Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Locataires
 Le dĂ©part...
 Caution rendue, actions possibles?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

loona36
Nouveau Membre

France
3 message(s)
Statut: loona36 est déconnecté

PostĂ© - 16 mars 2011 :  09:30:27  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

J'ai beaucoup parcouru le forum mais je ne trouve pas de réponse précisément applicable.

J'ai mis fin à ma location, préavis respecté, remise des clés et état des lieux "oral", dépôt de garantie rendu.

Cependant, le bailleur a pris mes nouvelles coordonnées (jusque là ca ne me gêne pas), mais en me disant qu'il avait 2 mois de prescription pour me signaler des travaux et donc des frais suite à mon séjour dans son bien.

Je sais qu'il a 2 mois pour me rendre ce dépôt de garantie.
mais je pensais qu'une fois rendue, cela scellait la fin de notre "contrat".

Ce qui m'inquiète, c'est que nous n'avons pas signé d'état des lieux de sortie (il a dit qu'il ne retrouvait pas celui d'entrée)

Pour me "couvrir", devrais je demander au moins un écrit certifiant que j'ai quitté les lieux? je peux le lui demander, par nécessité fiscale ou autre.

Un grand merci d'avance!

philippe30
Contributeur vétéran

1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

1 PostĂ© - 16 mars 2011 :  11:17:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

citation:
Cependant, le bailleur a pris mes nouvelles coordonnées (jusque là ca ne me gêne pas), mais en me disant qu'il avait 2 mois de prescription pour me signaler des travaux et donc des frais suite à mon séjour dans son bien.

C'est quoi ce délai de prescription ?

Il a deux mois pour rendre le DG ensuite c'est fini.

La règle veux que l'on rende le DG avant les deux mois mais en conservant un temsp le DG afin de s'assurer qu'il n'y a pas de vices cachés suite au départ du locataire ou des impayés de facture EDF/GAZ ou eau.

De quoi avez-vous peur , il ne vous a rien demandé ?

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.

loona36
Nouveau Membre

France
3 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 16 mars 2011 :  11:36:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Non, il ne m'a absolument rien demandé! Je lui ai fourni les papiers pour la résiliation EDF/GDF également.

Ma crainte est qu'il me revienne dans les 2 mois avec des travaux à faire injustifiés, et que je n'ai pas d'EDL de sortie qui prouve qu'à la remise des clés, l'appartement est en bon état.

Donc cette histoire de prescription après avoir rendu la caution n'est pas applicable si j'entends bien.

Je veux juste m'assurer qu'il ne m'accuse pas de manière injustifiée. Il m'a rendu la caution car tout allait bien à sa bonne appréciation.

C'est juste ce délai de 2 mois qui me parait louche, et surtout, s'il était vraiment applicable, le fait que je n'ai pas d'EDL de sortie qui confirme le bon état du bien!

Nathalie

ribouldingue
Pilier de forums

17272 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 16 mars 2011 :  12:56:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
A partir du moment ou l'état de slieux de sortie ne montre pas de différence avec celui d'entrée, ou est inexistant, il doit vous rembourser dans les deux mois, et la jurisprudence dit au moins 80%, conservant 20% pour l'apuration des charges locatives au cas ou il s'agit d'une copropriété.

Il n'a pas a 'découvrir' tardivement des dégradations cachées ou pas.

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 16 mars 2011 :  13:06:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
pour mémoire:

en l'absence d'état des lieux de sortie contradictoire ou par huissier, le locataire est réputé avoir rendu les lieux en bon état

le bailleur ne peut don rien vous réclamer concernant d'éventuelles réparations

mais si le local est dans une copropriété, le bailleur doit effectuer la régularisation des charges

loona36
Nouveau Membre

France
3 message(s)

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 16 mars 2011 :  14:08:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci beaucoup pour ces infos.

En effet j'avais vu que sans EDL de sortie, il est considéré que l'état est bon. tout comme à l'entrée.

A la vue de tous les litiges rencontrés sur ce forum, j'ai juste eu peur que le bailleur ne me revienne sans réelle justice.

Une fois la caution rendue, cela marque "physiquement" l'acceptation du bien tel qu'il est (et dans mon cas, en bon Ă©tat!)

Je n'ai donc pas besoin d'Ă©crit quelconque?

En ce qui concerne la régularisation des charges, je suis au courant et m'en acquitterai s'il le faut, nous en avons discuté, il me semble que le relevé tombe dans les 6 mois.

Nathalie

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous