Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 debits obscurs sur compte bancaire séparé
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Posté - 19 déc. 2017 :  22:32:57  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonsoir
J’ai demandé à l’occasion du contrôle des comptes avant AG copie du relevé bancaire de janvier 2017 afin de vérifier si les provisions sur charges payables au 1/01 étaient versées sans délai sur le compte séparé du SDC ( je ne suis pas au CS et ne dispose donc pas de tous les relevés et je ne sais pas si le CS, ignorant les possède…)
Ma surprise:
-situation au 1/01 crédit 115€ ( c’est peu mais soit…)
-situation au 31/01 débit 3160€ ( interdit?)
-opérations de la période débit 6175 / crédit 2900
quels débits? 970 versés à EDF et 5100 à ??? C’est ma question! voici le libellé de 3 opérations: REM.VIR.SEPA/NB OPE : xxxx ( des chiffres)
REF xxxx ( des chiffres et des lettres )
REF BANQUE xxxx ( des chiffres )
ULTIMATE DEBTOR : le SDC ( notre libellé de titulaire du compte sauf les 3 lettres SDC)
Je livre tout cela à votre perspicacité….


JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

 1 Posté - 19 déc. 2017 :  23:57:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il semble que les opérations que vous décrivez soient la position dans votre comptabilité et non la position en Banque.

En effet si vous remettez des fonds à la banque ceux-ci doit apparaitre au débit dans votre relevé de compte bancaire, à l' inverse un paiement à un fournisseurs doit apparaitre au crédit.

Effectivement le compte ne doit pas être à découvert, c' est à dire que la banque ne doit pas être créditrice.

Etablir une copie du relevé de compte avec le détail des écritures débits et crédits (mettez des "xxx" à la place des noms) cela permettra que l' on puisse vous répondre.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 20 déc. 2017 :  07:24:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
zaroc nous parle des relevés bancaires... il est donc normal que le paiement des fournisseurs apparaissent en débit sur ces relevés fournis par la banque. Et comme vous le dites JB22, sur le compte 512, les écritures sont inversées :
* débit = la banque doit de l'argent au SDC quand de l'argent rentre pour le syndicat
* crédit = la banque reçoit pour payer le fournisseur quand le SDC émet un chèque ou un virement.

pour zaroc, sauf arrangements spéciaux avec la banque, avoir un compte négatif laisserait à penser que vous n'etes pas en compte séparé mais individualisé...
Quant à déchiffrer ce qu'écrit la banque ce n'est pas normalisé, chacune fait comme elle veut, donc difficile à expliquer.

Perso je pencherai pour des écritures de transfert d'un compte syndic dans un compte unique mais individualisé...

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 20 déc. 2017 :  08:30:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
zaroc ne nous dit pas le nombre de copropriétaires, nous ne pouvons pas savoir si le syndicat est assujetti à l' obligation d' un compte séparé.

La situation exposée penche pour un compte "individualisé" dans le compte du syndic.

En général un libellé
VIR SEPA RECU concerne les fonds remis à la banque, les chèques des copropriétaires.
et un libellé
PREL.SEPA nom du bénéficiaire un règlement à un fournisseur.

La situation exposée par zaroc est anormale, encaissement de 3.015 € et paiement de 6.175 €, le syndicat doit donc à la banque 3.160 €, ce qui est interdit.

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 20 déc. 2017 :  10:42:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne suis pas comptable et donc, les subtilités comptables....Pour répondre à vos questions :
Compte individualisé ou séparé? pour moi, il est séparé : j'ai le RIB, l'ICS, je vire mes appels de provisions sur ce compte, etc
Position dans la comptabilité ou en banque? il s'agit d'un relevé bancaire à l'entête de la banque pour le SDC xxx avec des débits et des crédits qui ressemblent à ceux de mon compte perso.
Par exemple, je trouve dans ce relevé au crédit mon versement perso de provisions au 1/01, au crédit des versements copros ( remise chèques )
au débit des PREL.SEPA pour EDF( pourquoi 3 PREL.SEPA EDF le 16/01 : encore un mystère!) et les fameux débits REM.VIR.SEPA...etc ...se terminant par ULTIMATE DEBTOR : le nom de notre syndicat, débits comme je l'ai dit représentant 4200€ environ
et pour couronner le tout : Solde en notre faveur ( de la banque? ) au débit du compte : 3160€
Je peux essayer d'envoyer une copie du relevé avec des xxx mais je ne sais pas si je sais faire..mes compétences en informatique étant du même niveau qu'en comptabilité...

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 20 déc. 2017 :  11:01:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le compte d'un SDC ne peut pas être débiteur

il faut en urgence demander au syndic à quoi correspond le débit indiqué sur le relevé

avant de régler des factures par virement ou d'envoyer les TIP pour les réglements, le syndic doit s'assurer que le compte du SDC est approvisionné

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 20 déc. 2017 :  11:16:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Zacoc

Je comprends pas, vous dîtes avoir contrôlé les comptes avant l'AG comme la Loi vous le permet en votre qualité de simple copropriétaire...pourquoi n'avoir pas consulté les 12 relevés ?

Vous n'êtes pas au CS mais pourquoi ne demandez vous pas au CS qui lui a accès aux relevés de vous donner des réponses et/ou de vous remettre copie des relevés de banque ?
"situation au 31/01 débit 3160€ ( interdit?)" oui un SDC ne peut pas être au débit c'est interdit.

Une petite LRAR au syndic avec copie au Pdt. du CS demandant explications s'impose.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 20 déc. 2017 :  11:21:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je ne mettrai pas ma main au feu qu'un compte copro ne puisse pas être débiteur, ensuite tout est une question de frais , mais c'est anormal, un SDC n'a pas à subir la mauvaise gestion de trésorerie faite par le syndic, sauf si le SDC est constitué de nombreux débiteurs !!!

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 20 déc. 2017 :  11:33:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pour Jean 23
Oui j'ai controlé les comptes tout seul comme un grand et j'ai demandé au comptable une copie du relevé de janvier pour voir dans quel délai étaient virées sur notre compte les provisions versées par les copros et là, surprise, j'ai découvert ce que je vous livre, incompréhensible pour moi et tant éloigné ( pour moi, néophyte ) de ce que devrait être un syndicat bien géré. Quant au CS, nul, ignorant, incompétent et plus encore mais ne me posez pas la question de mon appartenance au CS : je suis en dehors car je ne peux pas travailler avec ceux déjà nommés . Les autres copros, me direz vous? une bande de moutons qui se foutent de tout!
J'ai demandé au syndic des explications sur ces débits litigieux : j'attends une "réponse"....

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 20 déc. 2017 :  11:41:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pour Rambouillet
Le SDC n'est pas constitué de nombreux débiteurs, des gens normaux, quoi...
La question qui me taraude et qu'on ne m'a pas vraiment expliquée : à quoi correspondent ces débits avec un ULTIMATE DEBTOR : le syndicat? Pour moi, néophyte, je le dis bien fort, sans doute des virements de notre compte vers celui du syndic, nous mettant dans cette situation débitrice qui vous affole comme moi...

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 20 déc. 2017 :  12:31:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
JB : "zaroc ne nous dit pas le nombre de copropriétaires, nous ne pouvons pas savoir si le syndicat est assujetti à l' obligation d' un compte séparé.

Le compte séparé au nom du syndicat est obligatoire depuis 2002 ....
Bientôt 16 ans ......
Le nombre de copropriétaire ne change rien, avant ou après la modif Alur : le syndic à l'obligation d'ouvrir un compte séparé, à moins que les copropriétaire l'en dispense.
Comme personne ne vote cette dispense .....

Quel est l'intitulé de ce compte bancaire tel que mentionné sur les relevés (ou mieux sur les chéquiers) ?

Édité par - Gédehem le 20 déc. 2017 12:33:42

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 20 déc. 2017 :  13:27:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Nous sommes 32 copros, nous avons un compte séparé, son adresse : SDC et notre adresse ( sans le nom de la ville ). Tout est clair de ce coté là, je me suis assez battu pour l'ouverture des 2 comptes ( le compte principal et le compte fonds travaux )

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 20 déc. 2017 :  13:34:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Comment vous envoyer mon relevé bancaire que j’ai numérisé?

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 20 déc. 2017 :  13:34:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
rambouillet
citation:
un SDC n'a pas à subir la mauvaise gestion de trésorerie .faite par le syndic
Mauvaise pour qui ? pour le SDC mais peut-être pas pour le syndic. Et si ce syndic mettait la trésorerie de ses SDC sur un compte à lui ? Ce serait une façon pour le syndic de minimiser les inconvénients pour lui des comptes séparés de ses SDC.

C'est une piste que le Grand-Livre devrait éclairer car la trésorerie qui serait placée ailleurs génèrerait des écritures allers-retours dans le GL : une entité "syndic caché" aurait des dettes envers la copropriété. Je crains qu'un tel syndic ne communique pas volontiers le GL.

Cdlt. Louis92

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 20 déc. 2017 :  13:48:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Citation :
"Je peux essayer d'envoyer une copie du relevé avec des xxx mais je ne sais pas si je sais faire.."

Il faut recopier le relevé ligne par ligne suivant le modèle ci-dessous :

N° de compte, Intitulé du titulaire

Date.....Libellés........................................[Débit.........Crédit
01/01/17....A nouveau...............................................115.00
xx/01/17....PRELV/SEPA/EDF......................970.00
xx/01/17....VIR SEPA reçu/ de XYZ............................2.900.00
xx/01/17....PRELV/SEPA/sur (à détailler)....5.100.00
Totaux...................................................6.175.00....3.015.00
Solde débiteur, découvert en banque..........................3.160.00.

Vous devez également faire un état de rapprochement entre votre compte en comptabilité et votre compte en banque. En effet il se peut que des chèques émis ne soient pas encore débités ou que des remises faites en banque ne soient pas encore créditées, ou plus grave créditées sur un autres compte.

Vous n' avez pas répondu à la question sur le nombre de copropriétaires de votre syndicat.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 20 déc. 2017 :  14:19:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Faut lire :
"Nous sommes 32 copros, nous avons un compte séparé, son adresse : SDC et notre adresse ...."

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 20 déc. 2017 :  14:23:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
à JB22
Merci . je vais essayer de recopier ligne à ligne mon relevé bancaire mais peut être pas tt de suite car je vais être occupé par ailleurs...
Nb de copos ( déjà indiqué plus haut ) : 32 lots principaux

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 20 déc. 2017 :  15:53:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Relevé bancaire au 31.01.2017
Nom de la Banque/Agence/adresse SDC/co Cabinet xxx/adresse
Compte xxx
IBAN xxx
Bicxxx
solde précédent 115 au crédit ( je néglige les centimes )
Au débit frais arrêté de comptes 3 au crédit remise chèques 122 + 264 + 627
au débit REM.VIR.SEPA/NB OPE xxx817
au débit REM.VIR.SEPA/NB OPE xxx1874 au crédit remise chèques 287 + 263
au débit PRLV SEPA DE TIP SEPA EDF xxx 222+280+478 au crédit remise chèques et virements 94+116+105+48+19+210
au débit REM VIR SEPA/NB OPE xxx520 +1977 au crédit remise chèques 63+299+377
Total opérations de la période 6175 au débit et 2899 au crédit
solde en notre faveur au débit 3160

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 21 déc. 2017 :  07:45:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Louis 92 : Et si ce syndic mettait la trésorerie de ses SDC sur un compte à lui ? Ce serait une façon pour le syndic de minimiser les inconvénients pour lui des comptes séparés de ses SDC.
Je suis assez d’accord avec Louis 92 mais je n’en ai pas la preuve. Vous m’avez demandé le détail de mon relevé bancaire de janv 17. Il figure au-dessus mais depuis plus de réaction de votre part! Ma question, la seule : à quoi peuvent correspondre ( en janvier ) ces débits exorbitants dont je rappelle l’intitulé et qui font qu’on se trouve en début janvier avec une situation créditrice de 115€ ( des miettes> notre budget 55000€ ) et le 31 avec une situation débitrice de 3160€ malgré quelques rentrées d’argent des copros ( début de trimestre )
REM.VIR.SEPA/NB OPE : 0000001
REF0101 puis des lettres et des chiffres
REF BANQUE des chiffres ( différents suivant le débit )
ULTIMATE DEBTOR : le nom du syndicat de copro ( sauf SDC qui normalement, est en tête du nom de notre syndicat )
Je rappelle le montant de ces débits litigieux : 817 + 1874 + 520 + 1977

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 21 déc. 2017 :  09:15:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Votre budget étant de 55.000 € cela fait une moyenne mensuelle de dépenses d' environ 4.600 €
Les dépenses de janvier 2017 sont de 6.175 €, donc un peu élevé, mais cela peut s' expliquer si par exemple vous avez à payer en janvier l' assurance annuelle de la copropriété ou un gros approvisionnement en carburant pour le chauffage, une contrat d' entretien trimestriel ou semestriel, etc

L' appels de fonds du 1er janvier devait être de 55.000 € / 4 = 13.750 €.
Vous n' avez en recette que 2.900 €, ce qui n' est pas normal, on peut donc supposer que des fonds on été versés sur le compte du syndic et non reversés sur le compte du syndicat.

Comme il vous a été dit un contrôle de la comptabilité est nécessaire à partir du Grand-livre, de tous les extraits du compte bancaire et des pièces justificatives.

Ce contrôle ne peut être fait que par le C.S. ou une personne mandaté par lui.


zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 21 déc. 2017 :  10:04:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci JB22 pour votre analyse.
Dépenses de janvier 6177 dont 970 EDF. Le reste : mystère et boule de gomme? Des prélèvements inexpliqués?pas de chauffage central, ni gros contrat payable en janvier.
Comme vous dites, appels de fonds devraient être de l'ordre de 12000 mais seulement 2900. Encore un mystère?
Je ne me sens pas capable de faire l'analyse à partir du GL et du reste. Je ne peux pas compter sur le soutien du CS ni sur sa capacité à faire le boulot. Je vais voir...
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous