Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Obtenir le détail des dépenses prévisionelles
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 4 

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 21 Posté - 03 juil. 2018 :  08:03:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
J'ai reçu le montant à payer ce jour et ai immédiatement demandé la raison de cette augmentation et le détail des comptes. Mais je vais devoir insister très lourdement et me présenter chez le syndic sinon je n'aurai rien. J'ai l'habitude.
**modération**
caviardage de propos malvenus et désobligeants
************************


Il n'y a pas a aller faire le siège du syndic pour trouver la solution, et vous avez parfaitement mal compris un certain nombre de messages détaillés qui vous ont été donnés.

Evitez les oeillères du type syndic= voleur et bénévole= on peut se foutre de leur gueule, et lisez les messages qui vous sont gratuitement offerts par une demi-douzaine de bénévoles et qui vont tous dans le même sens, et sans sortir de chez vous vous devriez trouver vous-même votre solution.


Aide toi toi-même...

Édité par - Emmanuel Wormser le 03 juil. 2018 10:31:05


lucas
Contributeur débutant

France
71 message(s)
Statut: lucas est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 03 juil. 2018 :  10:15:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
**modération**
caviardage de la recopie inutile d'un message antérieur et de propos malvenus et désobligeants
************************

Édité par - Emmanuel Wormser le 03 juil. 2018 10:31:53

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 03 juil. 2018 :  10:23:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
**modération**
caviardage de propos devenus inutiles
***************

Édité par - Emmanuel Wormser le 03 juil. 2018 10:32:44

lucas
Contributeur débutant

France
71 message(s)
Statut: lucas est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 03 juil. 2018 :  10:37:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
**modération**
Lucas, vous revenez sur des propos caviardés par la modération
c'est pô bien
soit vous cessez, soit vous partez
*******************
donc nouveau et dernier caviardage



Édité par - Emmanuel Wormser le 03 juil. 2018 11:03:50

rambouillet
Pilier de forums

18145 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 03 juil. 2018 :  10:59:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
alors lucas, ces 2 appels de fonds ils se décomposent comment ?

lucas
Contributeur débutant

France
71 message(s)
Statut: lucas est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 03 juil. 2018 :  16:11:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par andre78fr

Ah ah ça donne envie de vous répondre et de vous aider ce genre d'intervention !

Beaucoup de choses peuvent expliquer un changement dans les appels de provisions (et non de charges) d'un trimestre à un autre :
- nouvel exercice et nouveau budget...
- exercice en cours mais budget ajusté pendant l'AG...
- premier appel après AG, approbation et régularisation intégrés...
- appel avec des travaux ou autres (avance de trésorerie...) inhabituels...

Pour la modification des tantièmes c'est très rare et compliqué puisqu'il faut en général l'unanimité ; on peut penser que le syndic appliquait une ancienne disposition sans base légale et c'est sans doute la raison pour laquelle elle a pu être être modifiée comme ça mais ça reste à vérifier.


Bonjour,

Vous êtes un des rares à avoir sans doute compris la situation particulière : la disposition faisant payer plus de charges aux 4 professionnels avait été mise en route il ya plus de vingt ans par un syndic antérieur et à part le seul copropriétaire restant alors en place à l'époque, tous les autres dont moi l'ignoraient.
Le syndic actuel a continué d'utiliser les mêmes répartitions alors que deux des appartements n'étaient plus locaux professionnels, ce que nous ignorions également.
Une copropriétaire arrivée il y a quelques années, a considéré au fil des ans pouvoir prendre en charge personnellement tout ce qui concernait l'intendance de l'immeuble, sans demander l'avis de quiconque, avec l'aval du syndic.

Elle a monté le cou de certains copropriétaires pour faire entamer par la copropriété un procès perdu d'avance contre une copropriétaire. On aurait pu passer par le conciliateur, mais non : il fallait faire un procès 1500€.
Ensuite, elle a intercédé pour que l'éclairage des parties communes soit changé : elle a proposé au syndic un prétendu-artisan "copain" qui a fait un travail de cochon posant du matériel non professionnel, pour une "prestation" à 2000€.
Copinant avec une copropriétaire ayant la même surface qu'elle, elle a détecté que l'autre payait plus de charges qu'elle, soulevant ainsi le pot aux roses des locaux anciennement professionnels dont les charges n'avaient pas été modifiées.

Le syndic a reconnu son erreur et a pris à sa charge la moitié des sommes indûment réclamées et il a fallu modifier les millièmes. Donc, ayant le plus de millième, j'en pris le maximum.

Et à présent, elle continue d'intriguer pour tenter d'obtenir pour 15 à 18.000€ de travaux d'embellissements, arguant d'un prétendu danger en laissant les choses en l'état.

Ayant constaté que le syndic ne voyait que des avantages à avoir un relais de transmission au sein de la copropriété, ne répondait pas aux griefs formulés sur les travaux mal faits, laissait cette personne faire inscrire ses propres desiderata dans l'ordre du jour de l'AG, j'ai compris qu'il ne bougerait pas tant que quelqu'un ne mettrait pas les pieds dans le plat et je les ai mis.

Concernant les charges trimestrielles, j'ai obtenu ce matin l'explication du montant de la somme réclamée à ce titre : 13% du montant réclamé ne concerne pas les charges trimestrielles. J'ai eu le décompte identique pour chaque trimestre : l'augmentation due aux changement des millièmes s'élève à 12%.
Cordialement

lucas
Contributeur débutant

France
71 message(s)
Statut: lucas est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 03 juil. 2018 :  16:15:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

alors lucas, ces 2 appels de fonds ils se décomposent comment ?


Bonjour,

J'ai donné un maximum d'infos à andré 78.

A votre disposition pour plus de détails.

Cordialement

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 03 juil. 2018 :  20:22:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
la disposition faisant payer plus de charges aux 4 professionnels avait été mise en route il ya plus de vingt ans par un syndic antérieur et à part le seul copropriétaire restant alors en place à l'époque, tous les autres dont moi l'ignoraient.
Le syndic actuel a continué d'utiliser les mêmes répartitions alors que deux des appartements n'étaient plus locaux professionnels, ce que nous ignorions également.



citation:
Copinant avec une copropriétaire ayant la même surface qu'elle, elle a détecté que l'autre payait plus de charges qu'elle, soulevant ainsi le pot aux roses des locaux anciennement professionnels dont les charges n'avaient pas été modifiées.


Votre façon de présenter les choses est assez étonnante.

Vous avez des syndics qui répartissent les charges au détriment de certains de façon illégale depuis plus de 20 ans, sans lire le RC pour savoir ce qu'ils doivent faire.
En 20 ans, aucun nouveau copropriétaire n'a évidemment pris la peine de lire le règlement de copropriété pour savoir ce qu'il devrait payer.

Et quand quelqu'un demande que le RC soit appliqué, c'est du copinage...
Je comprends d'ailleurs même pas qu'une "annulation" d'une disposition illégale et ne figurant pas au RC ait fait l'objet d'un vote en AG.

Que vous soyez énervé de payer plus qu'avant, je le comprends. En même temps, sauf à ce que vous ayez mal expliqué l'histoire, vous ne payez théoriquement rien de plus que ce que disaient votre acte de vente et le RC lors de votre achat.
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

lucas
Contributeur débutant

France
71 message(s)
Statut: lucas est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 Posté - 04 juil. 2018 :  12:37:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour comprendre la situation, il faut la vivre tous les jours : nous avons dans les jambes une personne très spéciale qui ne cesse d'intriguer dans le maintenant but connu d’en obtenir "retour sonnant et trébuchant" y compris au détriment des autres copropriétaires.
Elle propose ses services à une copropriétaire grabataire : c'est un "billet" par jour au noir et un signalement de la banque à la famille pour des dépenses brutales bizarres, les amenant à lui interdire l'accès.
Elle propose d'aider la femme de ménage quand elle est absente : c'est en échange de nourriture,
Elle insiste très lourdement pour faire changer des luminaires intérieur : elle fait glisser subrepticement le devis de quelqu'un qu'elle recommande comme excellent artisan or c'est un "copain" qui pose de travers en laissant des trous, des luminaires de basse qualité inadaptés et surfacturés, pour 300€ trop cher et prétend ne plus ecxercer pour ne pas faire les réparations.
A présent elle intrigue pour tenter de faire passer pour 15 à 18.000€ de travaux parfaitement inutiles en AG, sans nous prévenir. Comme par hasard, cette clause se trouve en tête des questions posées, alors que des dépenses nécessaires à prévoir pour 32.000€ passent après.
Et pour "plus tard", elle s'est fait des copines avec les trois personnes qui bénéficient de la mesure de modification des millièmes et un "copain" du professionnel qui a vu ses charges baisser grâce à elle.
Et j'en passe,

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 04 juil. 2018 :  15:45:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La copro, c'est du relationnel.

Donc si cette personne "intrigue" pour n'importe quoi, il faut tout bêtement parlementer avec les copros qui l'écoutent. Il n'y a pas d'autre moyen, chacun étant libre d'écouter qui il veut.

Et en priorité pour qu'elle ne fasse plus ^partie du CS.

Aucune loi, par ailleurs, n'interdit de provoquer des réunions informelles en dehors des AG
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

lucas
Contributeur débutant

France
71 message(s)
Statut: lucas est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 Posté - 04 juil. 2018 :  16:48:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est exactement ce que je suis obligé de faire, tout en faisant bien comprendre au syndic qu'il doit cesser de la soutenir en sous main, en devant faire ressortir que de plus en plus de copropriétaires, ressentant du fait de leurs millièmes, les augmentations de charges systématiques sont mécontentes de les voir augmenter sans cesse à la demande de cette personne.
Nous sommes dans une petite copropriété de moins de 20 personnes.

Par exemple, concernant les luminaires posés il ya moins de 2 ans, j'ai immédiatement signalé les malfaçons au syndic par courrier avec photos, et il m'avait annoncé qu'il bloquait le règlement de la facture et allait s'en occuper, qu'on allait en reparler.

Je l'ai cru, ne pouvant le soupçonner d'office de mentir, or quand j'ai demandé des nouvelles à sa collaboratrice ne voyant rien venir, elle m'a annoncé que la facture était réglée.

Pensant qu'il avait néanmoins pris en compte les photos des malfaçons, et un luminaire étant ensuite en panne et irréparable (on ne peut changer les ampoules : il faut remplacer l'applique, ce que j'avais signalé dans mon courrier), lors d'une dernière réunion, j'ai demandé à la copropriétaire, alors présente, qu'elle demande à son "copain" de bien vouloir faire le remplacement à ses frais évidemment.

Elle m'a alors répondu qu'il ne ferait rien parce qu’il aurait cessé son activité au 31/12. Là, j'ai demandé des explications sur l'ensemble de la prestation et la qualité réelle du prestataire et au syndic pourquoi il avait donné l'ordre de paiement et qu'il n'était pas question de faire facturer la malfaçon par un autre prestataire digne de ce nom, à nos frais, dans un tel contexte.

La personne a pris alors des airs offusqués, en levant les yeux au ciel et surtout, ne cessait de quémander du regard l'appui du syndic, qui est alors intervenu pour la défendre, la mettant d'office hors de toute critique. Il fallait s'écraser et on devait passer à autre chose, ce qui est à l'inverse de la norme, compte tenu de ses honoraires et du fait qu'il est à notre service et non l'inverse.

Je suis obligé de prendre la tête du mouvement de contestation, étant le seul, du fait de mes activités d'entreprise, en mesure de détecter quand un artisan tente de profiter de l'ignorance des gens pour gonfler la note, et quand le syndic tente de faire passer en AG un devis surgonflé ou faire voter des travaux inutiles, remis à l'AG sans nous prévenir.

Ca ne m'amuse pas, mais avec l'augmentation des charges dues aux modifications de répartition, on doit que prendre en main fermement la gestion de l'immeuble.


andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 Posté - 04 juil. 2018 :  17:24:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le problème en copropriété c'est qu'avoir raison c'est une chose mais obtenir la majorité pour prendre une décision en AG... c'est une autre chose !

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 Posté - 04 juil. 2018 :  22:43:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Ca ne m'amuse pas, mais avec l'augmentation des charges dues aux modifications de répartition, on doit que prendre en main fermement la gestion de l'immeuble.
Si vous cherchez l'épreuve de force, ca va fatalement rater.

Il ne doit pas être difficile quand on est dans son droit de fédérer d'autres copropriétaire, ce qui est inifiniment plus créateur de succès que de traiter tous les intervants, syndic, conseil, président du conseil, autres copropriétaires comme des repris de justice.

citation:
je suis obligé de faire, tout en faisant bien comprendre au syndic qu'il doit cesser de la soutenir en sous main, en devant faire ressortir que de plus en plus de copropriétaires, ressentant du fait de leurs millièmes, les augmentations de charges systématiques sont mécontentes de les voir augmenter sans cesse
S'ils sont mécontent, leur intérêt naturel devrait aller vers une solution qui évite ces augmentations.

Du coup pourquoi ne votent ils pas pour vous

Laissez le synsic soutenir qui il veut, c'est son droit. Montrez aux autres que ca coute xx euros.

Jpp13
Contributeur actif



481 message(s)
Statut: Jpp13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 Posté - 05 juil. 2018 :  09:11:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue
Montrez aux autres que ca coute xx euros.
Divisé par yy copropriétaires ça fait pas beaucoup et nombreux sont ceux qui " ne veulent pas d'histoire"


Signature de Jpp13 
Il n'est pas de problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre. [Queille]

Édité par - Jpp13 le 05 juil. 2018 09:12:05

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 Posté - 05 juil. 2018 :  09:31:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
peu importe

le point de vue de lucas est que ca embete les copropriétaires, le votre que les mêmes ne veulent pas d'histoire.

Il faut trouver les bons arguments pour les fédérer a exiger le maintient des charges sans créer d'histoire.
En attaquant bille en tête, précisément on crée des histoires et on oblige à prendre partie pur un clan.
On se met mal avec le syndic que les copropriétaire ne veulent pas faire partir pour ne pas créer d'histoire;

Le syndicat, c'est du relationnel (bis)

Édité par - ribouldingue le 05 juil. 2018 09:33:21

Jpp13
Contributeur actif



481 message(s)
Statut: Jpp13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 Posté - 05 juil. 2018 :  10:23:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est pour cela que je prêche d'autres outils législatifs pour les "relations" avec les syndics qui ne respectent pas les lois et les règles, car quelsques uns ont perçu les lacunes.


Signature de Jpp13 
Il n'est pas de problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre. [Queille]

lucas
Contributeur débutant

France
71 message(s)
Statut: lucas est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 Posté - 05 juil. 2018 :  10:25:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai déjà des partisans copropriétaires à millièmes qui en ont marre et qui ont d'ailleurs soulevé les premiers les problèmes présentés, et en millièmes, on doit pouvoir bloquer en AG (d'ici 15 jours) la mesure à 18.000€. (reste à ce que tout le monde soit bien présent avec les pouvoirs des absents).

Mais surtout, il faut contrôler la comptabilité de la copropriété, écarter de la proximité du syndic la copropriétaire qui pose problèmes et faire comprendre au syndic que les petits arrangements avec elle, soi-disant au nom de la copropriété, c'est terminé.

Le syndic est un malin qui sait très bien, en réunion et en AG, jouer les anguilles, et quand on pose une question sur les questions arrivant inopinément à l'ordre du jour de l'AG, (comme le procès inutile), ou des questions sur des dépenses inutiles revenant chaque années, il noie le poisson en se lançant dans de longs monologues soporifiques qui détournent du sujet sans y répondre : si on le laisse parler, la réunion peut durer 4 heures et au bout de 2 heures, les gens se lassent et ont tendance à voter n'importe quoi pour en finir.

L'absence d'un président du CS connaissant la loi est parfaite pour lui et il s'est toujours bien gardé d'évoquer son rôle et ses prérogatives dans la copropriété face à lui, notamment son droit d'auditer la comptabilité et de faire ressortir sur certains postes de dépenses, les factures détaillées dont on ignore tout jusqu'ici.

Personnellement, je ne suis pas partisan d'en changer du fait qu'il n'y en a pas énormément dans la région et que les problèmes resteraient les mêmes : je pense qu'il est assez malin pour comprendre de faire très attention s'il est surveillé.


philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 Posté - 05 juil. 2018 :  14:39:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
lucas :
citation:
je pense qu'il est assez malin pour comprendre de faire très attention s'il est surveillé


!!!! Etes vous certain que la mission du CS et de ses membres est de surveiller le syndic ?

pour rappel la mission du CS est de controler les comptes du SDC - et ici les membres du CS ne savent même pas ce qui est inscrit au budget, de controler la gestion, d'assistance du syndic, et de se saisir de tous les dossiers concernant le SDC, de preparer l'OdJ en concertation avec le syndic, ce qui implique l'élaboration du budget.

Rien de tout cela dans vos propos

Vous parlez de l'absence d'un président concernant la loi de la copro; mais TOUS les membres d'un CS doivent se pencher sur les textes. On ne peut pas critiquer le syndic alors que le CS ne fait aucun effort, même pas celui d'alire un président sérieux.

Un CS a forcément la réponse à une augmentation des charges de fonctionnement courant.

La bonne réponse n'est pas de surveiller ou de changer de syndic, mais de changer les membres de ce CS.

Froggy
Contributeur actif



106 message(s)
Statut: Froggy est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 Posté - 05 juil. 2018 :  15:54:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par lucas
Le syndic est un malin


Bonjour,

Oui les syndics doivent être malins et s'arranger pour avoir un excellent relationnel, sinon ils seraient tous en dépression..

Oui certains ne respectent pas la loi.

Oui la dynamique de groupe n'est pas toujours optimale au sein des CS, oui certains membres ne comprennent rien et ne comprendront jamais rien à leur rôle.

Maintenant comme cela a été dit par Viviane, Ribouldingue et encore d'autres : la copropriété c'est du relationnel.
Soyez vous-même encore plus malin. N'attaquez pas les personnes, syndic ou autres, cela ne marche pas. Ne dites pas "il faut surveiller le syndic". Dites "je propose de se réunir tel jour pour parler de tel dossier".

(je ne vous donne pas de leçons mais je me contente de tirer les leçons de ma propre expérience).

lucas
Contributeur débutant

France
71 message(s)
Statut: lucas est déconnecté

Revenir en haut de la page 40 Posté - 05 juil. 2018 :  16:06:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

lucas :
citation:
je pense qu'il est assez malin pour comprendre de faire très attention s'il est surveillé


!!!! Etes vous certain que la mission du CS et de ses membres est de surveiller le syndic ?

pour rappel la mission du CS est de controler les comptes du SDC - et ici les membres du CS ne savent même pas ce qui est inscrit au budget, de controler la gestion, d'assistance du syndic, et de se saisir de tous les dossiers concernant le SDC, de preparer l'OdJ en concertation avec le syndic, ce qui implique l'élaboration du budget.

Rien de tout cela dans vos propos

Vous parlez de l'absence d'un président concernant la loi de la copro; mais TOUS les membres d'un CS doivent se pencher sur les textes. On ne peut pas critiquer le syndic alors que le CS ne fait aucun effort, même pas celui d'alire un président sérieux.

Un CS a forcément la réponse à une augmentation des charges de fonctionnement courant.

La bonne réponse n'est pas de surveiller ou de changer de syndic, mais de changer les membres de ce CS.

Oui, mais en l’occurrence, on doit faire avec ce qu'on a.

La seule surveillance qui m'importe est la bonne et saine gestion des dépenses de la copropriété, compte tenu que les dernières dérives démontrent que si on reste à l'écart, tout est possible.

Y compris un changement complet d'ascenseur (on a déjà eu une tentative : coût plus de 100.000€ )
Pour satisfaire aux normes d’accessibilités des personnes à mobilité réduites, il fallait en plus démolir la cage d'ascenseur. Le syndic n'avait rien contre, évidemment.

S'il n'y a pas dans les copropriétaires quelqu’un connaissant la gestion, la comptabilité et étant en mesure de détecter les conséquences financières de propositions de travaux abusives, que peuvent faire dans une assemblée, face à un syndic dont ils ignorent le rôle et l'étendue de la mission, des copropriétaires complètement ignorants.
Page: de 4 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous