Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bĂ©nĂ©voles ou coopĂ©ratifs
 Logiciel de gestion copro
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

rochat
Contributeur débutant

63 message(s)
Statut: rochat est déconnecté

PostĂ© - 01 dĂ©c. 2010 :  18:43:32  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Dans notre copro de 150 lots, nous créons notre syndic bénévole avec toutes les compétences nécessaires.
Toutefois, nous recherchons un logiciel qui nous permette de gérer :
- les appels de fonds en fonction des tantièmes de chacun, et leur encaissement,
- les rappels et impayés,
- les paiements aux fournisseurs,
- les présences et calcul des votes aux asemblées générales.

Avez vous connaissance d'un logiciel qui soit dans un budget raisonnable svp ?

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

1 PostĂ© - 01 dĂ©c. 2010 :  19:47:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
c'est quoi un budget raisonnable ; à mon avis pour avoir quelque chose d'intéressant, il faudra débourser aux environs de 1500 €.

au vu de vos autres questions, il faut aussi prévoir un petit budget de formation....

malin
Contributeur actif

France
253 message(s)
Statut: malin est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 01 dĂ©c. 2010 :  20:23:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Citation rochat :

"..avec toutes les compétences nécessaires."

Un peu inquiétant, sans avoir l'outil nécessaire et indispensable à la gestion de votre bien.

La compétence passe aussi par la conception d'un logiciel et la connaissance des bases de données et langage C++

Bon courage.

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 01 dĂ©c. 2010 :  21:05:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"La compétence passe aussi par la conception d'un logiciel et la connaissance des bases de données et langage C++"

On peut très bien réaliser
-Une comptabilité
-Une application de gestion: appels et répartitions des charges.
-Enregistrement des présents et représentés, calcul des votes aux assemblées générales.

A partir d'EXCEL, sans connaitre le langage C++; seulement un peu de V.B.A (Visual Basic Editor) pour automatiser les opérations.

malin
Contributeur actif

France
253 message(s)

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 01 dĂ©c. 2010 :  21:25:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
JB22, vous en avez fait l'expérience pour 105 lots principaux et accessoires caves et parkings (315 lots) et suivant la nouvelle norme comptable et subdivisions de comptes clients (4510) ? alors n'hésitez pas si vous êtes membre de la communauté du libre d'en faire profiter "rochat" sinon .................

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 01 dĂ©c. 2010 :  22:38:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"Dans notre copro de 150 lots, nous créons notre syndic bénévole avec toutes les compétences nécessaires"

Pardon, mais cette phrase porte tout un tas de contradictions, sans parler de celle qui consiste à rechercher un logiciel de gestion malgré les compétences ....

Vouloir faire gérer dans la durée un syndicat de 150 membres par un syndic non pro solitaire, en nom personnel, est de la folie douce, de l'irresponsabilité (sans parler qu'il ne serait pas rémunéré puisque "bénévole" !!!)

http://www.universimmo.com/forum_un...OPIC_ID=8000

Édité par - Gédehem le 01 déc. 2010 22:41:54

malin
Contributeur actif

France
253 message(s)

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 01 dĂ©c. 2010 :  22:47:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ATTENTION : Gédehem, ce soir est remonté contre le bénévolat et plus particulièrement en Copropriété

Deux posts successifs sur ce site Ă  ce sujet sont Ă©difiants, il faut faire quelque chose sinon il va en tuer un

Édité par - malin le 01 déc. 2010 22:47:48

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 02 dĂ©c. 2010 :  00:16:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
C'est déja fait, mais je manque de crochet de bouchet depuis que certain les a réquisitionné pour y pendre qui vous savez .....

C'est très bien les syndic non pro, j'aime les syndics non pro (rémunéré ou non !) ....
Sauf que ce sont des dangers pour les syndicats qui les désignent sur le long terme.
Syndic pro ou non agissant en nom personnel c'est l'insécurité garantie.

La SEULE gestion viable d'un syndicat par les copropriétaires eux-mêmes c'est le syndicat coopératif !

PS : ceci n'a rien à voir avec le bénévolat, qu'il faut défendre ! Mais surtout pas ici dans le cadre d'un mandat électif..
Accessoirement, je déplore que le président-syndic d'un syndicat coopératif ne puisse être rémunéré. Quoiqu'il y a toujours moyen de s'arranger .......

Édité par - Gédehem le 02 déc. 2010 00:20:30

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 02 dĂ©c. 2010 :  10:28:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
De malin:
"sinon ................."
QUOI ?

Application EXCEL.
En comptabilité ce qui importe c'est le nombre d'écitures annuelles, EXCEL peut traiter 65 536 lignes dans les versions anciennes, le nombre de comptes n'est pas primordial. Quelque soit le logiciel plus il y a de comptes plus le grnd-livre et la balance seront longues, mais le travail est fait automatiquement.

En gestion (Appels de charges et répartition) il faut en pratique une feuille par copropriétaire, comme EXCEL est limité à 255 feuilles on ne pourra traiter pratiquement que 250 copropriétaires.

Votes en assemblée générale. Comme il s'agit de traiter une liste la limite est de 65536 lignes (ou copropriétaires) moins les lignes de titres...on n'en est pas là.

"si vous êtes membre de la communauté du libre "
Je ne connais pas cette "communauté" et n'en fait pas partie

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 02 dĂ©c. 2010 :  11:33:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rochat

Dans notre copro de 150 lots, nous créons notre syndic bénévole avec toutes les compétences nécessaires.

a la lecture de cette phrase, il est évident qu'il y a absence de compétences...

malin
Contributeur actif

France
253 message(s)

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 02 dĂ©c. 2010 :  23:07:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
JB22 si vous n'avez pas mis en place une telle application alors vous n'êtes d'aucun service pour "rochat". La théorie c'est bien, la pratique c'est mieux.

La communauté du libre et dans ce cas du logiciel est explicité sur ce lien que vous auriez pu trouver avec l'aide de gogole ;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Commun...giciel_libre

Édité par - malin le 02 déc. 2010 23:09:37

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 03 dĂ©c. 2010 :  10:59:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
De malin:
"vous n'ĂŞtes d'aucun service pour "rochat"."

On n'est pas sur un forum pour assurer des "services", mais pour apporter, modestement, des avis et conseils, selon l'expérience que l'on peut avoir du sujet.

Effectivement je n'ai pas d'expérience personnelle, je ne suis pas syndic, je suis locataire et plus copropriétaire.

J'ai cependant mis en place quelques applications pour des syndics non pros. Le plus important n'est pas le logiciel mais les compétences comptables et la connaissance des règles de gestion des copropriétés.

L' ANCC a créé un logiciel sous EXCEL, limité à 49 copropriétaires.
On peut lire sur le site la remarque suivante:
"Il nous est apparu que les notions de complexité ne sont ni le nombre de copropriétaires ni le nombre de clés de répartition **mais bien la particularité de la copropriété qui existe quelle que soit sa taille**

Dans un logiciel sous EXCEL il faut fixer un nombre maximun d'écritures, de copropriétaires et de fournisseurs.
Il est inutile de prévoir 150 copropriétaires dans un syndicat n'ayant que 15 lots principaux, prévoir 20 lots sera suffisant pour prévenir la possibilité de division de lot.

"La compétence passe aussi par la conception d'un logiciel et la connaissance des bases de données et langage C++"

Je n'ai aucune compétence en "langage C++" tout juste, il y a trés longtemps une initiation au "Cobol" et au "Fortran" car je voulais comprendre les dessous de l'informatique et ce que l'on pouvait en attendre, a l'époque il n'y avait pas de logiciel de création de base de données.

Jean-Michel Lugherini
Pilier de forums

France
3388 message(s)
Statut: Jean-Michel Lugherini est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 03 dĂ©c. 2010 :  11:36:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
il y a trés longtemps une initiation au "Cobol" et au "Fortran"

L'Ă©poque de "cromagnon du pixel".......pour moi aussi !
35 ans.....!!!!
L'époque où l'on perforait les cartes.....pendant toute la journée que l'on mettait dans une énorme machine au sous-sol du Conservatoire des arts et métiers à Paris.......

On était jeune, on était beau.......mais l'on vérifiait les résultats du "Monstre" ......à la règle à calcul !

Signature de Jean-Michel Lugherini 
Cordialement

PATOU
Nouveau Membre

France
8 message(s)
Statut: PATOU est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 12 dĂ©c. 2010 :  03:09:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"Rochat" essayez de contacter l'unarc.asso.fr qui vend, entre autre, un logiciel de gestion et donne des cours pour s'en servir.Vous trouverez aussi bien d'autres informations pour aider votre syndic bénévole à gérer l'immeuble.
Cordialement
Signature de PATOU 
PATOU

malin
Contributeur actif

France
253 message(s)

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 12 dĂ©c. 2010 :  17:24:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
PATOU doit avoir des actions dans l'unarc (ARC), pour ma part je ne m'amuserai pas à conseiller sans avoir testé. L'avez-vous fait PATOU ?? Rochat cherche une bouée et non pas une pierre à mettre autour de son cou

chenkak
Contributeur senior

619 message(s)
Statut: chenkak est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 12 dĂ©c. 2010 :  17:44:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
J'avais lu, peut-être sur ce forum, que le syndic bénévole peut aussi confier toute la partie comptabilité et appel des charges à un sous-traitant comptable.
Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience?

PATOU
Nouveau Membre

France
8 message(s)
Statut: PATOU est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 12 dĂ©c. 2010 :  19:04:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par malin

PATOU doit avoir des actions dans l'unarc (ARC), pour ma part je ne m'amuserai pas à conseiller sans avoir testé. L'avez-vous fait PATOU ?? Rochat cherche une bouée et non pas une pierre à mettre autour de son cou

Non pas d'actions dans l'unarc ...le devrais-je
Ce n'était qu'une piste qui d'ailleurs a été très débattue entre novembre 2009 et novembre 2010 sous le thème"retour d'expérience ARC/compta "déléguée" suite au post de GUILAIN le 10 nombre 2009.Seul KETTA dans son post du 17 mars 2010 se disait satisfait du logiciel de l'ARC et de son accompagnement.Quant à moi, syndic bénévole depuis 8 ans, je ne suis pas visée par le décret comptable (et je suis bien contente) car je ne gère que 8 lots.J'utilise EXEL en regroupant sur la même page, l'ensemble des copropriétaires pour les appels de charges, ce qui leurs permets de voir qui n'est pas à jour notamment. Au dos, sous exel toujours, j'édite le détail des consommations individuelles d'eau du dernier trimestre, les facturations Véolia et les avances sur consommation.Ce qui fait que je dispose toujours d'une provision suffisante et que chaque copropriétaire est à jour de ses consommations individuelles (nombreux bailleurs). Pour moi, tout est clair et je n'ai pas de réclamations.
Signature de PATOU 
PATOU

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 12 dĂ©c. 2010 :  20:57:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Concernant les logiciels, à ma connaissance vous avez du pas cher buggé (exemple logiciel de l'ARC : je l'ai testé et j'ai craqué au bout de deux heures) ou bien des logiciels pros, surdimensionnés pour une seule copro.

Au delà du logiciel, vous devez réfléchir à votre informatique, surtout aux sauvegardes : Il faut impérativement une configuration redondée (disque RAID), impensable de tout perdre suite à un crash disque.

Enfin vu le temps que je passe pour ma copro avec un syndic, je vous souhaite d'avoir un retraité dans le CS qui accepte de travailler à mi-temps.

patrick21
Nouveau Membre

7 message(s)
Statut: patrick21 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 19 fĂ©vr. 2011 :  10:22:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour
j'ai créé un logiciel depuis plusieurs années pour gérer plusieurs copros en syndic bénévole, et je me pose la question d'en faire une activité de service en proposant l'édition des documents aux syndics bénévoles ou coopératifs
que pensez vous de l'idée ?
Patrick

10belgrand
Nouveau Membre

6 message(s)
Statut: 10belgrand est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 27 mars 2011 :  22:45:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour a tous,

Je ne retrouve plus mes messages ou je conseillais le logiciel en ligne ma-copropriété-en-ligne.

Y a t il une explication ??

universimmo
Admin du forum

2677 message(s)
Statut: universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 28 mars 2011 :  21:53:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de universimmo
Le sujet a été désassemblé : maintenant il est là :

http://www.universimmo.com/forum_un...OPIC_ID=9370

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous