Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 ComptabilitĂ© des copropriĂ©tĂ©s
 conditions d'ouverture d'un livret A pour la copro
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

pastis32
Contributeur actif

108 message(s)
Statut: pastis32 est déconnecté

PostĂ© - 21 janv. 2011 :  22:24:51  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour , peut on me renseigner sur l'ouverture d'un livret A pour notre copro , le syndic me dit que cette decision doit etre prise en aG et que les comptes courants ne peuvent etre deposé dessus , qu'en est il exactement , car nous avons actellement de gros appels de fonds pour le ravalement , ces sommes doivent rester un laps de temps en depot avant la fin du chantier
merci de me renseigner pastis32

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

1 PostĂ© - 22 janv. 2011 :  07:40:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ne seriez vous pas en compte unique ?

mais il est vrai que pour la gestion courante c'est assez peu utilisé de mettre l'argent sur un livret A. Pourquoi ? car il faudrait que le comptable surveille périodiquement le niveau de trésorerie du compte courant pour effectuer le moment venu des virements du livret A vers le compte courant.
Mais théoriquement cela est possible : si vous etes en compte unique, je vous rassure votre syndic le fait certainement (mais pas avec un livret A !) avec ce compte unique. Et c'est ce que font les bonnes grosses entreprises avec les comptes à terme d'un mois ! (d'où les paiements à 60 et 90 jours des fournisseurs..... )Pour ce qui est des fonds pour travaux, l'AG peut décider de verser ces fonds sur le livret A et dans ce cas à chaque facture (en général mensuelle) de l'entreprise, le syndic effectue le virement préalable.
Mais si vous etes en compte unique, cela va se faire au détriment du syndic ou alors il va vous demander des frais de gestion qui couteront plus cher (peut-être) que les interets rapportés....

alors question : etes vous en compte unique ?

pastis32
Contributeur actif

108 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 22 janv. 2011 :  08:11:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour merci rambouillet pour votre aide , j'ai oublié de dire que nous sommes en compte separé , es ce que cette decision doit etre prise en AG ?
cordialement

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 22 janv. 2011 :  08:53:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
réponse :
citation:
Article 35-1

L'assemblée générale décide, s'il y a lieu, du placement des fonds recueillis et de l'affectation des intérêts produits par ce placement.

pastis32
Contributeur actif

108 message(s)

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 22 janv. 2011 :  09:31:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
d'accord pour gerer le livret , mais es ce que il faut que l'ouverture soit decidée lors d'une l'AG ?

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 22 janv. 2011 :  09:47:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"compte courant " est une expression utilisée en droit des sociétés pour la gestion des comptes des associés!

je suppose que vous voulez parler du compte dépôt........

pastis32
Contributeur actif

108 message(s)

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 22 janv. 2011 :  10:03:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour bonsai, je pense que rambouillet parle du compte géré par le syndic , alors que nous nous avons un compte séparé

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 22 janv. 2011 :  10:41:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
oui les deux appellations sont possibles, je pense, car mon banquier à titre personnel me parle de mon compte courant, sans que je sois son associé

A ma connaissance, un SDC ne peut placer des fonds que sur un livret A. Le syndic lui peut placer sur un compte Ă  terme.
Quand on veut placer des fonds, il faut ouvrir quelque chose, si ce n'est pas suffisamment implicite, il suffit de prendre une résolution.
Le mieux c'est de dire : "placer des fonds sur un livret A ouvert Ă  la banque Machin de If sur Givette au nom du SDC Tartempion".

Mais pour ouvrir un livret A, il faut placer un minimum de fonds....

OĂą est ma queue que je la morde

Lnsacorh
Contributeur actif

200 message(s)
Statut: Lnsacorh est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 23 janv. 2011 :  00:09:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
pas très clair tout ça .
Etes-vous en compte séparé ou en compte unique (ou disent-ils : compte individualisé) ?
mais les deux peuvent recevoir un % de recette.
oui cela passe en AG. qui est, ne l'oublions pas, la seule souveraine - LA REUNION des copropriétaires, le syndic étant là pour donner des explications ou initiatives

pastis32
Contributeur actif

108 message(s)

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 23 janv. 2011 :  06:58:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci lnsacorh c'est ce que je voulais savoir , obligé de passer par l'ag
bonne journée

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous