


En revanche, je ne suis pas dupe du petit jeu qui consiste à jouer Ribouldingue contre Philippe388, et ce n'est pas la première fois que vous le faites.

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 77 Posté - 06 févr. 2017 :  19:06:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Oui, je l'ai écrit, et je persiste évidemment

En revanche, je ne suis pas dupe du petit jeu qui consiste à jouer Ribouldingue contre Philippe388, et ce n'est pas la première fois que vous le faites.


Décidément vous n'êtes jamais content.
Je ne joue personne contre X ou Y
Je n'ai que faire de ce petit jeux et votre esprit est bien suspicieux


Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 78 Posté - 06 févr. 2017 :  19:26:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
**modération**
ne recommencez pas, tous les deux...
Jean13, cessez vos obséquiosités qui encombrent inutilement le forum
Ribouldingue, ne prenez pas la mouche au premier écart
et j'ajoute Philippe388 : ne faites pas exprès de provoquer l'ire facile de Jean13
J'ai vraiment l'impression de garder une classe de CE1

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 79 Posté - 06 févr. 2017 :  20:54:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Jean13 j'ai écrit il y a qq post "Il est très important , comme le rappelle souvent Philippe, de vérifier l'immatriculation et la santé de la société."
Je ne vais pas prendre la défense de Philippe mais sa rigueur sur le choix des sociétés m'a convaincu.
Comme Copro12, j'ai les mêmes problèmes avec Nex..y dans une copro, où certaines sociétés ont carrément dit qu'ils n'intervenaient plus car ils en avaient marre d'être payés à perte de vue ...
Par contre le problème de règlement tardif ne concerne que les "petites sociétés" (plus malléables) car je n'ai jamais entendu EDF, ou Orange, ou Koné, Véolia, se plaindre de ce problème, c'est bizarre non ??????
Signature de Franck1966 
Franck V

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 80 Posté - 06 févr. 2017 :  21:00:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les grandes sociétés font valoir facilement les clauses pénales et intérêts de retards; Une petite entreprise ne peut pas se permettre d'y perdre son temps;

C'est peut-etre aussi, et je vais me tirer une balle vers moi-même une raison pour laquelle ces petites entreprises fonctionnent mieux à la fidélité.
Leur souci c'est que comme ils n'ont pas trop le temps de faire du commercial, ils ne savent pas forcément coller a ce que font les voisins. et peuvent dériver, sans même qu'il n'y ait mauvaise intention.
Page: de 5 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous