Auteur |
Sujet |
|
|
brunodu70
Nouveau Membre
33 message(s) Statut:
|
|
Posté - 26 mars 2011 : 10:08:54
|
Bonjour,
Je suis syndic bénévole d’une copropriété de 6 appartements. Je suis confronté à un dégât des eaux dont la gestion me laisse perplexe.
De l’humidité est apparue dans un des appartements, habité par des locataires et géré par une agence immobilière.
Cette humidité se propage sur le mur d’une chambre. Ce mur est un mur extérieur donnant sur le parking de la copropriété.
Le locataire a effectué une déclaration auprès de son assurance, et l’agence immobilière a également déclaré ce sinistre auprès de la garantie décennale.
La garantie décennale a validé un devis pour la réfection du mur côté intérieur.
L’agence immobilière refuse de procéder aux travaux tant que la cause du sinistre n’est pas connue, aucune fuite n’ayant été décelée dans l’appartement.
A aucun moment, comme syndic, je n’ai été contacté, mis à part pour communiquer les coordonnées de l’assurance dommages-ouvrage et de l’assurance de la copropriété.
L’assurance de la copropriété, ayant reçu une demande de l’agence immobilière pour nommer un expert, me contacte.
Pour gérer cette affaire au mieux, quelle est la marche à suivre ? Remplir un constat de dégât des eaux avec l’agence immobilière ? Qui doit nommer un expert ?
Merci d’avance pour tous vos conseils et explications. Bien cordialement. Brubru
|
|
|
|
1
Posté - 26 mars 2011 : 11:58:54
|
dégat des eaux et humidité sont deux choses différentes. L'humidité peut provenir d'un problême de ventilation/aération ou d'un problême de chauffage par les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur du mur.
effectivement, il semble souhaitable d'avoir l'avis de l'expert, surtout s'il n'y a aucune "fuite" apparente... |
|
|
chris64
Nouveau Membre
30 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 19 avr. 2011 : 18:59:56
|
Bonjour, J'ai eut le même problème et c'est l'entreprise venue pour faire un devis qui m'a indiqué que cela ne venait pas de l'extérieur mais était du à un problème d'humidité intérieure (le locataire avait transformé cette chambre en buanderie et n'ouvrait jamais les fenêtres) un fuite fait des oréoles au plafond si ça vient du haut et comme votre immeuble ne semble pas vieux les mur sont forcément isolés (polistyréne?) et donc la paroit interne ne pourra présenter des traces d'eau qu'au plafond et au sol. Cdt |
|
|
brunodu70
Nouveau Membre
33 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 20 avr. 2011 : 11:47:55
|
Merci pour ces compléments Bruno |
|
|
|
snp
Contributeur actif
432 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 21 avr. 2011 : 10:41:39
|
Normalement, quand un copropriétaire (ou locataire) vient vous annoncer ce genre de désordre, il faut faire une recherche de fuite.
De visu, si le haut du mur est couvert de noir, la plupart du temps c'est la condensation, donc un manque d'aération.
Sinon, faire la recherche avec une caméra thermique. Cela coûte un peu cher (un peu plus de mille euros) mais est pris en charges par l'assurance de la copropriété. |
|
|
Guymmo
Contributeur actif
330 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 24 avr. 2011 : 11:05:48
|
L'assureur de la copropriété a proposé de nommer un expert. Il n'est donc incorrect d'engager des frais de recherche de fuites sans l'accord de l'assureur et/ou son expert.
L'expert va très probablement déterminer si les dégâts sont dus à un manque d'isolation (un pont thermique) ou une fuite. L'assureur ne remboursera pas la peinture du mur avant que l'origine des troubles soit réparée. L'assurance ne prendra pas en charge l'isolation du mur (enlever le pont thermique: c'est l'assureur dommage ouvrage) ou le plombier (peut-être l'assureur dommage ouvrage si la construction a moins de deux ans).
Brunodu70 peut aussi mettre les différents assureurs en relation. Pour le moment il parait que la visite de l'expert de l'assureur est la démarche le plus utile.
Cordialement
|
|
|
brunodu70
Nouveau Membre
33 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 24 avr. 2011 : 11:13:48
|
Bonjour, J'ai proposé effectivement à l'assureur de la copro de nommer un expert. Les actions utiles découleront de son passage et de son rapport. Merci pour vos contributions. Cordialement. |
|
|
|
Sujet |
|
|