Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Tare ta gueule!!!
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé  
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Piovem
Contributeur senior



France
523 message(s)
Statut: Piovem est déconnecté

Posté - 09 oct. 2010 :  08:11:38  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Par les divers sujets que j'ai traité ici, on peut voir que notre CS n'est pas d'aplomb. Je résume la situation:
  • Le syndic fait des faux à tous les étages: Fausses factures, faux compte-rendus, insultes et injures verbaux et écrits
  • Un petit groupe s'est constitué autour de lui pour le défendre (un artisan peintre à qui le syndic donne des chantiers, un propriétaire qui a une dent contre moi)
  • Le CS est totalement désorganisé, sans président, sans secretaire, le syndic manipule tout le monde et écrit ce qu'il veut
Dans cette ambiance pas très favorable à la discussion ni au sérieux, vient s'ajouter maintenant une couche de violences verbales et de menaces physiques sur ma personne à chaque fois que je prends la parole:
- Toi (sic!) on t'a déjà assez entendu!
- Et ben maintenant tu la fermes!
- Nous on en a marre de t'entendre!
- Etc.
Ma question est la suivante: puisque je suis interdit de parole, alors que je suis élu pour parler, n'y a-t-il pas une violation flagrante des droits élémentaires et du fonctionnement du CS.
CS qui n'a pas à qui s'adresser, puisque sans président et faisant ce que le syndic seul lui indique.
Tout simplement: comment je peux me défendre, sans avoir recours aux poings, bien évidemment.

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

 1 Posté - 09 oct. 2010 :  09:46:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je suppose que votre difficulté à vous exprimer est en AG. Devant des copropriétaires moutons, s'il y a un seul vilain petit canard qui pose des questions qui fâchent, les moutons n'aiment pas cela. En plus, l'AG, vue comme une formalité d'AG d'association, va durer plus longtemps et ils ne pourront pas retourner à temps devant leur télé.

Exprimez-vous tout au long de l'année.

Choisissez quelques dossiers assez graves mais surtout faciles à comprendre. Communiquez dessus oralement auprès des gens en qui espérer quelque chose, communiquez par écrit à tous à plusieurs reprises dans l'année via les boîtes aux lettres en restant factuel sans accuser de personnes du CS.

La stratégie serait de :
- convaincre assez de copropriétaires que ces dossiers sont assez graves et de combien ils touchent leur porte-monnaie,
- faire en sorte qu'ils admettent que sur ces dossiers-là vous avez raison et vous allez dans leur intérêt,
- quelques uns se déclareront candidats au CS pour que cela change et donc que les anciens ne soient pas élus.

Le fait que le CS n'ait pas de président est favorable à votre démarche.

C'est une démarche qui ne peut porter ses fruits avant un an.

Si vous êtes encore seul à la prochaine AG, ne posez pas trop de questions (posez les avant dans le courant de l'année) pour ne pas indisposer les gens : pour beaucoup, quelqu'un seul de son avis ne peut avoir raison devant tout le monde .

Patience. Cdlt. Louis92.


Piovem
Contributeur senior



France
523 message(s)
Statut: Piovem est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 09 oct. 2010 :  11:49:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Louis92

Je suppose que votre difficulté à vous exprimer est en AG.
L'AG est passée, je n'ai aucune difficulté à m'exprimer, mais quand on vous menace de coups de poing dans la gueule si vous ne la fermez pas, c'est autre chose.

Cette copropriété (horizontale) je la pratique depuis 20 ans et j'étais reconnu comme un des piliers. Depuis que le syndic a changé (l'autre a vendu son affaire) rien ne va plus, car c'est un magouilleur, malhonnête et tricheur, tout ce qu'il ne faut pas pour m'énerver.

Donc c'est un pugilat qu'il a instauré pour qu'on s'occupe plus des cancans que de sa gestion, ce n'est pas très malin mais ça marche.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 09 oct. 2010 :  13:49:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il doit bien y en avoir quelques uns dans le coin qui partagent votre avis, même s'ils ne parlent pas trop maintenant ?
Groupez-vous !
Il n'y a rien de pire d'être seule à poser les questions dérangeantes, d'autres n'osant alors pas prendre la parole.
C'est en se groupant, même si vous ^n'êtes que 2 ou 3, que l'on peut faire avancer les choses, en se limitant à un ou 2 dossiers. Car rien de pire aussi d'être l'opposant systématique sur tout.
On ferme sa g... sur des points mineurs en se focalisant sur les points les plus importants pour la collectovité.

Et puis à 2 ou 3, on passe mieux lorsqu'il s'agit de diffuser une note par exemple, note explicative non polémique, ce qui est le plus sur moyen de toucher les moutons mais surtout la majorité silencieuse qui très généralement n'en pense pas moins mais n'ose pas se démarquer lorsqu'il lui semble que c'est une affaire personnelle.
Présenter des points par 2 ou 3 personnes, on en arrive nite à être 5 ou 6, ce qui change la donne !

Édité par - Gédehem le 09 oct. 2010 13:50:40

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 09 oct. 2010 :  16:16:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Piovem : Suivez le conseil de gedehem; essayes de fédérer plusieurs copropriétaires.

Vous êtes au CS, vous avez donc tous les documents en main pour fiare une belle note d'info sur les fautes commises par ce syndic. ne triatez que des faits dont vous avez les preuves en main. Evitez toutes diffamations.

Dans notre résidence, je fus le seul à me battre contre un syndic laxiste et un président de CS dictateur. De plus nous avons une Union de 5 syndicats dans notre copropriété, avec un syndic qui gèrait les 5 syndicats PLUS cette Union.

L'an dernier, ce grand syndic demissionne de notre SDC, je ne le lachais pas sur les comptes. Cette année, après avoir informé 5 jours avant les 5 AG, nous avons informé tous les copros sur les futurs problèmes finanaciers dus à un bugdet sous estimé et dépassé, et des appels de fonds insuffisants. Ce GRAND syndic a perdu un deuxièle syndicat et surtout la direction de l'Union.

5 ans ce sont écoulés, l'année prochaine, ce syndic perdra un ou deux autres SDC.

Menaces verbales, diffamations, ragots,.... cfela ne doit pas vous faire peur. Seuls les comptes et les magouilles interresseront les copropriétaires; d'autres copros ralent certainement devant la télé, ils vonsdrony vous voir si ils jugent vos propos crédibles et vrais !!!!

Il vous faudra 3 ou 4 copros pour former se présenter au CS, et vous élir comme président de ce CS. D'ailleurs pourquoi ne postuléez vous pas à ce paoste que vous dites vacant ??

Pour commencer , avez vous mis en concurrence ce syndic en proposant d'autres contrats ??

Piovem
Contributeur senior



France
523 message(s)
Statut: Piovem est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 09 oct. 2010 :  19:24:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

Il vous faudra 3 ou 4 copros pour former se présenter au CS, et vous élir comme président de ce CS. D'ailleurs pourquoi ne postuléez vous pas à ce paoste que vous dites vacant ??
Pour commencer , avez vous mis en concurrence ce syndic en proposant d'autres contrats ??

Nous sommes déjà 4 assez déterminés à faire changer les choses, le seul hic c'est moi le plus expérimenté et c'est bien pour ça que le syndic essaye de me faire taire par toute sorte de diffamations et de choses assez invraisemblables qui souvent vous coupent le souffle tellement c'est inattendu, le pire c'est que ça marche auprès d'un certain nombre ou cela sème le doute chez certains autres.

Le poste de président est vacant car le syndic pousse quelques uns à refuser qu'il y ait une structure qui puisse lui faire face. Je suis déjà élu et je ne demande que à être le président, mais peut-on être le président si la moitié vous refuse?

Déjà le syndic refuse de me recevoir, refuse de répondre à mes lettres, etc. n'y a-t-il pas un peu trop le plein?

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 10 oct. 2010 :  09:18:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je maintiens ce que j'ai écrit plus haut : vous devez être perçu par les autres copropriétaires comme celui qui a soulevé des lièvres qui leur ont coûté de l'argent et non comme celui qui intervient trop en AG.
Après quelques lièvres soulevés, quand vous sentirez que assez des autres membres du CS seront mûrs, vous pourrez susciter une élection de président du CS.
Ensuite, le changement de syndic pourra être envisagé plus sereinement.
En attendant, n'oubliez pas d'apurer des dossiers, ce ne sera pas possible ou sera très difficile après le changement de syndic.
Une fois président, faîtes croire au syndic jusqu'au dernier moment qu'il va rester en place, par exemple, en lui disant que la charge de président de CS est lourde par rapport à la disponibilité que vous avez et qu'un changement de syndic serait une opération trop prenante pour vous pour une bénéfice aléatoire (progrès avec le successeur ?).
Cdlt. Louis92.

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 10 oct. 2010 :  10:02:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Une fois président, faîtes croire au syndic jusqu'au dernier moment qu'il va rester en place, par exemple, en lui disant que la charge de président de CS est lourde par rapport à la disponibilité que vous avez et qu'un changement de syndic serait une opération trop prenante pour vous pour une bénéfice aléatoire "

Pas d'accord, il faut "laissez croire", mais ne rien dire de plus, vous vous réservez la possibilité d'agir suivant les circonstances sans tromper qui que ce soit.

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 10 oct. 2010 :  12:43:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je corrige mon expression du 10 oct. 2010 : 09:18:05 après avoir lu le post de JB22 (merci à lui):
<<Une fois président, laissez croire au syndic jusqu'au dernier moment qu'il va rester en place, par exemple, en lui disant que la charge de président de CS est lourde par rapport à la disponibilité que vous avez et qu'un changement de syndic serait une opération trop prenante pour vous pour une bénéfice aléatoire (progrès avec le successeur ?). >>
et j'ajoute : surtout ne vous fâchez pas avec le syndic, vous avez besoin de lui au moins jusqu'à l'AG et même avec une majorité de copropriétaires qui vous suivrait (en apparence), tant que le vote n'est pas réalisé, le changement de syndic n'est pas certain et vous pourriez repartir pour 1 an avec lui.
Cdlt. Louis92.

Piovem
Contributeur senior



France
523 message(s)
Statut: Piovem est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 10 oct. 2010 :  22:40:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Louis92

surtout ne vous fâchez pas avec le syndic, vous avez besoin de lui au moins jusqu'à l'AG et même avec une majorité de copropriétaires qui vous suivrait (en apparence), tant que le vote n'est pas réalisé, le changement de syndic n'est pas certain et vous pourriez repartir pour 1 an avec lui.
C'est que vous n'imaginez pas à quel jeu de massacre il se livre: Lettres d'accusations graves sur mon compte à tous les copropriétaires, menace de démission si je continue à 'l'embêter", mensonges en tout genre pour faire porter sur moi l'aggravation des charges, etc.

Bref, je ne crois pas que le subterfuge fonctionnerait. Ma seule bouée de sauvetage est de rallier d'autres autour de moi, c'est en train de se faire et maintenant les ficelles commencent à se voir. Si on ne me trouve pas au fond de l'eau avec les pieds dans le béton...

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 12 oct. 2010 :  11:07:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous avez tout compris : il faut en pareil cas impérativement passer d'un conflit personnel, identifié sur vous seul, à un litige qui concerne d'autres personnes, collectivement, qui seront partie prenante dans ces affaires.

bossa972
Nouveau Membre



France
28 message(s)
Statut: bossa972 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 12 janv. 2011 :  00:41:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je vois que Piovem vit un calvaire identique au mien !!
Le syndic me harcèle à coup de LAR puis de constats d huissier faisaint état de l'occupation illégale que je fais d'un local mitoyen, dont l'AG de Mai 2009 m'a accordé la vente et pour lequel le syndic n'a pas réagit bloquant toutes les décisions prises en AG depuis.
En effet la réhabilitation de la piscine doit etre financée par la vente de ce local.
La copro ne comporte que 29 lots (horizontale et en Martinique ) dont un tiers à peine habité par les proprio, des AG surréalistes ou les moutons bèlent quand le grand Syndic tire sur le vilain canard, et au lieu d'assurer leur mission première il m'ont désignée comme bouc emissaire!!
Ce n'est pas ma premeire copro mais là je vis un calvaire et je ne renouvellerai pas un achat dans cetype de petite copro, ou on paye un syndic pour se faire donner des coups de baton comme dit ma voisine !!!

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 12 janv. 2011 :  09:46:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bossa972

Je vois que Piovem vit un calvaire identique au mien !!
Le syndic me harcèle à coup de LAR puis de constats d huissier faisaint état de l'occupation illégale que je fais d'un local mitoyen, dont l'AG de Mai 2009 m'a accordé la vente et pour lequel le syndic n'a pas réagit bloquant toutes les décisions prises en AG depuis.
En effet la réhabilitation de la piscine doit etre financée par la vente de ce local.
La copro ne comporte que 29 lots (horizontale et en Martinique ) dont un tiers à peine habité par les proprio, des AG surréalistes ou les moutons bèlent quand le grand Syndic tire sur le vilain canard, et au lieu d'assurer leur mission première il m'ont désignée comme bouc emissaire!!
Ce n'est pas ma premeire copro mais là je vis un calvaire et je ne renouvellerai pas un achat dans cetype de petite copro, ou on paye un syndic pour se faire donner des coups de baton comme dit ma voisine !!!



si le texte de la résolution est correctement rédigé, vous devez prendre contact avec votre notaire pour l'enregistrement de la vente de cette parte commune


encore faut il que le lot ait été crée, le projet de modificatif approuvé en ag.....
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous