Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Ã©laguage des arbres
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

ludoviq
Nouveau Membre

France
7 message(s)
Statut: ludoviq est déconnecté

Posté - 10 févr. 2011 :  10:20:24  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Nous avons pris l'année dernière une location d'une petite maison avec un petit jardin sur lequel sont plantés une haie qui n'a jamais été taillée et qui atteint maintenant plusieurs mètres de haut.
Je viens de recevoir un courrier RAR de mon voisin qui me demande de les faire élaguer, me précisant qu'il a déjà fait cette demande en vain à mon propriétaire avant notre arrivée (l'année dernière), et que celui n'a rien voulu faire concernant cette haie. Compte tenu de ce refus de mon propriétaire, ce voisin me demande de le faire à mes frais dans les 15 jours!
Je n'ai rien contre le fait d'élaguer cette haie, ma question est juste à qui en reviens la charge? A moi qui ai pris cette location en l'état ou à mon propriétaire?
Merci de vos réponses.
Ludoviq



philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

 1 Posté - 10 févr. 2011 :  10:37:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Il s'agit du Décret n°87-712 du 26 août 1987

Extrait
citation:


Article 1

Sont des réparations locatives les travaux d’entretien courant, et de menues réparations, y compris les remplacements d’éléments assimilables aux dites réparations, consécutifs à l’usage normal des locaux et équipements à usage privatif. Ont notamment le caractère de réparations locatives les réparations énumérées en annexe au présent décret.

Article Annexe

I. - Parties extérieures dont le locataire a l’usage exclusif.

a) Jardins privatifs :

Entretien courant, notamment des allées, pelouses, massifs, bassins et piscines ; taille, élagage, échenillage des arbres et arbustes ; Remplacement des arbustes ; réparation et remplacement des installations mobiles d’arrosage.






Decret complet

citation:



DECRET
Décret n°87-712 du 26 août 1987 pris en application de l’article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l’investissement locatif, l’accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l’offre foncière et relatif aux réparations locatives



Version consolidée au 3 décembre 2008
Le Premier ministre,


Sur le rapport du ministre d’Etat, ministre de l’économie, des finances et de la privatisation, du garde des sceaux, ministre de la justice, et du ministre de l’équipement, du logement, de l’aménagement du territoire et des transports,
Vu la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l’investissement locatif, l’accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l’offre foncière, notamment son article 7 (d) ;


Le Conseil d’Etat (section des travaux publics) entendu,


__Article 1


Sont des réparations locatives les travaux d’entretien courant, et de menues réparations, y compris les remplacements d’éléments assimilables auxdites réparations, consécutifs à l’usage normal des locaux et équipements à usage privatif.


Ont notamment le caractère de réparations locatives les réparations énumérées en annexe au présent décret.__


Article 1 bis


• Créé par Décret n°99-667 du 26 juillet 1999 - art. 1 JORF 1er août 1999


Le présent décret est applicable en Polynésie française pour la mise en œuvre des dispositions du d de l’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989.


Article 2


Le ministre d’Etat, ministre de l’économie, des finances et de la privatisation, le garde des sceaux, ministre de la justice, et le ministre de l’équipement, du logement, de l’aménagement du territoire et des transports sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Annexes


Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives.


__Article Annexe


I. - Parties extérieures dont le locataire a l’usage exclusif.
__ __a) Jardins privatifs :


Entretien courant, notamment des allées, pelouses, massifs, bassins et piscines ; taille, élagage, échenillage des arbres et arbustes ; Remplacement des arbustes ; réparation et remplacement des installations mobiles d’arrosage.__


b) Auvents, terrasses et marquises :


Enlèvement de la mousse et des autres végétaux.


c) Descentes d’eaux pluviales, chéneaux et gouttières :


Dégorgement des conduits.


II. - Ouvertures intérieures et extérieures.


a) Sections ouvrantes telles que portes et fenêtres :
Graissage des gonds, paumelles et charnières ;
Menues réparations des boutons et poignées de portes, des gonds, crémones et espagnolettes ; remplacement notamment de boulons, clavettes et targettes.


b) Vitrages :
Réfection des mastics ;
Remplacement des vitres détériorées.


C) Dispositifs d’occultation de la lumière tels que stores et jalousies :
Graissage ;
Remplacement notamment de cordes, poulies ou de quelques lames.


d) Serrures et verrous de sécurité :
Graissage ;
Remplacement de petites pièces ainsi que des clés égarées ou détériorées.


e) Grilles :
Nettoyage et graissage ;


Remplacement notamment de boulons, clavettes, targettes.


III. - Parties intérieures.


a) Plafonds, murs intérieurs et cloisons :


Maintien en état de propreté ;
Menus raccords de peintures et tapisseries ; remise en place ou remplacement de quelques éléments des matériaux de revêtement tels que faïence, mosaïque, matière plastique ; rebouchage des trous rendu assimilable à une réparation par le nombre, la dimension et l’emplacement de ceux-ci.
b) Parquets, moquettes et autres revêtements de sol :
Encaustiquage et entretien courant de la vitrification ;
Remplacement de quelques lames de parquets et remise en état, pose de raccords de moquettes et autres revêtements de sol, notamment en cas de taches et de trous.


c) Placards et menuiseries telles que plinthes, baguettes et moulures :
Remplacement des tablettes et tasseaux de placard et réparation de leur dispositif de fermeture ; fixation de raccords et remplacement de pointes de menuiseries.


IV. - Installations de plomberie.


a) Canalisations d’eau :
Dégorgement :
Remplacement notamment de joints et de colliers.


b) Canalisations de gaz :
Entretien courant des robinets, siphons et ouvertures d’aération ;
Remplacement périodique des tuyaux souples de raccordement.


c) Fosses septiques, puisards et fosses d’aisance :
Vidange.


d) Chauffage, production d’eau chaude et robinetterie :


Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;
Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;
Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;
Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d’eau.


e) Eviers et appareils sanitaires :
Nettoyage des dépôts de calcaire, remplacement des tuyaux flexibles de douches.


V. - Equipements d’installations d’électricité.


Remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits et fusibles, des ampoules, tubes lumineux ; réparation ou remplacement des baguettes ou gaines de protection.


VI. - Autres équipements mentionnés au contrat de location.


a) Entretien courant et menues réparations des appareils tels que réfrigérateurs, machines à laver le linge et la vaisselle, sèche-linge, hottes aspirantes, adoucisseurs, capteurs solaires, pompes à chaleur, appareils de conditionnement d’air, antennes individuelles de radiodiffusion et de télévision, meubles scellés, cheminées, glaces et miroirs ;


b) Menues réparations nécessitées par la dépose des bourrelets ;


c) Graissage et remplacement des joints des vidoirs ;


d) Ramonage des conduits d’évacuation des fumées et des gaz et conduits de ventilation.


Par le Premier ministre :
JACQUES CHIRAC.
Le ministre de l’équipement, du logement, de l’aménagement du territoire et des transports,
PIERRE MÉHAIGNERIE.
Le ministre d’Etat, ministre de l’économie, des finances et de la privatisation,
ÉDOUARD BALLADUR.
Le garde des sceaux, ministre de la justice,
ALBIN CHALANDON.




Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


ludoviq
Nouveau Membre

France
7 message(s)
Statut: ludoviq est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 10 févr. 2011 :  11:23:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci de votre réponse, ce serait donc indiscutablement une charge locative.
J'ai un peu l'impression de mettre fait avoir par mon proprio, qui c'est bien gardé de me dire qu'il y aurait cet élagage à faire quand nous avons signé le bail, alors qu'il savait pertinemment que ça allait me tomber dessus!
J'ai manqué de prudence, mais c'est bon à savoir!
Encore merci.
Ludo.

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 10 févr. 2011 :  11:30:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour,

Il est toujours possible de discuter avec lui car si vous avez pris le bien alors qu'il lui avait été demandé de faire l'élagage , il serait honnete de sa part de participer , c'est mon avis surtout si c'est très haut.

Indiquez à votre propriétaire que si vous faites couper cela sera à mi hauteur de tronc et pas de risque de repousse dans les prochaines années .... et vous verrez sa réaction car sa haie sera "foutu"
Il n'aura plus qu'a la faire enlever ensuite

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 10 févr. 2011 :  16:18:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
citation:
Initialement posté par philippe30
Indiquez à votre propriétaire que si vous faites couper cela sera à mi hauteur de tronc et pas de risque de repousse dans les prochaines années .... et vous verrez sa réaction car sa haie sera "foutu"
Il n'aura plus qu'a la faire enlever ensuite

Philippe


bonjour philippe,
A part que si la haie est foutue, l'EDL de sortie le mentionnera et le bailleur pourra facturer une nouvelle haie (puisque celle-ci etait lá a son entrée).
j'ecrirai à la place de ludoviq, une LRAR a mon bailleur en joignant copie de la lettre du voisin, en faisant ref a sa demande, que la haie n'etait pas taillée a son entrée et savoir ce qu'il preconise ... au moins il y aura une trace.

d'un autre coté Ludoviq, vous vous doutiez bien que ces arbres / haies / arbustes allaient grandir non ? et que cela allait demander un entretien ?



philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 10 févr. 2011 :  16:29:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
A part que si la haie est foutue, l'EDL de sortie le mentionnera et le bailleur pourra facturer une nouvelle haie (puisque celle-ci etait lá a son entrée).


C'est vrai mais est-ce que les arbres , arbustes et haies , massifs et autres végétaux sont indiqués dans l'EDL pas si sûr ....

Cela peut aller loin car si la pelouse est jauni en sortie , il faut replanter la pelouse ???

J'exagère c'est vrai mais ludoviq pouvez-vous nous indiquer si la partie végétaux exterieurs est spécifié dans votre EDL ?


citation:
j'ecrirai à la place de ludoviq, une LRAR a mon bailleur en joignant copie de la lettre du voisin, en faisant ref a sa demande, que la haie n'etait pas taillée a son entrée et savoir ce qu'il preconise ... au moins il y aura une trace.


D'après ce qui est écrit , le propriétaire s'en fiche un peu ,

c'est quand même pas au locataire nouvellement arrivé de prendre en charge la coupe de la haie que le propriétaire à négliger depuis plus d'un an

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 10 févr. 2011 :  16:35:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
oui c'est totalement vrai.

luidovic: à quelle hauteur cette haie ?
et quel type d'arbres ou arbustes ?

car si c'est une haie de tuyas, de plus de 1,80, là ca devient discutable ...

ludoviq
Nouveau Membre

France
7 message(s)
Statut: ludoviq est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 10 févr. 2011 :  16:53:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour et d'avance merci pour vos conseils.
En fait il s'agit d'une haie de tuya, qui doit faire dans les 4 à 5 mètres de haut, maintenant ce sont des arbres!.
il ne s'agit donc pas simplement d'une petite taille que j'aurais volontiers fait moi même!
La, le dis voisin me demande 1.5m, il faut que je le fasse faire car je me sent pas trop de la couper moi même, faut quand même gérer la chute!!!.
Sinon il n'y a pas de mention de l'extérieur dans l'EDL.
Quand nous avons visité (il y a moins de 1 ans), cela ne m'a pas choqué, ça nous cache bien des voisins et sa rend le jardin plus intime, j'étais loin de me douter d'un contentieux à ce sujet!.
Ceci dis, si on me demande de couper, je coupe, je suis pas un empêcheur de tourner en rond, c'est juste que cela va me couter de l'argent et que je trouve la pastille dure à avaler, pour mes 8 mois de présence dans la maison...
Ludo.

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 10 févr. 2011 :  17:13:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
citation:
Initialement posté par ludoviq
En fait il s'agit d'une haie de tuya, qui doit faire dans les 4 à 5 mètres de haut, maintenant ce sont des arbres!.
il ne s'agit donc pas simplement d'une petite taille que j'aurais volontiers fait moi même!




là les données du probléme changent !!!
c'est bien ce que je pensais. parce que ce n'est plus un petit eleguage d'entretien : c'est couper des arbres qui sont trop hauts et ca ... c'est à charge du bailleur !

donc mise en demeure par LRAR au bailleur de faire le nécessaire, en joignant copie de la lettre du voisin ...
pour eviter tout pbl avec le voisin, prenez contact avec lui en lui disant que vous faites passer le message au bailleur pour action pouisque vous n'etes pas concerné par cela. de toutes facons, dites vous bien qu'il n'a aucun pouvoir pour mettre la facture a votre nom. si vous receviez une telle facture, vous la remballez en demandant a voir le devis que vous auriez signé (obligatoire au dessus d'un montant de 150 euros )

chez moi la hauteur maxi est de 1,80 (mais je suis a l'etranger).
en France il faut verifier mais je pense que si cette haie est en limite des propriétés, elle ne peut pas depasser les 2 m (code civil - art 671, 672 et 673)

Etes vous dans une copro horizontale? car si oui il faut consulter le cahier des charges ou le RC. il peut faire allusion à une hauteur maximale des haies.
sinon, consultez aussi le POS ou PLU en Mairie car il peut prévoir des hauteurs maximales.

mais je confirme que le locataire n'est PAS concerné par cette taille des arbres.

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 10 févr. 2011 :  17:31:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
il y a d'ailleurs des jurisprudences a ce sujet

• L’élagage des arbres [Cass. civ. III, 23mars 2004, pourvoi no 02-
20933] ==>
citation:
Attendu qu'ayant, par motifs adoptés, retenu, à bon droit, que l'élagage des arbres n'était pas mentionné dans la liste limitative des opérations énumérées avec précision à l'article V, alinéa 2 de l'annexe au décret n° 87-713 du 26 août 1987,


par ailleurs non recupérable non plus :

• Le remplacement des plantes (contrairement à leur entretien)
[CA Paris 6e ch. B, 4 mars 2004, AJDI, mai 2004, p. 382].


le decret donné par philippe ne parle que des arbustes ... pas des arbres



philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 10 févr. 2011 :  18:26:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,


Philippe a dis
citation:
Indiquez à votre propriétaire que si vous faites couper cela sera à mi hauteur de tronc et pas de risque de repousse dans les prochaines années .... et vous verrez sa réaction car sa haie sera "foutu"


Joulia à dis

citation:
là les données du probléme changent !!!
c'est bien ce que je pensais. parce que ce n'est plus un petit eleguage d'entretien : c'est couper des arbres


Qu'est ce que j'avais dis ....un bon coup de tronçonneuse

Et ca fait ensuite du bois de chauffage l'année suivante car à 1,80 mètres le thuya , il ne s'en remettra pas.

Il est possible de baisser la hauteur mais pas dans ces proportions.


citation:
le decret donné par philippe ne parle que des arbustes ... pas des arbres


Les arbres c'est pas pour le locataire malgré le fait qu'il s'agisse d'une haie mais on n'a jamais vu une haie de 5 mètres de haut.

Je pense que vous allez vous amusez ludoviq pour obtenir la coupe et à ce niveau c'est plutôt de l'arrachage ou de la coupe à ras.

Utilisez les informations données par Joulia , vous pouvez aussi aller voir l'ADIL http://www.anil.org/fr/votre-adil/ pour toutes informations et conseils en tant que locataire.

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 10 févr. 2011 :  19:17:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Et ca fait ensuite du bois de chauffage l'année suivante car à 1,80 mètres le thuya , il ne s'en remettra pas.



Du "bois de chauffage avec des tuyas"... = bonjour les dégaaaaaaaâts...

Joulia a "tout dit"...
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 10 févr. 2011 :  19:24:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour,

citation:
Du "bois de chauffage avec des tuyas"... = bonjour les dégaaaaaaaâts...


D'accord avec toi mais une fois bien sécher ça brule quand même , le problème c'est surtout que cela fait une cendre très légère

C'est pas mieux avec du bouleau ......

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


ludoviq
Nouveau Membre

France
7 message(s)
Statut: ludoviq est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 10 févr. 2011 :  19:40:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à tous pour tous ces conseils.
Je vais donc faire suivre ce courrier à mon propriétaire, en indiquant ma démarche à mon voisin.
C'est vrai que si on coupe à 2 mètres, il n'y aura pas de repousse, mais bon, on mettra des panneaux, comme ça plus d'entretient! et j'espère plus de problème!
Enfin, encore faut-il que le proprio décide de couper, j'ai peut être encore quelques années de tranquillité!!!
Cordialement,
Ludo.

RV13
Contributeur actif

210 message(s)
Statut: RV13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 11 févr. 2011 :  06:29:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour

Je pense qu'il y a confusion des genres; en effet le jardin loué par Ludoviq et attenant à sa maison devient un espace privatif qui lui est réservé l( à lui seul) pendant le temps de la location: il doit donc en assurer l'entretien tel que décrit dans le décret 87-712, article I a) jardins privatifs: taille, élagage, échenillage des arbres et arbustes; remplacement des arbustes......
Il n'y a aucune autre alternative possible
l'élagage d'arbre non récupérable auquel JULIA fait allusion et qui reste à charge du bailleur concerne les arbres situés dans les parties communes d'un ensemble immobilier ou les appartements sont loués sans attribution d'une portion de jardin à jouissance exclusivement privative.

C'est donc bien à Ludoviq de traiter la HAIE: il peut néanmoins reprocher à son propriétaire de ne pas avoir exigé des précédents locataires un entretien régulier :il aurait pu bloquer une partie du DG pour soulager les frais de Ludoviq; mais maintenant si rien n'apparait sur l'EDL entrant concernant cette haie d'arbres, elle n'est pas sensée exister ( juridiquement parlant)...et Ludoviq n'a pas à tenir compte des demandes ou menaces de quiconque: il peut très bien laisser les thuyas en l'état, puisque sur les EDL (et le bail) ils ne feraient pas partie de la chose louée................au propriètaire d'en faire son affaire!!!

ludoviq
Nouveau Membre

France
7 message(s)
Statut: ludoviq est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 11 févr. 2011 :  09:40:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci de cette précision, à vous lire tous on se rend compte que tout cela est plutôt complexe pour quelqu'un qui n'est pas de la partie comme moi!
En fait, avant nous dans cette maison, c'était le propriétaire qui habitait, depuis surement de nombreuses années, c'est à la suite d'un divorce qu'il a mis la maison en location. C''est donc lui qui a laissé pousser les arbres.
Merci,
Ludoviq

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 11 févr. 2011 :  10:04:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Malin le bougre ...

Laissez le se débrouiller avec son ancien voisin en tant que propriétaire.

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


fanfan64
Nouveau Membre

France
34 message(s)
Statut: fanfan64 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 20 mai 2011 :  16:24:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour.
Ce sujet m'interpelle car ma fille - toujours la même - locataire de sa maison se trouve en "bout" de rue ; c'est dire qu'elle n'a aucun vis-à-vis ; ça c'est très bien mais le hic c'est que son jardin donne directement sur un terrain qui n'est jamais débroussaillé ; nous avons fait une lettre recommandée avec AR à la mairie de la commune et pas de réponse ; dans le doute, je suis passée à la mairie la semaine dernière et qu'elle n'a pas été ma surprise de voir ma lettre archivée sans réponse dans un dossier. J'ai posé la question de savoir qui est le propriétaire du terrain en question et qui va faire le nécessaire pour débroussailler et élaguer les arbres "en deça de la clôture" ; toujours pas de réponse ......
J'ajoute que j'aide ma fille à faire son jardin et en désespoir de cause, je viens de verser du "Rondup" le long de la clôture ; mais ça ne résoud pas le problème.

Que feriez-vous à la place de ma fille ? Qui doit faire quoi ?

fanfan64
Nouveau Membre

France
34 message(s)
Statut: fanfan64 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 24 juin 2011 :  22:36:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir tout le monde.
Je fais suite à mon post précédent pour vous dire qu'après vérification auprès du cadastre, le terrain à débroussailler dont je viens de vous parler appartient au bailleur de ma fille. Après avoir fait une lettre à ce sujet, quelle n'a pas été notre surprise à toutes les deux de voir arriver les débroussailleurs ..... tout est bien qui finit bien mais ce travail est à faire régulièrement. J'espère que nous ne serons pas obligées de faire un courrier chaque fois qu'il faudra nettoyer ce terrain.

ribouldingue
Pilier de forums



17261 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 25 juin 2011 :  09:48:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par RV13

bonjour

Je pense qu'il y a confusion des genres; .../...l'élagage d'arbre non récupérable auquel JULIA fait allusion et qui reste à charge du bailleur concerne les arbres situés dans les parties communes d'un ensemble immobilier ou les appartements sont loués sans attribution d'une portion de jardin à jouissance exclusivement privative.

C'est donc bien à Ludoviq de traiter la HAIE:
Je ne crois pas: Faire passer des arbres de 5 mètres de haut jamais taillés à des moignons de 1,50 m de haut, cela n'a :

1/ ni le caractère d'élagage

2/ ni rien de courant

3/ ni même le caractère d'entretien.

Il s'agit de changer du tout au tout la caractéristique de la haie, donc d'un élément locatif, et l'avenir de ces arbres.

Ce n'est ni au locataire de faire ces travaux et il n'en n'est pas même autoirisé à en prendre la décision.

Le paragraphe sur la situation (en partie commune ou pas) n'est pas en relation avec le décret, donc hors considération également. Je partage entièrement l'analyse de Joulia.

Édité par - ribouldingue le 25 juin 2011 09:52:29

ribouldingue
Pilier de forums



17261 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 25 juin 2011 :  09:49:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par fanfan64

Bonsoir tout le monde.
Je fais suite à mon post précédent pour vous dire qu'après vérification auprès du cadastre, le terrain à débroussailler dont je viens de vous parler appartient au bailleur de ma fille. Après avoir fait une lettre à ce sujet, quelle n'a pas été notre surprise à toutes les deux de voir arriver les débroussailleurs ..... tout est bien qui finit bien mais ce travail est à faire régulièrement. J'espère que nous ne serons pas obligées de faire un courrier chaque fois qu'il faudra nettoyer ce terrain.
Si votre courrier fait effet comme celui-ci, pourquoi pas?
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous