Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 debits obscurs sur compte bancaire séparé
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

 21 Posté - 21 déc. 2017 :  10:11:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'exposé de JB montre ce qu'il en est de la variation cyclique des dépenses de certains syndicats.
Variation cyclique qui impose la présence d'un fonds de roulement (réserve de trésorerie) afin d'absorber ces variations, l'approvisionnement des fonds étant constant.
Fonds de roulement indispensable en compte séparé si l'on veut éviter les découverts.

Il n'en reste pas moins que certains syndics continueraient peut être à utiliser les comptes bancaires des syndicats comme des 'sous comptes", leur compte de gestion servant de 'compte pivot' ...?

Dans l'affaire de Zaroc, c'est au syndic (son comptable) d'expliquer la signification des sigles utilisés sur les relevés (*), de répondre à son interrogation sur la situation de ce compte bancaire.

Quant aux versements des provisions pour charges, le syndic (comptable) est à même d'en sortir un état récapitulatif trimestriel. Pièce que doit demander tout CS pour suivre (contrôle) ce qu'il en est.
C'est là aussi une pièce justificative (il n'y a pas que celles des dépenses), qu'il faut contrôler.

(*) si lui ne le sait pas, il y a un problème .....



zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 21 déc. 2017 :  10:23:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour Gedehem
Nous avons une réserve de trésorerie de 3400€. C'est d'autant plus inquiétant de se retrouver ( en janvier ) à 3160 en débit...Vraiment, la compta, je n'y comprendrai jamais rien!

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 21 déc. 2017 :  11:07:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Citation :
"Je ne me sens pas capable de faire l'analyse à partir du GL et du reste. Je ne peux pas compter sur le soutien du CS ni sur sa capacité à faire le boulot. Je vais voir..."

Ce que vous pouvez demander au syndic lors de votre contrôle des charges c' est la production des pièces justificatives des dépenses de janvier 2017.

La situation financière, avec une avance de trésorerie de 3.400 € ne peut s' expliquer que par de nombreux impayés ou par des règlements des copropriétaires encaissés par le syndic et non reversés au syndicat.

Comme dit précédemment vous ne devez pas vous limiter au mois de janvier 2017 mais analyser la situation sur tout l' exercice.

Sans disposer du grand-livre il est impossible de vous apporter une aide plus approfondie.


Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 21 déc. 2017 :  11:56:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
zaroc, si vous ne pouvez pas avoir le Grand-Livre, essayez de savoir s'il y a des impayés 1 mois après l'exigibilité des appels de fonds : demandez la Balance Générale des comptes 45 des copropriétaires au 31/1/17 et celle au 31/10/17.

Vous saurez s'il y a eu des impayés en janvier et en octobre 2017. Sans impayés significatifs et sans factures significatives à payer ces mois-là, il faudra demander au comptable d'expliquer pourquoi le compte bancaire de la copropriété est si bas au 31/1/2017 (et 31/10/2017).

Expliquez au CS que s'il s'oppose à donner suite à votre demande de Balance Générale, il serait mouillé s'il s'avérait que le syndic avait des pratiques condamnables.

Cdlt. Louis92.

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 21 déc. 2017 :  12:17:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci JB22 et Louis 92. Je vous ferai part ainsi qu'à tous les intervenants de la suite donnée à mes soucis ( plutôt à ceux du syndicat )

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 21 déc. 2017 :  13:20:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Encore un point que vous devez vérifier :

Qui dit découvert en banque, dit "intérêts de découvert".

Donc voir qui est responsable du découvert...

A Louis92:
En principe un exercice est de douze mois, et le plus souvent du 1er janvier au 31 décembre, pourquoi limitez-vous le contrôle au 31/10/17 ?
Est-ce que l' exercice serait du 01/11/16 au 31/10/17 ? pas de précision sur ce point de la part de zaroc...

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 21 déc. 2017 :  13:38:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
notre exercice 1/10 au 30/09

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 21 déc. 2017 :  14:05:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
JB22
citation:
A Louis92:
En principe un exercice est de douze mois, et le plus souvent du 1er janvier au 31 décembre, pourquoi limitez-vous le contrôle au 31/10/17 ?
J'ai proposé le 31/10 pour avoir aussi la vue sur le paiement par les copropriétaires au bout d'1 mois pour le dernier appel de fonds émis.
L'exercice de zaroc étant du 1/10 au 30/09, le 31/10 reste pertinent vis-à-vis de l'inquiétude "officielle" de zaroc (les impayés) pour obtenir des infos sur l'inquiétude réelle "débits obscurs".

Cdlt. Louis92.

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 Posté - 21 déc. 2017 :  16:33:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Comme vous le laissez entendre, Louis 92, mon inquiétude est plus pour les débits obscurs que pour les impayés des copros...

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 21 déc. 2017 :  16:46:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je n'ai peut-être pas été assez clair. Si ce syndic se servait de votre trésorerie, il ne voudrait surtout pas communiquer le Grand-Livre qui reflète la réalité des écritures pour votre copropriété.

La stratégie qui vous est proposée est, au motif "officiel" de vous inquiéter des impayés (ce qui est normal pour un CS et ne doit pas rendre méfiant le syndic), d'obtenir, via le CS, des chiffres (les soldes des copropriétaires débiteurs) qui vous permettront d'avancer sur votre dossier "éclaircir des débits obscurs".

Cdlt. Louis92.

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 Posté - 21 déc. 2017 :  16:51:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
OK. Bien compris
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous