Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires, AFUL et autres...
 ASL bénévole - mise a jour des statuts
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

mod77
Contributeur actif

France
265 message(s)
Statut: mod77 est déconnecté

Posté - 07 janv. 2018 :  06:19:42  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour et bonne année,

Nous avons repris la gestion de notre ASL en tant que syndic bénévole depuis mi-décembre.
Doit-on mettre à jour les statuts en ce sens SVP ?

Édité par - mod77 le 07 janv. 2018 06:20:31


rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 Posté - 07 janv. 2018 :  08:06:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

D'abord un syndic bénévole n'existe pas en ASL....

Ensuite ce n'est pas nécessaire de mettre à jour les statuts, sauf s'il est indiqué dessus qu'il faudrait avertir préfecture ou sous préfecture à chaque changement de "dirigeants" (ce qui m'étonnerait).

Par contre si vos statuts sont antérieurs à 2004, il y a de grandes chances qu'il faille faire un nettoyage....

majik
Contributeur senior

863 message(s)
Statut: majik est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 07 janv. 2018 :  09:25:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
mod77: il semble que vous fassiez une spécialité de questions "vagues", presque sans queue ni tête....voir votre question ALUR et ASL

mod77
Contributeur actif

France
265 message(s)
Statut: mod77 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 07 janv. 2018 :  19:08:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour et merci de vos remarques.

Comme je veux toujours m'améliorer je pense que j'aurais du nommer l'ASL, "ASL bénévole", désolé de cette erreur qui a pu dérouté certain.

Merci Rambouillet pour votre réponse. Je me disais que comme les statuts définissent les règles de représentation et de vote, entre autres, lorsque la gestion est faite par un syndic pro, il fallait certainement changer ces règles puisqu'un syndic pro ne gère plus cette ASL. Mais s'il en est rien, tant mieux :) merci

majik, merci de votre remarque mais pouvez-vous préciser ce qui est "sans queue ni tête" dans ma question, histoire que je m'améliore aussi pour 2018 svp?

mod77
Contributeur actif

France
265 message(s)
Statut: mod77 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 17 janv. 2018 :  17:53:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Après avoir relu les statuts, je reviens sur le sujet.
Rien n'est précisé dedans concernant la déclaration en préfecture si l'ASL devient bénévole.

Néanmoins la banque de l'asl demande une déclaration en préfecture pour le changement d'adresse du président (moi en l' occurence).

Est-ce normal ou obligatoire, svp?

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 18 janv. 2018 :  10:56:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Attention aux termes et appellations utilisés.

Une ASL ne devient pas "bénévole" !
Une ASL est une association foncière, de propriétaires fonciers, les modalités de sa gestion étant ce qu'en précisent les statuts, son "bureau" étant incontournable..

Bureau qui doit établir un extrait "certifié conforme" de la décision ayant désigné le ou les membres du bureau en qualité de 'mandataires' du compte bancaire de l'ASL (président, trésorier ..)
Mandataires qui devront préciser, outre leur fonction, leur nom, prénom, date et lieu de naissance, profession, nationalité.
Modifications da la composition du bureau de l'ASL, association déclarée, qui doit être portée à la connaissance de l'administration.
Et chaque fois qu'une modification intervient.
Il suffit de se rendre sur le site de sa préfecture, et en 3 clics l'affaire est réglée, sans omettre de joindre l'attestation certifiée, en pdf.

Lorsqu'on est candidat à une fonction élective, ici à la présidence d'une ASL, on prend le temps d'en lire les statuts, d'en comprendre la structure et son fonctionnement, les termes utilisés.
Ainsi que du cadre dans lequel elle évolue.

Édité par - Gédehem le 18 janv. 2018 11:12:48

mod77
Contributeur actif

France
265 message(s)
Statut: mod77 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 18 janv. 2018 :  11:38:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Gedehem,

Je prends note de ce que vous indiquez.

Ne doutez pas que j'ai lu et relu de la documentation sur l'ASL en plus des statuts, j'ai même consulté l'ARC et ANCC mais aucun ne m'a repris je pense parce qu'on veut faire le distinguo entre ASL pro et ASL non pro, c'est tout. Bien que ça ne soit qu'un ASL, j'ai compris.

Vu comment j'ai galéré pour trouver les liens d'accès à la préfecture je les mets ici: https://www.service-public.fr/assoc...droits/F1123

merci

mod77
Contributeur actif

France
265 message(s)
Statut: mod77 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 18 janv. 2018 :  12:55:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai une autre question au sujet de la mise à jour des statuts .

L'article 7 "composition" indique que si le fond de l'ASL est constitué d'une copropriété alors elle est représenté par le syndic, mais si on veut que ça ne soit pas le cas et que les membres en copropriété, ne soient pas représentés par un syndic. Faut-il faire une modification des statuts en préfecture svp ?


majik
Contributeur senior

863 message(s)
Statut: majik est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 18 janv. 2018 :  16:40:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
mod77, vous écrivez:

citation:
histoire que je m'améliore aussi pour 2018 svp?



eh bien, une amélioration très notable et même indispensable serait que vous consentiez à
cesser de tourner en rond pour :

citation:
faire le distinguo entre ASL pro et ASL non pro



parce qu'une ASL de propriétaires n'est ni "pro" ni "non pro"!!!!r




Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 18 janv. 2018 :  16:56:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sans faire injure à mod77, il est évident qu'il doit parfaire ses connaissances .....
Sur :
"L'article 7 "composition" indique que si le fond de l'ASL est constitué d'une copropriété ......"

Il y a, sur le principe, une impossibilité : un immeuble en copropriété sous entend que l'immeuble sous ce régime, dont la propriété est partagée entre diverses personnes, dans une sorte d'indivision forcée : la COpropriété.

L'immeuble en copropriété n'est propriétaire de rien.
L'emprise en copropriété est partagée entre ses membres. Ce sont ces membres qui, pris individuellement, peuvent être membres de l'ASL.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 18 janv. 2018 :  17:21:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Une ASL n'est pas une association loi 1901...
Sur la représentation : http://www.ancc.fr/asl-comprenant-d...roprietaires

D'ailleurs, je ne crois pas que les changements de bureau doivent faire l'objet d'une déclaration à la préfecture, c'est uniquement les changements dans les statuts et le bon formulaire est ici : https://www.service-public.fr/assoc...roits/R19842

Édité par - andre78fr le 18 janv. 2018 17:24:51

mod77
Contributeur actif

France
265 message(s)
Statut: mod77 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 18 janv. 2018 :  20:27:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir à tous,
Je vais arrêter de chercher à me justifier ça fera avancer les choses ;-I

Gédehem, les propriétaires sont membres de l'ASL, d'accord. Mais là où je réside le syndic à voulu me virer, avec force et fracas, de la dernière AG d'ASL car je n'étais pas invité. Malgré mon insistance pour expliquer qu'en tant que propriétaire je suis membre de droit et que je peux assister à cette AG d'ASL. Etaient présents les présidents de conseil syndical de copropriété et les syndic de ces mêmes copropriétés ainsi que des membre du conseil syndicaux.
Donc si je lis dans le règlement d'ASL une règle pour le syndic (représentant de la copropriété), ayant vécu cela, je peux m'interroger s' il n'y a plus de syndic ...Mais si je n'ai pas de changement de statut à faire pour cela, ça me va :)

Quoiqu'il en soit, mon lien est le bon pour la déclaration en ligne, celui d'andre78fr est pour l'envoi par courrier. Il suffisait de voir la rubrique "Déclaration en préfecture" pour y lire :

"Les associations sont tenues de déclarer, dans les 3 mois, au greffe des associations :

toutes les modifications apportées à leurs statuts (changements de nom, d'activité, de dispositions statutaires) ;
et les changements survenus dans leur administration : changement de dirigeants, changement d'adresse du siège social, ouverture ou fermeture d'un
établissement, changement d'adresse de gestion, acquisition ou aliénation des locaux destinés à l'administration et à l'accomplissement de l'activité,
nouvelle composition d'une union ou d'une fédération (adhésion ou retrait d'une association membre)... "

Merci à tous


andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 18 janv. 2018 :  20:34:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Une ASL n'est pas une association loi 1901.

mod77
Contributeur actif

France
265 message(s)
Statut: mod77 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 18 janv. 2018 :  20:42:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ah, je n'avais pas compris que mon lien était pour les assos de loi 1901. Je comprends mieux.

Mais pourtant la banque attend la déclaration à la préfecture ...

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 18 janv. 2018 :  21:00:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les banques connaissent trop souvent les ASL encore moins bien que les copropriétés ; vous avez besoin du procès-verbal de l'AG qui a désigné les membres du bureau (comité syndical) et de la décision de ce bureau (compte-rendu signé) pour savoir qui aura la signature sur les comptes.

De nombreuses ASL sont gérées par un conseil de bénévoles, parfois elles confient cette gestion à un prestataire qui est abusivement appelé "syndic" mais qui n'a aucun des droits prévus pour la copropriété (ce ne sont pas les mêmes lois, on oublie 1965, les majorités 24 ou 25...) ; ce sont les statuts qui doivent être appliqués. D'où la difficulté avec certains syndics qui ne prennent pas le temps de lire ces statuts (parfois très personnalisés...) dans le détail et oublient qu'ils sont un simple prestataire face à un organe collégial qui a, pour le coup, bien plus de pouvoir que le conseil syndical d'une copropriété...

Il me semble très improbable que vos statuts ne prévoient pas déjà ce mode de gestion (sans prestataire) ; relisez-les avec attention car si ils doivent être mis à jour c'est également dans les statuts que vous saurez comment ;-)

mod77
Contributeur actif

France
265 message(s)
Statut: mod77 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 19 janv. 2018 :  10:34:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je pense qu'on va aller voir un notaire alors s'il faut en plus vérifier que les statuts sont à jour.
Le syndic devait l'avoir fait puisqu'on lui avait demandé. Mais je perciste il n'y a rien de prévu dans les statuts qui datent de Mars 2007.

Merci à tous

CHRI64
Contributeur senior

638 message(s)
Statut: CHRI64 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 19 janv. 2018 :  15:21:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
S’il les a mis à jour, ils ont été votés par l’AG. Donc par vous en particulier ...
Signature de CHRI64 
Christophe

mod77
Contributeur actif

France
265 message(s)
Statut: mod77 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 22 janv. 2018 :  16:47:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bon, j'ai eu la préfecture qui m'annonce que les statuts n'ont jamais été déclaré chez eux.

Du coup on doit créer l'ASL en préfecture...

Merci à tous , je vais ouvrir un autre sujet

Édité par - mod77 le 22 janv. 2018 16:48:12

mod77
Contributeur actif

France
265 message(s)
Statut: mod77 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 22 janv. 2018 :  21:54:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je reprends ce poste

citation:
Initialement posté par mod77

J'ai une autre question au sujet de la mise à jour des statuts .

L'article 7 "composition" indique que si le fond de l'ASL est constitué d'une copropriété alors elle est représenté par le syndic, mais si on veut que ça ne soit pas le cas et que les membres en copropriété, ne soient pas représentés par un syndic. Faut-il faire une modification des statuts en préfecture svp ?

Gedehem a constaté une impossibilité, mais du fait que l'ASL ne soit pas déclarée créée en préfecture, puis-je changer cet article 7 et y écrire que:
" le président du conseil syndical ou un membre du syndicat dument mandaté représentera la copropriété à l'Assemblée d'ASL" , svp?
Un nouvel enregistrement chez le notaire sera-t-il encore nécessaire ?

Sinon, du fait qu'il n'y ait plus de syndic le copropriété sera t-elle de facto représentée par le président du conseil syndical?

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 23 janv. 2018 :  07:04:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Une simple décision d'AG suffit dorénavant et ce n'est pas le problème de l'ASL d'imposer qui doit représenter la copro à l'ASL, c'est le problème de la copro.

mod77
Contributeur actif

France
265 message(s)
Statut: mod77 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 23 janv. 2018 :  07:27:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
rambouillet, même si je suis de votre avis, si les statuts définissent une règle, je pense, comme andre78fr au poste 14, qu'elles sont à suivre.

Plus loin dans l'article 7 il est écrit: "Au cas où un des lots est la propriété de plusieurs personnes, les indivisaires ne peuvent se faire représenter que par l'un d'eux."
La copropriété entre-t-elle dans ce cas de figure ? dans ce cas, l'absence de syndic serait pris en compte et l'article ne serait peut-être pas changer, non?!
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous