Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Nouvelle dans la copro et au CS
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

jeohane
Nouveau Membre

28 message(s)
Statut: jeohane est déconnecté

Posté - 19 mai 2018 :  20:11:25  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Je suis nouvelle aussi dans la ville; J'habitais Paris et me voilà en banlieue
j'y perds énormément côté magasins mais j'y gagne question tranquillité et espace; Enfin un petit balcon !
Ici ça manque de communica.ton; L'immeuble est divisé en 5 perrons; Les gens sortent de l'immeuble et s'engouffrent dans leur voiture. Il n'y a pas de points de rencontre.
Et puis je me sens différentes des gens d'ici.
Le CS est actif mais je les trouve compliqués; Ils sont méfiants; Ils disent souvent qu'il ne faut rien écrire que les choses pourraient être mal interprétés.
Il est vrai que j'ai tendance à mettre les pieds dans le plat. Plusieurs fois j'aurais mieux fait de m'écraser; Je ne connais rien au fonctionnement d'un CS et je n'ai pas l'historique de la copro.
Toute critique d'une disposition est aussi une critique envers le CS qui a pris antérieurement cette disposition.
Et puis je n'ai pas la même vision des choses.
Bref je ne suis pas du tout à mon aise. J'ai bien l'intention de rester quand même.

Édité par - nefer le 19 mai 2018 20:17:27


Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

 1 Posté - 20 mai 2018 :  10:57:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il est donc nécessaire de vous informer, vous former.
Rapprochez-vous d'une association de copropriétaires.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 21 mai 2018 :  10:31:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et au besoin, essayer d'entrer au CS....

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 21 mai 2018 :  11:03:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

et au besoin, essayer d'entrer au CS....


d'après le titre j'ai compris que jeohane est au CS....

Froggy
Contributeur actif



106 message(s)
Statut: Froggy est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 26 mai 2018 :  20:00:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Jeohane,

vous avez la chance d'entrer dans une copro avec un CS déjà actif, je peux vous dire que ce n'est pas toujours le cas..

êtes-vous déjà au CS? Si ce n'est pas le cas, postulez!

Vous dites qu'ils sont méfiants ne souhaitant pas écrire certaines choses qui pourraient être mal interprétées : c'est peut-être l'expérience et la sagesse qui parlent. Le CS n'est pas obligé de tout dire à tout le monde, il doit seulement (et c'est déjà beaucoup) rendre compte sur l'essentiel.

Par contre il ne faut pas "rien écrire" : au minimum il faudrait écrire un compte-rendu d'activité à l'ordre du jour de l'assemblée générale : ne brusquez pas trop les membres mais essayez de faire en sorte que cela soit fait..


Le fonctionnement d'une copro et d'un cs implique beaucoup de psychologie de groupe, pas seulement le respect de la loi. Formez-vous (comme dit plus haut en adhérant à une assos mais aussi en lisant sur internet et en lisant des livres sur la copropriété, la comptabilité du syndicat etc. Investissez dans un code de la copropriété!)

N'essayez pas de tout changer très vite. Mais formez-vous et essayez d'améliorer la communication. Souvent cela se passe entre 2 portes, les gens paraissent (et sont vraiment) souvent indisponibles : la communication se fait dans les interstices.

Édité par - Froggy le 26 mai 2018 20:11:42

danmasse
Contributeur senior

France
537 message(s)
Statut: danmasse est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 27 mai 2018 :  15:16:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Jeohane,

Vos observations en arrivant dans un CS sont partagées par beaucoup : lisez les commentaires sur ce forum...
La solution n'est pas simple, et vous ne la trouverez pas en quelques mois.. Mais cela vaut la peine d'essayer ! Courage !
Le principal problème vient des fausses raisons pour lesquelles beaucoup de propriétaires demandent à faire partie du CS : ils veulent soit "être au courant", soit simplement "montrer qu'ils font partie de l'élite de la copro"... et ils sont souvent totalement ignorants de la tâche réelle du CS, et ne montrent pas le moindre intérêt à s'instruire et à apprendre...

Donc, lisez les textes, informez-vous, lisez les livres de l'ARC (par exemple), lisez les textes de lois, etc...

Et surtout, comme le souligne Froggy, améliorez la communication... Toute initiative est bonne : pot commun, Fête des Voisins, jeux pour enfants, bibliothèque, jardin potager, forum, lettre d'information, etc... Vous n'avez pas besoin de les animer vous-même : trouvez des gens motivés, qui le feront (pas nécessaire qu'ils soient au CS). C'est très long, et très difficile... Petit à petit, faites connaissance de personnes qui comprennent comment doit fonctionner une copro, même s'ils n'ont pas de temps à y consacrer.

Identifier des personnes compétentes, qui comprennent les problèmes techniques (que le syndic ne comprend en général pas du tout) : même s'ils n'ont guère de temps disponibles, ils vous aideront à réfléchir, à détecter les solutions idiotes proposées souvent par le syndic...

Courage !
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous