Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Recherhce expert comptable coproriété
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

21 Posté - 14 févr. 2011 :  20:00:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Mais non, point de temps perdu en photocopie, Je passe le vendredi repart avec l'enveloppe sous le bras chez moi : 10 minutes à pied. Scénario inverse le lundi.La preuve qu'il existe des relations de confiance entre CS et syndic

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 15 févr. 2011 :  11:09:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par mespres

Vous voyez que l'écheveau se démèle, sans expert comptable ...
Merci felix1930 d'avoir corrigé. Le syndic me confie les pièces (factures, relevés de banque, ...) tous les trimestes, du vendredi au lundi. Légal, pas légal ? Question sans intérêt, c'est le moyen le plus efficace, voilà tout.

les documents originaux (factures, relevés de banque...) ne doivent pas sortir des locaux du syndic: soit il vous les transmets en PDF soit en copies

felix1930
Contributeur vétéran

1050 message(s)
Statut: felix1930 est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 15 févr. 2011 :  18:04:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je pense que le message de mespres est clair..........le syndic lui confie les originaux de tous les documents comptables;
reste plus qu'à espérer qu'un "gangster!!!!" passant dans le secteur ne s'imagine pas que cette enveloppe contient des.........grosses coupures.

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)

Revenir en haut de la page 24 Posté - 15 févr. 2011 :  20:59:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
les factures d'une copro n'ont rien à voir avec une relique !!!
A vous lire, les perdre plongerait le syndicat dans les abymes !!
Expérience vécue : un syndic perdit les facture à l'occasion d'un déménagement : il demanda des duplicata aux entreprises. Ce fut laborieux, mais il a rétabli la situation, assez rapidement. Heureusement d'ailleurs que des documents "importants" circulent : c'est la base des échanges économiques. Les documents que je transporte professionnellement causeraient beaucoup plus de problèmes si je les perdais qu'une poignée de factures de copro.
Entre le risque minime pris par ce transport et l'immense amélioration du contrôle des comptes, le choix est vite fait.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 16 févr. 2011 :  09:49:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
mespres :
citation:
Heureusement d'ailleurs que des documents "importants" circulent : c'est la base des échanges économiques.

Quels sont les échanges économiques entre un syndic et le CS. Le syndic gère la copro, et le CS est un organe de vérification. Attention aux termes qui ne sont pas appropriés. Un CS est bénévole et ne touche pas de rémunération !!!!

mespres : vous avez tort sur la circulation des originaux !!!! en aucun cas le syndic doit s'en séparer. Il peut vous en donner des copies papiers ou électroniques, cela n'a rien de compliqué en 2011.

L'idée de faire des économies de photocopies n'est pas recevable non plus.

Pour vérifier les factures, vous devez vous déplacer chez le syndic. Pour vérifier le Gd livre et les relevés de banque pour une vérif. sérieuse et complète, une copie papier est nécessaire. Pour le syndic, cela ne représente que quelques minutes, il possède tous des imprimantes très performantes.

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)

Revenir en haut de la page 26 Posté - 16 févr. 2011 :  14:04:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
philippe388, vous pensez que
citation:
Pour vérifier les factures, vous devez vous déplacer chez le syndic. Pour vérifier le Gd livre et les relevés de banque pour une vérif. sérieuse et complète, une copie papier est nécessaire.

Admettez que certains dont je fais partie ne partage pas votre avis :
- Je travaille pendant les heures ouvrables du syndic,
-un grand livre au format papier n'est pas commode pour faire des recherches
-Il fut un temps où je photocopiais les factures : c'est une horreur, du fait de la multitude de format et de la présence d'agrafes : pour une copro de 70 lots, cela représente une bonne heure de travail. Le syndic a autre chose à faire, et ce n'est pas dans l'air du temps (politique 0 papier développement durable)

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 16 févr. 2011 :  17:33:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il n'y a pas forcement utilité à faire des copies de toutes les factures, une bonne lecture et une correspondance avec le grand livre suffit.

quel serait l'interet d'avoir la facture de l'EDF par exemple.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 28 Posté - 16 févr. 2011 :  18:05:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
mespres :
citation:
un grand livre au format papier n'est pas commode pour faire des recherches

Avez vous vu un comptable ou un expert comptable vérifier les comptes d'une société sans servir des copies papiers du grand livre et des autres documents comptables ???? Il est impossible de le faire sur un écran.

Connaissez vous un controleur des impots ou de l'Urssaf qui vérifie les comptes sur des CD, et qui emmène les originaux à la maison ???

Les économies de temps et de papiers ne sont pas recevables dans une gestion normale !!! Que vient faire l'écologie la dedans ??? préoccupez vous aussi des tonnes de prospectus dans votre boite aux lettres ???

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)

Revenir en haut de la page 29 Posté - 16 févr. 2011 :  18:13:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
philippe 388, un petit exemple : vous recherchez la contrepartie d'un crédit de 2048,25 €.
-Solution 1 : vous lisez attentivement les 50 pages du grand livre.
-Solution 2 : vous ouvrez le pdf du grand livre pour rechercher la chaine "2048,25". ça marche presque à tous les coups .

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 16 févr. 2011 :  18:39:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par mespres

philippe388, vous pensez que
citation:
Pour vérifier les factures, vous devez vous déplacer chez le syndic. Pour vérifier le Gd livre et les relevés de banque pour une vérif. sérieuse et complète, une copie papier est nécessaire.

Admettez que certains dont je fais partie ne partage pas votre avis :
- Je travaille pendant les heures ouvrables du syndic,
-un grand livre au format papier n'est pas commode pour faire des recherches
-Il fut un temps où je photocopiais les factures : c'est une horreur, du fait de la multitude de format et de la présence d'agrafes : pour une copro de 70 lots, cela représente une bonne heure de travail. Le syndic a autre chose à faire, et ce n'est pas dans l'air du temps (politique 0 papier développement durable)

Pensez vous que vous êtes le seul copropriétaire qui travaille?

comment font les autres CS à votre avis ?

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)

Revenir en haut de la page 31 Posté - 16 févr. 2011 :  19:47:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Prenons mon cas (c'est celui que je connais le mieux) ; je suis salarié et me libérer une demi journée pour contrôler les comptes dans le cabinet du syndic équivaut à poser une journée de congés (mon employeur ne permet pas de poser de demi-journées). Pas très attractif, j'ai autre chose à faire de mes congés.
Je n'ai aucune idée de la façon de faire des autres CS, et je dois dire que cela ne m'intéresse pas.

Bref, le seul moment où je peux contrôler les comptes est hors des heures ouvrables du cabinet : suis je un exception ? Si oui, la majorité des membres de CS ne sont pas salariés ...

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 Posté - 16 févr. 2011 :  20:54:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
désolé mespres, mais votre argument ne tient pas : que vous consommiez une 1/2 journée de congés ou une 1/2 journée de WE, au bout c'est la même chose.... 1/2 journée.

si cela marche avec votre syndic tant mieux, mais une petite question : vous vous faites voler ces papiers (l'hypothèse a été émise), qui paie le travail du syndic pour reconstituer ....

les copies papier ou informatique sont plus sures : vous commencez par le grand livre. 90% des factures sont répétitives et connues (contrats, devis, etc...) et si vous avez un doute sur une facture ou 2 ou 3, le lundi matin vous demandez au syndic un scan de cette/ces factures.

mais peut-être etes vous de ceux qui veulent tout avoir pour savoir : la puissance de l'information détenue !!!

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)

Revenir en haut de la page 33 Posté - 16 févr. 2011 :  22:25:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Rambouillet, vous écrivez
citation:
désolé mespres, mais votre argument ne tient pas : que vous consommiez une 1/2 journée de congés ou une 1/2 journée de WE, au bout c'est la même chose.... 1/2 journée.

Chacun a ses critères, pour moi c'est très différent, hors de question de poser des congés pour la copro. Personne ne peut me contredire sur ce point : c'est mon avis et je le partage

citation:
mais peut-être etes vous de ceux qui veulent tout avoir pour savoir : la puissance de l'information détenue !!!
Relisez vous Rambouillet, je vous laisse mesurer l'incongruité de vos propos : imaginez vous un seul instant procéder à un contrôle sans toutes les pièces ? Ce n'est pas une volonté de pouvoir, mais une démarche dictée par le bon sens. Un contrôle de comptes sans factures sous la main, c'est une hérésie, à mon humble avis.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 34 Posté - 17 févr. 2011 :  08:46:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
mespres : quel est le rapport entre vos jours de congés et la vérification des documents de votre coproriété et d'exiger les originaux à votre syndic ????

Vous n'êtes pas la seule à travailler, je suis président d'un CS et d'un conseil de l'Union de 5 syndicats et je travaille 70 heurs par semaines !!

Je reçois du syndic les documents par mail, et les copies du GD livre par courrier, LES COPIES et non les originaux.

UNe fois les factures pointées avec le cachet du CS sur ces factures, aucun besoin d'en avoir une copie papier - écologie oblige - le compte de dépenses suffit.

Mais excusez moi !! vérifiez et pointez les comptes sur une copie papier d'un grand livre est beaucoup plus simple. On ne recherche pas un seul compte sur le GD livre, mais on vérifie chaque ligne de chaque compte, du premier au dernier !!!

Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous