Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 La compétence travaux chez les syndics
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

universimmo
Admin du forum



2667 message(s)
Statut: universimmo est déconnecté

Posté - 07 sept. 2009 :  14:49:14  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de universimmo
Question du sondage:
Grande enquête sur les enjeux de la rénovation énergétique en copropriété

Dans le cadre de l'audit énergétique qui sera obligatoire pour les copropriétés dotées d'un chauffage collectif dans les 5 ans à compter du 1er janvier 2012, Universimmo et l'association Planète Copropriété mènent une étude auprès des copropriétaires pour connaître vos questions et vos attentes en termes de rénovation énergétique de votre copropriété.


Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.sphinxonline.net/deveko/...11/index.htm

(Si le questionnaire ne s'ouvre pas : copier/ coller le lien dans la barre d'adresse de votre navigateur)

Nous vous remercions pour le rôle que vous accepterez de jouer en répondant à cette étude, pour la compréhension des enjeux des copropriétés et de la rénovation énergétique.

Le questionnaire n’est pas nominatif. Vous pouvez cependant participer à un tirage au sort pour gagner un iPod touch 8 Go d’une valeur de 239€ TTC. Le gagnant sera désigné parmi les sondés ayant participé à l’étude avant le 1er octobre 2011.



Bien entendu, le moment venu, nous vous communiquerons les résultats détaillés.

Par ailleurs, nous vous proposons si vous êtes copropriétaire, ou si vous l'avez été récemment, de nous faire part de votre appréciation de la compétence travaux du gestionnaire en charge de votre immeuble chez votre syndic actuel (ou le dernier syndic que vous avez connu), et de sa capacité à consulter les entreprises, analyser et négocier les devis, accompagner les chantiers et réceptionner les travaux dans de bonnes conditions :


Resultats:
excellent : les copropriétaires s'en remettent à lui en toute confiance   [14%] 193 votes
moyen : il doit être épaulé par un conseil syndical compétent   [34%] 479 votes
médiocre : les copropriétaires doivent eux-mêmes prendre les choses en mains   [47%] 672 votes
fait faire systématiquement tous les travaux par l'architecte de l'immeuble   [6%] 84 votes


Statut sondage: Fermé  »»   Totaux des votes: 1428 compté(s)  »»   Dernier vote: 14 mai 2012 11:09:20 

Mout
Contributeur vétéran

1083 message(s)
Statut: Mout est déconnecté

 1 Posté - 08 sept. 2009 :  07:06:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
la "compétence" peut s'entendre de 2 façons:
- la compétence juridique :
et c'est réellement ce dont il s'agit, nul autre que le syndic ne pouvant diligenter travaux et contrat

- la compétence= savoir-faire : et il faut distinguer ce qui est potentiel ("il peut le faire" de Pierre Dac) de ce que les syndics consentent à faire

En pratique, le temps consacré au processus est réduit autant que possible.

Et bien souvent, l'entreprise retenue est celle qui permet de réduire au maximum ce temps...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 08 sept. 2009 :  08:56:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
...votre appréciation de la compétence travaux du gestionnaire en charge de votre immeuble .., et de sa capacité à consulter les entreprises, analyser et négocier les devis, accompagner les chantiers et réceptionner les travaux dans de bonnes conditions :
moyen : il doit être épaulé par un conseil syndical compétent

Édité par - ribouldingue le 08 sept. 2009 08:56:45

ALH14U
Contributeur senior

571 message(s)
Statut: ALH14U est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 08 sept. 2009 :  19:38:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de ALH14U

Je suis arrivé à Paris comme copropriétaire dans l'immeuble depuis 10 ans, en 2000, certains y habitent depuis 40 ans,


Ils n'ont apparemment jamais entendu un syndic ou un gestionnaire d'immeuble ou une agence leur parler de réception des travaux.


Pitoyable,


La majorité des professionnels, avocats, justices et administrations semblent également avoir "oublié" ces obligations de base !





Signature de ALH14U 
ALH14

universimmo
Admin du forum



2667 message(s)
Statut: universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 08 sept. 2009 :  20:58:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de universimmo
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Attention, universimmo


Il y a un problème technique concernant votre post initial et l'utilisation de bornes: La partie finale CHOIX ne parveient pas â etre copiée dans la réponse lorsque je demande a faire une réponse directe sous 'quote'.
d'ailleurs lorsque la fenetre s'ouvre, votre post intiial se trouve amputé des cinq dernières lignes....

Du boulot pour Image?


Quel intérêt de reproduire tout le message du sondage ?

quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 08 sept. 2009 :  21:20:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Quel intérêt de reproduire tout le message du sondage ?
Vous "bottez en touche ou quoi"...

La question était, semble-t-il
citation:
Il y a un problème technique concernant votre post initial et l'utilisation de bornes: La partie finale CHOIX ne parveient pas â etre copiée dans la réponse lorsque je demande a faire une réponse directe sous 'quote'.
d'ailleurs lorsque la fenetre s'ouvre, votre post intiial se trouve amputé des cinq dernières lignes....


Quant à moi, bien que ce ne soit pas un sondage binaire... je suis bien incapable de "cocher une case".

Nous avons changé de syndic il y a un peu plus d'un an et depuis nous avons voté (enfin l'AG a voté) des trx de ravalement des façades ainsi que la mise aux normes des ascenseurs... et bien je serais enclin à cocher entre les deux... entre excellent et moyen...

En effet, les travaux sont en cours pour le ravalement et commenceront "dans la foulée" pour les ascenseurs...

Et je reprendrais à mon compte l'antienne bien connue en copropriété syndic + CS sur un projet commun = résultats probants

Concernant les négociations des tarifs, le CS était, et c'est pafaitement "normal", beaucoup plus libre pour être plus "ferme" et voir plus dans les discussions... et contrairement au sketch de F. Reynaud.. et au monde paysan... çà "a payé"...
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Lnsacorh
Contributeur actif

200 message(s)
Statut: Lnsacorh est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 12 sept. 2009 :  13:17:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

et oui, beaucoup de messages effacés ......le mien bien sûr est dans le lot

universimmo
Admin du forum



2667 message(s)
Statut: universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 12 sept. 2009 :  14:46:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de universimmo
citation:
Initialement posté par Lnsacorh


et oui, beaucoup de messages effacés ......le mien bien sûr est dans le lot


Euh... Nous sommes désolés mais nous ne comprenons plus : de quels messages il s'agit et où ?

dixime
Nouveau Membre



13 message(s)
Statut: dixime est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 22 sept. 2009 :  16:17:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pareille, compétence juridique ça ils sont des experts et .... il y a un choix qui manque
-
-
- exécrables magouilles

Mais êtes vous syndic !? je reconnais la sacré technique des "choix" des syndics !

Édité par - dixime le 22 sept. 2009 16:21:42

universimmo
Admin du forum



2667 message(s)
Statut: universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 22 sept. 2009 :  17:35:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de universimmo
citation:
Initialement posté par dixime

Pareille, compétence juridique ça ils sont des experts et .... il y a un choix qui manque
-
-
- exécrables magouilles

Mais êtes vous syndic !? je reconnais la sacré technique des "choix" des syndics !



A qui s'adresse ce message ?

Sylas
Contributeur débutant

France
51 message(s)
Statut: Sylas est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 14 oct. 2009 :  17:27:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir, En se demande pourquoi les syndics n'arrivent pas à acquérir de la compétence en travaux par l'expérience, comme tout le monde? Au début, je pensais devait venir sur place contrôler les travaux, ce qui n'est pas le cas, bien sûr. Même quand il se fait payer 6% + TVA du montant (pour les gros travaux) il vient quelques fois et à la fin, c'est un désastre très cher. Il parait qu'il y a des syndics corrects mais comment les trouver?

felix1930
Contributeur vétéran

1050 message(s)
Statut: felix1930 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 14 oct. 2009 :  23:42:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Même quand il se fait payer 6% + TVA du montant (pour les gros travaux


Il demande ou propose 6% HT si les copropriétaires acceptent il aurait bien tort de s'en priver!!!!

le % élevé serait plutôt,comme en ingénièrie, pour les travaux "compliqués" , pour les autres le % est (doit être )dégressif

J'espère que vous savez que,maintenant,le % d'honoraires se fixe et se vote lors de l'AG votant les travaux,avec une résolution séparée, mais avec la même majorité

Romarin
Nouveau Membre

France
26 message(s)
Statut: Romarin est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 26 mars 2010 :  08:26:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Notre syndic a retiré le gestionnaire, sans remplacement, pour le placer dans une autre agence à lui. Dommage, il était bien.
Signature de Romarin 
RR

pastis32
Contributeur actif

108 message(s)
Statut: pastis32 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 23 nov. 2010 :  06:49:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour , nous aussi nous avons negocié pour le ravalement pour arriver a 1/2 % qui fait deja une belle somme idem pour le bet , mais ou ça laisse a desirer c'est la mise en conformité des ascenseurs c'est ni fait ni a faire

cucurou
Nouveau Membre

France
5 message(s)
Statut: cucurou est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 21 janv. 2011 :  14:08:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
président du conseil syndical toutes mes relations avec le syndic font l'objet d'écrits a travers un carnet manifold dont je fais émarger le double .j'ai fais créer une chemise ou je devrais trouver tous les doubles des courriers du syndic concernant le C.S ,il n'y a jamais rien dedans et nos demandes sont rarement suivies de faits .L'AG a fixé le
seuil de toutes dépenses hors gestion administrative à 1€ a partir duquel
le C.S doit donner son accord , ce n'est pas respecté .Dans ces conditions nous avons mis son mandat à concurence pour en changer et
les dispositions ci-dessus feront l'objet d'un accord dûment accepté par
le nouveau Syncic .
Signature de cucurou 
pipo

seborga
Contributeur actif

388 message(s)
Statut: seborga est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 22 janv. 2011 :  10:33:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Un des Ateliers des 1ères Assises Nationales « Syndics de Copropriété, Entretien & Rénovation » qui s'est tenu les 16 et 17 septembre 2009 au Palais des Congrès de Paris (v. évènement http://www.universimmo.com/forum_un...OPIC_ID=1525 ) était consacré à la problématique de la compétence travaux au sein des cabinets de syndics

Pour moi, compétence travaux au sein d'un cabinet de syndic c'est vague !
Les uns ont répondu "savoir faire à être réellement un maître d'Ouvrage". Les autres ont répondu "savoir faire à être un maître d'oeuvre".
Il n'y a que Mout qui a, dès le début, souligné que le mot compétence a un sens juridique très strict et un sens général plus large. Et il semble ensuite que personne ne s'est soucié de la définition à utiliser pour ce mot "compétence".

Observations du vécu :
- le syndic a le devoir d'être compétent (sens juridique) en maîtrise d'ouvrage car il représente, de fait, la copropriété, pour les actes de maîtrise d'ouvrage;
- la rémunération de ses actes de maîtrise d'ouvrage n'est pas incluse dans son contrat de base car les actes de maîtrise d'ouvrage répondent à des besoins singuliers ou ponctuels e non récurrents;
- le syndic devrait toujours clamer son incompétence (sens juridique) pour les actes de maîtrise d'oeuvre.
- on peut monter une opération de gros entretien ou gros travaux sans avoir forcément besoin d'acte de maîtrise d'oeuvre mais comme il fut rechercher l'entrepreneur avec appel à la concurrence, un syndic ne peut le faire que pour des opération portant sur des ouvrages simples n'imposant qu'un seul corps de métier et une définition très simple du besoin car il faut avoir de quoi comparer les devis qu'on recevra.
- un acte de maîtrise d'ouvrage, quand il est bien fait, demande du travail, il est normal que sa rémunération se situe autour de 5% du montant de l'opération.
- je n'ai jamais vu un syndic faire correctement un acte de maîtrise d'ouvrage car l'acte de maîtrise d'ouvrage commence par la production d'un programme chose que je n'ai jamais vue. En avez-vous vu ?
- la majorité des copropriétaires ignorent qu'il y une différence de taille entre l'acte de maîtrise d'ouvrage et celui de maîtrise d'oeuvre.
- les actes de maîtrise d'ouvrage et ceux de maîtrise d'oeuvre engendrent de lourdes responsabilités qu'il faut couvrir par des contrats d'assurances.
- la majorité des copropriétaire pense que la rémunération d'un maître d'oeuvre est de l'argent jeté par les fenêtres et que les maîtres d'oeuvre sont des bons à rien qui ont tout à apprendre des entreprises.
- la majorité des copropriétaires pense que les entreprises sont les seules à savoir comment apporter une solution à une nécessité d'intervention technique du domaine "travaux" (gros entretien, grosse réparation par exemple).
- la majorité des copropriétaires ignore pourquoi il est parfois obligatoire de faire appel à des laboratoires de sondages, à des bureaux de contrôle, à des coordinateurs de sécurité...

Et pourtant, ça tourne et de nombreuses copropriétés montrent un bon état d'entretien.

Ma définition de la "compétence travaux" d'un syndic serait donc la suivante :
- volet juridique ==> savoir faire correctement de la maîtrise d'ouvrage quitte à imposer qu'ils obtiennent un certificat d'aptitude,
- volet savoir faire ==> savoir expliquer clairement aux copropriétaires la différence entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre. Savoir monter les opérations à partir du début. Savoir expliquer aux copropriétaires les domaines de compétences (juridiques) des maîtres d'ouvrages, des maîtres d'oeuvre et des entreprises.... Et, plus dur encore, savoir expliquer qu'il y a des structures moins claires à comprendre, les concepteurs réalisateurs par exemple. Savoir être de bons acheteurs (utiliser de bonnes méthodes d'analyses des devis et en rendre compte de façon claire et dûment justifiée.

La problématique de la "compétence travaux" d'un syndic est un domaine vaste et complexe et... se fonder sur le concept, très à la mode et toujours mis en avant, de la satisfaction client est tout, sauf utile et sérieux.

Et où cela en est-il, de cette réflexion sur la "compétence travaux" des syndic, depuis septembre 2009 ?

Well2
Nouveau Membre

3 message(s)
Statut: Well2 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 10 févr. 2011 :  17:37:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour.

Je m'apprêtais justement à parler à peu près de cela, lorsque j’ai vu votre sondage. En ce qui nous concerne, lorsque l’immeuble sur plan a été livré il y a 15 ans, nous avons pris un cabinet de syndic dirigé par son fondateur. C’était donc le cabinet X, du nom d’une personne bien physique. Il avait la soixantaine, il n’était pas parfait, beau parleur comme tous, et les quelques malfaçons constatées à la livraison il a dit « en connaisseur blasé » que c’était courant, bref il s’en est lavé les mains.

Mais aux assemblées générales, c’était lui qui dirigeait la séance. Et cet homme avait une grande connaissance des problèmes de copropriétés et des différents corps de métier. Bref, il avait une carrure. Il ne confondait pas plombier et couvreur.

Cet homme a ensuite vendu son affaire au groupe machin et nous avons maintenant à chaque assemblée générale un jeune, et jamais le même. Probablement qu’ils sortent d’une grande école, mais ils ne connaissent rien au bâtiment. On le voit bien d’ailleurs avec nos propres enfants, ce ne sont plus des manuels.

C’est ainsi que pour un problème d’étanchéité de toiture, l’un a fait venir un plombier. Et comme les copropriétaires eux aussi ne sont pas très manuels, ils s’en remettent, déchargent plutôt, sur le syndic. La boucle est bouclée.

Je n’habite pas personnellement dans la copropriété, et c’est en venant chez des amis que je constate (à l’oreille) que la VMC ne fonctionne pas. Je vérifie et le dit aux amis. Ils se rendent compte alors que depuis 15 jours ils ont des odeurs qui remontent des étages inférieurs. On a appelé le syndic 3 jours de suite pour qui lance la réparation. Le quatrième jour on a cherché le téléphone de l’entreprise pour les contacter directement. Ils n’étaient pas au courant ! Et le pire c’est qu’ils étaient dans le deuxième bâtiment la veille, et se sont demandé s’ils allaient jeter un coup d’œil au nôtre, mais ne n’on pas fait, puisque personne ne se plaignait. !

Nous sommes donc partis au départ de la confiance envers un homme en chair et en os, et maintenant, on est une marchandise que les syndics se repassent, et lorsque qu’on cherche à les joindre, on nous répond oui, mais rien ne se fait. On n’est que des numéros.

fbi2011
Nouveau Membre

France
14 message(s)
Statut: fbi2011 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 10 avr. 2011 :  09:38:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
idem dans notre cas, d'un syndic à correspondants bien identifiés, on est passé à une machine : DG de l'agence très rusé jouant la dissension, assistante devenue soudain notre 'principale' et n'y connaissant pas grand chose.... bref à fuir... mais très dur, car le syndic 'ferre' les copros...

alain123
Nouveau Membre

10 message(s)
Statut: alain123 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 18 avr. 2011 :  11:50:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour

Nous avions fait confiance au départ. Toujours très affirmatif.... on le croyait. Grosse erreur.... mais c'est en laissant des plumes, qu'on apprend

C'est avec le temps, que nous nous sommes rendus compte que lorsque le Syndic pouvait "contourner" des informations pouvant nous avantager --mais desservant ses intérêts ( ex faire des travaux injustifiés, pour avoir son pourcentage...) il optait, vers ce qui l'arrangeait, et financièrement nous pénalisait.

Pour la plupart, ils n'ont plus la "foi", leur travail c'est du business, et ils forcent sur les travaux, pour avoir leur commission. Autrefois pourtant, les Syndic veillaient aux intérêts des copropriétaires, faisait au mieux. C'était une personne de confiance. La profession a évolué, mais pas dans le bon sens, et les copropriétaires se montrer très présents. Il serait nécessaire de bien règlementer cette profession, bien la cadrer, car beaucoup d'abus.

Personnellement, je serais pour le fait :

que leurs honoraires soient revus à la hausse (car les honoraires en eux-mêmes ne sont pas extraordinaires... et ils se rabattent sur le reste -charges non courantes, pourcentage sur travaux, plus c'est cher, plus c'est jack pot pour eux...)
- mais supprimer tout pourcentage sur travaux/factures (ce qui les limiterait dans les abus, de forcer la dose, de créer de faux besoins etc...)

Cela pourrait contribuer à assainir les choses..... en partie

C'est un avis.....

Alain

klift
Nouveau Membre

17 message(s)
Statut: klift est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 25 oct. 2011 :  10:31:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
mdr c toujours pareil

brico_bts
Nouveau Membre

10 message(s)
Statut: brico_bts est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 19 mars 2012 :  18:48:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Auprès d'un ami entrepreneur dans le bâtiment, il m'a confirmé que pour remporter le marché, il paye le syndic comme si le syndic lui apporte une affaire (10% du contrat). On est au courant de rien car c'est un contrat entre syndic et entreprise du bâtiment. Ce surcoût, l'entrepreneur l'intègre au prix payé par nous les copropriétaires.....
Puis le syndic ne se gêne pour se reprendre une autre commission officielle pour le suivi des travaux.
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous