Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Trésorerie et budget voté
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

lamoug
Nouveau Membre



France
16 message(s)
Statut: lamoug est déconnecté

Posté - 15 avr. 2018 :  17:30:01  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je schématise : notre copropriété a un solde bancaire de 81.800,00E (sans compter un fonds placé de 9000.E . l'an passé, il était de 54.000 E.

Pour 2018, un budget de 190.000,00 E a été voté. Il n'y a pas de travaux de prévus.

Ne pensez-vous pas que c'est un peu trop et que d'avoir 1 trimestre d'avance en trésorerie ce n'est pas suffisant....

On m'a laissé sous-entendre que cela devait être de l'ordre de 2/12e.

Merci . Cordialement
Signature de lamoug 
lamoug


rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 Posté - 15 avr. 2018 :  18:27:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ny aurait-il pas mélange dans vos propos entre solde bancaire qui n'est pas forcément le reflet réel de la trésorerie du syndicat et l'"avance de trésorerie"...

L'avance de trésorerie est une somme appelé en général une fois, et qui permet de financer les aléas dans la périodicité des factures.
Cette avance est définie et votée par une AG, et elle NE PEUT PAS dépasser 1/6 du budget de gestion courante. (et non pas doit être égal à 1/6). Il est courant de penser et pratiquer une avance de trésorerie de 2 mois environ, mais chaque syndicat voit ce qu'il doit faire.

Mais peut-être n'avez vous pas cette avance de trésorerie officielle, et alors votre budget voté semble large, mais c'est l'AG qui le vote....

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 15 avr. 2018 :  19:08:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour
citation:
sans compter un fonds placé de 9000.E
Si c'est le fonds travaux, c'est hors sujet puisqu'il n'est pas la pour la trésorerie.

citation:
Pour 2018, un budget de 190.000,00 E a été voté. Il n'y a pas de travaux de prévus.

Ne pensez-vous pas que c'est un peu trop
Aucun rapport entre le budget et lea trésorerie; le budget dimensionne les appels.
S'il y a constamment et pas juste au dernier jour de l'exercice une excès de trésorerie,il faut voir d'ou cela vient.

Édité par - ribouldingue le 15 avr. 2018 19:09:44

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 15 avr. 2018 :  19:38:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il serait bon d' avoir la situation financière de votre syndicat (Annexe 1 ).

En effet vous avez 81.800 et 9000€ de disponible, et que vous avez une avance de trésorerie au maximum 31.600 €, il y a un crédit "fournisseurs" de 59.200 € soit près de 4 mois de factures impayées...

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 15 avr. 2018 :  23:50:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui c'est beaucoup si vous n'avez pas de gros travaux en cours (voir les comptes 102 / 1032 et 1033 et 120) en haut à droite de l'annexe 1.
Il faudrait voir ou avoir les montants (donnez nous les arrondis) de cette annexe 1, comme demandé par JB22, pour mieux vous répondre.

L'avance permanente de trésorerie est limitée à 1/6ème du budget annuel oui mais le solde des comptes bancaires n'est pas forcément égal à cette avance, dans une copropriété où tout le monde paye avant le trimestre, on a souvent des banques avec des soldes entre 25% (un trimestre) et 40% (un trimestre + 1/6) du budget dans les comptes présentés au 31/12 mais là vous êtes à 47% environ... c'est beaucoup sans être énorme ;-)

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 16 avr. 2018 :  17:05:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
lamoug : vous mélangez budget annuel de fonctionnement, travaux adoptés par l'AG, les fonds travaux,avance de trésorerie ( ancien fond de roulement), et trésorerie à une date D.

1. l'avance de trésorerie est prévue au RDC et la loi fixe un maximum de 1/6 du budget annuel. Elle ne concerne pas les travaux hors budget. Cette avance de trésorerie - remboursable aux copros en cas de vente - sert aux imprévus, et à payer un acompte en cas de travaux d'urgence par exemple.

Si vous avez adopté ces 1/6, le montant est de 31 667 €

Elle se reconstitue automatiquement après l'approbation des comptes.

2. les fonds travaux loi ALUR, sont de 5% minimum obligatoire fixés par la loi. pour vous 9500 e placés. qui ne sont pas en trésorerie.

3. un budget annuel de 190 000 € signifie des appels trimestriels à hauteur de 47 500 €.

En résumé, si l'appel de fonds du 4ème trimestre 2018 a été payé par tous les copros, et que l'avance de trésorerie de est à 1/6ème du budget, que toutes les factures 2018 ont été réglées, ET que le budget de 2018 a été entièrement dépensé ,... vous devez avoir en trésorerie au 1er janvier 2019 : 79 167 €.



Il n'y a donc rien d'exceptionnel à avoir 81 800 € en trésorerie, si votre budget 2018 est excédentaire, vous pourriez avoir plus de sous sur votre compte, car les comptes ne sont pas encore approuvés.

On ne peut pas non plus comparer avec la trésorerie de l'année passée. Des appels de fonds en retard, un fond de roulement entamé, des factures en fin d'exercice non réglée.

Une trésorerie en fin d'exercice ne veut pas dire grand chose. A consulter les balances au 1er janvier pour connaitre le détail de votre comptabilité.

lamoug : vous êtes au CS ?

Si les dépenses sont inférieures au budget adoptés, alors le syndicat rembourse le trop perçu, et si elles sont supérieures, le SDC appelle des fonds; c'est l'apurement des comptes.

En résumé, budget - dépenses = 0 € en copropriété ( après apurement des comptes du SDC)

Apurement qui est fait après l'adoption des comptes annuels par l'AG ( budget et travaux hors budget); ce qui est généralement fait plusieurs mois après l'exercice.

PS : 1/6 ou 2/12ème, cela concerne le fond de roulement, c'est à dire l'avance de trésorerie, et non pas un montant représentant un trimestre du budget en trésorerie. La personne qui a dit cela n'y comprend rien en comptabilité.




nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 16 avr. 2018 :  17:24:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

l

1. l'avance de trésorerie est prévue au RDC et la loi fixe un maximum de 1/6 du budget annuel. Elle ne concerne pas les travaux hors budget. Cette avance de trésorerie - remboursable aux copros en cas de vente - sert aux imprévus, et à payer un acompte en cas de travaux d'urgence par exemple.

Si vous avez adopté ces 1/6, le montant est de 31 667 €

Elle se reconstitue automatiquement après l'approbation des comptes.




c'est totalement faux!

Il n'existe aucune obligation à avoir en permanence une avance de trésorerie de 1/6 du BP

il faut soumettre à l'AG une résolution si on souhaite augmenter le montant de l'AT disponible (dans l'enveloppe maximum autorisée)!!!

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 16 avr. 2018 :  17:31:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pas de réponse de lamoug concernant l' annexe 1.

De philippe388
"Si vous avez adopté ces 1/6, le montant est de 31 667 €
Elle se reconstitue automatiquement après l'approbation des comptes. "


Non, il faut un appel de fonds et il n' est pas recommandé de voter une avance de trésorerie de 1/6 du budget mais de voter un montant fixe, ce qui évite des ajustements annuels (En plus ou en moins) souvent inutiles.

Cette pratique était en vigueur par certains syndics, pour gonfler la trésorerie, au temps des comptes individualisés, les intérêts des fonds étant à leurs profits.



philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 17 avr. 2018 :  08:46:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
nefer :
citation:
c'est totalement faux!

Il n'existe aucune obligation à avoir en permanence une avance de trésorerie de 1/6 du BP


Relisez ma réponse, je n'ai jamais parlé d'obligation, mais que les 1/6 est le montant maximum que l'AG adopte.


JB22 :
citation:
Non, il faut un appel de fonds


La aussi, lisez ma réponse. Cette avance de fond se reconstitue APRES l'approbation des compte. Le syndic appelle les fonds en cas de budget insuffisant ayant entamé le fond de roulement.

la aussi ,j'ai souligné que le 1/6 du budget était 31 667€ pour le SDC de lamoug, le max autorisé par la loi. L'AG adopte le montant qu'elle veut en deçà de ces 31 667€.

IL faut aussi que cette avance soit prévue au RDC



ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 17 avr. 2018 :  09:18:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je suis comme JB22, j'attends le retour de lamoug...

lamoug
Nouveau Membre



France
16 message(s)
Statut: lamoug est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 18 avr. 2018 :  14:13:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à tous (Ribouldingue, Philippe388, JB22, Nefer, André78fr et Rambouillet). Juste un petit souci d'ordinateur.....Vos réponses m'aident beaucoup. Bien sur, on ne peut comparer avec l'an passé; ceci dit, le budget voté de cette année est le même que l'an passé (190.000e). Lorsque des travaux exceptionnels ont lieu, ils sont votés à part, et cela ne va pas chercher bien loin. Il y a un an, notre compte bancaire était de 54.000 E......aujourd'hui, il est de 81.000 e, tout ça avec le même budget.....J'ai quand même l'impression qu'ils voient grand......Supposons que demain je vende, qu'advient-il de cette somme d'argent en banque dont une partie m'appartient..?
Bonne journée
Lamoug
Signature de lamoug 
lamoug

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 18 avr. 2018 :  15:19:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
lamoug : pour répondre à vos questions, il nous faut les réponse suivantes :

1. le budget 2017 fut il supérieur aux dépenses ?

2. si c'est le cas le syndic avait obligation de répartie le trop percun parès approbation des comptes par l'AG ? est-ce le cas.

3. Quel est le montant de votre fond de roulement ?

Si ce budget 2017 fut largement supérieur aux dépenses et qu'aucun travaux d'entretien article 14.1, et de dépenses supplémentaires comme des frais de jusitice, d'avocats, ... ne figure au budget 2018, l'AG peut modifier à la baisse ce budget.

4. Avez vous posé ces questions au CS, chargé du controle des comptes et de la gestion. Il doit aussi préparer un budget de son coté pour préparer le budget a voter avec la syndic.

5. Avez vous adopter tous les comptes travaux les années précédentes ? pour vérifier que le syndic a rembourser le trop-perçu possible sur ces travaux; il vous faut absolument les GL.

6. etes vous au CS ?

7. avez vous posé les mêmes questions à votre syndic lors des AG ? il doit vous répondre.





JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 18 avr. 2018 :  15:48:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De lamoug
".Supposons que demain je vende, qu'advient-il de cette somme d'argent en banque dont une partie m'appartient..?"

Cette somme ne vous appartient pas. Vous n' avez à votre crédit que ce qui figure au crédit de votre compte 450xxx, une quote part dans une éventuelle avance de trésorerie (1031), une avance ou fonds travaux (103, 105)...

Je confirme ma demande de copie de l' annexe 1.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 18 avr. 2018 :  17:46:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et pour compléter les propos de JB22 et pour réondre à votre question précise, si vous vendez avant l'approbation des comptes, alors votre écot dans un solde positif est perdu pour vous... si le solde est négatif, alors votre acheteur paiera ce que vous auriez du payer....
Il ne vous restera à récupérer que ce qui se nomme "avances";

Édité par - rambouillet le 18 avr. 2018 17:46:58

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 18 avr. 2018 :  18:03:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
lamoug :
citation:
Supposons que demain je vende, qu'advient-il de cette somme d'argent en banque dont une partie m'appartient..?


Avant de dire qu'une partie vous appartient, il vous faut le démontrer comptablement. Sur quelles base comptables vous appuyez vous pour affirmez cela ?

Si le syndic ne rembourse pas depuis des années le trop-perçu de charges, il est en faute, car c'est une obligation.

Vous pouvez contesté votre compte charges persos, la prescription est de 10 ans.

Si vous avez une avance de trésorerie, votre quote-part ( dont le montant figure sur vos appels de fonds) figurera sur l'état daté. Le SDC, ou votre vendeur (accord entre les parties) vous la remboursera, évidemment.

Vous serez aussi remboursé de votre quote-part des avances travaux, avant la loi ALUR, mais pas de la nouvelle avance travaux qui est attaché au lot et pas au copropriétaire.

lamoug : il va falloir surtout répondre aux questions posées pour vous donner la bonne réponse, car nous ne savons pas ce qui compose ce solde bancaire.


lamoug
Nouveau Membre



France
16 message(s)
Statut: lamoug est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 18 avr. 2018 :  19:39:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Re... je réponds aux questions de Philippe388:
1) Oui, le budget étati supérieur aux dépenses (Budget: 190.000- dépenses : 173.000)
2) En principe, il nous rembourse la différence.
3)Il n'y a pas de fond de roulement
4) Toutes questions posées au CS, reste sans réponse....j'ai demandé le détail du compte 470, ainsi que la raison du non vote en AG du renouvellement du compte ISTA (10 ans); je n'ai eu aucune réponse.
5)Oui, en général, jusqu'à ce jour, les comptes travaux ont été adoptés.
6)Je ne suis plus dans le CS depuis 2 ans. j'y suis restée 12 ans, mais ai quitté suite aux magouilles que j'y voyais.
7) Cette année, pas pu poser de question car absente....Mais quand d'autres copros posaient des questions (même les autres années), ils étaient renvoyés à leur place, ou bien menacés de se faire sortir.....C'est horrible.....mais c'est ainsi...
Donc, je vous remercie tous pour avoir pris du temps à me répondre.....
Malgré tout, j'avance un peu.
Je vais étudié tout ça.....
Merci beaucoup

Bonne soirée

Lamoug
Signature de lamoug 
lamoug

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 18 avr. 2018 :  20:04:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
lamoug

Vous persistez à ne pas répondre aux questions précises qui vous sont posées:
Copie de l' annexe 1, document qui devait être joint à la convocation de la dernière A.G.

lamoug
Nouveau Membre



France
16 message(s)
Statut: lamoug est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 18 avr. 2018 :  23:45:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Cher JB22, Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n'y a pas d'annexe 1.

Désolée.
Signature de lamoug 
lamoug

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 18 avr. 2018 :  23:50:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'annexe 1 fait partie des documents obligatoires pour l'approbation des comptes, son absence est un problème sans doute plus important que le niveau de votre trésorerie...

lamoug
Nouveau Membre



France
16 message(s)
Statut: lamoug est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 18 avr. 2018 :  23:55:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
JB22, j'ai l'annexe 1 ....

Signature de lamoug 
lamoug

lamoug
Nouveau Membre



France
16 message(s)
Statut: lamoug est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 19 avr. 2018 :  00:09:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Trésorerie: Ex préc. Ex clos
50 Fonds placés 10,00 9272,10
51 Banques 54329,95 81862,60
Total 54339,95 91134,70
Prov. et Avances
105 fonds trav. 0,00 9250,46
12 Solde en att.travx 0,00 -4381,57
Total 4868,89 (créances et dettes arrivent)
Signature de lamoug 
lamoug
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous