Auteur |
Sujet |
|
|
pastis32
Contributeur actif
108 message(s) Statut:
|
|
Posté - 21 janv. 2011 : 22:24:51
|
bonjour , peut on me renseigner sur l'ouverture d'un livret A pour notre copro , le syndic me dit que cette decision doit etre prise en aG et que les comptes courants ne peuvent etre deposé dessus , qu'en est il exactement , car nous avons actellement de gros appels de fonds pour le ravalement , ces sommes doivent rester un laps de temps en depot avant la fin du chantier merci de me renseigner pastis32
|
|
|
|
1
Posté - 22 janv. 2011 : 07:40:11
|
ne seriez vous pas en compte unique ?
mais il est vrai que pour la gestion courante c'est assez peu utilisé de mettre l'argent sur un livret A. Pourquoi ? car il faudrait que le comptable surveille périodiquement le niveau de trésorerie du compte courant pour effectuer le moment venu des virements du livret A vers le compte courant. Mais théoriquement cela est possible : si vous etes en compte unique, je vous rassure votre syndic le fait certainement (mais pas avec un livret A !) avec ce compte unique. Et c'est ce que font les bonnes grosses entreprises avec les comptes à terme d'un mois ! (d'où les paiements à 60 et 90 jours des fournisseurs..... )Pour ce qui est des fonds pour travaux, l'AG peut décider de verser ces fonds sur le livret A et dans ce cas à chaque facture (en général mensuelle) de l'entreprise, le syndic effectue le virement préalable. Mais si vous etes en compte unique, cela va se faire au détriment du syndic ou alors il va vous demander des frais de gestion qui couteront plus cher (peut-être) que les interets rapportés....
alors question : etes vous en compte unique ? |
|
|
pastis32
Contributeur actif
108 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 22 janv. 2011 : 08:11:40
|
bonjour merci rambouillet pour votre aide , j'ai oublié de dire que nous sommes en compte separé , es ce que cette decision doit etre prise en AG ? cordialement |
|
|
|
3
Posté - 22 janv. 2011 : 08:53:07
|
réponse :
citation: Article 35-1
L'assemblée générale décide, s'il y a lieu, du placement des fonds recueillis et de l'affectation des intérêts produits par ce placement.
|
|
|
pastis32
Contributeur actif
108 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 22 janv. 2011 : 09:31:24
|
d'accord pour gerer le livret , mais es ce que il faut que l'ouverture soit decidée lors d'une l'AG ? |
|
|
BANZAI
Contributeur vétéran
1376 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 22 janv. 2011 : 09:47:04
|
"compte courant " est une expression utilisée en droit des sociétés pour la gestion des comptes des associés!
je suppose que vous voulez parler du compte dépôt........ |
|
|
pastis32
Contributeur actif
108 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 22 janv. 2011 : 10:03:16
|
bonjour bonsai, je pense que rambouillet parle du compte géré par le syndic , alors que nous nous avons un compte séparé |
|
|
|
7
Posté - 22 janv. 2011 : 10:41:31
|
oui les deux appellations sont possibles, je pense, car mon banquier à titre personnel me parle de mon compte courant, sans que je sois son associé
A ma connaissance, un SDC ne peut placer des fonds que sur un livret A. Le syndic lui peut placer sur un compte à terme. Quand on veut placer des fonds, il faut ouvrir quelque chose, si ce n'est pas suffisamment implicite, il suffit de prendre une résolution. Le mieux c'est de dire : "placer des fonds sur un livret A ouvert à la banque Machin de If sur Givette au nom du SDC Tartempion".
Mais pour ouvrir un livret A, il faut placer un minimum de fonds....
OĂą est ma queue que je la morde |
|
|
Lnsacorh
Contributeur actif
200 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 23 janv. 2011 : 00:09:45
|
pas très clair tout ça . Etes-vous en compte séparé ou en compte unique (ou disent-ils : compte individualisé) ? mais les deux peuvent recevoir un % de recette. oui cela passe en AG. qui est, ne l'oublions pas, la seule souveraine - LA REUNION des copropriétaires, le syndic étant là pour donner des explications ou initiatives |
|
|
pastis32
Contributeur actif
108 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 23 janv. 2011 : 06:58:45
|
merci lnsacorh c'est ce que je voulais savoir , obligé de passer par l'ag bonne journée |
|
|
Sujet |
|
|